Merci pour votre patience !
Entre le 29 juillet et le 27 aout, 4,1 km* de voies ont été changées entre Auber et La Défense et 4 aiguillages ont été remplacés à Auber. Ces 4 semaines de travaux se sont achevés cette nuit : depuis ce matin, les travaux sont terminés et vos RER circulent à nouveau d’un bout à l’autre de la ligne A !
Les 4 semaines d’interruption du trafic entre La Défense et Nation ont permis, comme prévu, de changer plusieurs kilomètres de voies et de ballast du RER A et de remplacer 4 aiguillages à Auber (c’est ce qui permet aux trains de se retourner, voir mon billet sur le sujet, pour en savoir plus : ici).
Mais ce n’est pas tout, pendant l’été, comme on coupe la ligne A, on en profite pour effectuer un maximum de travaux annexes tout aussi utiles : par exemple, sur les quais à Auber (carrelage, bandeaux lumineux), les travaux préparatoires à la pose d’aiguillage à Charles de Gaulle-Etoile, ou encore le traitement des infiltrations en tunnel. D’autres travaux ont également impacté le trafic sur les branches Cergy et Poissy de la ligne pendant cette période, là aussi pour renouveler une portion de voies, notamment.
Même si ces travaux « désagréables mais indispensables », nous les faisons pour vous, pour votre confort et pour améliorer notre ligne, ces fermetures ont évidemment compliqué vos conditions de transport. Aussi, je tenais à vous dire un grand merci pour votre patience !
Les travaux 2017 s’achèvent à peine, mais déjà l’équipe projet commence à en préparer la prochaine étape : la fermeture à l’été 2018 de la même portion de ligne dans Paris. Notez qu’il s’agira de la dernière étape de travaux d’une telle ampleur, c’est-à-dire avec une fermeture pendant 4 semaines complètes. En effet, par la suite, les travaux seront effectués le soir et le week-end uniquement !
*Il était prévu de faire 3,7 km de changement de rails et de ballast, mais ce sont 4,100 km qui ont été changés (un peu plus), ce qui permettra de consolider l’année prochaine la 4ème année d’interruption.
« les travaux sont terminés ! » sauf pour vous usagers de sartrouville jusqu’à Cergy qui en avez encore pour 2 semaines et pour qui on remet ça dans un mois
merci de le rappeller Marine.
ce blog est tres teinté ratp, a se demander si les gens savent qu’il y a une vie apres nanterre. peut etre cela changera avec la mise en place du commandement unique de memoire prevu fin 2018;
Il y a une branche SNCF ? car sur l’appli du RERA, elle n’apparait pas!
(je suis ironique)
D’après Emma, un billet devait être posté à propos du prolongement des travaux…
Bonjour Marine,
Oui tout à fait. Je suis rentrée hier matin et j’ai récupéré les éléments d’information. Je vous prépare cela!
Bonne journée,
Sophie
Une mauvaise nouvelle cette réouverture, encore des colis sois disant suspect. Dites moi , sur toutes les alertes , combien il y a t il eu de » bombes » ? Autre faits , ceux qui oublient leur bagage sont ils sanctionnés?
Bonjour,
Seuls les services de Police sont à même de « classifier » les alertes aux paquets suspects en identifiant leur contenu. Pour ce type de question, il vous faut donc vous adresser à la Préfecture de Police de Paris.
Concernant les personnes qui oublient leur bagages, ma collègue Jennifer, qui s’occupe de la ligne L, a publié un billet dans lequel elle évoque ce sujet justement: https://malignel.transilien.com/2016/12/01/bagage-oublie-rime-trains-retardes/#comments
En fait, la SNCF peut sanctionner un voyageur qui aurait oublié son bagage si cela a une conséquence sur le trafic:
« Lorsqu’un bagage abandonné entraîne l’intervention des autorités judiciaires et des équipes de déminage, cela peut faire l’objet d’une amende ou d’une plainte :
•sans conséquences sur le trafic, un procès-verbal est dressé au propriétaire s’il se manifeste. Dans ce cas, l’indemnité forfaitaire est fixée à 178€ et les frais de dossier à 38€, en raison de l’intervention des forces de l’ordre.
•si des conséquences ont eu lieu sur le trafic, SNCF peut déposer plainte pour infraction à l’article L2242-4, 4°, du Code des Transports. La plainte peut-être nominative, si le propriétaire s’est manifesté. Il s’agit d’une infraction d’imprudence (Source DNSF) »
Côté RATP, l’oubli involontaire d’un bagage, par exemple, sur le réseau (train ou gare) constitue une contravention punissable (60 euros).
Vous pouvez également consulter mon billet dédié à ce sujet: https://rera-leblog.fr/bagage-oublie-voyageur-cest-trafic-perturbe-1-heure/
Et un problème de voie à ML dès ce matin!
Bonjour, juste une petite remarque : lorsqu’on consulte la page des trafics/travaux sur Transilien, le billet d’aujourd’hui concernant le RER A laisse à penser qu’il n’y a toujours aucun train dans Paris, ni à l’Est… N’oubliez pas que tout le monde ne connaît pas la subtilité de propriété SNCF Réseau/RATP ! Connaissant plutôt bien ces lignes, j’ai eu le plus grand mal à comprendre ce que le texte signifiait en termes de circulations… il me semble avoir compris que les dessertes des gares de la branche Poissy sont reprises par la ligne L mais je n’en suis pas sûre ! Je cite « Direction(s) concernée(s) :
Ensemble de la ligne
Période : du début à fin de service
Dates : du lundi 17 juillet au vendredi 01 septembre sauf les samedis, les dimanches, les 14 et 15 août 2017
Les horaires sont modifiés.
Jusqu’au 25 août, les RER A ne ciculent qu’entre La Défense et Cergy le Haut, la ligne L entre Paris St-Lazare et Cergy le Haut / Poissy.
A partir du 28 août, la ligne L circule entre Paris St-Lazare et Cergy le Haut / Poissy. »
Est-ce que je suis seule à avoir du mal à piger ?
Bonjour C.Ruby,
En effet, je viens de regarder et je vais transmettre votre remarque pour que cela soit modifié car l’information n’est pas évidente.
Merci pour votre vigilance.
Bien à vous
Sophie
Bonjour C Ruby
Effectivement les affiches concernant la période du 16 Juillet au 2 septembre étaient fausses durant la période de coupure de la A. par exemple en heures creuses en semaine des transiliens circulaient de Cergy à Saint Lazare et dans l’ autre ses .Et bien sur ces affiches les horaires ne figuraient pas.
Par contre selon ces mêmes affiches il y avait en pointe le matin et le soir ( sur cette m^me période de coupure ) des transiliens entre Cergy et Saint Lazare ; Alors qu ‘ en réalité il n’ y en avait pas la L en pointe était basculée sur Poissy !!!! !
Merci de nous complimenter pour notre patience En même temps avions nous d autre choix ? Je plains de tout cœur les usagers qui sont du côté de Nanterre vraiment sincèrement
Et là ce matin pas de RER après un mois de travaux ça ne marche toujours pas, problème d’alimentation
serieux!!!!!! DEJA?!!!!!!! INTERRUPTION CE MATIN? ENCORE DES PB ET SEULEMENT LE 2ème jour de reprise, vous vous moquez du monde et bizarrement encore notre branche ouest!!!!!!!!!!!
Deuxième jour de reprise après un mois complet de fermeture pour travaux. Tous les rer au départ de Poissy sont supprimés. Ça recommence! Inutile de venir nous expliquer que ce n’est pas la sncf mais le stif ou l inverse. Ça suffit. Nous ne sommes pas des citoyens de troisième zone après st Germain et Cergy. Nous payons aussi mais avons un service très dégradé. Alors refusons maintenant les prélèvements mensuels de pass Navigo. ÇA SUFFIT
Bonjour,
Ne sachant où poster je le fais ici.
Cela fait déjà longtemps que je l’ai remarqué, mais ça en devient ridicule.
La boutique SNCF en gare de Cergy Préfecture (boutique verte) comporte deux comptoirs, seulement il y a un guichet réservé aux renouvellement de pass Navigo, et un guichet réservé à (? autre chose). Résultat : tous les soirs, une file d’attente interminable allant même jusqu’à sortir de la boutique de plusieurs mètres pour le guichet « 1 », alors que l’opérateur du guichet « 2 » se tourne les pouces… Au delà de démontrer une capacité de gestion des ressources minable de la part de la SNCF (chose que l’on sait tous déjà), il serait intelligent et plaisant pour les clients (nous) si, au moins en période d’affluence (pointe, fin de mois, rentrée scolaire approchant…), de répartir les gens sur les deux guichets… Merci
Bonjour Toa,
En effet, il y a deux sociétés dans cette boutique soit 2 espaces bien distincts:
-1 comptoir de 2 guichets ( qui en fonction des effectifs est ouvert en binôme ou pas) dédié à l’Agence transilien;
-1 autre comptoir de 2 guichets qui est de la STIVO (la société de bus de l’agglomération) qui fait du renseignements bus et de la vente (tickets et rechargement navigo)
Donc si je comprends bien, il y a – au maximum – 4 comptoirs pouvant faire du rechargement/de la souscription Navigo ?
Dans ce cas pourquoi en horaires de pointe seul un comptoir est dédié à cela (malgré la présence de 2 opérateurs) ?
Dans le cas où la souscription Navigo est réservée à la seule Agence transilien, comment se fait-il que vous soyez constamment en effectif réduit (je n’ai jamais vu plus de deux opérateurs au total dans cette boutique peu importe la période de l’année, donc seulement 1 reservé à l’agence transilien)
Bonjour Toa,
Vous m’avez mal comprise: il n’y a pas 4 guichets pour le rechargement et la souscription. Il y en a 2 pour le SAV Navigo et souscription et 2 autres pour le renseignement bus et les ventes. Les guichets sont ouverts en fonction des effectifs disponibles en agence.
Pour éviter les files d’attentes, vous pouvez également opter pour un forfait annuel (11 prélèvements tous les 12 mois). Il peut être souscrit au comptant pour un an, ou payé par prélèvements mensuels automatiques sans limite de durée. Il peut aussi être modifié, suspendu ou résilié à tout moment sans frais. Plus d’information: http://www.navigo.fr/titres/le-forfait-navigo-annuel-presentation/
Bonjour Sophie,
D’accord, mais de toute évidence cette répartition n’est pas la meilleure. Il faudrait réfléchir à réorganiser cette agence entre les deux parties (Navigo et transilien) afin de permettre un écoulement plus rapide des personnes. Pour souscrire au Navigo annuel il faut impérativement passer par ces guichets (pas encore possible via internet en 2017 mais ça c’est encore un autre débat…), l’attente est environ d’une heure (en période de pointe) via ces guichets, et même si ce n’est qu’une fois l’an c’est quand même peu convéniant, même si les agents (employés) sont très aimables.
L’agent de la STIVO, lui n’a que des présences très ponctuelles à son guichet, le deuxième guichet STIVO n’est jamais utilisé.
Bref tout ça pour dire qu’il y aurait possibilité de réorganiser cette agence afin de faire gagner du temps aux clients.
4 semaines d arrêt pour améliorer, réparer etc …… et ce matin trafic interrompu a t on le droit de se poser des questions quant à l efficacité de ces travaux ? Bonne journée
Sur l’efficacité de la RATP tout court même …
J’ai pris le RER A hier soir depuis Auber jusqu’à Conflans Fin d’oise. Après 15 min d’attente à Auber, j’ai pris le RER à 18h11, le RER s’est arrêté à plusieurs reprises et roulait très lentement…!
Quant à ce matin, n’en parlons pas entre les interruptions intempestives, les retards et suppressions…!!!
Donc après 1 mois de travaux les conditions de circulation ne se sont pas améliorées !!!
Bonjour,
Les difficultés rencontrées ce matin sur la ligne n’ont rien à voir avec les travaux qui ont eu lieu sur le tronçon central, ni ceux qui sont actuellement effectués sur les branches Cergy et Poissy.
Ce matin, en raison d’une fin tardive de chantier (il y a de nombreux travaux tout au long de l’année sur la ligne, la nuit), le trafic était interrompu de Charles de Gaulle-Etoile vers Cergy-Le Haut / Poissy / Saint-Germain-en-Laye sur la ligne A du RER. Les trains ont recommencé à circuler à partir de 06h30 (le premier train est arrivé à Nanterre à 06H27 en provenance de Cergy).
Toutefois, juste après 09h00, une chute de caténaire (l’ensemble de câbles situés au dessus des voies, qui permettent d’alimenter les trains en électricité) s’est produit entre les gares de Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne. Cela affecte fortement la circulation sur l’ensemble de la ligne. Pour connaitre l’évolution de la situation en direct, je vous conseille de suivre le fil Twitter de la ligne @RER_A.
Je suis navrée pour les complications que cela a sur vos trajets.
Ce qui est marrant c’est qu’il s’est passé la même chose l’année dernière juste après la reprise si ma mémoire est bonne (le lendemain)… Je ne sais pas si il peut y avoir une corrélation entre reprise des travaux et pb technique (plus de passages sur une installation moins sollicitée pendant un mois ?) mais il serait intéressant que vous étudiez cette corrélation… Qui sait, peut être que cela vous aidera à adapter vos installations à la réalité de la ligne, et donc à réduire les problèmes techniques.
Bonjour,
40mn d’attente ce matin à Maisons-Laffite vers Poissy…et c’était après 6h30, et avant 9h…Pendant ce temps la radio sncf diffusait que rien à signaler sur les lignes A et J…
Effectivement après 1 mois d’interruption et une hausse du tarif navigo, la piilule a un peu de mal à passer…
Bonjour Sym,
Effectivement, je peux comprendre votre mécontentement. Il s’agit d’un nouveau journaliste qui a commis une erreur. Le centre opérationnel Transilien a bien été informé de l’incident. Des consignes ont été données pour que cela ne se reproduise pas.
La sncf sait-elle quelle peut aussi réparer tout le reste du matériel, or voies et matériel roulant ? Ce sont là aussi des problèmes récurrents qui ont de lourdes conséquences sur le trafic et sncf et ratp semblent ne pas s’en soucier
Bonjour Sophie,
ce matin, il n’y avait aucun train au départ de CDG Etoile vers Cergy H entre 9 h et 10h. Quel est le lien avec la chute de caténaire à Fontenay? Les trains vers Cergy partent normalement de MLV Chessy? En plus, les panneaux annonçaient un ralentissement en direction de Saint-Germain mais aucun problème sur la branche de Cergy.
Merci,
Mardi, les incident du matin ont eu un impact sur l’ensemble de la ligne malheureusement. Un seul train a été supprimé entre 9 h et 10h sur la branche Cergy, mais le train suivant ayant beaucoup de retard, effectivement cela a beaucoup limité la fréquence des trains sur Cergy. Mais c’était en fait le cas sur toute la ligne… Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.
Merci de vos explications et ravie de votre retour Sophie même si Emma a été fort sympathique vous m avez manqué
🙂
Navrante cette reprise !!!
Vous pouvez vous excuser mais la chute de caténaires ne doit rien au hasard seulement â la vétusté du materiel et en un mois de coupure et de trafic réduit sur ce secteur ne pas avoir vu cette dégradation venir est inadmissible.
Par ces négligences il y aura bientôt un accident grave sur me réseau.
En effet, les rer ne semblent pas mieux fonctionner après, qu’ avant les travaux. Ce soir, en direction de Marne la Vallée c est la catastrophe. Jour numéro 2 de la reprise. Franchement c est la honte !
On a eut 2 version ce matin à 5h00,
À Maison Laffitte fin tardive des travaux et à Nanterre Université problème d’alimentation en 15mn les raisin changent, j’aimerai bien une explication
Bonjour Stef,
Je vous confirme que la chute de caténaire (rupture d’alimentation électrique) s’est produite un peu après 9h. Je transmets votre commentaire aux services concernés pour analyse.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour,
le RER A a peut-être un nouveau ballast, mais pas de nouveaux horaires !
la station de Neuilly-Plaisance est toujours considérée comme une 1/2 gare puisqu’un nombre important de trains continuent à ne pas marquer l’arrêt. Il semble pourtant qu’il y ait au moins autant de voyageurs dans cette gare qu’à celle de Noisy le Grand Mont d’Est qui a la chance, elle, d’être servie par tous les trains.
Inutile d’invoquer que c’est lié à la régulation du trafic, je connait la musique ! Et ce n’est pas mon problème. Mon problème, c’est de mettre plus de temps pour arriver sur Paris que mes amis qui montent à Noisy le Grand Mont d’est !
De plus, les « laissés sur le quai » avons le loisir de constater que nombre de ces trains sans arrêt à Neuilly-Plaisance sont loin d’être bondés.
Nous payons un pass navigo plein tarif, ce serait bien d’avoir aussi des transports à temps plein…
Bonjour
Excès de confiance?
Annoncer que les RER circulent à nouveau normalement…
Pas vraiment apparemment.
On apprécie également la précision de Transilien qui commence par annoncer une reprise en fin de matinée et qui prévoit maintenant (à 16h) un retour à la normale à 17h!!!
Et oui, 4 km de voies rénovées en 3 ans mais quid du reste? Nous n’en avons pas fini….
Bjr
Trouvez vous normal que pendant les jours de fortes chaleurs, voir même de canicules, ont ai moins chaud dehors que dans le RER ?
Serait il envisageable, qu’un jour, le conducteur pense à appuyer sur le bouton ON/OFF …
Je comprends tout a fait que le coût puisse faire peur mais aujourd’hui c’était limite de la mise en danger d’autrui.
Ou alors, par pitié, enlever l’autocollant qui dit « ce train est climatisé. Merci de garder les fenêtres fermées » parce que le pire dans tout ça, c’est que des gens y croient et ne veulent pas l’ouvrir.
Merci pour nous.
Merci de nous prendre autrement que pour du betail.
Merci d’honorer votre « métier de service »
Bonjour Eric de Cergy,
C’est une erreur de penser que c’est le conducteur qui appuie sur un bouton pour mettre en route la ventilation réfrigérée, puisque le système se met en route automatiquement au delà de 21 degrés pour baisser la température de 4 degrés environ. Pour en savoir plus sur la ventilation réfrigérée dans vos trains, vous pouvez consulter mon billet sur le sujet: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/
Vous devriez pour l’année prochaine prévoir aussi des travaux visiblent aux usagés …
On aurait moins l’impression que vous nous prenez pour des …
Parce que moi, je constate seulement que vous avez posé du carrelage sur un seul quai à Auber
Bonjour Eric,
Vos propos n’engagent que vous… Mais le changement est bien visible puisque vous l’avez constaté: en effet, seul le sol du quai en direction de Saint Germain a été rénové puisque l’autre quai était réservé pour le stockage des matériaux en lien avec le chantier!
On se moque de nous? On vient d etre tous debarqués à Sartrouville pour anomali de sifflet ??? Entre la defense et cergy il y a encore bien du souci à se faire. .
Bonjour Brigitte,
En fait, la règlementation SNCF, impose en cas de panne du « sifflet » (c’est à dire le klaxon du train), une limitation de vitesse jusqu’à la prochaine gare. Ensuite, il n’a plus le droit de rouler sans son « klaxon », tout simplement parce que le sifflet pour un train est indispensable, à la fois pour la sécurité des circulations et des personnes. Par exemple, un train qui arrive à proximité d’un tunnel est obligé de klaxonner, ou encore avant un croisement… Ce n’est pas anodin!
Je suis navrée pour la gène occasionnée.
Je ne suis pas gâtée au .niveau des transports…RER D et RER A…
Encore un train de supprimé ce matin sur la D et le A hier,arrêt a cause d un catener….la station auber est très sale et ne donne pas envie d y flaner.pourtant quelques boutiques resistent…
Et une chaleur dans ses rames de rer…affreux.
Je pense abandonner la A pour la 14….beaucoup plus agréable.
37 min entre 2 cergy a auber entre 19h23 et 20h ce jour.par contre 2 terminus la défense et 3 st Germain !!!il ne fallait pas le rater.tant pis pour moi
Patience vous avez dit patience….
Heureusement que les travaux sont terminés !
Bonjour,
Dans certaines stations comme Chatelet les Halles, les traverses en béton sont directement posées sur dalle. Sur d’autres sections du tronçon central du RER A, on rencontre de la voie sur ballast.
Pourquoi ces différences techniques ? Quels sont leurs avantages respectifs ? A l’occasion des travaux d’été, le type de voie est-il amené à changer sur certaines sections ? (ex: passage d’une voie sur dalle à une voie sur ballast, ou inversement)
Merci
Bonjour Cochonou,
Je sollicite nos experts pour vous répondre. Je reviendrai vers vous dès vous.
Simple petite correction, pour le RER on parle de gare et non de station 😉
Très bonne journée et à bientôt,
Sophie
Après 4 semaines pendant lesquelles les horaires étaient globalement respectés du fait de la diminution du trafic, le RER vers Cergy reprend ses bonnes habitudes en fin d’après midi. 10 minutes de retard en moyenne et ce alors qu’il s’agit d’une semaine intermédiaire. Par contre les trains de la ligne L sont comme d’habitude plus ponctuels (mais il paraît qu’il n’y a pas de priorité donnée….)
Aucune amélioration, la régularité est toujours aussi médiocre, les infos toujours aussi imprécises voire inexistantes.
Et merci pour notre patience qui risque de devoir jouer les prolongations.
Petite question pourquoi ce samedi , avons nous eu ds horaires d’été et ce dimanche on retrouve nos horaires habituels, cela a été vraiment perturbant! et aucune infos sur ça en gare?!!
Est-il normal de systématiquement déposer un collègue de la SNCF en pleine voie entre Maisons Laffite et Achères-ville, alors que le RER est déjà largement en retard et qu’une gare (Achères Grand Cormier) est faite pour cela sur la ligne de Poissy ???
Bonjour Laurac,
Sur ordre de la régulation, il peut arriver que les conducteurs descendent quelquefois, en effet, au niveau du dépôt d’Achères, pour aller dégarer des RER sur les faisceaux.
Bonjour
Je souhaiterais connaître les dates de travaux pendant l’été 2018 : pouvez-vous svp me les indiquer ?
Merci
Bonjour Emmanuelle,
Cet été les travaux sur le tronçon central auront lieu du 28 juillet au 26 août 2018. J’ai mis en ligne un document qui représente les travaux les plus importants pour l’année 2018 sur les lignes L,A et J. Il est disponible ici: https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2017/11/travauxLAJ-2018.pdf
Bien à vous,
Sophie
Bravo à toutes les équipes pour ce travail de titan et le respect
des délais….. Chapo