#ENTRELESLIGNES : novembre 2018

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose quelques informations utiles ou d’actualité, ainsi que quelques bonus.

Nouvel accès aux quais en gare de Bussy-Saint-Georges : c’est pour très bientôt !

En octobre 2017, j’ai publié sur le blog un billet pour vous parler du chantier en cours en gare de Bussy-Saint-Georges, dans le cadre de l’aménagement du « pôle gare » et d’un accès supplémentaire aux quais.  

J’ai eu l’occasion de visiter ce chantier, qui a bien avancé, fin octobre. J’ai d’ailleurs une bonne nouvelle pour les Buxangeorgiens et les Buxangeorgiennes : ces accès supplémentaires seront inaugurés tout prochainement, au mois de novembre ! En complément, un nettoyage complet de cette gare est même prévu dans les prochains mois : reprise des peintures des bâtiments voyageurs, des pelliculages, mise en place de nouveaux éclairages à LED, notamment.

Les travaux en surface se poursuivent également. Plus d’informations sur le site de la commune : cliquez ici  

 

Vous êtes à Châtelet, vous êtes ici

En gare de Châtelet-le-Halles, la salle d’échange a été totalement rénovée. Toutefois, malgré la nouvelle signalétique, certains voyageurs ont du mal à savoir où ils se situent et où se diriger pour prendre le métro, le RER ou encore pour emprunter la bonne sortie.

En complément des points de vente où des agents se tiennent à votre disposition et des bornes d’appel à partir desquelles vous pouvez demander de l’assistance, des panneaux végétalisés seront bientôt déployés à différents lieux de la gare. Ces « i », accompagnés de la mention « vous êtes perdus ? », en plus d’ajouter des points de verdures dans la salle des échanges, vous donneront accès à ce QR code, comme dans le visuel ci-dessous:

Photographie non contractuelle

Le voyageur perdu pourra flasher le code avec son smartphone. Il accédera ainsi à une application lui permettant de consulter les plans de la gare, du quartier, du réseau ou encore du Forum des Halles. Il pourra également entrer en contact avec un agent situé à proximité. Ce dernier viendra à sa rencontre pour le renseigner.

De plus, l’application vous offrira la possibilité d’accéder au chatbot de la RATP, et même à ce blog 😉

 

Service aux personnes à mobilité réduite : donnez-nous votre avis

Sur la ligne A, les gares sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (à l’exception de la gare d’Achères Grand Cormier).

Nos agents se mobilisent au quotidien pour faciliter leurs trajets. Et pour continuer à améliorer ce service, nos agents vous proposeront désormais systématiquement de répondre à un court questionnaire de satisfaction*.

Pour accéder à ce questionnaire, après chaque prise en charge, nous vous invitons à scanner ce QR code avec votre smartphone :

 

*sur les branches situées à l’Est de la ligne, le tronçon central et la branche de Saint-Germain-en-Laye.

 

La recherche d’itinéraire du site Transilien évolue

Depuis début novembre, avec une présentation optimisée et plus conviviale, votre recherche d’itinéraire  sur le site Transilien.com a changé, pour offrir plus de place aux résultats.

Ces évolutions, qui prennent en compte les retours des clients, sont expliquées ici : https://www.transilien.com/fr/page-editoriale/transiliencom-continue-devoluer-grace-a-vos-retours

 

Le chantier de Noisy-Champs en images

Le ripage d’un ouvrage-cadre de plus de 7000 tonnes autour des voies de la ligne A en gare de Noisy-Champs a eu lieu fin octobre, pendant l’interruption de circulation entre Noisy-le-Grand et Torcy. Voici les images « avant-après » de ce chantier titanesque :

 

 

Nous tenons à remercier tous les voyageurs pour leur patience et leur compréhension durant ces travaux!

Le photographe JR à Nanterre Université depuis le 6 novembre

Du 6 novembre au 10 février, 26 « regards » d’anonymes inédits de l’artiste français JR  sont exposés dans 11 stations et gares de métro et RER de la RATP, parallèlement à l’exposition « Momentum, la mécanique de l’épreuve » que lui consacre actuellement la Maison européenne de la photographie.  Vous pourrez notamment croiser l’un de ces « regards » en gare de Nanterre Université, sur le RER A.

A travers cette exposition, intitulée « Voyager avec d’autres », l’artiste nous invite à réfléchir à la nature des rencontres que nous faisons quotidiennement avec l’Autre dans le métro ou le RER, chargé des rêves, des attentes, mais aussi parfois des craintes que nous portons en nous.

Cette œuvre exceptionnelle, conçue pour être évolutive, s’inscrit dans le cadre du programme « RATP Invite », mettant à l’honneur, depuis 5 ans, sur le réseau RATP le travail de photographes français et internationaux.

Plus d’informations :cliquez ici

BONUS :

Info insolite du mois

Samedi 20 octobre, un cygne s’est installé sur les voies du RER A devant un train, en gare de Maisons-Laffitte. La circulation a dû être interrompue pendant une dizaine de minutes. Une équipe de sapeur-pompier est intervenue pour déloger l’animal et le relâcher dans la Seine.

Cette scène a été immortalisée par quelques voyageurs qui en ont profité pour poster cette image insolite sur Twitter!

 

Qui es-tu Publius?

[J’interroge comme chaque mois un commentateur régulier du blog, pour mieux nous connaître petit à petit.]

Sophie: Quel est votre trajet quotidien? Que faites-vous dans la vie (puisque généralement le RER est un moyen de transport domicile/travail) et depuis combien de temps prenez-vous le RER A?

Publius: Depuis 2016, je fais le trajet quotidiennement entre le Parc de St Maur et Gare de Lyon pour rejoindre mon lieu de travail dans l’administration.

Sophie: Avez-vous des correspondances sur votre trajet avant/après ?
Publius: Non, je n’ai pas de correspondance!

Sophie: Comment avez-vous découvert le blog et depuis quand?
Publius: De mémoire, j’ai dû faire une recherche sur Google et j’ai posté mon premier message à ce moment-là, en mars 2017.

Sophie: Comment percevez-vous le blog? Qu’est-ce qui vous semble constructif dans nos échanges?
Publius: Le blog est nécessaire et très utile pour mettre en relation les usagers et la RATP. Très souvent pour râler, je note. Il montre aussi les coulisses du fonctionnement de la ligne.

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commentaires 24
  1. OliveCP dit :

    Bonjour. Mardi 13 matin panne de RER à Nanterre préf. Moralité le rerA de 6h32 avait 15 min de retard à l’arrivée à Paris. Ce matin le 14 le rerA de 6h32 est encore supprimé !!! Elles sont loin les promesses de décembre 2017 !!! Je ne parle même pas du trajet retour le soir où c’est redevenu n’importe quoi! Au lieu d’engloutir les budgets dans le changement de couleur des rames de transilien ou de coller des stickers sur tous les bus. le STIF devrait mettre l’argent où c’est nécessaire c’est à dire dans le fonctionnement des installations !
    Bien cordialement

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour, je confirme vos propos, se déplacer est maintenant encore plus compliqué depuis la mise en place des nouveaux horaires. A la suite du bilan effectué sur ce sujet, j’aimerais bien savoir si un ajustement sera prévu ou si nous allons tous continuer à galérer comme c’est le cas actuellement…

  2. Roger2018 dit :

    Tous les jours des problèmes en heure de pointe
    Tous les jours vous rendez un RER terminus à Joinville
    Tous les jours dans la gare de Joinville on se fait enfumer sur les quais parce que vous ne contrôlez rien, attendez vous que quelqu’un porte plainte contre le chef de gare pour non respect de la loi ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Roger,

      Effectivement, en cas d’incident, par mesure de régulation certains trains doivent être rendus terminus à Joinville.

      Au sujet des fumeurs, sur la ligne A, des équipes dédiées contrôles passent régulièrement dans chaque gare (ce sont les mêmes que celles dont je vous ai parlé au sujet des sans abris: https://rera-leblog.fr/aider-et-accompagner-les-sans-abris-presents-dans-nos-gares/). Pas moins de 16 passages ont été effectués par ces équipes dans cette gare en particulier entre le 1er septembre et le 31 octobre.

      De plus, il y a régulièrement des contrôles des équipes mobiles de contrôle et du GPRS (les équipes de sécurité de la RATP), y compris dans cette gare.

      Bien à vous,

      Sophie

      • philippoux dit :

        16 passages en 60 jours… cela fait peur

      • Sophie dit :

        Bonjour Philippoux,

        Comme je l’ai expliqué dans ma réponse, il s’agit de passages des équipes dédiées au contrôle sur la ligne A. En plus de cela, il y a régulièrement des contrôles des équipes mobiles de contrôle et du GPRS (les équipes de sécurité de la RATP).

        Bien à vous,

        Sophie

  3. Nad82 dit :

    Encore et encore PROBLEME à ACHERES, quand est ce que ce sera fini de se moquer de nous.Il y a toujours un pb à ce niveau, faudrais penser à analyser le pb et le résoudre car cela se produit trop régulièrement et c’est encore Cergy et Poissy qui en patisse!!!

  4. tjrsenretard dit :

    Bonjour,

    Nouveau problème ce matin au niveau d’Achères, pour les trains de Cergy et Poissy.
    Ce problème a déjà eu lieu la semaine dernière, 1h30 pour arriver à Paris, on marche sur la tête.

    Il faudrait que la SNCF fasse des travaux, d’ampleur et efficaces, afin de résoudre ce problème qui dure depuis des années. Et que l’on arrête de nous prendre pour des dindons et surtout des sardines à voyager dans des trains bondés.

    Cordialement,
    Tjrs en retard

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      L’une des installations qui fournit en énergie la zone d’Achères est tombée en panne ce matin, ce qui suscite encore, au moment où je vous écris, des perturbations sur les trains au départ et à l’arrivée à Cergy et Poissy.

      Nos équipes techniques sont sur place pour réparer au plus vite ces installations.

      Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez.
      Bien à vous,

      Sophie

      • Sylvie95 dit :

        Bonjour Sophie

        Merci pour cette information mais la semaine dernière il y a eu aussi une panne électrique à Achères et régulièrement des problèmes techniques au niveau d’Achères. Pourquoi autant de problèmes qui nous pourrissent nos conditions de transports et surtout est-ce qu’il est fait quelque chose pour que cela se produise beaucoup moins souvent ? Faire des réparations sur des installations aussi vieilles c’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. Il faudrait plutôt changer le matériel (encore des travaux mais qui seraient utiles).

      • Sophie dit :

        Bonjour Sylvie,

        Je vous confirme que les difficultés rencontrées à Achères sont liées à de lourds travaux de rénovation des installations en cours dans la zone d’Achères. Effectivement le problème rencontré avant hier découle des problèmes que nous avons eu vendredi dernier. Nos équipes mettent tout en œuvre pour réparer en toute sécurité au plus vite.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour,
        Je suis étonnée de ne pas voir apparaître mon post d’hier matin, peut-être est-il trop dérangeant… En tout état de cause, encore merci pour ce gros bordel de ce matin, encore une fois. Train en panne entre Achères et Maisons-Laffite. Incident fini à 8h30 mais reprise normal du trafic à… 10h30. Bravo, trop de réactivité les gars.

  5. Merci pour ce moment dit :

    Aaaahhh, 22 mn d’attente ce matin à St Christophe pour attendre mon RER, c’est agréable. Oui, bien sûr, j’ai vu qu’il y avait un problème électrique sur Achères. Mais entre la suppression des RER tous les soirs en semaine à partir de 21h, idem quasiment tous les week-ends, les travaux, qui ne servent à rien d’après ce que l’on peut voir, l’été, et puis l’automne, ah et l’hiver aussi, sans oublier le printemps, vous avez raison, il ne faudrait pas que l’on s’habitue à une seule journée sans que l’on ne subisse aucun retard/suppression de RER. A quand une réduction pérenne du Navigo pour non-respect de l’offre ferroviaire ?

  6. Jean95000 dit :

    Bonjour,
    Un RER qui fonctionne bien marque l’arrêt normal en gare, et fait descendre tous ses passagers : il est devenu terminus, à cause d’une panne entre cette gare et la suivante.
    Les voyageurs descendent, et le RER s’en va, vide…
    Juste tandis qu’il s’en va, une annonce au micro informe les voyageurs que l’incident est désormais réparé…
    Gare d’Acheres Ville, ce matin, ou comment traiter les clients comme des bœufs, ou des vaches à lait /pompes à fric…
    Le RER avait le temps de s’arrêter et revenir prendre ses passagers… Il a fallu les 3 trains suivants pour absorber la totalité des passagers descendus, dont 2 trains arch-bondés, risquant ainsi un (ou des) malaise(s) voyageur(s). Ce qui risquait de causer un « sur-incident ».

    D’où ma question : est-ce qu’il y a encore quelqu’un capable de réfléchir (je préfère penser que c’est de la bêtise et non pas de la malveillance gratuite) à la SNCF ?

    Aurai-je une réponse ?
    Cordialement,
    Jean.

    • Sophie dit :

      Bonjour Jean,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées ce matin. Malheureusement, un train de la ligne L Nord est tombé en panne entre Achères Ville et Achères triage durant 16 minutes à partir de 8h04.
      De ce fait, la gare de Cergy était complètement saturée et ne pouvait plus accueillir de train. Il a donc fallu supprimer un train, malheureusement celui dans lequel vous vous trouviez, pour ne pas engendrer de problème supplémentaire. Il s’agit d’une mesure de régulation.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Jean95000 dit :

        Bonjour,
        Sauf que le RER dans lequel j’étais allait dans l’autre direction…, vers Paris…
        Donc, il avait déjà desengorgé Cergy le Haut…
        La SNCF ferait-elle de l’humour inversé ?
        Du fait qu’il quittait le quai alors que l’annonce micro de l’achèvement des réparations était effectif, il n’a pas davantage libéré la gare pour le train suivant. Par contre son départ à vide a bel et bien surchargé les trains suivants et de fait en gorgé davantage encore les gares suivantes, en terme de flux passagers, sans compter les risques de malaise(s) de passagers, à bord et/ou sur les quais…
        C’est cette non prise en compte des risques de sur-incident(s) que je reproche à la SNCF.
        Cordialement, et sans aucune amertume (seulement une déception questionnée),
        Jean.

      • Sophie dit :

        Bonjour Jean95000,

        Vous étiez dans le premier train derrière le train en panne, de ce fait le train était bloqué et ne pouvait pas partir vers Paris. De plus, dans la prévision d’une reprise tardive ou d’une demande de secours du train en panne, il était préférable d’avoir un train L Nord derrière le train en panne pour réaliser ce secours. Les rames RATP n’étant pas identiques aux rames L Nord.

        En clair, pour tracter le train en panne, seule une rame identique convient. Comme le RER A était situé entre deux trains L Nord, le vôtre a dû être supprimé malheureusement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Skyisthelimit dit :

        Sophie,

        Le fond du problème c’est de savoir pourquoi y a-t-il sans cesse des problèmes dans cette zone d’achères? Quelles sont les raisons concrètes?
        Et pourquoi se traine-t-on encore des vieux trains sncf qui ont 40 ans (mise en service en 1976, non non, vous ne rêvez pas) sur la ligne qui transporte le plus de voyageurs en Europe ????

  7. cliente244 dit :

    Bonjour Sophie;

    Une explication quant à cette semaine cauchemardesque ? tous les matins plus de 2 heures au lieu d’une heure normalement pour aller travailler et dans conditions qui ne sont pas acceptables quant on sait que JAMAIS il n’est consenti de geste commercial pour un abonnement que nous payons plein pot pour un service qui n’est absolument pas celui que nous sommes en droit d’attendre.
    lisez donc les commentaires sur les réseaux sociaux et twitter en particulier, cela sert il a quelque chose que nous laissions des messages qui restent de toute façon sans réponse ?
    Nous n’en pouvons plus des excuses de toute façon inaudibles tellement le ras le bol est grand.

    une dernière question, les grands pontes de la A lisent ils ce blog ??
    Je m’attend à une réponse « téléphonée » mais ce blog est la seule manière de faire remonter notre extrême lassitude

    • Sophie dit :

      Bonjour madame,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. La semaine a en effet été compliquée sur la ligne cette semaine, en matinée.
      Lundi, un train est tombé en panne dans le centre de Paris et trois malaises ont eu lieu dans différentes gares de la ligne (sans rapport avec la panne) ce qui a fortement impacté le trafic.

      Mardi, il s’agissait d’un défaut d’alimentation électrique sur le secteur d’Achères (j’ai publié un commentaire à ce sujet que vous pouvez consulter ici: https://rera-leblog.fr/entreleslignes-novembre-2018/#comment-8237) qui engendré des retards pendant toute la journée.
      Mercredi, la panne d’une installation dans le tronçon central s’est avérée relativement complexe et n’a pu être réparée totalement qu’en début d’après-midi.

      Et ce matin, alors que des travaux avaient lieu cette nuit sur le tronçon central, une restitution tardive a retardé les trains. A cela s’est ajouté un malaise voyageur en gare de Torcy à 8h10: le train a stationné 12 minutes avant de pouvoir repartir, ce qui est extrêmement dommageable pour le trafic. L’ensemble de la ligne en a été impacté pendant plusieurs heures.

      Bien à vous,
      Sophie

    • Jean95000 dit :

      Bonjour Madame,
      Je crois effectivement que les réponses sont au moins un peu « bateau ».
      À une question unique de suppression d’un train en cours de parcours, j’ai obtenu 2 explications différentes : libérer la gare de Cergy, pour la première, et pouvoir remorquer avec le train suivant le train précédent qui était en panne, pour la seconde (à croire que la SNCF n’a plus de locomotive pour le faire), ni assez de voies et d’aiguillages pour faire contourner une rame en panne par les suivantes, qui plus est quand la panne a lieu au niveau d’un triage…
      Quand j’ai lu une telle suite de réponses, j’ai compris…
      On ne peut pas en vouloir à « Sophie » : elle est là pour « gérer » au mieux les mécontentements, et elle fait son maximum pour désamorcer la râle générale et légitime des usagers face à ce grand chaos.
      Cordialement,
      Jean.

  8. tjrs en retard dit :

    Bonjour Sophie,

    La semaine commence mal et cela promet pour la suite.
    Ce matin, le train de la ligne L de 7h19 au départ de Cergy-le-Haut, supprimé pour cause de panne de chauffage, le conducteur a dû faire les « réparations » pour que ledit train parte à 7h30.
    – départ à 7h30 (donc perte de 11 minutes) ;
    – arrivée du train à Cergy Préfecture, et là, on nous annonce que pour une régulation de trafic ce train sera terminus Achères Ville. Donc beaucoup de passagers sont descendus à Cergy-Préfecture pour espérer avoir un train L pour Saint-Lazare.
    – attente de plus de 5 minutes, un train arrive enfin, mais dans ce train pas de chauffage, mais ce n’est pas la première fois, mais petite nouveauté, il y avait une fuite au niveau du plafond, donc des gouttes tombaient au niveau des sièges, c’était génial.
    Au final, arrivé à Saint-Lazare à 8h25. La semaine commence vraiment mal.

    Au vu de tout ces problèmes, je constate que ces trains vieux de plus de 40 ans ne sont pas contrôlés tous les jours. Quand aurons nous des trains « bombardiers » tout les jours sur le tronçon Cergy le Haut ? car depuis la fin août, ils se font de plus en plus rare, quasi inexistants au départ de St-Lazare et de Cergy, mais ils doivent être réservés pour d’autres lignes.

    Cordialement,
    Tjrs en retard

    • Sophie dit :

      Bonjour toujours en retard,

      L’ensemble des nouveaux trains disponibles sur la ligne L sont en circulation au quotidien.

      Les trains sont contrôlés régulièrement mais malgré tout, des incidents, dysfonctionnements peuvent subsister. Pour le signaler, nous vous invitons à utiliser les QR codes à bord.

      Concernant le déploiement des nouveaux trains, aujourd’hui, 100% de nouveaux trains circulent sur l’axe Paris St Lazare < > Versailles RD. Les livraisons sont régulières pour un déploiement sur les autres axes comme St Nom et Cergy. A horizon mi 2020, 100 % de nouveaux trains circuleront sur la ligne L.

      Pour toute question qui concerne la ligne L, je vous invite à contacter directement Jennifer: https://malignel.transilien.com/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Christophe dit :

        Pour la ligne de Versailles, oui, on a bien vu à grand coup d’articles de presse que certains tronçons sont favorisés.
        Puisqu’on a plus vu un bombarbier avant longtemps sur la branche nord quand ça s’est produit.

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