Agression, harcèlement : que faire ?

Vous êtes témoin ou victime d’une situation à risque ? Il faut agir, mais comment ? Découvrez dans ce billet comment signaler une situation de harcèlement ou une agression.

Lorsqu’une agression ou un harcèlement se déroule devant nos yeux, il peut être difficile de savoir comment réagir de façon appropriée, et encore plus lorsqu’on en est victime.

Parfois, des gestes simples permettent pourtant de désamorcer une situation délicate. Je vous propose de voir à travers cet article quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.

Depuis votre téléphone :

Que cela soit pour échanger des messages, suivre l’actualité ou consulter les différents réseaux sociaux, nous pouvons dire que la plupart des voyageurs ont sur eux un téléphone portable.

Au-delà de toutes ces commodités, votre téléphone est votre principal allié lors de vos voyages car il vous permet de signaler de plusieurs façons une situation dangereuse :

Le 31 17 est un numéro d’urgence vous mettant directement en relation avec les équipes d’intervention. Disponible également par SMS au 31 17 7 ou depuis l’application 31 17, ce système permet de vous localiser et de ce fait, faire intervenir nos agents le plus rapidement possible. Ce numéro est valable sur l’ensemble du réseau RER, Tramway, Transilien et Métro et est disponible 24h/24.

Vous avez également la possibilité de contacter nos community managers présents sur le compte twitter de la ligne @RER_A. Ceux-ci pourront faire parvenir l’ensemble des informations que vous leur transmettez directement au centre de commandement unique de Vincennes (CCU) depuis lequel des équipes d’intervention pourront être dépêchées, si possible, sur place.

N’oubliez pas de préciser lors de votre signalement votre localisation, la direction de votre train ou la gare dans laquelle vous vous trouvez et donner le plus d’information possible sur le ou les individus commentant des incivilités. En les identifiant, nos équipes pourront les suivre si, par exemple, ils venaient à changer de quai, de gare…

En gare :

En cas d’agression, vous avez également la possibilité d’interpeller des agents directement en gare. Sachez que depuis 2017, un programme de formation a été lancé en partenariat avec Île-de-France Mobilités afin de sensibiliser davantage nos agents aux situations d’agressions et de harcèlement.

Des bornes d’appels sont également présentes sur chaque quai et permettent d’entrer en contact rapidement avec des agents si vous n’en voyez pas à quai. Ceux-ci pourront également faire intervenir des équipes de sécurité rapidement.

Nous recommandons à toute personne victime d’une agression ou d’une situation de harcèlement sur notre réseau de déposer le plus rapidement possible une plainte au commissariat.

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la quasi-totalité de notre réseau est équipé d’un système de vidéo protection. En tout, nous pouvons compter plus de 80 000 caméras en gare et à bord de nos trains.

Seulement voilà, la durée de conservation des vidéos est de 72h et elles sont consultables uniquement sur demande de la police. D’où la nécessité de porter plainte le plus vite possible.

Si vous ne souhaitez pas porter plainte, nous vous invitons toutefois à signaler cela sur le site du gouvernement dédié aux agressions et aux violences.

Nous sommes conscient que chaque jour, de nombreuses personnes sont victimes de violences, d’agressions ou de harcèlement lors de leurs trajets. C’est pourquoi depuis 2015, la RATP et la SNCF mènes plusieurs politiques actives afin de sensibiliser leurs agents mais également les autres voyageurs à ce type de situation.

Vous avez des questions concernant les différents moyens de signaler une agression ou un harcèlement ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

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