Décryptage : Pourquoi n’y a-t-il pas de portes palières sur le RER A ?

Présentes sur certaines lignes de métro, les portes palières représentent un bon moyen de garantir la sécurité des voyageurs. Mais alors, pourquoi n’y en a-t-il pas sur les quais du RER A ?

Lorsqu’un accident se produit, vous êtes nombreux à nous poser la question suivante : « Pourquoi n’y a-t-il pas de portes palières sur les quais du RER A ? ». Je vous propose aujourd’hui de répondre à cette question.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un projet d’étude a été mené concernant l’installation de portes palières sur nos quais. En effet, elles pourraient permettre de réduire un certain nombre d’incidents (intrusion sur les voies, accident de personne, perte d’objet personnel…). Si leur installation n’est pas envisagée actuellement, c’est parce que cette étude a démontré que cela engendrait plus d’inconvénients que de bénéfices pour l’exploitation de la ligne.

Des contraintes techniques et financières

Ensuite, il est important de prendre en compte que le matériel roulant sur le RER A est très différent de celui des métros : deux fois plus longs (225m pour les trains longs) et surtout à deux étages. Ce qui signifie donc qu’il faudrait installer deux fois plus de portes.

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En raison du nombre de voyageurs important descendant et montant dans chaque gare, la moindre panne d’une porte palière pourrait engendrer des complications dû au flux de voyageurs et de ce fait, prolonger le temps de stationnement et provoquer des retards qui impacterait l’ensemble de la ligne.

De plus, l’agencement de certaines gares et certains de nos quais ne sont pas compatibles avec l’installation de ces portes, cela engendrerait donc de nombreux travaux sur l’ensemble de la ligne. L’ampleur des opérations nécessaires à l’installation de portes palières est donc plus importante que ce qu’on imagine.

En plus de ces nombreuses contraintes techniques, ces travaux représentent un coût faramineux qui limite fortement la réalisation de ce projet.

Vous avez des questions concernant cet article ou vous souhaitez avoir plus de détails concernant les portes palières ? Dites le nous en commentaire !

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commentaires 11
  1. raslepompon dit :

    Effectivement, mais dommage.Les portes palières sont quand même une sécurité non négligeable.

    • Thomas dit :

      Bonjour Raslepompon,
      C’est vrai, cependant comme vous l’aurez compris les travaux seraient colossaux et coûteraient excessivement cher.
      Concernant la sécurité, je ne peux que rappeler qu’il ne faut pas rester près de la bordure du quai, ni courir, ni rouler sur une trottinette… Cela peut paraître basique, cependant cela permettrait d’éviter de nombreux accidents.
      Bonne journée.

  2. raslepompon dit :

    Bonjour, Thomas,
    Oui, bien sûr, il ne faut pas courir ni rouler sur un trottinette, ni être près de la bordure du quai, simples conseils de bon sens, mas l’on peut malheureusement, être bousculés par une personne imprudente ou psychotique, et, dans ce cas, les portes palières ont leur utilité.

    • Thomas dit :

      Bonjour Raslepompon,
      Je vous l’accorde, cela dit ce genre d’accident arrive quand même très rarement. Mais vous avez raison, sur le fond, ça aurait bien évidemment son utilité.
      Concernant les conseils, je vous assure que de nombreuses personnes ne les suivent pas…
      Bonne journée.

  3. Nico73 dit :

    Bonjour.

    Beaucoup de personnes ne lise et n’écoutent pas les messages d’annonce de sécurité dans les gares et station cela éviterait bien des désagréments.

    Où des sms sur les téléphones ? MDR

    Cordialement

    Nico

    • Thomas dit :

      Bonjour Nico73,
      Je pense qu’envoyer des messages sur le téléphone alors qu’on demande à nos usagers d’être vigilants et de regarder où ils marchent n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. Mais je vous rejoins sur le fait que beaucoup de personnes n’écoutent pas ou ne lisent pas car ils sont absorbé par autre chose.
      Si seulement tout le monde pouvait y prêter attention, ça éviterait effectivement de nombreux désagréments !
      Bonne journée.

  4. PG dit :

    Si ça peut sauver des vies et accessoirement fluidifier le trafic, ce n’est pas un luxe. Ça se paye.

    Avec une simple recherche Google, je découvre le système innovant de la « Rope-type screen door ».
    C’est un système de rideau vertical (comme un store rigide) qui s’abaisse et se remonte sur la totalité de la largeur de la voie.
    Il est utilisé au Japon, en Corée du Sud, en Chine et en Bulgarie notamment.

    Ce système répond point par point à toutes les réserves que l’étude a émise:
    – il est moins cher
    – et il permet par définition de gérer différents espacements entre portes en fonction du type de train.

    • Thomas dit :

      Bonjour PG,
      Merci pour cette information ! Je fais suivre de ce pas à nos équipes.
      Bonne journée.

    • timpera dit :

      Je vois sur le blog de la ligne de Transilien N (gérée par la SNCF) que ce système de rideaux de quai a été testé l’an dernier sur la gare de Vanves Malakoff. Il serait donc curieux qu’il ne soit pas à l’étude pour le RER A aussi.

  5. linor 9510 dit :

    Bonsoir,je trouve dommage que l’on puisse pas installer de portes palières.En effet ce serait bien utile notamment pour les personnes victimes de malaises.Un jour j’ai fait un malaise à Cergy-Préfecture et j’ai failli terminer sur les voies et encore aujourd’hui j’en suis traumatisée.Je trouve que les stores ça peut être une bonne idée.

    • Thomas dit :

      Bonjour Linor,
      Pour information, à la suite d’un commentaire reçu en janvier que j’ai transmis aux personnes en charge de ces sujets, les stores sont une option qui est à l’étude.
      Je reviendrais vers vous dès que j’aurais plus d’informations à ce sujet 🙂
      Bonne journée.

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