La ligne et vous

1

Vous avez oublié ou perdu un objet personnel dans le RER A?

25012018

Vous êtes descendu trop vite du RER, vous n’avez pas vérifié sur votre siège et avez oublié quelque chose dans le train. Comment faire pour le récupérer ?

Pas de panique, côté SNCF ou côté RATP, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Comment signaler la perte d’un objet personnel?

Que vous l’ayez égaré sur le réseau RATP ou SNCF, le premier réflexe est bien entendu d’avertir au plus vite un agent en gare qui pourra alors effectuer une recherche.

Côté RATP**, vous pouvez également imprimer, compléter et remettre directement un formulaire téléchargeable sur Internet, en lettres majuscules. Vous recevrez un SMS ou un mail accusant réception de votre demande et de la recherche de votre sur l’ensemble des réseaux RATP.

Si vous n’êtes pas en gare, en fonction du lieu où vous pensez avoir perdu votre objet, il y a deux méthodes à suivre :

 

 

Et si l’on retrouve votre objet, comment cela se passe-t-il ?

Le processus de gestion des objets trouvés se fait sous le contrôle et selon une règlementation nationale définie par la Préfecture de Police. Celle-ci procède à de nombreuses enquêtes, chaque année, en cas de traitement non conforme.

Bien sûr, si vous trouvez un objet, je vous invite à le remettre directement à un agent en gare ou au guichet. Cela facilitera sa prise en charge et le voyageur aura ainsi plus de chances de le récupérer. Notez qu’environ 90% des objets restitués le sont dans la semaine qui suit la perte !

Quand on remet un objet à un agent (ou qu’il le retrouve lui-même, cela peut arriver), ce dernier rentre son signalement et sa description précise dans une base de données qui permettra de retrouver éventuellement votre objet perdu et nous permettra de vous avertir si tel était le cas.

Notez que les objets sont restitués sur présentation d’un document d’identité qui permettra de vous identifier. Notez que des frais de gestions pourront éventuellement être demandés.

 

Élargir votre recherche

Certains objets peuvent directement être récupérés par la Préfecture de police, sans passer par la RATP ou la SNCF. Aussi, pour élargir votre recherche, vous pouvez également vous adresser à cette administration.

 

** Il faudra effectuer vos démarches dans les 4 jours suivant la perte de l’objet

 

Dans un contexte de vigilance accrue, je vous invite également à lire ou relire l’article sur les bagages oubliés par un voyageur !  

 

 

 

    À lire également

    Un bagage oublié par un voyageur, c’est un trafic perturbé au moins 1 heure !

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Nad82

      Vous vous moquez de nous le train part et si arrête au viaduc alors que cela fait 30 3 min que il ne y a pas de train et pas de train non plus alors POURQUOI.???????