La ligne et vous

83

Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

19062018

Il y a quelques semaines, Ile-de-France mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine R

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5)

Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les  RER: ligne A, entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*,  et ligne B, entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse*.

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet **:

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque, dans un délai de 8 semaines.

 

* zones uniquement desservies par la RATP

**Mon conseil : en cas de saturation du site, du fait de la forte affluence les premiers jours, n’hésitez pas à vous connecter dans quelques jours. Vous disposez d’un mois pour envoyer votre demande.

À lire également

#EntreLesLignes : juin 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, pour le moment écran noir lorsque l’on clique sur l’adresse…

    • Sophie

      Bonjour Merci pour ce moment,

      En effet, cela est lié à une forte affluence sur le site de dédommagement, comme j’ai pu l’indiquer dans le billet. Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille d’effectuer votre demande un peu plus tard. Le site est ouvert jusqu’au 22 juillet!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment

        Bonjour, sauf qu’il est écrit : la page n’existe pas ou a été déplacée…

      • Sophie

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Je suis en relation avec le service qui gère le dédommagement et il m’a été confirmé qu’il y avait naturellement eu un souci lié au très grand nombre de connexions concomitantes ce matin. L’adresse est la bonne et le soucis est en cours de résolution. Vous disposez d’un mois, donc n’hésitez pas à faire votre demande dans quelques jours.

        Bien à vous,

        Sophie

  • none

    Bonjour,

    impossible d’arriver à la fin sur la page internet « de dédommagement », beug sur beug

    • none

      J’ai reçu un mail comme quoi ma demande a été prise en compte.
      Manque plus qu’à attendre.

  • lilo

    Je n’arrive pas à valider ma dde car le format de date semble faux. J’ai essayé plusieurs formats mais j’ai le même problème.
    Quel est le bon format requis? Svp merci

    • Sophie

      Bonjour lilo,

      Est ce que vous parlez bien de votre date de naissance?

      Il se trouve que c’est l’un des soucis les plus communs sur le site, cela arrive si votre date de naissance est absente du contrat commercial Navigo, c’est à dire que lorsque vous avez souscrit votre contrat, votre date de naissance n’a pas été précisée. Dans ce cas, le site, qui interroge la base de données sur les 2 informations saisies dans le formulaire de dédommagement(c’est –à-dire « numéro de carte + date de naissance »), ne va pas les retrouver.

      Il vous faut donc vous rendre en agence commerciale ou à un guichet ou sur navigo.fr pour enregistrer votre date de naissance.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Franck V

    Il suffit de s’armer de patience et de réitérer la demande en cas de forte affluence sur le site.
    Hier en fin d’après midi,cela ne prenait pas en compte ma demande quand je cliquait sur VALIDER mais ce matin tout s’est déroulé normalement

  • Franck V

    Je vous rappel le site pour le dédommagement des mois de mai et d’avril :
    http://www.mondedommagement.transilien.com

    • Merci pour ce moment

      Bonjour, je vous confirme qu’en cliquant (je viens de le faire à l’instant) sur l’adresse indiquée, un message apparaît « la page n’existe pas ou a été déplacée ».

  • Leniency

    Bonjour,

    je suis très étonnée par le fait que le dédommagement ne concerne que l’Ouest parisien de la ligne RER A. Pourquoi rien n’est prévu pour les usagers de l’Est, alors que les grèves étaient bien là pour eux aussi ?
    Que ce tronçon soit géré par la SNCF ou la RAPT, la ligne a été perturbée d’un bout à l’autre.

    Merci pour les informations que vous pourrez me fournir.

    Clémence

    • Sophie

      Bonjour Leniency,

      Il s’agit d’un dédommagement lié à l’impact de la grève SNCF en avril et en mai. Les branches opérées par la RATP n’ont pas été touchées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Shamu94

    Bonjour,

    Refus de mon remboursement pour cause de « Ville non éligible », alors que j’entre dans vos critères…

    Je prends le RER A à Nanterre U et descend à Sucy Bonneuil. Pourquoi je suis non éligible ?

    Cdlt,
    Shamu

    • Sophie

      Bonjour Shamu,

      Vous empruntez le réseau RATP or il s’agit d’un remboursement effectué par SNCF, suite aux grèves sur son réseau de transport.

      Vous n’êtes pas éligible à ce remboursement, selon les critères précisés dans l’article ci-dessus.

      Bien à vous

      Sophie

    • Stéphane

      Shamu94, Sophie,

      Si j’ai bien compris, Shamu, vous habitez dans une commune desservie par Sucy-Bonneuil et travaillez à Nanterre ?
      Sophie, Nanterre n’étant pas dans une partie du RER A exclue du dispositif et ce, même si je m’étonne que la branche de St-Germain ne soit pas concernée alors que c’est une branche RATP, Shamu devrait pouvoir faire efficacement une réclamation, non ?

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        En l’occurrence Shamu utilise uniquement la partie RATP de la ligne, donc cette demande ne sera pas prise en compte.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Steffie

    Bonjour,

    Ma ville est annoncée comme non éligible. J’habite la Queue en Brie et prend en temps normal le RER E à Pontault Combault pour rejoindre saint Lazare (10 minutes en bus) pour aller travailler.

    Depuis le début de cette grève je dois prendre le RER A (oh, joie!) à Noisy le grand (40 minutes en bus s’il n’y a pas de bouchons).

    Je fais donc une réclamation. Et oh, comme par hasard, la pièce jointe justificative de logement N’EST PAS PRISE EN COMPTE!

    Comme l’impression que la SNCF tient surtout à ne pas rembourser…

  • Bernard

    Champigny sur Marne est desservi par le RER E mais fait partie des communes exclues du remboursement. Pourquoi ?

    Parce qu’il y a une gare de RER A qui s’appelle Champigny Saint Maur me direz-vous… Mais celle-ci n’est même pas sur notre commune.

    Une réclamation a-t-elle une chance d’aboutir ?

    Merci

    • Sophie

      Bonjoru Bernard,

      En effet, Champigny-sur-Marne fait partie des communes exclues, car rattachées à la branche RATP de la Ligne A.
      Vous pouvez faire une réclamation, en justifiant que vous travaillez sur une commune éligible, ailleurs en Ile-de-France.
      Pour cela, il faut que vous re-ssaisisiez votre demande. Un message va vous indiquer qu’une demande existe déjà pour ce numéro de carte et là, vous aurez à nouveau accès au formulaire de réclamation avec les boutons pour télécharger votre justificatif.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stéphane

        Sophie, il me semble que ce que vous suggérez à Bernard ne sera possible que s’il ne travaille pas à Paris, non ? En effet, je crois comprendre qu’il prend habituellement le RER E non pas parce que la gare desservant son travail est SNCF mais parce que cette ligne est tout simplement plus proche de chez lui que le RER A…

      • Sophie

        Bonjour,

        Oui, je comprends. Je lui proposais surtout d’utiliser les 2 arguments. Ensuite, s’il emprunte la ligne E alors il faut effectivement faire une réclamation. Simplement, la réclamation se fait immédiatement après avoir reçu le message de refus en cliquant directement sur le lien qui apparait.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Bernard

        Merci Sophie et Stéphane,
        J’ai tenté une réclamation…

  • Stéphane

    Sophie, que faut-il entendre par “communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Étoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger” ? Seulement celles où se situe une station RATP du RER A et où il n’y a pas aussi une gare SNCF (précision notamment pour Val de Fontenay où il y a les 2) ou aussi les communes voisines ?
    Par ailleurs, comment se fait-il que les communes de la branche (RATP) St-Germain du RER A ne soient pas aussi exclues ?
    Enfin, vous précisez ailleurs dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il…

    • Sophie

      Bonjour Stéphane,

      En fait, la partie Ouest de la ligne A est éligible et pourtant RATP, parce que ces clients empruntent également aux lignes L&J. En revanche, sur la partie Est, les communes exclues sont celles qui sont uniquement desservies par le RER A opéré par la RATP (sauf Val de Fontenay évidemment).

      Je vous confirme que si votre demande est refusée parce que vous habitez dans une commune non éligible il vous faut immédiatement remplir le formulaire de de réclamation: peut faire une réclamation mais plutôt en justifiant qu’il travaille sur une commune éligible, ailleurs en Ile de France.
      Pour cela, il faut que vous re-saisissiez votre demande, un message va vous indiquer qu’une demande existe déjà pour ce numéro de carte et là, vous aurez accès de nouveau au formulaire de réclamation avec les boutons pour télécharger votre justificatif.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stéphane

        Sophie, votre argument pour ne pas exclure, à l’Ouest, les communes desservies par la branche St-Germain devrait aussi être invocable pour ne pas exclure, à l’Est, celles également desservies par la ligne E, non ? Ainsi Steffie, demeurant à La Queue-en-Brie beaucoup plus près d’une gare du RER E que d’une station RATP du RER A, devrait être autant indemnisé qu’un habitant de Rueil, Le Vésinet ou Le Pecq, non ?
        Pour le reste, c’est bien de nous confirmer ce que vous écriviez dans votre billet mais la vraie garantie ne serait pas plutôt de faire compléter les « conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3 qui ne précisent pas cette possibilité ?

      • Sophie

        Bonjour,

        Je transmets vos retours au service qui gère ce dédommagement SNCF.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Steffie

        Pour info, j’ai fais une réclamation en précisant mon itinéraire, et en fournissant mes justificatifs de domicile+travail.

        Mais il semblerait que la SNCF ait jugé que mettre 1h40 minimum pendant les grèves au lieu de 50 minutes en temps normal pour aller travailler, c’était largement acceptable, vu que mon dossier a été rejeté.

        Donc je confirme, la SNCF sait ce qu’elle fait et n’a aucunement l’intention de dédommager les personnes qui se sont retrouvées embêtées (et je fais de GROS efforts pour rester polie!) par cette grève. Toutes les excuses sont bonnes, y compris le fait que j’habite à 2 minutes à pieds trop loins d’une ville avec une gare RER E.

        Bravo la SNCF, comme toujours!

        Si vous traitez vos employés aussi bien que vos usagers, ne vous étonnez pas des grèves!

        (NB: ce n’est pas contre vous du tout Sophie, je suis juste ulcérée de devoir payer 37.50€ par mois (part patronale déduite) pour un service dont je ne peux pas profiter de manière optimale. Rendez-vous compte, je suis arrivée en retard à mon travail quasiment tous les jours depuis les début de cette grève alors que je pars tous les jours 30 à 40 minutes plus tôt, je rentre hyper tard tous les soirs, je suis en CDD, et cette grève a grillé tous mes espoirs d’avoir un CDI dans cette boite. Comprenez que je l’ai VRAIMENT mauvaise).

  • JEJ

    Bonjour Sophie,

    Il semblerait que votre lien renvoie à l’adresse suivante :
    https://mondedommagement.transilien.com/#!/erreur
    et soit une page d’erreur ;-).

    L’adresse normale fonctionne bien :
    https://mondedommagement.transilien.com

    • Sophie

      Bonjour JEJ,

      Je ne comprends pas pourquoi cette adresse apparait, pour moi tout fonctionne normalement. J’ai malgré tout mis à jour le lien, j’espère que vous n’aurez plus de message d’erreur. J’en suis désolée.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Gio

    Pourquoi la branche St Germain en Laye est susceptible de remboursement, étant donné qu’elle se situe en zone RATP ?

    • Sophie

      Bonjour Gio,

      Comme je l’ai expliqué un peu plus haut dans les commentaires, la partie Ouest de la ligne A est éligible et pourtant RATP, parce que ces clients empruntent également aux lignes L&J. En revanche, sur la partie Est, les communes exclues sont celles qui sont uniquement desservies par le RER A opéré par la RATP (sauf Val de Fontenay évidemment).

      Bien à vous,

      Sophie

  • Cocochine

    Bonjour Sophie, comment comptez-vous dédommagés les voyageurs qui restent à quai compte-tenu des départs avant l heure sur Poissy? Ce matin encore le 8h34 est parti alors que l affichage annonçait un départ ds 1 minute et plus de 20 personnes sont restés sur le quai. Résultat 12 minutes d attente …plus en moyenne 29 minutes de trajet pour aller à la défense, donc 12+29 =41 minutes…effectivement la nouvelle grille nous apporte un vrai plus. Celui de l allongement de nos temps de transport…en espérant que celui de 8h47 ne soit pas supprimé car il est tjrs à quai à 8h48…merci

  • IsaB

    Bonjour,
    J’habite Clamart et emprunte la ligne N, pourtant j’ai un message qui indique que que je suis dans une ville non elligible.
    Pouvez vous m’éclairer ?

    • Sophie

      Bonjour IsaB,

      Je suis étonnée, car pour moi Clamart n’en fait pas partie. Je vous invite à refaire une demande et immédiatement après avoir reçu le message qui indique que clamart est non éligible, à effectuer une réclamation.

      Bien à vous,

      Sophie

  • marie75010

    Bonjour,

    J’ai fait ma demande de dédommagement habitant sur paris mais travaillant en banlieue on me demande de faire une réclamation et de joindre un justificatif (attestation employeur). Au moment de valider le site affiche ce message :
    « Réclamation incomplète, votre réclamation est incomplète, tous les justificatifs requis n’ont pas été envoyés. Une erreur est survenue lors du téléchargement des pièces justificatives etc… »
    C’est un format PDF pourtant et inférieur au poids indiqué. Mes collègues ont le même problèmes que moi !

    comment faire ?

    • Sophie

      Bonjour Marie,

      On m’a effectivement indiqué qu’il y avait eu quelques dysfonctionnements de ce type, certainement liés à un pic d’affluence sur le site lorsque vous vous êtes connectée malheureusement. Il vous faut ré-essayer et cela devrait fonctionner.

      Bien à vous,

      Sophie

    • marie75010

      Merci pour votre réponse, mais j’ai déjà essayé plusieurs fois, des jours différents rien à faire ! Y’a t-il un autre moyen ?

      • Sophie

        Je transmets ce retour au service en charge du dédommagement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Marie,

        Je vous contacte en MP, pour vous aider.

        Bien à vous,

        Sophie

      • marie75010

        Bonjour,

        Cad en MP, j’utilise pas ce site d’habitude :).

      • Sophie

        Vérifiez votre adresse mail, celle utilisée pour créer votre pseudo. Je vous ai fait un mail.

        Bien à vous,

        Sophie

  • caroroma

    Bonjour, j’ai déjà fait ma demande et elle a été acceptée, mais pourquoi autant de justifications, y compris répondre à la question quelle est la ligne la plus utilisée ? j’habite à Cergy et je travaille à la Défense. Mais je ne devrais pas avoir à indiquer quelle est la ligne la plus utilisée car je prends indifféremment la A et la L (le « plan malin », vous savez ?) en fonction de celle qui passe en premier. De plus, même si j’indique que je prends le plus souvent la A, je suis impactée par la grève sur la L et la J (depuis Pontoise, qui est juste à côté de Cergy) qui sont en grève continue depuis le début, car 1/ce sont mes lignes alternatives au cas où la A ait un problème (ce qui arrive relativement fréquemment) 2/cela fait plus de monde et de ralentissement sur la A, donc c’est un peu abusé de demander autant de justifications, du seul fait que j’habite Cergy, je devrais être considérée comme éligible car impactée sur les 3 lignes, sans avoir à préciser quelle ligne je prends le plus souvent. De plus la A roule normalement, mais pas la L, j’ai donc été impactée tout le mois de juin, pourquoi n’y a t-il pas de dédommagement du mois de juin ? Merci !

    • Sophie

      Bonjour,

      En fait si ces justifications vous sont demandées, c’est justement parce que vous êtes éligible pour obtenir le remboursement. C’est la procédure normale.
      Concernant le dédommagement du mois de juin, aucune décision n’a été prise pour le moment.

      Bien à vous,
      Sophie

  • Sacha

    Bonjour,
    J’habite la ville de fontenay-sous-bois desservie par la gare de Val de Fontenay, j’emprunte le RER E pour aller travailler. Et je suis étonnée de constater que ma ville n’est pas éligible au remboursement.

    Pourriez-vous m’éclairer svp?

    • Sophie

      Bonjour Sacha,

      J’ai vérifié, Val de Fontenay ne fait pas partie des communes exclues à mon sens, étant desservie par la ligne E. Avez vous eu un retour contradictoire?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sacha

        Bonjour Sophie,

        En effet, j’ai eu un retour m’indiquant que ma ville n’était pas éligible au remboursement.
        Que faut-il faire dans ce cas

        Merci par avance

      • Sophie

        Bonjour

        Si vous travaillez dans une ville éligible, vous pouvez immédiatement faire une réclamation (un lien apparait lorsque vous recevez le message de refus).

        N’hésitez pas à consulter la foire aux questions qui est disponible sur le site: https://mondedommagement.transilien.com/#!/faq

        Bien à vous,

        Sophie

        Bien à vous,

        Sophie

  • ElTournelinho

    Bonjour, j’utilise le RER A dans la station de Acheres Ville depuis 1 ans sans pause sur la branche Cergy le haut et j’ai été refuser pour cause de ville non éligible.. Je ne comprend pas.
    Pourquoi ce refus ? Mon pass découverte mensuel ? Non.
    Acheres Ville est sur une branche ratp ? Non.
    Acheres Ville est bien dans l’ouest parisien ? Oui.

    Surprise, ma copine qui vit avec moi ( donc même appartement hein) a Acheres et qui utilise ce même RER chaque matin comme moi et chaque soir comme moi à eu le droit à son dédommagement.
    De plus, il mes impossible de modifier ma demande car le site me refuse automatiquement l’accès des que je rentre les référence et code que j’ai reçu par mail. Que faire ?
    Merci de votre Reponse.

    • Sophie

      Bonjour,

      Chères est bien éligible, je vous invite à refaire une demande et si cela ne fonctionne pas il vous faut immédiatement faire une réclamation via le lien qui s’affiche.

      Bien à vous,

      Sophie

      • ElTournelinho

        Impossible de faire réclamation via le site.
        J’ai donc envoyé un mail à contact@mondedotransilien.com depuit le 18 juin et toujours pas de réponse.
        Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour ElTournelinho,

        Comme vous devez l’imaginer, le site et donc les conseillers sont extrêmement sollicités. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont connectées dès le premier jour. Toutes les réclamations seront traitées, mais il faudra un peu de temps.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Maharet

    Cette mesure est purement marketing et exclue tous les usagers les plus éloignés de part ces critères d éligibilité.
    J habite le nord du Loiret, prends le RER C tous les jours pour travailler a Paris, ai été très durement touchée par la grève et on vient de me signifier le refus de remboursement: 3 mois d épuisement, d argent dépensé et de tension avec mon employeur et la seule mesure compensatoire me passe sous le nez.
    La SNCF sait encaisser mon argent mais en me fournissant que trop rarement le service payer
    Honteux!!!

  • Marcello

    Bonjour

    Je ne comprends pas pourquoi les résidents de Paris sont exclus du dédommagement. J’ai eu plusieurs trains retardés et supprimés à cause de la grève (ligne N), des fois j’étais obligé même de faire le trajet par RER C et doubler mon temps de trajet au travail.

    Cordialement,
    Marcelo

    • Sophie

      Bonjour,

      Les parisiens en sont exclus, sauf si votre lieu de travail est situé dans l’une des communes éligibles.
      Si c’est le cas, il vous faut, immédiatement après avoir fait la demande et avoir reçu un refus, cliquer sur le lien pour faire une réclamation et transmettre un justificatif de votre employeur.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Christof27

    La grosse blague. Dédommagement refusé malgré un certificat de travail et de lieu de domicile, accompagné du trajet fait quotidiennement.

    Aucune raison valable pour ce refus ….

  • Walu

    Bonsoir Sophie,

    Actuellement je paye mon abonnement et celui de mon fils aussi.

    Ce n’est pas un problème de mettre le même RIB dans les deux demandes de dédommagement ?

    Vu que je paye les 2 abonnements avec la même carte bancaire je veux savoir si cela est un problème vu que la carte est à mon nom et pas au nom du titulaire.

    Cordialement ,

    • Sophie

      Bonjour Walu,

      Vous trouverez sur le site mondedommagement.transilien.com de nombreuses réponses à vos questions dans la partie « FAQ ». Parmi elles, une explication sur la manière dont va s’effectuer le dédommagement:
      « Pour les forfaits Navigo Annuel et imagine R, le dédommagement s’effectue par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique ; par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.
      A noter : si le dédommagement intervient au moment du prélèvement mensuel, il sera effectué non pas par virement mais en déduction du prélèvement mensuel. Le dédommagement sera réalisé sous 8 semaines à compter de la date à laquelle vous avez eu la confirmation de votre dédommagement sur le site internet
      . »
      Si vous réglez les deux abonnements à partir du même compte c’est donc bien votre compte qui sera crédité.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Sali

    Bonjour,
    J’ai une demande de remboursement sur le site et on m’indique que ma demande est refusé car je suis inconnu. J’ai contacter le service client Navigo et effectivement il n’avait pas enregistrer ma date de naissance, cela a été fait lundi dernier. J’ai retenter ce jour et toujours le même retour je suis inconnu. Quel est mon recours? J’ai envoyer un mail au service client. SNCF aucun retour de leur part.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Sophie

      Bonjour Sali,

      Si le format de date de naissance que vous complétez génère un message d’erreur : il se trouve que c’est l’un des soucis les plus communs sur le site, cela arrive si votre date de naissance est absente du contrat commercial Navigo, c’est à dire que lorsque vous avez souscrit votre contrat, votre date de naissance n’a pas été précisée. Dans ce cas, le site, qui interroge la base de données sur les 2 informations saisies dans le formulaire de dédommagement (c’est –à-dire « numéro de carte + date de naissance ») ne va pas les retrouver.
      Il vous faut donc vous rendre en agence commerciale ou à un guichet ou sur navigo.fr pour enregistrer votre date de naissance.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Dje

    Bonjour

    A la suite de ma demande de dédommagement sur le site , un refus m a été signifié pour motif ville non éligible .

    En effet ayant déménagé depuis 2016 mon changement d adresse n avait pas été mis a jour.

    Le 25 juin le nécessaire a été fait en agence avec pièce justificatif à l appuie.

    La conseillère m a dit de renouveler ma demande sous 48h .

    Mais mon dossier est clos je n ai plus accès pour refaire une demande avec mon numéro de carte Navigo.

    Plusieurs mails ont été envoyé … sans réponse.
    J utilise la ligne R chaque jour pour me rendre au travail.

    Merci de pouvoir m eguiller

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Dje,

      Avez vous recommencé la procédure, pour faire la demande comme si c’était la toute première fois?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Dje

        Oui j ai toujours le même message suivant

        « Une demande de dédommagement a déjà été enregistré pour ce numéro de carte »

        Su

        « La réclamation effectuée le 20 /06/2018 est en cours de traitement

      • Sophie

        Bonjour,

        Dans ce cas votre dossier n’est pas bloqué, il est en cours de traitement. Cela signifie que le problème va être étudié et que l’on va revenir vers vous. Mais il y a un grand nombre de demandes, donc cela peut prendre un peu de temps.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Chiara

    Bonjour,

    Est-ce que la commune de Fontenay-sous-Bois est elle éligible au remboursement ? Dans cette commune il y a aussi bien la ligne A que la ligne E à la gare de Val de Fontenay, que j’utilise précisément pour me rendre à Saint Lazare.

    Merci par avance de votre retour,

    Bien cordialement,

    • Sophie

      Bonjour Chiara,

      Fontenay sous bois étant desservie par la ligne A, la commune n’est pas éligible au remboursement. En revanche, si vous travaillez dans une commune éligible, vous pouvez demander le remboursement. Quel est votre trajet?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Stéphane

        Sophie, depuis vos commentaires des 21 et 22 juin derniers suite aux miens notamment, la réponse à la question de savoir si les communes desservies à la fois par une station RATP du RER A et une gare SNCF sont éligibles au dédommagement n’est toujours pas clairement réglée !
        Quand vous écriviez « En fait, la partie Ouest de la ligne A est éligible et pourtant RATP, parce que ces clients empruntent également aux lignes L&J. En revanche, sur la partie Est, les communes exclues sont celles qui sont uniquement desservies par le RER A opéré par la RATP (sauf Val de Fontenay évidemment). », cela ne laissait-il pas entendre que les habitants de Fontenay pouvaient être indemnisés ?
        Plus généralement, ceux des communes ayant 1) à la fois une station RATP et une gare SNCF sur leur territoire (ex : Nogent ou Fontenay-sous-Bois), 2) une station RATP sur leur territoire et une gare SNCF sur celui d’une voisine (ex : Rueil-Malmaison), 3) une gare SNCF sur leur territoire et une station RATP sur celui d’une voisine (ex : Champigny) ou encore 4) desservies par une station RATP située sur le territoire d’une voisine et une gare SNCF sur une autre voisine (ex : Créteil ou La Queue-en-Brie) ou la même sont-ils éligibles ?
        De plus, vous disiez avoir transmis mes interrogations sur la différence de traitement entre les résidents des communes ayant sur leur territoire une station RATP à l’ouest du RER A et ceux des villes de l’est au service compétent. Que vous a-t-il répondu ?
        Pour finir, ne serait-il pas pratique que vous publiez ici la liste des communes exclues du dispositif ?

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        J’ai en effet fait remonter les différents retours sur les points que vous évoquez. Ces mesures de dédommagement ont été décidées par l’Autorité organisatrice du service public des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), en coordination avec le transporteur.

        Il m’a été confirmé que pour les clients de la branche Saint-Germain, ils bénéficient du remboursement car il n’est pas possible de savoir qui prend la A Ouest et qui prend la L ou la J, dans la mesure où les communes sont à cheval entre la ligne A et les lignes L&J.

        En revanche, pour les clients de la branche A Est, dans la mesure où leur commune est rattachée à la ligne A (c’est-à-dire géographiquement proche et facile d’accès), et que cette partie de la ligne A a circulé correctement en avril et mai, comme ces clients avaient la possibilité d’aller récupérer la ligne A plutôt que le la E ou la P, il a été décidé qu’ils ne pourraient pas bénéficier de ce dédommagement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Steffie

        Bonjour Sophie,

        Je suis désolée j’ai encore quelques questions sur le sujet:

        Pouvez-vous définir « facile d’accès »? Parce que concrètement prendre un bus blindé de monde pendant 30 minutes MINIMUM avec des bouchons pour rejoindre une gare RER, je n’appelle pas ça « facile »…

        Aussi, l’allongement conséquent du temps de transport a-t-il été pris en compte? Dans mon cas, on parle quand même du double de temps chaque jour dans les transports…

        Dernière question quand vous dites géographiquement proche, ça veut dire sur une carte? (Attention sarcasme) Sommes-nous sensés passer au travers des maisons, commerces, et autres obstacles tels des fantômes pour nous rendre dans les villes voisines?

        Pardon, c’était facile, mais si effectivement le dédommagement se base sur la proximité sur carte d’une ville et non sur l’accessibilité factuelle, cela signifie… que les têtes pensantes de pensantes de la SNCF cherche effectivement tous les moyens pour ne pas rembourser. A ce moment là autant jouer l’honnêteté et ne rien rembourser à personne…

  • olimex

    Bonjour,

    Etant parisien, ma demande de dédommagement a été refusée. J’ai donc fait une réclamation avec une attestation employeur justifiant de mon lieu de travail en banlieue, dont la station se trouve sur une ligne RER exploitée par la SNCF.
    La réclamation a été également refusée pour la raison suivante : « En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement. »
    Ca fait un moment maitenent que j’ai envoyé plusieurs mails mais aucune réponse.

    Cordialement.

    • Sophie

      Bonjour Olimex,

      Je vous contacte par mail sur l’adresse que vous avez utilisée pour le commentaire et tenter de trouver une solution.

      Bien à vous,

      Sophie

  • sebastien

    Bonjour,

    Je travaille à La Défense. Cette station est sur la ligne A et n’est pas entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger.
    De plus, arrivant gare du Nord par les grandes lignes, il m’arrive aussi de prendre la ligne L entre Saint Lazarre et La Défense.

    Pouvez-vous me dire pourquoi on m’a refusé le dédommagement ? La Défense est-elle une exception ?

    • Sophie

      Bonjour,

      En fait, votre commune de résidence étant hors IDF, votre demande a été refusée sur le critère de la résidence.
      Comme vous avez fait une réclamation en joignant un justificatif employeur (24 juin), lorsque celle ci sera traitée, elle sera bien sûr acceptée.

      Il faut savoir qu’il y a près de 100 000 dossiers de réclamations reçues depuis le lancement du site. C’est la raison pour laquelle le traitement des demandes prend un peu de temps.

      Bien à vous,
      SOphie

      • sebastien

        Bonjour,

        Merci pour votre retour.
        Malheureusement j’ai reçu un email le 3 juillet et il semble que ma réclamation a été refusée sans aucun motif précis.

        « Nous sommes au regret de vous indiquer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement.  »

        Si La Défense fait bien partie des gares concernée comment faire pour être dédommagé?

        Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour Sébastien,

        Je viens de transmettre votre retour.
        Je serai absente la semaine prochaine, mais n’hésitez pas à revenir vers moi la semaine suivante pour que je me renseigne sur l’avancement de votre dossier.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Christophe

      100.000 ?
      Je trouve ça plutôt raisonnable.
      Peut-on savoir combien de réclamations étaient prévues pour cette plateforme ?
      Et pour combien de clients ?

      • Sophie

        Bonjour,

        Pour ces questions, je vous propose de vous adresser directement au service concerné.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Osteo95

    Bonjour,
    Habitant Paris mais travaillant en banlieue, j’ai essayé de completer ma demande afin de fournir un justificatif, mais impossible de le faire !!Lorsque je clic sur le bouton,j’arrive sur une autre page! Que faire, help !!

    • Sophie

      Bonjour Osteo 95,

      Il se peut qu’il y ait un bug. J’ai transmis votre mail à mes collègues en charge de ces remboursements. Comme je ne suis pas là la semaine prochaine, n’hésitez pas à faire une nouvelle tentative, et si cela ne fonctionne toujours pas, à revenir vers moi d’ici 10 jours pour savoir ce qu’il en est.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Carolane

    Bonjour,
    Habitante Cergy depuis novembre 2017, je n’ai hélas pas fait mon changement de domicile dans les temps. La procédure est donc bloquée pour moi car la sncf me croit toujours sur Paris. Comment puis-je faire ? J’ai déjà téléphoné et envoyé un mail sans réponses…
    Merci à vous et bon courage à tous !

    • Sophie

      Bonjour Carolane,

      Si vous avez fait votre réclamation tout de suite sur le site, le dossier va être traité, il suffit de joindre un justificatif de domicile.
      Si ce n’est pas le cas, si vous n’avez pas fait de réclamation directement sur le site, il vous faut contacter contact@mondedotransilien.com pour envoyer votre réclamation avec justificatif de domicile.

      Bien à vous,

      Sophie