La ligne et vous

16

Vous avez oublié ou perdu un objet personnel dans le RER A?

25012018

Vous êtes descendu trop vite du RER, vous n’avez pas vérifié sur votre siège et avez oublié quelque chose dans le train. Comment faire pour le récupérer ?

Pas de panique, côté SNCF ou côté RATP, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Comment signaler la perte d’un objet personnel?

Que vous l’ayez égaré sur le réseau RATP ou SNCF, le premier réflexe est bien entendu d’avertir au plus vite un agent en gare qui pourra alors effectuer une recherche.

Côté RATP**, vous pouvez également imprimer, compléter et remettre directement un formulaire téléchargeable sur Internet, en lettres majuscules. Vous recevrez un SMS ou un mail accusant réception de votre demande et de la recherche de votre sur l’ensemble des réseaux RATP.

Si vous n’êtes pas en gare, en fonction du lieu où vous pensez avoir perdu votre objet, il y a deux méthodes à suivre :

 

 

Et si l’on retrouve votre objet, comment cela se passe-t-il ?

Le processus de gestion des objets trouvés se fait sous le contrôle et selon une règlementation nationale définie par la Préfecture de Police. Celle-ci procède à de nombreuses enquêtes, chaque année, en cas de traitement non conforme.

Bien sûr, si vous trouvez un objet, je vous invite à le remettre directement à un agent en gare ou au guichet. Cela facilitera sa prise en charge et le voyageur aura ainsi plus de chances de le récupérer. Notez qu’environ 90% des objets restitués le sont dans la semaine qui suit la perte !

Quand on remet un objet à un agent (ou qu’il le retrouve lui-même, cela peut arriver), ce dernier rentre son signalement et sa description précise dans une base de données qui permettra de retrouver éventuellement votre objet perdu et nous permettra de vous avertir si tel était le cas.

Notez que les objets sont restitués sur présentation d’un document d’identité qui permettra de vous identifier. Notez que des frais de gestions pourront éventuellement être demandés.

 

Élargir votre recherche

Certains objets peuvent directement être récupérés par la Préfecture de police, sans passer par la RATP ou la SNCF. Aussi, pour élargir votre recherche, vous pouvez également vous adresser à cette administration.

 

** Il faudra effectuer vos démarches dans les 4 jours suivant la perte de l’objet

 

Dans un contexte de vigilance accrue, je vous invite également à lire ou relire l’article sur les bagages oubliés par un voyageur !  

 

 

 

    À lire également

    Un bagage oublié par un voyageur, c’est un trafic perturbé au moins 1 heure !

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Nad82

      Vous vous moquez de nous le train part et si arrête au viaduc alors que cela fait 30 3 min que il ne y a pas de train et pas de train non plus alors POURQUOI.???????

    • Al5900

      Bonjour,

      J’ai oublié le vendredi 11 janvier 2019 aux environ de 11h00 une petite sacoche rouge avec un petit ordinateur asus dans le RER A à la gare de nation en direction de boissy saint léger.
      J’ai tout mon travail dessus et vous remercie d’avance de le redéployer en gare si quelqu’un le retrouve.
      Merci d’avance
      Bonne journée

      • Sophie

        Bonjour Al5900,

        Avez vous signalé la perte de cette sacoche à l’un des agents présents en gare?

        Comme évoqué dans l’article, si vous ne pouvez pas vous rendre en gare, comme vous avez perdu votre objet vers Boissy, il vous faut alors appeler le numéro RATP pour déclarer cette perte, en appelant le 3246.

        J’espère sincèrement que vous retrouverez votre sacoche et surtout votre ordinateur!

        Bien à vous,

        Sophie

    • saskia

      j’ai oublié mon sac à main dans le RER A au terminus, gare de Boissy St Léger, aujourd’hui 15 janvier à 9h15 environ.( j’étais partie de la station Auber à 8h34 ou 36 juste après un train qui allait dans la direction de marne la vallée mais s’arrêtait peut-être à Torcy, me semble t il me rappeler) M’en suis aperçue quelques minutes après , suis retournée aussitôt à la gare, très bien accueillie parles agents qui ont tout de suite appelé pour savoir où était le train duquel j’étais descendue. On leur a répondu que le train était voie 4 ( après probablement être allé vers le bout de la ligne, puisqu’il n’était plus à la voie 1 à laquelle il s’était arrêté ,je veux dire par là après la station) ; accompagnée de deux agents me suis rendue voie 4, et alors que l’un des agents me demande si je reconnais le train, je suis incapable de leur répondre mais me rappelle soudain que le train dans lequel j’étais ne possédait pas de tableau d’affichage numérique indiquant stations et heure et que cela ne pouvait être celui ci qui en avait un. Sur l’autre quai voie 2 , un train plus ancien ne possédant pas de panneau d’affichage était stationné mais au moment même où je réalise que cela devait être celui ci plutôt que l’autre, le train stationné voie 2 démarre, sans voyageurs. Nous retournons dans les bureaux et les agents se renseignent au sujet de la destination de ce train. Il partait donc sans voyageurs, en direction de Rueil Malmaison mais les agents n’ont pas réussi à obtenir de la personne qu’ils avaient au téléphone si ce train roulait à vide jusqu’à Rueil Malmaison ou s’il prenait des passagers en cours de trajet. Les agents ont effectué le signalement de la perte sur informatique et très rapidement j’ai reçu un sms confirmant ce signalement. Par ailleurs, les agents m’ont indiqué que si le train roulait à vide jusqu’à Rueil Mal maison, le conducteur était sensé inspecter le train avant un nouveau départ. La question que je me pose est celle ci: le conducteur doit il inspecter son train à chaque terminus et en ce cas aurait-il dû le faire à Boissy st Léger, ce qui aurait peut-être permis que je retrouve ce sac? Je dois préciser que ce sac est petit et de couleur foncé et qu’il aurait peut-être pu échapper aux regards. Ce sac de toile gris foncé, rabat et anse courte en cuir, de petite taille contient une pochette bleu vif cartonnée avec élastique, à l’intérieur de laquelle se trouvent ma carte d’identité, de famille nombreuse, de mutuelle, vitale, 2 cartes bleues sur lesquelles j’ai fait opposition.Une pochette rose pale à fermeture éclair contient une clef. Il contient bien évidemment des petits objets sans importance mais également des documents auxquels je tiens et qui n’ont d’importance que pour moi.
      Je vous remercie de l’attention qu’a nécessitée la lecture de ce long mail, vous remercie d’avance de votre réponse au sujet de l’inspection des wagons des trains à leur terminus. Je souhaite vous dire de nouveau la gentillesse de l’accueil qui m’a été fait à la gare de Boissy St Léger. Je vous prie de recevoir mes sincères salutations

      • Sophie

        Bonjour Saskia,

        Je vous remercie pour votre message que j’ai transmis à la responsable des agents présents en gare de Boissy pour qu’ils en prenne connaissance. Merci pour eux !

        Concernant la perte de votre sac, je suis désolée que malgré tout cela vous n’ayez pas pu le retrouver… Comme je l’ai indiqué dans l’article ci dessus, 90% des objets retrouvés sont restitués dans la semaine. L’incident s’étant déroulé le 15 janvier, les statistiques sont de votre côté.

        Pour répondre à votre question : lorsque les conducteurs prennent leur service et « dégarent » leur train, un certain nombre de procédures de sécurité sont effectivement effectuées et notamment l’inspection de l’ensemble des rames. La vérification est également réalisée lors des garages des trains, quand les trains ne sont pas réutilisés immédiatement.
        En revanche, les temps de retournement en terminus, sur une ligne aussi contraintes que la A, sont très réduits. Il n’est donc pas possible pour le conducteur d’inspecter l’intégralité de son train à chaque fois.

        Dans la mesure où il y a des voyageurs présents dans le train, un objet oublié sera généralement soit récupéré par un autre voyageur (qui devrait le déposer à un agent en gare), soit signalé. Or, s’il s’agit d’un bagage oublié, les procédures imposent des vérifications des équipes de déminage, comme j’ai pu l’expliquer dans ce billet : https://rera-leblog.fr/bagage-oublie-voyageur-cest-trafic-perturbe-1-heure/

        Dans la mesure où vous avez immédiatement signalé la perte de votre sac (peut etre avez vous entendu l’une des annonces sonores pour sensibiliser les voyageurs et éviter ce type d’oubli), si le sac avait été aperçu dans le train et que nos équipes avaient été averties, une telle procédure aurait été évitée.

        S’il venait à être retrouvé, vous serez prévenue par SMS comme la première fois. Je croise les doigts !

        Bien à vous,

        Sophie

    • Bonnet&gants_barts

      Bonjour,
      J’ai signalé la perte de mon bonnet et de mes gants de marque Barts hier soir la 16/01/2019 dans un train en direction de Marne la vallee au niveau de Nation à 19:40, rame G… j’ai signalé la perte aussitôt arrivée à Fontenay sous bois (je change de RERA à nation pour la bonne branche).
      On m’a tout de suite dit que mon bonnet et mes gants allaient être DETRUITS car c’est du textile… sans autre forme de possibilité. En insistant, les personnes de la RATP ont fait un AG. Mais rien n’en est ressorti malheureusement.(sans plus de surprise, qui s’inquiète de mon bonnet à la RATP à Part mon interlocutrice directe?)
      Je peux accepter de perdre mon bonnet, mais pourquoi le détruire, il est neuf (cadeau de noël), de bonne qualité, chaud. Des personnes en situation de précarité en auraient plus besoin que les poubelles de la RATP… #deçue,#choquée
      J’aimerai le retrouver malgré tout.
      Cordialement,

      • Sophie

        Bonjour,

        Effectivement, j’ai pris contact avec la responsable des agents de cette gare, qui m’a confirmé que l’on n’avait pas pu retrouver ni le bonnet ni les gants malheureusement, c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas été rappelée. J’en suis navrée.

        Pour avoir une chance de retrouver des objets personnels égarés dans le train, il faut absolument prendre le temps de déposer une déclaration de perte auprès des agents, le plus tôt possible, pour être alerté si l’objet est retrouvé.

        Enfin, je vous confirme que depuis quelques temps la préfecture n’accepte plus certains types d’objets, dont les bonnets et gants, d’où la procédure évoquée par les agents.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Billie brouillard

      Bonjour,
      mon fils de 4 ans a laissé son doudou (lionceau en peluche, marron et blanc, ayant perdu un oeil) dans le RER A direction Poissy, samedi 2 février vers 18h. Puis-je espérer le retrouver ?
      J’ai déposé aujourd’hui un formulaire de recherche à un agent RATP. Cette perte est très dure pour son petit propriétaire qui le réclame énormément !
      Merci.

      • Sophie

        Bonjour Billie,

        Le pauvre … Je suis une maman moi aussi et je sais à quel point ce type de perte peut être terrible 🙁

        Vous avez eu le bon réflexe en signalant cette perte aux agents en gare. La description du doudou apparait donc dans notre base de données et s’il est retrouvé vous devriez recevoir un SMS, normalement pour aller le récupérer immédiatement. Surtout n’hésitez pas à élargir votre recherche auprès de la Préfecture de Police.

        Comme je l’ai déjà évoqué ici, 90% des objets retrouvés sont restitués dans la semaine, donc pour l’instant tout est encore possible!

        Je croise les doigts!

        Bien à vous,

        Sophie

    • Assd

      Bonjour j ai perdu mon sac dans le rerA direction rueil Malmaison ou poissy au environ de 18h contenant tout mes documents et vous remercie de m appeler au 075157XXXX svp

      • Sophie

        Bonjour Assd,

        J’ai volontairement modifié votre numéro de téléphone (pour évité qu’il n’apparaisse en public).

        Pour retrouver un objet perdu, je vous invite à suivre la procédure évoquée ci dessus dans le billet sous lequel vous avez publié votre commentaire.

        Je vous souhaite de le retrouver.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Marie95

      Bonjour. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié mon sac de gamelle avec mes badges dedans dans le rer A direction Boissy saint Léger.
      Je suis descendu à la Défense vers 9h40.
      Merci d’avance de me signaler si quelqu’un le retrouve.
      Cdt

    • Nadira

      Bonjour ma fille qui revenait d’une nuit passer chez sa grand mère à oublier un sac en toile noir écrit mod’art en blanc sur le siège du quai de la Gare fontenay rer A dedans il y avait son pygama, un jean noir, une trousse de toilette un autre petit sac à bleu clair Ave des petit nuage dedans il y avait un petit porte monnaie licorne Avec 25€ dedans un petit carnet et une trousse mais le pire c’est une petite boite jauneavec dedans une contention d’appareil dentaire qui coûte cher et qui es adapter à ma fille j’aimerais retrouver o moins ça si vous le trouviez n’hésitez pas à me contacter merci beaucoup

    • Lilly

      Bonjour

      J ai oublié mon sac en tissu avec gizmo dessus dans le rer a en destination de boissy st legé vers 9h45 à sartrouville aujourd’hui le 11/03/2019. Il y a mes clefs de maison et de voiture dedans.. il y avait une femme en face de moi.. dans l espoir qu elle ai pris mon sac je laisse un message..je travail chez Fauchon Paris si elle cherche à me contacter..

      • Sophie

        Bonjoru Lilly,

        Je suis navrée pour vos affaires et vos clés… Avez vous pu suivre la marche a suivre décrite dans le billet ci dessus?
        Dans ce type de situation, il vous faut au plus vite vous rapprocher des agents en gare qui pourront agir le plus rapidement.
        Je croise les doigts pour que vous retrouviez tout cela (si ce n’est pas le cas encore)! Tenez nous au courant.

        Bien à vous,

        Sophie