La ligne et vous

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Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

19062018

 

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le dédommagement : comment faire sa demande ? Où s’adresser ?

Il y a quelques semaines, Ile-de-France Mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

[EDIT DU 23/08]  LE SITE EST TOTALEMENT FERMÉ 

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine R

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5)

Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les  RER: ligne A, entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*,  et ligne B, entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse*.

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet **:

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque, dans un délai de 8 semaines.

Questions relatives au dédommagement grève :

Il n’est pas prévu de dédommagement SNCF pour juin, dernier mois du mouvement de grève du printemps lié à la réforme nationale du ferroviaire.

Pour mémoire, Ile-de-France Mobilités a décidé un dédommagement complémentaire de 25 € pour les lignes ayant particulièrement souffert de cette grève. Cette mesure ne nécessitera aucune démarche de la part des abonnés Navigo, elle sera automatique.

 

* zones uniquement desservies par la RATP

**Mon conseil : en cas de saturation du site, du fait de la forte affluence les premiers jours, n’hésitez pas à vous connecter dans quelques jours. Vous disposez d’un mois pour envoyer votre demande.

À lire également

#EntreLesLignes : juin 2018

Les commentaires sont fermés.

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, pour le moment écran noir lorsque l’on clique sur l’adresse…

    • Sophie

      Bonjour Merci pour ce moment,

      En effet, cela est lié à une forte affluence sur le site de dédommagement, comme j’ai pu l’indiquer dans le billet. Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille d’effectuer votre demande un peu plus tard. Le site est ouvert jusqu’au 22 juillet!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour, sauf qu’il est écrit : la page n’existe pas ou a été déplacée…

      • Sophie

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Je suis en relation avec le service qui gère le dédommagement et il m’a été confirmé qu’il y avait naturellement eu un souci lié au très grand nombre de connexions concomitantes ce matin. L’adresse est la bonne et le soucis est en cours de résolution. Vous disposez d’un mois, donc n’hésitez pas à faire votre demande dans quelques jours.

        Bien à vous,

        Sophie

  • none

    Bonjour,

    impossible d’arriver à la fin sur la page internet « de dédommagement », beug sur beug

    • none

      J’ai reçu un mail comme quoi ma demande a été prise en compte.
      Manque plus qu’à attendre.

  • lilo

    Je n’arrive pas à valider ma dde car le format de date semble faux. J’ai essayé plusieurs formats mais j’ai le même problème.
    Quel est le bon format requis? Svp merci

    • Sophie

      Bonjour lilo,

      Est ce que vous parlez bien de votre date de naissance?

      Il se trouve que c’est l’un des soucis les plus communs sur le site, cela arrive si votre date de naissance est absente du contrat commercial Navigo, c’est à dire que lorsque vous avez souscrit votre contrat, votre date de naissance n’a pas été précisée. Dans ce cas, le site, qui interroge la base de données sur les 2 informations saisies dans le formulaire de dédommagement(c’est –à-dire « numéro de carte + date de naissance »), ne va pas les retrouver.

      Il vous faut donc vous rendre en agence commerciale ou à un guichet ou sur navigo.fr pour enregistrer votre date de naissance.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Franck V

    Il suffit de s’armer de patience et de réitérer la demande en cas de forte affluence sur le site.
    Hier en fin d’après midi,cela ne prenait pas en compte ma demande quand je cliquait sur VALIDER mais ce matin tout s’est déroulé normalement

  • Franck V

    Je vous rappel le site pour le dédommagement des mois de mai et d’avril :
    http://www.mondedommagement.transilien.com

    • Merci pour ce moment

      Bonjour, je vous confirme qu’en cliquant (je viens de le faire à l’instant) sur l’adresse indiquée, un message apparaît « la page n’existe pas ou a été déplacée ».

  • Leniency

    Bonjour,

    je suis très étonnée par le fait que le dédommagement ne concerne que l’Ouest parisien de la ligne RER A. Pourquoi rien n’est prévu pour les usagers de l’Est, alors que les grèves étaient bien là pour eux aussi ?
    Que ce tronçon soit géré par la SNCF ou la RAPT, la ligne a été perturbée d’un bout à l’autre.

    Merci pour les informations que vous pourrez me fournir.

    Clémence

    • Sophie

      Bonjour Leniency,

      Il s’agit d’un dédommagement lié à l’impact de la grève SNCF en avril et en mai. Les branches opérées par la RATP n’ont pas été touchées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Shamu94

    Bonjour,

    Refus de mon remboursement pour cause de « Ville non éligible », alors que j’entre dans vos critères…

    Je prends le RER A à Nanterre U et descend à Sucy Bonneuil. Pourquoi je suis non éligible ?

    Cdlt,
    Shamu

    • Sophie

      Bonjour Shamu,

      Vous empruntez le réseau RATP or il s’agit d’un remboursement effectué par SNCF, suite aux grèves sur son réseau de transport.

      Vous n’êtes pas éligible à ce remboursement, selon les critères précisés dans l’article ci-dessus.

      Bien à vous

      Sophie

    • Stéphane

      Shamu94, Sophie,

      Si j’ai bien compris, Shamu, vous habitez dans une commune desservie par Sucy-Bonneuil et travaillez à Nanterre ?
      Sophie, Nanterre n’étant pas dans une partie du RER A exclue du dispositif et ce, même si je m’étonne que la branche de St-Germain ne soit pas concernée alors que c’est une branche RATP, Shamu devrait pouvoir faire efficacement une réclamation, non ?

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        En l’occurrence Shamu utilise uniquement la partie RATP de la ligne, donc cette demande ne sera pas prise en compte.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Steffie

    Bonjour,

    Ma ville est annoncée comme non éligible. J’habite la Queue en Brie et prend en temps normal le RER E à Pontault Combault pour rejoindre saint Lazare (10 minutes en bus) pour aller travailler.

    Depuis le début de cette grève je dois prendre le RER A (oh, joie!) à Noisy le grand (40 minutes en bus s’il n’y a pas de bouchons).

    Je fais donc une réclamation. Et oh, comme par hasard, la pièce jointe justificative de logement N’EST PAS PRISE EN COMPTE!

    Comme l’impression que la SNCF tient surtout à ne pas rembourser…

  • Bernard

    Champigny sur Marne est desservi par le RER E mais fait partie des communes exclues du remboursement. Pourquoi ?

    Parce qu’il y a une gare de RER A qui s’appelle Champigny Saint Maur me direz-vous… Mais celle-ci n’est même pas sur notre commune.

    Une réclamation a-t-elle une chance d’aboutir ?

    Merci

    • Sophie

      Bonjoru Bernard,

      En effet, Champigny-sur-Marne fait partie des communes exclues, car rattachées à la branche RATP de la Ligne A.
      Vous pouvez faire une réclamation, en justifiant que vous travaillez sur une commune éligible, ailleurs en Ile-de-France.
      Pour cela, il faut que vous re-ssaisisiez votre demande. Un message va vous indiquer qu’une demande existe déjà pour ce numéro de carte et là, vous aurez à nouveau accès au formulaire de réclamation avec les boutons pour télécharger votre justificatif.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stéphane

        Sophie, il me semble que ce que vous suggérez à Bernard ne sera possible que s’il ne travaille pas à Paris, non ? En effet, je crois comprendre qu’il prend habituellement le RER E non pas parce que la gare desservant son travail est SNCF mais parce que cette ligne est tout simplement plus proche de chez lui que le RER A…

      • Sophie

        Bonjour,

        Oui, je comprends. Je lui proposais surtout d’utiliser les 2 arguments. Ensuite, s’il emprunte la ligne E alors il faut effectivement faire une réclamation. Simplement, la réclamation se fait immédiatement après avoir reçu le message de refus en cliquant directement sur le lien qui apparait.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Bernard

        Merci Sophie et Stéphane,
        J’ai tenté une réclamation…

  • Stéphane

    Sophie, que faut-il entendre par “communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Étoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger” ? Seulement celles où se situe une station RATP du RER A et où il n’y a pas aussi une gare SNCF (précision notamment pour Val de Fontenay où il y a les 2) ou aussi les communes voisines ?
    Par ailleurs, comment se fait-il que les communes de la branche (RATP) St-Germain du RER A ne soient pas aussi exclues ?
    Enfin, vous précisez ailleurs dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il…

    • Sophie

      Bonjour Stéphane,

      En fait, la partie Ouest de la ligne A est éligible et pourtant RATP, parce que ces clients empruntent également aux lignes L&J. En revanche, sur la partie Est, les communes exclues sont celles qui sont uniquement desservies par le RER A opéré par la RATP (sauf Val de Fontenay évidemment).

      Je vous confirme que si votre demande est refusée parce que vous habitez dans une commune non éligible il vous faut immédiatement remplir le formulaire de de réclamation: peut faire une réclamation mais plutôt en justifiant qu’il travaille sur une commune éligible, ailleurs en Ile de France.
      Pour cela, il faut que vous re-saisissiez votre demande, un message va vous indiquer qu’une demande existe déjà pour ce numéro de carte et là, vous aurez accès de nouveau au formulaire de réclamation avec les boutons pour télécharger votre justificatif.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stéphane

        Sophie, votre argument pour ne pas exclure, à l’Ouest, les communes desservies par la branche St-Germain devrait aussi être invocable pour ne pas exclure, à l’Est, celles également desservies par la ligne E, non ? Ainsi Steffie, demeurant à La Queue-en-Brie beaucoup plus près d’une gare du RER E que d’une station RATP du RER A, devrait être autant indemnisé qu’un habitant de Rueil, Le Vésinet ou Le Pecq, non ?
        Pour le reste, c’est bien de nous confirmer ce que vous écriviez dans votre billet mais la vraie garantie ne serait pas plutôt de faire compléter les « conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3 qui ne précisent pas cette possibilité ?

      • Sophie

        Bonjour,

        Je transmets vos retours au service qui gère ce dédommagement SNCF.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Steffie

        Pour info, j’ai fais une réclamation en précisant mon itinéraire, et en fournissant mes justificatifs de domicile+travail.

        Mais il semblerait que la SNCF ait jugé que mettre 1h40 minimum pendant les grèves au lieu de 50 minutes en temps normal pour aller travailler, c’était largement acceptable, vu que mon dossier a été rejeté.

        Donc je confirme, la SNCF sait ce qu’elle fait et n’a aucunement l’intention de dédommager les personnes qui se sont retrouvées embêtées (et je fais de GROS efforts pour rester polie!) par cette grève. Toutes les excuses sont bonnes, y compris le fait que j’habite à 2 minutes à pieds trop loins d’une ville avec une gare RER E.

        Bravo la SNCF, comme toujours!

        Si vous traitez vos employés aussi bien que vos usagers, ne vous étonnez pas des grèves!

        (NB: ce n’est pas contre vous du tout Sophie, je suis juste ulcérée de devoir payer 37.50€ par mois (part patronale déduite) pour un service dont je ne peux pas profiter de manière optimale. Rendez-vous compte, je suis arrivée en retard à mon travail quasiment tous les jours depuis les début de cette grève alors que je pars tous les jours 30 à 40 minutes plus tôt, je rentre hyper tard tous les soirs, je suis en CDD, et cette grève a grillé tous mes espoirs d’avoir un CDI dans cette boite. Comprenez que je l’ai VRAIMENT mauvaise).

  • JEJ

    Bonjour Sophie,

    Il semblerait que votre lien renvoie à l’adresse suivante :
    https://mondedommagement.transilien.com/#!/erreur
    et soit une page d’erreur ;-).

    L’adresse normale fonctionne bien :
    https://mondedommagement.transilien.com

    • Sophie

      Bonjour JEJ,

      Je ne comprends pas pourquoi cette adresse apparait, pour moi tout fonctionne normalement. J’ai malgré tout mis à jour le lien, j’espère que vous n’aurez plus de message d’erreur. J’en suis désolée.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Gio

    Pourquoi la branche St Germain en Laye est susceptible de remboursement, étant donné qu’elle se situe en zone RATP ?

    • Sophie

      Bonjour Gio,

      Comme je l’ai expliqué un peu plus haut dans les commentaires, la partie Ouest de la ligne A est éligible et pourtant RATP, parce que ces clients empruntent également aux lignes L&J. En revanche, sur la partie Est, les communes exclues sont celles qui sont uniquement desservies par le RER A opéré par la RATP (sauf Val de Fontenay évidemment).

      Bien à vous,

      Sophie

  • Cocochine

    Bonjour Sophie, comment comptez-vous dédommagés les voyageurs qui restent à quai compte-tenu des départs avant l heure sur Poissy? Ce matin encore le 8h34 est parti alors que l affichage annonçait un départ ds 1 minute et plus de 20 personnes sont restés sur le quai. Résultat 12 minutes d attente …plus en moyenne 29 minutes de trajet pour aller à la défense, donc 12+29 =41 minutes…effectivement la nouvelle grille nous apporte un vrai plus. Celui de l allongement de nos temps de transport…en espérant que celui de 8h47 ne soit pas supprimé car il est tjrs à quai à 8h48…merci

  • IsaB

    Bonjour,
    J’habite Clamart et emprunte la ligne N, pourtant j’ai un message qui indique que que je suis dans une ville non elligible.
    Pouvez vous m’éclairer ?

    • Sophie

      Bonjour IsaB,

      Je suis étonnée, car pour moi Clamart n’en fait pas partie. Je vous invite à refaire une demande et immédiatement après avoir reçu le message qui indique que clamart est non éligible, à effectuer une réclamation.

      Bien à vous,

      Sophie

  • marie75010

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande de dédommagement habitant sur paris mais travaillant en banlieue on me demande de faire une réclamation et de joindre un justificatif (attestation employeur). Au moment de valider le site affiche ce message :
    « Réclamation incomplète, votre réclamation est incomplète, tous les justificatifs requis n’ont pas été envoyés. Une erreur est survenue lors du téléchargement des pièces justificatives etc… »
    C’est un format PDF pourtant et inférieur au poids indiqué. Mes collègues ont le même problèmes que moi !

    comment faire ?

    • Sophie

      Bonjour Marie,

      On m’a effectivement indiqué qu’il y avait eu quelques dysfonctionnements de ce type, certainement liés à un pic d’affluence sur le site lorsque vous vous êtes connectée malheureusement. Il vous faut ré-essayer et cela devrait fonctionner.

      Bien à vous,

      Sophie

    • marie75010

      Merci pour votre réponse, mais j’ai déjà essayé plusieurs fois, des jours différents rien à faire ! Y’a t-il un autre moyen ?

      • Sophie

        Je transmets ce retour au service en charge du dédommagement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Marie,

        Je vous contacte en MP, pour vous aider.

        Bien à vous,

        Sophie

      • marie75010

        Bonjour,

        Cad en MP, j’utilise pas ce site d’habitude :).

      • Sophie

        Vérifiez votre adresse mail, celle utilisée pour créer votre pseudo. Je vous ai fait un mail.

        Bien à vous,

        Sophie

  • caroroma

    Bonjour, j’ai déjà fait ma demande et elle a été acceptée, mais pourquoi autant de justifications, y compris répondre à la question quelle est la ligne la plus utilisée ? j’habite à Cergy et je travaille à la Défense. Mais je ne devrais pas avoir à indiquer quelle est la ligne la plus utilisée car je prends indifféremment la A et la L (le « plan malin », vous savez ?) en fonction de celle qui passe en premier. De plus, même si j’indique que je prends le plus souvent la A, je suis impactée par la grève sur la L et la J (depuis Pontoise, qui est juste à côté de Cergy) qui sont en grève continue depuis le début, car 1/ce sont mes lignes alternatives au cas où la A ait un problème (ce qui arrive relativement fréquemment) 2/cela fait plus de monde et de ralentissement sur la A, donc c’est un peu abusé de demander autant de justifications, du seul fait que j’habite Cergy, je devrais être considérée comme éligible car impactée sur les 3 lignes, sans avoir à préciser quelle ligne je prends le plus souvent. De plus la A roule normalement, mais pas la L, j’ai donc été impactée tout le mois de juin, pourquoi n’y a t-il pas de dédommagement du mois de juin ? Merci !

    • Sophie

      Bonjour,

      En fait si ces justifications vous sont demandées, c’est justement parce que vous êtes éligible pour obtenir le remboursement. C’est la procédure normale.
      Concernant le dédommagement du mois de juin, aucune décision n’a été prise pour le moment.

      Bien à vous,
      Sophie

  • Sacha

    Bonjour,
    J’habite la ville de fontenay-sous-bois desservie par la gare de Val de Fontenay, j’emprunte le RER E pour aller travailler. Et je suis étonnée de constater que ma ville n’est pas éligible au remboursement.

    Pourriez-vous m’éclairer svp?

    • Sophie

      Bonjour Sacha,

      J’ai vérifié, Val de Fontenay ne fait pas partie des communes exclues à mon sens, étant desservie par la ligne E. Avez vous eu un retour contradictoire?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sacha

        Bonjour Sophie,

        En effet, j’ai eu un retour m’indiquant que ma ville n’était pas éligible au remboursement.
        Que faut-il faire dans ce cas

        Merci par avance

      • Sophie

        Bonjour

        Si vous travaillez dans une ville éligible, vous pouvez immédiatement faire une réclamation (un lien apparait lorsque vous recevez le message de refus).

        N’hésitez pas à consulter la foire aux questions qui est disponible sur le site: https://mondedommagement.transilien.com/#!/faq

        Bien à vous,

        Sophie

        Bien à vous,

        Sophie

  • ElTournelinho

    Bonjour, j’utilise le RER A dans la station de Acheres Ville depuis 1 ans sans pause sur la branche Cergy le haut et j’ai été refuser pour cause de ville non éligible.. Je ne comprend pas.
    Pourquoi ce refus ? Mon pass découverte mensuel ? Non.
    Acheres Ville est sur une branche ratp ? Non.
    Acheres Ville est bien dans l’ouest parisien ? Oui.

    Surprise, ma copine qui vit avec moi ( donc même appartement hein) a Acheres et qui utilise ce même RER chaque matin comme moi et chaque soir comme moi à eu le droit à son dédommagement.
    De plus, il mes impossible de modifier ma demande car le site me refuse automatiquement l’accès des que je rentre les référence et code que j’ai reçu par mail. Que faire ?
    Merci de votre Reponse.

    • Sophie

      Bonjour,

      Chères est bien éligible, je vous invite à refaire une demande et si cela ne fonctionne pas il vous faut immédiatement faire une réclamation via le lien qui s’affiche.

      Bien à vous,

      Sophie

      • ElTournelinho

        Impossible de faire réclamation via le site.
        J’ai donc envoyé un mail à contact@mondedotransilien.com depuit le 18 juin et toujours pas de réponse.
        Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour ElTournelinho,

        Comme vous devez l’imaginer, le site et donc les conseillers sont extrêmement sollicités. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont connectées dès le premier jour. Toutes les réclamations seront traitées, mais il faudra un peu de temps.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Maharet

    Cette mesure est purement marketing et exclue tous les usagers les plus éloignés de part ces critères d éligibilité.
    J habite le nord du Loiret, prends le RER C tous les jours pour travailler a Paris, ai été très durement touchée par la grève et on vient de me signifier le refus de remboursement: 3 mois d épuisement, d argent dépensé et de tension avec mon employeur et la seule mesure compensatoire me passe sous le nez.
    La SNCF sait encaisser mon argent mais en me fournissant que trop rarement le service payer
    Honteux!!!

  • Marcello

    Bonjour

    Je ne comprends pas pourquoi les résidents de Paris sont exclus du dédommagement. J’ai eu plusieurs trains retardés et supprimés à cause de la grève (ligne N), des fois j’étais obligé même de faire le trajet par RER C et doubler mon temps de trajet au travail.

    Cordialement,
    Marcelo

    • Sophie

      Bonjour,

      Les parisiens en sont exclus, sauf si votre lieu de travail est situé dans l’une des communes éligibles.
      Si c’est le cas, il vous faut, immédiatement après avoir fait la demande et avoir reçu un refus, cliquer sur le lien pour faire une réclamation et transmettre un justificatif de votre employeur.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Christof27

    La grosse blague. Dédommagement refusé malgré un certificat de travail et de lieu de domicile, accompagné du trajet fait quotidiennement.

    Aucune raison valable pour ce refus ….

    • Sophie

      Bonjour Christof,

      C’est à dire? Quel est votre trajet?

      Merci

      Sophie

  • Walu

    Bonsoir Sophie,

    Actuellement je paye mon abonnement et celui de mon fils aussi.

    Ce n’est pas un problème de mettre le même RIB dans les deux demandes de dédommagement ?

    Vu que je paye les 2 abonnements avec la même carte bancaire je veux savoir si cela est un problème vu que la carte est à mon nom et pas au nom du titulaire.

    Cordialement ,

    • Sophie

      Bonjour Walu,

      Vous trouverez sur le site mondedommagement.transilien.com de nombreuses réponses à vos questions dans la partie « FAQ ». Parmi elles, une explication sur la manière dont va s’effectuer le dédommagement:
      « Pour les forfaits Navigo Annuel et imagine R, le dédommagement s’effectue par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique ; par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.
      A noter : si le dédommagement intervient au moment du prélèvement mensuel, il sera effectué non pas par virement mais en déduction du prélèvement mensuel. Le dédommagement sera réalisé sous 8 semaines à compter de la date à laquelle vous avez eu la confirmation de votre dédommagement sur le site internet
      . »
      Si vous réglez les deux abonnements à partir du même compte c’est donc bien votre compte qui sera crédité.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Sali

    Bonjour,
    J’ai une demande de remboursement sur le site et on m’indique que ma demande est refusé car je suis inconnu. J’ai contacter le service client Navigo et effectivement il n’avait pas enregistrer ma date de naissance, cela a été fait lundi dernier. J’ai retenter ce jour et toujours le même retour je suis inconnu. Quel est mon recours? J’ai envoyer un mail au service client. SNCF aucun retour de leur part.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Sophie

      Bonjour Sali,

      Si le format de date de naissance que vous complétez génère un message d’erreur : il se trouve que c’est l’un des soucis les plus communs sur le site, cela arrive si votre date de naissance est absente du contrat commercial Navigo, c’est à dire que lorsque vous avez souscrit votre contrat, votre date de naissance n’a pas été précisée. Dans ce cas, le site, qui interroge la base de données sur les 2 informations saisies dans le formulaire de dédommagement (c’est –à-dire « numéro de carte + date de naissance ») ne va pas les retrouver.
      Il vous faut donc vous rendre en agence commerciale ou à un guichet ou sur navigo.fr pour enregistrer votre date de naissance.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Dje

    Bonjour

    A la suite de ma demande de dédommagement sur le site , un refus m a été signifié pour motif ville non éligible .

    En effet ayant déménagé depuis 2016 mon changement d adresse n avait pas été mis a jour.

    Le 25 juin le nécessaire a été fait en agence avec pièce justificatif à l appuie.

    La conseillère m a dit de renouveler ma demande sous 48h .

    Mais mon dossier est clos je n ai plus accès pour refaire une demande avec mon numéro de carte Navigo.

    Plusieurs mails ont été envoyé … sans réponse.
    J utilise la ligne R chaque jour pour me rendre au travail.

    Merci de pouvoir m eguiller

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Dje,

      Avez vous recommencé la procédure, pour faire la demande comme si c’était la toute première fois?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Dje

        Oui j ai toujours le même message suivant

        « Une demande de dédommagement a déjà été enregistré pour ce numéro de carte »

        Su

        « La réclamation effectuée le 20 /06/2018 est en cours de traitement

      • Sophie

        Bonjour,

        Dans ce cas votre dossier n’est pas bloqué, il est en cours de traitement. Cela signifie que le problème va être étudié et que l’on va revenir vers vous. Mais il y a un grand nombre de demandes, donc cela peut prendre un peu de temps.

        Bien à vous,

        Sophie

      • de remboursement forfait recharge passe navigo

        j’habite à montreuil je suis salarié je travail en banlieue de Anthony 92 je vous demande le remboursement période de grève nationnal mois mai et juin2018 je recharge le passe navigo mois de 75′,20 euros

      • Sophie

        Bonjour,

        Les demandes de dédommagement se faisaient uniquement sur le site dédié qui a fermé hier, malheureusement.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Chiara

    Bonjour,

    Est-ce que la commune de Fontenay-sous-Bois est elle éligible au remboursement ? Dans cette commune il y a aussi bien la ligne A que la ligne E à la gare de Val de Fontenay, que j’utilise précisément pour me rendre à Saint Lazare.

    Merci par avance de votre retour,

    Bien cordialement,

    • Sophie

      Bonjour Chiara,

      Fontenay sous bois étant desservie par la ligne A, la commune n’est pas éligible au remboursement. En revanche, si vous travaillez dans une commune éligible, vous pouvez demander le remboursement. Quel est votre trajet?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stéphane

        Sophie, depuis vos commentaires des 21 et 22 juin derniers suite aux miens notamment, la réponse à la question de savoir si les communes desservies à la fois par une station RATP du RER A et une gare SNCF sont éligibles au dédommagement n’est toujours pas clairement réglée !
        Quand vous écriviez « En fait, la partie Ouest de la ligne A est éligible et pourtant RATP, parce que ces clients empruntent également aux lignes L&J. En revanche, sur la partie Est, les communes exclues sont celles qui sont uniquement desservies par le RER A opéré par la RATP (sauf Val de Fontenay évidemment). », cela ne laissait-il pas entendre que les habitants de Fontenay pouvaient être indemnisés ?
        Plus généralement, ceux des communes ayant 1) à la fois une station RATP et une gare SNCF sur leur territoire (ex : Nogent ou Fontenay-sous-Bois), 2) une station RATP sur leur territoire et une gare SNCF sur celui d’une voisine (ex : Rueil-Malmaison), 3) une gare SNCF sur leur territoire et une station RATP sur celui d’une voisine (ex : Champigny) ou encore 4) desservies par une station RATP située sur le territoire d’une voisine et une gare SNCF sur une autre voisine (ex : Créteil ou La Queue-en-Brie) ou la même sont-ils éligibles ?
        De plus, vous disiez avoir transmis mes interrogations sur la différence de traitement entre les résidents des communes ayant sur leur territoire une station RATP à l’ouest du RER A et ceux des villes de l’est au service compétent. Que vous a-t-il répondu ?
        Pour finir, ne serait-il pas pratique que vous publiez ici la liste des communes exclues du dispositif ?

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        J’ai en effet fait remonter les différents retours sur les points que vous évoquez. Ces mesures de dédommagement ont été décidées par l’Autorité organisatrice du service public des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), en coordination avec le transporteur.

        Il m’a été confirmé que pour les clients de la branche Saint-Germain, ils bénéficient du remboursement car il n’est pas possible de savoir qui prend la A Ouest et qui prend la L ou la J, dans la mesure où les communes sont à cheval entre la ligne A et les lignes L&J.

        En revanche, pour les clients de la branche A Est, dans la mesure où leur commune est rattachée à la ligne A (c’est-à-dire géographiquement proche et facile d’accès), et que cette partie de la ligne A a circulé correctement en avril et mai, comme ces clients avaient la possibilité d’aller récupérer la ligne A plutôt que le la E ou la P, il a été décidé qu’ils ne pourraient pas bénéficier de ce dédommagement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Steffie

        Bonjour Sophie,

        Je suis désolée j’ai encore quelques questions sur le sujet:

        Pouvez-vous définir « facile d’accès »? Parce que concrètement prendre un bus blindé de monde pendant 30 minutes MINIMUM avec des bouchons pour rejoindre une gare RER, je n’appelle pas ça « facile »…

        Aussi, l’allongement conséquent du temps de transport a-t-il été pris en compte? Dans mon cas, on parle quand même du double de temps chaque jour dans les transports…

        Dernière question quand vous dites géographiquement proche, ça veut dire sur une carte? (Attention sarcasme) Sommes-nous sensés passer au travers des maisons, commerces, et autres obstacles tels des fantômes pour nous rendre dans les villes voisines?

        Pardon, c’était facile, mais si effectivement le dédommagement se base sur la proximité sur carte d’une ville et non sur l’accessibilité factuelle, cela signifie… que les têtes pensantes de pensantes de la SNCF cherche effectivement tous les moyens pour ne pas rembourser. A ce moment là autant jouer l’honnêteté et ne rien rembourser à personne…

  • olimex

    Bonjour,

    Etant parisien, ma demande de dédommagement a été refusée. J’ai donc fait une réclamation avec une attestation employeur justifiant de mon lieu de travail en banlieue, dont la station se trouve sur une ligne RER exploitée par la SNCF.
    La réclamation a été également refusée pour la raison suivante : « En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement. »
    Ca fait un moment maitenent que j’ai envoyé plusieurs mails mais aucune réponse.

    Cordialement.

    • Sophie

      Bonjour Olimex,

      Je vous contacte par mail sur l’adresse que vous avez utilisée pour le commentaire et tenter de trouver une solution.

      Bien à vous,

      Sophie

  • sebastien

    Bonjour,

    Je travaille à La Défense. Cette station est sur la ligne A et n’est pas entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger.
    De plus, arrivant gare du Nord par les grandes lignes, il m’arrive aussi de prendre la ligne L entre Saint Lazarre et La Défense.

    Pouvez-vous me dire pourquoi on m’a refusé le dédommagement ? La Défense est-elle une exception ?

    • Sophie

      Bonjour,

      En fait, votre commune de résidence étant hors IDF, votre demande a été refusée sur le critère de la résidence.
      Comme vous avez fait une réclamation en joignant un justificatif employeur (24 juin), lorsque celle ci sera traitée, elle sera bien sûr acceptée.

      Il faut savoir qu’il y a près de 100 000 dossiers de réclamations reçues depuis le lancement du site. C’est la raison pour laquelle le traitement des demandes prend un peu de temps.

      Bien à vous,
      SOphie

      • sebastien

        Bonjour,

        Merci pour votre retour.
        Malheureusement j’ai reçu un email le 3 juillet et il semble que ma réclamation a été refusée sans aucun motif précis.

        « Nous sommes au regret de vous indiquer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement.  »

        Si La Défense fait bien partie des gares concernée comment faire pour être dédommagé?

        Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour Sébastien,

        Je viens de transmettre votre retour.
        Je serai absente la semaine prochaine, mais n’hésitez pas à revenir vers moi la semaine suivante pour que je me renseigne sur l’avancement de votre dossier.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Christophe

      100.000 ?
      Je trouve ça plutôt raisonnable.
      Peut-on savoir combien de réclamations étaient prévues pour cette plateforme ?
      Et pour combien de clients ?

      • Sophie

        Bonjour,

        Pour ces questions, je vous propose de vous adresser directement au service concerné.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Osteo95

    Bonjour,
    Habitant Paris mais travaillant en banlieue, j’ai essayé de completer ma demande afin de fournir un justificatif, mais impossible de le faire !!Lorsque je clic sur le bouton,j’arrive sur une autre page! Que faire, help !!

    • Sophie

      Bonjour Osteo 95,

      Il se peut qu’il y ait un bug. J’ai transmis votre mail à mes collègues en charge de ces remboursements. Comme je ne suis pas là la semaine prochaine, n’hésitez pas à faire une nouvelle tentative, et si cela ne fonctionne toujours pas, à revenir vers moi d’ici 10 jours pour savoir ce qu’il en est.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Carolane

    Bonjour,
    Habitante Cergy depuis novembre 2017, je n’ai hélas pas fait mon changement de domicile dans les temps. La procédure est donc bloquée pour moi car la sncf me croit toujours sur Paris. Comment puis-je faire ? J’ai déjà téléphoné et envoyé un mail sans réponses…
    Merci à vous et bon courage à tous !

    • Sophie

      Bonjour Carolane,

      Si vous avez fait votre réclamation tout de suite sur le site, le dossier va être traité, il suffit de joindre un justificatif de domicile.
      Si ce n’est pas le cas, si vous n’avez pas fait de réclamation directement sur le site, il vous faut contacter contact@mondedotransilien.com pour envoyer votre réclamation avec justificatif de domicile.

      Bien à vous,

      Sophie

  • ninou94

    Bonjour,

    je travaille dans le 16ème arrondissement et habite la queue en brie. Je prends tous les jours la ligne E du RER a Villiers sur Marne, en provenance de Tournan. Cette ligne a été très affectée durant les grèves pendant trois mois et ce quotidiennement, rallongement mon temps de trajet considérablement. En me connectant sur site, j »ai eu un refus sous prétexte que me commune n’est pas éligible ? j’avoue ne pas comprendre car je suis tributaire de cette ligne pour me rendre à mon travail et ce depuis plus de 20 ans. Pouvez-vous m’expliquer ? Merci d’avance.

    • Sophie

      Bonjour ninou94,

      Malheureusement, la commune de La queue en Brie ne fait pas partie des villes éligibles, tout comme Paris. C’est pur cette raison que votre demande a été refusée.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Ninou94

        Bonjour Sophie
        J’habite la Queue en Brie depuis une trentaine d’années et travaille à Paris dans le 16eme. Je prends le train à Villiers sur Marne depuis toujours car cette gare est plus proche de mon domicile et je paie également une place de parking à l’annee pour ma voiture face à la gare de RER !
        Je ne comprends vraiment pas les raisons du refus de la SNCF car je n’ai pas d’autre alternative que de prendre la ligne E à Villiers sur Marne (pour les raisons que je viens de vous évoquer !).
        Quelles sont mes possibilités de recours ?
        Merci à vous.
        Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour Ninou,

        Je suis navrée mais la ville de La queue en brie n’est pas éligible pour le dédommagement et comme vous travaillez sur paris, une réclamation n’est pas envisageable. J’ai toutefois transmis votre message au service concerné.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Steffie

      Bonjour Ninou94,

      Même combat ici, les caudaciens ne sont pas indemnisés car considérés comme « géographiquement » proches du RER A, et la SNCF ne prend évidement pas en compte la galère réelle que représente le fait de se rendre à Sucy-en-Brie ou à Noisy-le-Grand en bus. Je vous invite à vous rendre sur le blog du RER E à ce sujet, les réponses de Claire, chargée de Relations Clients, sont édifiantes…

      Nous autres caudaciens n’avons droit à rien, alors que les habitants de Créteil (qui ont quand même un métro intramuros et une gare RER A au nom de leur ville), sont indemnisés. On marche sur la tête…

      • Ninou94

        Je suis parfaitement d’accord avec vous et je trouve que cette décision de la Sncf plus que scandaleuse et discriminatoire envers les caudaciens et caudaciennes que nous sommes !

  • Skurt

    Bonjour Sophie,

    j’habite Saint maur des fosses mais je travaille a colombe est ce je serai rembourser?

    Cdt

    Amro AMGUOUNE

    • Sophie

      Bonjour Skrut,

      Oui: comme vous travailles à Colombes, il vous faudra faire une réclamation et transmettre un justificatif de votre employeur.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Kirilova

    Bonjour.

    Quel est le moyen de contester un refus de dédommagement pour la grève?
    Le site dédié m’a refusé sans expliquer. J’ai un Navigo mensuel. Ke travaille en Île-De-France et j’habite Paris. Et du jamais vu, leur message de refus ne donne pas les voie de recours.

    Très cordialement

    • Sophie

      Bonjour Kirilova,

      Paris ne fait pas partie des villes éligibles au remboursement. Où travaillez vous?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour Kirilova,

        Bonne nouvelle: votre demande a finalement été validée!

        Bien à vous,

        Sophie

  • fredj

    Bonjour,

    J’ai bien rempli mon dossier mais je ne peux pas le valider car voici ce qu’il m’affiche : Une erreur est survenue : { « error »: « unknown error » }.

    Que faire ?

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Pierre,

      Avez vous essayé à nouveau, il arrive qu’il survienne des anomalies de ce type. Généralement lors du second essai cela fonctionne.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour Fredj,

      Je viens de vous contacter par mail à ce sujet, merci de consulter vos mails.

      Bien à vous

      Sophie

  • Benjamin

    Bonjour,

    Comme un autre utilisateur ci-dessus je suis confronté à une sorte de bug sur le site de demande de dédommagement.

    J’ai déposé une demande de dédommagement il y a 3 semaines, et celle-ci a été refusée quelques jours plus tard au motif que je suis domicilié à Paris. J’ai donc effectué une réclamation en ligne hier. Seulement je n’ai pas uploadé mon attestation employeur sur le moment car je n’en avais pas. Je suis revenu tout fier ce soir avec mon attestation et là cruelle déconvenue. Après avoir accédé à mon suivi de demande le site me fait remarquer très justement qu’il manque un justificatif à ma réclamation. Mais si je clique sur « Compléter votre réclamation » j’arrive directement sur une page de refus : « Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car votre ville de résidence n’est pas éligible ». Et bien sûr impossible d’uploader quoi que ce soit.

    J’ai déjà tenté d’écrire à contact@mondedotransilien.com pour exposer mon problème, mais je ne suis pas très optimiste. Mon précédent mail à propos d’un autre bug il y a 2 semaines est resté sans réponse malgré une relance.

    Si vous avez un moyen privilégié de contacter l’équipe qui s’occupe des demandes je suis preneur, parce que là je ne sais plus quoi faire…

    C’est vraiment dommage qu’un geste commercial se transforme en catastrophe industrielle à cause d’un site web mal codé. Si l’intention était de se faire pardonner les derniers mois de galère dans les transports c’est un peu raté :/

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Benjamin,

      Je vais solliciter le service en charge du dédommagement pour qu’il vérifient votre dossier.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Raphaëlle

        Bonjour Sophie,

        Je rencontre exactement le même problème que Benjamin.

        Demande effectuée le 19 juin 2018 sur le site, refusée pour domicile non éligible. Je n’ai pas pu uploader mon attestation employeur, alors que je travaille dans une zone impactée par les grèves et éligible au dédommagement.

        Je reçois le même message « Compléter votre réclamation ». Lorsque je clique dessus, j’arrive directement sur une page de refus : « Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car votre ville de résidence n’est pas éligible ». Et bien sûr impossible d’uploader quoi que ce soit.

        J’ai également contacté contact@mondedotransilien.com pour exposer mon problème, mais je suis sans réponse.

        Je suis preneuse si vous avez une procédure à suivre dans ce type de cas ou des contacts privilégiées, ne sachant plus que faire non plus…

        Mon numéro de demande bloquée est le : xxxxx et concerne la carte NAVIGO xxxx.

        Merci pour votre aide.

        Raphaëlle

      • Sophie

        Bonjour Raphaëlle,

        Ma collègue a pu valider votre réclamation, vous devez avoir reçu un mail en conséquence. J’ai supprimé les codes que vous aviez mentionnés notamment pour votre carte navigo en commentaire, on ne sait jamais 😉

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie

      Bonjour Benjamin,

      On m’a confirmé que votre réclamation avait été validée.

      bien à vous,

      SOphie

  • Guillaume F

    Bonjour, j’habite à Houilles. J’ai fait ma demande le 19 juin qui a été refusée, apparemment mon dossier devait indiquer que j’habitais sur Paris. Je n’ai eu aucun formulaire de réclamation.
    J’ai envoyé un email à contact@mondedotransilien.com indiquant mon numéro de passer navigo, la référence de la demande et des justificatifs de domicile. Mais je suis sans réponse depuis. Ça va bientôt faire un mois. On pourrait penser que l’on ne souhaite pas nous voir parvenir au bout de la demande.

    • Sophie

      Bonjour Guillaume,

      J’ai transmis votre message au service qui gère ce dédommagement pour en savoir plus.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour Guillaume,

      Si vous avez envoyé une réclamation, vous obtiendrez une réponse. Le délai de traitement est toutefois de 8 semaines.

      En fait, vous avez raté le lien vers le formulaire au moment du message de refus, c’est pourquoi la procédure est plus longue!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Bao

    Bonjour,

    J’avais un soucis avec ma date de naissance et j’ai alors eu un premier refus pour mon dédommagement. J’ai ensuite réussi à la faire changer dans une agence et on m’a dit d’attendre 48h pour refaire une demande, et en effet j’ai eu le droit de refaire ma demande.
    Cependant arrivé à la fin, on m’a demandé des pièces justificatifs que je n’avais pas mais il était bien précisé que j’avais le possibilité de compléter ma demande plus tard.
    J’arrive enfin à scanner mes pièces justificatifs, mais au moment de cliquer sur  » compléter votre demande « , je retombe sur la première page de refus sans pouvoir fournir mes documents….

    Aidez moi svp

    • Sophie

      Bonjour Bao,

      J’ai transmis votre message au service qui gère le dédommagement pour en savoir plus.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour,

      Il faut que vous reveniez sur votre demande initiale pour récupérer le formulaire de réclamation que vous avez raté la première fois:

      Retournez sur le site, saisissez de nouveau votre numéro de carte et votre date de naissance + mail.
      Là, vous allez avoir un message qui dit qu’ une « demande est déjà enregistrée pour ce numéro de carte » et il vous faut cliquer sur le lien vers le formulaire de réclamation (en gris).
      Ensuite vous saisissez les information + valider (c’est très important) + joignez le justificatif demandé.

      Votre réclamation sera traitée et acceptée si vous répondez aux critères.

      Vous avez jusqu’à ce dimanche soir, ensuite le site n’acceptera plus de demandes.

      Bien à vous,

      Sophie

  • CELINEPAO

    Bonjour, je viens de remplir ma demande, mais pas certain de l’avoir bien faite.
    Je travaille à Paris mais je réside dans l’Oise, j’emprunte donc le TER de chantilly à Paris, puis le RER E.
    j’ai donné le justif de ma carte navigo toutes zones (que je remplis chaque mois) et prends un complément survilliers-chantilly sncf pour l’ensemble du trajet (ce qui est autorisé navigo + abonnement pass actif, sorte d’abonnement de travail).
    J’ai donné mon justif de domicile mais mis comme trajet survilliers-Paris (et pas chantilly) sur le site mondédomagement…, est-ce correct pour le dédommagement Navigo car je dois faire ma demande au TER hauts-de-france avec mon billet complémentaire en parallèle pour aussi être dédommagé.
    un grand merci

    • Sophie

      Bonjour Céline,

      J’ai transmis votre demande au service concerné. Je me renseigne.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour, Celinepao,

      Je vous confirme que votre demande a été validée pour la partie Navigo.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Leka

    Bonjour,
    je viens de recevoir un refus de remboursement de Navigo suite aux grèves :
    j’habite à la Queue en Brie (pas de RER dans la commune; les gares les proches et plus rapidement desservies sont Pontault Combault – 2 km, RER E, et Villiers sur Marne – 6 km, RER E) – et je travaille à Val de Fontenay (à côté de la gare) – RER E donc aussi. Ce qui signifie que je ne prends QUE EXCLUSIVEMENT RER E, chaque jour!!
    J’ai fournie l’attestation de mon employeur avec l’adresse et le justificatif du domicile.
    ET… j’ai eu un refus, la demande est non éligible!
    Pourriez vous m’expliquer pourquoi?
    Bien cordialement

    • Steffie

      Bonjour,

      Nous autres caudaciens sommes injustement écarté du programme de remboursement car nous sommes considérés comme « géographiquement » proches du RER A.
      La SNCF ne tient pas compte du temps qu’il faut pour faire La Queue en Brie/Sucy Ou la Queue en Brie/Noisy en bus – c’est à dire entre 40 minutes et une heure en heures de pointe. Probablement que les têtes pensantes IDFM/SNCF nous pensent capables de nous téléporter…

      Par contre Créteil, qui compte quand même un métro intra muros et une gare RER A à son nom est indemnisée. Cherchez l’erreur!

      • Sophie

        Bonjour Steffie,
        l’ensemble des retours clients de ce secteur concernant le dédommagement ont bien été transmis à IDFM qui est au courant des différentes sollicitations. Je vous confirme que le dédommagement ne concerne pas votre commune.
        Bien à vous,
        Sophie

  • Telma

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de dédommagement et il a été refusé ! j’habite sur Cormeilles en parisis et mon dieu oui j’ai été impacté par cette grève ! j’ai un pass Navigo depuis des années ! je trouve ça scandaleux et j’aimerai contester ais je ne sais pas où m’adresser ! C’est fou ça ! Je suis tellement en colère !

    • Sophie

      Bonjour Telma,

      Pour moi Cormeilles fait partie des villes éligibles. Je transmets votre demande aux service concerné.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour Telma,

      Votre réclamation a été refusée à tort: je viens de vous contacter par mail pour finaliser la demande.

      Bien à vous,
      Sophie

  • Raphaëlle

    Bonjour,

    Je n’ai pas pu publier mon attestation d’employeur, je travaille en dehors de Paris sur les zones concernées par la grève.

    Le site me refuse directement la demande, ma ville d’habitation étant dans les zones non concernées (Antony), sans avoir accès à la page de téléchargement du justificatif. Et ce même après plusieurs tentatives.

    Comment cela se fait-il ?

  • Adeline

    Le site ne reconnait pas mon numero de carte. Comment puis je faire?

    • Sophie

      Bonjour Adeline,

      Avez vous essayé plusieurs fois? Il s’agit peut être d’un bug temporaire.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Brip

    Bonjour,
    J’ai une demande de remboursement sur le site et on m’indique que ma demande est refusé car je suis inconnu.lundi matin Je me suis rendu au point Navigo de la gare et effectivement ma date de naissance,était inversée.lvagent à donc modifié la date de naissance. J’ai retenter ce jour et toujours le même retour je suis inconnu. Quel est mon recours?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Sophie

      Bonjour Brip,

      Je transmets au service concerné pour en savoir plus.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour Brip,

        Il faut que vous reveniez sur votre demande initiale pour récupérer le formulaire de réclamation que vous avez raté la première fois:

        Retournez sur le site, saisissez de nouveau votre numéro de carte et votre date de naissance + mail.
        Là, vous allez avoir un message qui dit qu’ une « demande est déjà enregistrée pour ce numéro de carte » et il vous faut cliquer sur le lien vers le formulaire de réclamation (en gris).
        Ensuite vous saisissez les information + valider (c’est très important) + joignez le justificatif demandé.

        Votre réclamation sera traitée et acceptée si vous répondez aux critères.

        Vous avez jusqu’à ce dimanche soir, ensuite le site n’acceptera plus de demandes.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie

      Bonjour Brip,

      Après vérification, nous avons 3 demandes de remboursement rattachées à votre adresse mail qui ont bien été validées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • clr

    Bonjour,

    Je viens de faire ma demande mais l’upload des justificatifs ne fonctionne pas. Je ne peux donc pas confirmer la demander et une erreur: ‘Une erreur est survenue : { « error »: « attachmentsComplete : incorrect » }’ s’affiche. Que faire?

    Merci.

    • Sophie

      BOnjour,

      Je transmets votre demande au service concerné pour en savoir plus.
      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour Claire,

      Malheureusement, nous n’avons pas trouver de trace de votre demande à cette adresse mail…

      Bien à vous,

      Sophie

  • Tina

    Bonjour
    J’ai fais ma réclamation et motif de rejet ville non éligible. Je réside au perreux sur marne rer E station nogent le perreux et prends le train tous les jours direction St Lazare. Je ne comprends le refus le rer A les plus proches sont sur d’autres communes, le refus n’est pas justifié, demandé par mail rejeté également, quels sont les recours ?

    • Sophie

      Bonjour Tina,

      Le site a fermé hier, vous ne pouvez plus déposer de demande. Les villes non éligibles ont été définies en amont, si vous travailliez dans une ville éligible vous aviez malgré tout droit au dédommagement, mais pour Paris ce n’est pas le cas.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Leka

    Bonjour,
    j’ai laissé une question le 16/07.
    Je vous que les demandes après et avant la mienne ont été traitées. Mais pas ma question..
    Pourriez vous me répondre, SVP?
    Merci d’avance,
    Cdt

    • Sophie

      Bonjour Leka,

      J’ai reçu plusieurs messages de personnes dans votre cas, habitant la queue en brie. Je suis navrée mais votre commune n’est pas éligible pour le dédommagement. De plus, Val de Fontenay, là où vous travaillez, est également rattachée au RER A.

      J’ai toutefois transmis votre demande au service concerné qui me l’a confirmé.

      Bien à vous,

      Sophie

  • guillaume123456

    Bonjour il m’est impossible de modifier une pièce jointe lors de ma demande. Est ce normal?

    Merci de votre réponse

    • Sophie

      Bonjour Guillaume,

      Malheureusement, vous m’avez adressé votre message trop tard car les demandes de dédommagement ne pouvaient être envoyées que jusqu’à dimanche 22 juillet.

      Bien à vous,

      Sophie

  • ROLCA

    J’ai fait 1 demande de dédommagement sur le site sncf et il a été refusé sous prétexte que ma ville n’est pas éligible alors que je prends la ligne E ???? Et que seules les lignes A et B ne sont pas concernées par le dédommagement, il faudrait que l’on m’explique pourquoi ce refus ? De plus je ne peux pas contester le refus sur le site !!!!!

    • Sophie

      Bonjour,

      Vous ne m’avez pas précisé la ville dans la quelle vous vivez, ni celle dans laquelle vous travaillez. J’imagine que votre commune est rattachée à la ligne A, comme la queue en brie ou toutes les ville à l’est de la ligne A. J’ai reçu beaucoup de messages en ce sens et j’y ai répondu en commentaire ici (après avoir sollicité mes collègues en charge du dédommagement).

      Malheureusement, le site de dédommagement fermait hier, dimanche 22 juillet.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Kalamu

        Bonjour,

        J’ai également eu le même problème et on m’a Dit d’envoyer un courrier au service réclamation.
        J’espère que même si le 22 juillet est passé et que le site est fermée on aura le droit d’etre Remboursé(e)s !! Ma demande a été effectuée depuis longtemps et a été refusée alors que je paye 75,20€ et prends le RER C tous les jours.

        En attendant votre réponse.

        Bien à vous

      • Sophie

        Bonjour Kalamu,

        Je vous confirme que les demandes de remboursement devaient être déposées entre fin juin et le 22 juillet uniquement. Le site est désormais fermé comme je l’ai indiqué un peu plus haut.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Syl

    Bonjour,
    Avant tout je tiens à exprimer mon extrême mécontentement concernant ce pseudo dédommagement désorganisé et sans aucune équité. Tous les usagers ont été touchés par cette grève Nationale et il est question de n’en dédommager quelques uns (enfin si la SNCF parvient à le faire)… c’est juste inadmissible.
    Personnellement, j’ai fait une demande de dédommagement sur le site le 9/07, ma ville n’étant évidemment pas éligible, j’ai fait une demande de réclamation. Ce n’est que le 18/07 que j’ai reçu le mail suivant insensé (j’ai cru à une plaisanterie!) :
    « VALIDATION DE VOTRE RÉCLAMATION
    DE DÉDOMMAGEMENT
    C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien (demande du 09/07/2018 – référence 2018_Z_00x_xxxxxxxx pour la carte NAVIGO xxxxxxxx).

    Après étude de votre dossier, nous vous informons que vous pouvez bénéficier de ce dédommagement.

    Le montant de ce dédommagement est de 0,00 €.

    Le délai de traitement est d’environ 8 semaines. Ce montant sera crédité sur le compte bancaire que vous avez renseigné lors de votre demande ».

    J’ai donc écrit immédiatement à ‘contact@mondedotransilien.com’ afin d’avoir des explications à ce mail très étonnant mais je n’ai aucun retour à ce jour.

    Vais-je être dédommagée SVP?
    Je vous remercie vraiment pour votre réponse et pour votre aide.

    • Syl

      Bonjour Sophie,
      Pourriez-vous me répondre svp? message envoyé le 22/07.
      Merci d’avance.
      Bien Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour,

        Je crois que nos messages se sont croisés. Je suis seule a gérer ce blog et le dimanche je prends un peu de repos. Je vous ai donc répondu aujourd’hui: malheureusement le site de dédommagement a fermé hier.

        bien à vous,

        Sophie

    • Sophie

      Bonjour Sylvie,

      Effectivement, ce message me semble très étonnant.

      Si vous avez contacté mes collègues par mail, vous recevrez une réponse, mais je vous confirme des dizaines de milliers de sollicitations ont été reçues. Il faudra donc probablement un peu de patience pour recevoir une réponse.

      Bien à vous,

      Sophie

  • ferroudja

    bonjour jai essaye de faire ma demande de dedommagement hier et arrive a la fin des que jappui sur »je valide ma demande de dedommagement » jai un message derreur qui saffiche :
    Une erreur est survenue : { « error »: « attachmentsComplete : incorrect » }
    jespere que cenest pas perdu car moi jai fait ma demande dans les temps et depuis hier le site il maffiche cette erreur jai demande a deux agence personne ne peut rien faire cest pas normal qu on puisse pas avoir un interlocuteur pour qui demande de laide au moins en ligne
    jettends votre reponse svp merci

    • Sophie

      Bonjour ferroudja,

      Je suis navrée mais le site fermait hier soir et il n’est plus possible désormais de déposer une demande de dédommagement, malheureusement.

      Bien à vous,

      Sophie

  • izakoum

    Bonjour, j’ai une ancienne carte qui ne mentionne pas de numéro. Comment puis-je faire pour percevoir le dédommagement ?

    • izakoum

      Je n’ai pas pu me connecter au début de la période, je suis partie en vacances sans accès à internet. Je rentre aujourd’hui, dernier jour pour enregistrer ma demande, et je ne peux pas le faire car j’ai une ancienne carte NAVIGO sans numéro. Pourquoi doit-on s’inscrire pour percevoir le dédommagement ? La SNCF sait bien prélever… Et pourquoi ne pas s’inscrire avec notre numéro d’adhérent plutôt qu’avec un numéro de carte ???
      N’ayant pas de réponse à ma demande (je suppose que c’est parce qu’on est dimanche), le dédommagement va me passer sous le nez. C’est vraiment inadmissible…

    • Sophie

      Bonjour izakoum,

      Les demandes de dédommagement devaient être déposées sur le site avant le 22 juillet. La date étant passée, vous ne pouvez plus le faire désormais.

      Bien à vous,

      Sophie

  • usager_sncf1

    Bonjour,
    je suis éligible pour le dedomagement suite à la grève; mais quand je fais la demande
    sur le site : cela n’oboutit pas : il ne reconnait pas ma date de naissance.
    pourtant elle apparaît bien dans mon espace personnel.
    que faire?

    • Sophie

      Bonjour usager_sncf1,

      Malheureusement, j’imagine que votre date de naissance n’a pas bien été prise en compte lorsque vous vous êtes abonné au pass navigo. Malheureusement, le site qui a ouvert fin juin a fermé hier 22 juillet, il n’est plus possible de déposer votre demande désormais.

      Bien à vous,

      Sophie

      • usager_sncf1

        Bonjour Sophie,
        ma date de naissance est bien enregistrée dans mon compte NAVIGO (j’ai vérifié lors de ma demande sur le site). j’ai rentré la même date (même format), et pourtant le site ne voulait pas la prendre en compte.
        j’ai envoyé un mail à : contact@mondedotransilien.com avec une copie d’écran de la demande.
        depuis aucun retour.

        à votre avis, on peut faire le deuil du remboursement?

        Cordialement,

      • Sophie

        Bonjour usage_sncf,

        Vous pouvez suivre votre demande sur le site, qui reste accessible jusqu’au 23 août, et éventuellement compléter votre réclamation puisque vous l’avez enregistrée dans les temps.

        Le délais de traitement est de 8 semaines.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Mistou

    Bonsoir.
    J’essaye de me connecter depuis 3 semaines à votre site, mais la page beugue. Ça me fait énormément mal parce que j’ai beaucoup souffert de cette grève. J’ai raté des rdv étant en recherche d’emploi c’est grave pour moi. Ce dédommagement était un petit soulagement pour moi… Mais hélas, je n’arrive pas à en profiter.
    Si vous pouvez m’aider svp. Je vous en supplie .

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    • Sophie

      Bonjour Mistou,

      Le dédommagement est possible depuis la fin du mois de juin. Des centaines de milliers de demandes ont été enregistrées.

      Malheureusement, le site fermait hier et il n’est plus possible désormais de déposer votre demande.

      Bien à vous,

      Sophie

  • MARSIL

    Bonjour,

    Tête de linotte que je suis, j’ai laissé passé le délai…. Pouvez vous prendre en compte ma demande tout de même ? J’ai, sur la ligne de Cergy largement été impactée par cette grève….
    Date de naissance : xxx
    Numéro de Pass : xxx
    D’avance je vous remercie.

    • Sophie

      Bonjour Marsil,

      Malheureusement, la date limite pour déposer une demande de dédommagement était dimanche 22, sur le site dédié que j’ai mentionné dans le billet ci-dessus. (NB: j’ai caché vos informations personnelles ci dessus)

      Bien à vous,

      Sophie

  • Bibounette

    Bonjour,
    Comment faire une demande de dédommagement la date du 22 juillet étant passée ? Quel est le recours ?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Bibounette,

      La période prévue était de 1 mois: du 19 juin au 22 juillet inclus. Cette période a été annoncée dès le début, il n’est donc plus possible de déposer une nouvelle demande. En revanche, les demandes en cours et réclamations continuent à être traitées, jusqu’au 22 août.

      Bien à vous,

      Sophie

      • AD

        Bonsoir Donc si on a subi un loupé lors de l’enregistrement de sa demande on est tout simplement condamné à rester seul avec l’envie de mourir? Merci

      • Sophie

        Bonjour AD,

        Qu’appelez vous un loupé?

        Bien à vous

        Sophie

  • Mohamed

    Bonjour,

    J’ai fais une demande de dédommagement le 16 juin 2018. En retour le site m’a envoyé un récépissé avec une référence que j’ai égaré. Je n’ai à ce jour reçu aucun remboursement. Il n’y a aucun numéro de téléphone que l’on peut contacter. J’ai appelé la SNCF qui n’a pas réussi à me donner de renseignement. Pouvez vous m’indiquer quelle démarche je dois suivre.
    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Mohamed,
      la période de dédommagement débutait le 19 juin 2018, vous devez vous tromper sur la date que vous m’indiquez. Si votre demande a bien été faites entre le 19/06 et le 22/07 et qu’elle a été validée, vous devriez le recevoir dans les prochaines semaines.
      Bien à vous,
      Sophie

  • Steffie

    Bonjour Sophie,

    Dites donc c’est la fête aujourd’hui!
    On voit que vos interlocuteurs ont enfin daigné vous répondre! XD

    Auriez-vous un contact auquel nous autres caudaciens pourrions écrire afin de tenter d’obtenir réparation face à l’injustice de la décision de nous exclure de la campagne de remboursement alors que nous avons pour la plupart été fortement impactés par la grève (plus de 30 minutes QUOTIDIENNES de rallongement de trajet minimum pendant 3 mois) ? J’ai essayé d’écrire à IDF Mobilité à plusieurs reprises via leur site (et avec tout le sang froid et la politesse dont je suis capable, autant vous dire que ça m’a demandé beaucoup d’effort!) mais aucune réponse à ce jour…

    C’est épuisant, car ça donne vraiment l’impression qu’en dehors de nous considéré comme des vaches à lait (pour nous prélever bizarrement il n’y a jamais de problème!)…

    • Sophie

      Bonjour Steffie,
      comme je viens de vous l’indiquer dans ma réponse précédente, votre commune n’est pas éligible au remboursement. Je suis navrée mais je ne dispose pas d’un contact auprès duquel vous pourriez vous adresser.
      Bien à vous,
      Sophie

      • Steffie

        Sophie,

        J’avais bien compris que notre commune n’est pas éligible, aucun doute la dessus. Je cherchais juste un contact auquel démontrer par A+B que cette inégibilité est à la fois injustifiée et injustifiable, afin de faire changer la situation. Dommage que vous n’ayez pas de contact à me communiquer. Merci quand même pour vos réponses.

        Je viens de recevoir un message dans lequel on me dit que ma demande de dédommagement aurait été victime, je cite, d’un « dysfonctionnement informatique qui a conduit au rejet de votre demande ».

        On me demande de renvoyer des papiers mais on est bien d’accord que vu que j’habite la Queue En Brie, et que je travaille sur Paris, ça ne sert strictement à rien que j’aille embêter la RH de la boîte ou je travaille?

      • Sophie

        Bonjour Steffie,

        Si vous avez reçu ce message, je vous conseille de tenter en envoyant les documents. On ne sait jamais!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Steffie

        Ok je vais essayer alors… en accompagnant le tout d’une danse chamanique de la chance, ça peut peut-être passer…

  • M17

    Bonjour,

    J’ai la très mauvaise surprise de constater qu’il n’est plus possible de déposer de demande. J’étais à l’étranger pendant toute la période concernée du 19 JUIN au 23 juillet. Aussi ne m’était il pas possible d’effectuer ma demande.

    Ainsi, selon le principe d’égalité je vous remercie de bien vouloir m’indiquer comment il est possible d’obtenir un dédommagement auquel j’ai droit comme tous les autres usagers à la suite de cette prise d’otages généralisée des usagers.

    Je vous remercie de bien vouloir répondre le plus rapidement à cette réclamation.

    Mathilde

    • Sophie

      Bonjour Mathilde,

      Le site a fermé le 22 juillet et je vous confirme qu’il n’est plus possible de déposer une demande de dédommagement désormais.

      Bien à vous,

      Sophie

  • CHERIF

    Bonjour,

    A la date du 23/05/2018 à 07:16:32 j’avais acheté un titre de transport Paris (Gobelins) -> Aéroport de Charles de Gaulle.
    Mon train était stoppé net à la station de châtelet. J’ai du sortir de la station et prendre taxi. Ce dernier m’avait couter 100 euros avec un retard très conséquent pour embarquer dans mon vol.
    Je souhaite aujourd’hui me faire rembourser le titre de transport dont le numéro est 00913952 1413 B 15 (tarif: 10,30 euro).
    Aussi, j’attends de votre part un geste commercial, qui pourrait éventuellement amortir les dépenses additionnelles provoquées par se désordre de circulation.

    Cordialement.

    CHERIF M

    • Sophie

      Bonjour Chérif,

      Vous êtes ici sur le blog de la ligne A, qui est un espace d’échange avec les voyageurs de la ligne A.

      Pour déposer votre réclamation, je vous propose de vous adresser au service client de la RATP (puisque vous me parlez ici de la ligne B du RER en gare de Châtelet): cliquez ici.

      Bien à vous,

      Sophie

  • BloowP

    Bonjour suite avec la grève je fais ma demande pour la première fois merci.

    • Sophie

      Bonjour BloowP,

      Le site a été ouvert 35 jours d’affilée, et était disponible en continu 7j/7 et 24h sur 24, jusqu’au 22 juillet. Il n’est désormais plus possible de déposer une demande.

      Bien à vous,

      Sophie

  • BloowP

    Bonjour ne viens de recevoir le mail de confirmation je veux savoir comment ça fonctionne svp ?

  • zozo

    Bjr, personne au point accueil n est au courant des dédommagement.
    J’ai lancé une demande jamais de réponse. Merci de me faire perdre mon emploi gràce à vos grève.

    • Madyson

      Bonjour zozo,

      Le site a été ouvert 35 jours d’affilée, et était disponible en continu 7j/7 et 24h sur 24, jusqu’au 22 juillet. Il n’est désormais plus possible de déposer une demande.

      Bien à vous,

      Madyson

  • Coccinelle

    Cela fait plusieurs jours que j’adresse des mails aux adresses indiquées sur le site du transilien, parce que ma demande n’a jamais été prise en compte malgré plusieurs tentatives, et le délai respecté, en tout cas je n’ai jamais reçu de confirmation. Je reçois toujours la même réponse toute faite, qui ne répond absolument pas à ma demande, qui ne me renseigne pas sur l’état de mon dossier. C’est inadmissible de se moquer des gens à ce point. J’ai souffert de la grève comme beaucoup, et à ce jour, il semble très difficile de recevoir la compensation prévue. Pas une personne qui prend le temps de vous répondre à titre personnel. Ce mutisme de vos services est il volontaire afin de décourager beaucoup d’utilisateurs ? Je suis dégoutée et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je fais partie de plusieurs associations de consommateurs et elles m’ ont dit qu’effectivement beaucoup d’injustices étaient à relever concernant cette compensation, et qu’elles ne comprenaient pas pourquoi les demandes ne pouvaient se faire que pendant un mois. Vu les réclamations nombreuses, ces associations vont sérieusement se pencher sur le dossier.

    • Madyson

      Bonjour Coccinelle,

      Je vous ai répondu sur l’adresse e-mail que vous avez utilisé pour poster ce commentaire.

      Bien à vous,
      Madyson

      • robben-10

        Bonjour,

        J’espère que vous allez bien

        J’ai effectué ma demande effectuée 21 juillet 2018 sur le site, refusée pour domicile non éligible. J’ai donc du uploadé
        à contact@mondedotransilien.com mon attestation employeur ainsi que mon adresse complete pour prouver que que suis dans un secteur eligible au dédommagement. (RER E – villiers sur marne)

        J’ai également contacté pour exposer mon problème, mais je suis sans réponse.

        Je suis preneur si vous avez une procédure à suivre dans ce type de cas ou des contacts privilégiées, ne sachant plus que faire non plus…

        Je vous remercie d’avance
        Robben

  • robben-10

    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien

    J’ai effectué ma demande effectuée 21 juillet 2018 sur le site, refusée pour domicile non éligible. J’ai donc du uploadé
    à contact@mondedotransilien.com mon attestation employeur ainsi que mon adresse complete pour prouver que que suis dans un secteur eligible au dédommagement. (RER E – villiers sur marne)

    J’ai également contacté pour exposer mon problème, mais je suis sans réponse.

    Je suis preneur si vous avez une procédure à suivre dans ce type de cas ou des contacts privilégiées, ne sachant plus que faire non plus…

    Je vous remercie d’avance
    Robben

    • Madyson

      Bonjour robben-10,

      En effet votre réclamation a été refusée car vous êtes hébergé chez un tiers à Champigny sur Marne qui n’est pas éligible, et que vous êtes en stage sur Paris intra muros, ce qui n’est pas éligible non plus.

      Bien à vous,
      Madyson

  • Maud

    Je n’ai toujours pas reçu mon dédommagement suite à ma demande effectuée le 20 juin 2018 !
    Bien entendu mes mails restent sans réponse !

  • imane

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande de dédommagement le 19 Juin, je n’ai toujours pas été remboursés. Apres avoir fait plusieurs mail a contactmondedomagement, je n’ai eu aucun retour…

    Que faut il fait dans ce genre de cas ?

    Cordialement

    Imane

  • IBO

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande de dédommagement en juin.
    Je n’ai toujours pas été rembourses, nous sommes bien au delà des 8 semaines….
    Apres plusieurs relance 0 réponse de la part de la SNCF !

  • Sophie

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le site de dédommagement est désormais fermé.

    Pour les questions sur le mois de juin et les 25€ je vous invite à lire l’article.
    Pendant toute la durée de la campagne nous avons, avec les équipes en charge du site et du dossier, fait notre maximum pour vous aider.

    Pour les demandes de suivi, je n’en ferai désormais plus, j’ai transmis tous les retours reçus jusque là pour qu’un suivi puisse être fait en direct.

    Enfin pour les personnes qui n’avaient pas fait leur demande en temps et heure, nous avions communiqué sur les périodes de début et de fin dès le début.

    Bien à vous,

    Sophie