© RATP/ Jean François Mauboussin

La ligne et vous

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Accessibilité

02122016

Les gares du RER A sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis l’an dernier*. Mais tout le monde ne maîtrise pas forcément les solutions proposées.

Je sillonne beaucoup la ligne en ce moment à la rencontre des acteurs du RER A et j’ai été alertée, à La Défense, sur le fait que l’accessibilité de nos gares et stations a beau être une réalité, l’usage n’en est pas si évident.

 

Accessibles partout… mais encore faut-il savoir comment

Boris, qui y est agent en gare, depuis des années, m’a livré le diagnostic suivant : « Ce n’est pas parce que l’on est en fauteuil que l’on comprend ou même connaît forcément le système d’accessibilité de la RATP et de la SNCF. Ce que je vois, c’est que les dispositifs d’accès aux trains sont pour certains mal connus : on prend parfois en charge des gens qui se retrouvent un peu perdus dans la gare. Et même quand ils ne le sont pas, s’ils ne savent pas comment va se passer la suite du trajet, notamment à l’arrivée, cela peut être stressant ! »

En réalité, ce sujet concerne tout le monde. Le terme générique « personnes à mobilité réduite », concerne finalement bien plus que les personnes en fauteuil. Il y a aussi les personnes âgées, les personnes avec des bagages volumineux ou des voyageurs avec des poussettes… Prenons l’exemple de parents avec des jumeaux : ils ne passeraient pas sans des équipements spécifiques! Pas question de plier la poussette et de prendre un enfant sous chaque bras…

Tout le monde est concerné et aussi parce que, si l’on voit quelqu’un visiblement désemparé dans la gare ou si elle demande de l’aide directement: il est impossible de l’aider, si l’on ne connait pas le système en place.  Il m’a donc semblé intéressant de vous faire connaître assez largement la procédure !

Pour savoir si une gare ou une station de métro est accessible aux personnes à mobilité réduite, il faut d’abord vérifier sur son plan que figure bien le pictogramme ci dessous:

 

SISP002P_ACC01

 

Et si vous ne prenez que le RER A, c’est simple : l’ensemble des gares portent ce picto depuis 2015* ! C’est-à-dire que des ascenseurs et des passages élargis au niveau des lignes de contrôle ont été aménagés, mais également que le personnel a été formé à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. (L’accessibilité du quai au train se fait grâce à une passerelle mobile mise en place par les agents, pour permettre au passager en fauteuil roulant de monter et descendre du train, par la porte située derrière le conducteur.)

 

Repérer le trajet à l’avance

On n’abandonne évidemment pas une personne en fauteuil le long du quai : les agents en gare sont là pour l’accompagner et l’aider à accéder aux trains. Ça fait partie de leurs missions, c’est important de le savoir et d’avoir conscience que ce n’est pas un « dérangement ». Les agents sont habitués : « Il y en a beaucoup que l’on connaît, ils prennent régulièrement les transports, m’ont expliqué les agents de la gare de Saint-Germain-en-Laye. Ça se passe toujours bien, on discute, il y a une relation au bout d’un moment : il ne faut vraiment pas hésiter à se présenter à nous. »

Toutefois, les procédures ne sont pas tout à fait les mêmes à la SNCF et à la RATP. Voici donc les détails sur l’ensemble de la ligne.

 

Un accès immédiat avec la RATP… si tout va bien

Côté RATP, les personnes à mobilité réduite doivent se présenter en gare : aller au comptoir d’information. Les agents vérifient que toutes les installations fonctionnent en gare d’arrivée et si la personne pourra bien sortir de cette gare. Ils l’accompagnent alors sur le quai et préviennent la gare d’arrivée de manière à lui assurer le même type de service de l’autre côté.

Le mieux est évidemment de préparer votre voyage à l’avance. Ainsi, vous pouvez même vérifier par vous-même que tout fonctionne avant de vous déplacer en consultant les sites ci-dessous :

Pour faire évoluer le service en fonction des besoins de ses clients, la RATP organise, en outre, tous les ans une enquête de satisfaction à partir des expériences terrains des voyageurs en fauteuil, « Les carnets de voyage ». Cette enquête permet aux personnes volontaires participant à l’enquête de noter tout ce qui a facilité ou freiné leurs déplacements. Il est disponible sous format Internet, mail, papier.

Comment participer ?
Contactez-nous sur : carnet.voyage@ratp.fr

Vous pouvez également compléter un formulaire de signalement d’obstacle ou autre difficulté rencontré lors de vos déplacements sur le réseau RATP: en cliquant ici

Pour en savoir plus : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_68931/carnet-de-voyage-enquete-de-satisfaction-ufr/print/

Le service « Accès plus » de la SNCF : anticipez

Pour se déplacer sur les branches Cergy ou Poissy et garantir son voyage (qu’il s’agisse de gares de départ ou de destination), il est nécessaire au préalable de prendre de rendez-vous via le service « accès plus ».

Même si ce n’est pas une obligation, si vous voulez vous assurer de pouvoir accéder au train, il convient de réserver au plus tard la veille de votre voyage, avant 20h, en contactant le centre d’appel « Accès Plus Transilien » par téléphone au 0970 82 41 42 (prix d’une communication non surtaxée, tous les jours de 7h à 20h) ou par courriel à l’adresse accesplus@transilien-sncf.fr.

Cette procédure nécessite de planifier un peu votre déplacement et d’arriver une vingtaine de minutes à l’avance à la gare. L’avantage est qu’en cas d’impossibilité technique et/ou d’aléas, la centrale de réservation met en place gratuitement une solution de substitution pour le voyageur qui a réservé : un taxi généralement.

Notez que SNCF fera évoluer ce service et les garanties associées d’ici 2018. Nous en rediscuterons donc d’ici quelques mois !

 

Pendant le trajet : le conducteur est au courant

Notez que pendant votre trajet, vous n’êtes pas délaissé. Même si vous ne le voyez pas, le conducteur est forcément informé de la présence d’un voyageur à mobilité réduite dans son train (pour qu’il sache à minima dans quelle gare le voyageur va s’arrêter).

En cas de besoin, dans les MI09 (les trains à 2 niveaux les plus récents), vous pouvez même le prévenir en appuyant sur le bouton d’appel disponible dans ce type de trains du RER A.

RER ; Atelier

 

Et les pannes des installations ?

Je fais, ici, un petit aparté sur le fonctionnement des installations, là-aussi suite à une remontée, mais cette fois d’un voyageur qui m’a interpellé via le blog : il était excédé à force de voir une porte d’accès, pour personnes à mobilité réduite justement, perpétuellement ouverte à Nanterre Université.

J’ai mené ma petite enquête et il s’avère qu’en effet, ce matériel a été détérioré, puis réparé et immédiatement vandalisé et ce, quasiment chaque semaine depuis la rénovation de la gare il y a un an. Les équipes de maintenance tentent évidemment de trouver des solutions pour renforcer le matériel mais pour ce cas de figure elles se retrouvent parfois démunies, face à une incivilité devenue chronique.

C’est assez fréquent que les installations soient détériorées du fait d’actes de vandalisme ou d’usages peu respectueux du matériel… Même si bien sûr il peut aussi arriver qu’un matériel soit en panne, dans l’attente d’une pièce particulière qui met du temps à être livrée. Mais cela me paraissait important de le dire, car sinon, ça ne se voit pas forcément et on peut avoir l’impression, comme à Nanterre, que la RATP ou SNCF et leurs personnels négligent ce type de réparations.

 

J’espère que ce billet vous a éclairé sur les dispositifs SNCF/RATP pour accompagner les déplacements des personnes à mobilité réduite. Il est pour moi également l’occasion de centraliser vos retours de terrain : avez-vous déjà eu l’occasion d’avoir recours à ces procédures prévues pour vous accompagner ? Quelle a été votre expérience ?

 

*à l’exception de la gare d’Achères Grand Cormier. Aussi, pour la commune d’Achères, la gare qu’il convient d’emprunter pour accéder au RER A est la gare d’Achères-Ville.

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    • Matt

      Sinon à Neuville université les ascenseurs (voires les escalators) sont souvents inactifs car il n’y a pas toujours de personnel pour les activer. C’est très pénible quand on a une poussette, je n’imagine pas avec un fauteuil roulant…
      Déjà signalé par courrier à la SNCF qui s’excuse comme d’habitude mais ne fait rien de concret pour y remédier…

      • Thyphoon (Eragny)

        +1 ! Et il n’y a pas longtemps des personnages âgés avec une grosse valise sont tombé dans les escaliers … Mais apparemment tant qu’il n’y aura pas une personne gravement blessé rien ne sera fait …

    • Nicobcn

      Je confirme ce qui est dit au-dessus. A Cergy Le Haut pareil, on a des escalators qui marchent mais ne sont presque jamais activés par le personnel de la gare! Quel comble!!

      • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

        Serait-il possible d’avoir une réponse par rapport aux dysfonctionnements signalés par Matt et moi-même? Et les quais de Cergy-Le Haut qui glissent aussi?

    • Sophie

      Merci pour ces différents éléments. J’ai fait remonter vos observations.

      Et j’ai appris que ces dysfonctionnements avaient déjà été identifiés. Du personnel a été recruté et est en cours de formation.

      Bonne journée.

      • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

        Merci pour votre réponse, après si il faut recruter et former des gens pour mettre en marche deux fichus escalators, faut pas s’étonner que la situation soit quelque peu problématique sur cette ligne!

    • PL

      Bonjour, mais je crois que votre article n’est pas exacte : la gare d’Achères Grand-Cormier (même si pas très fréquentée) n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, le sigle handicapé est caché sur le plan de la ligne dans les trains.

      • Sophie

        Bonjour PL,
        Toutes mes excuses. En effet, la gare d’Achères Grand Cormier n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, vous avez raison. Aussi, pour la commune d’Achères, la gare qu’il convient d’emprunter pour accéder au RER A est la gare d’Achères-Ville.

    • Robert

      En panne depuis plusieurs semaines : l’escalator qui, dans la gare du RER A, à la station AUBER, descend vers la ligne du RER A, direction Cergy-Poissy-St Germain en Laye. C’est dur pour les personnes âgées qui doivent prendre les escaliers… Il y a peut-être un ascenseur, mais il est invisible.

      • arianel

        Bonjour, cet escalator est en panne depuis juin 2016!

      • Sophie

        Bonjour Robert,

        Après investigation, en fait, cet escalier mécanique est en rénovation. Les travaux ont débuté en début d’année et devraient s’achever au mois de février, comme l’indique une petite affichette apposée sur l’appareil en gare. L’ascenseur se trouve en tête de quai 2 et est fléché par une signalétique spécifique. N’hésitez pas à vous adresser à un agent si vous ne parvenez pas à le trouver malgré tout.

        Pour information, en moyenne, un escalier mécanique du réseau RATP est emprunté par 6500 voyageurs par jour, soit 2,3 millions de voyageurs par mois. Pour des raisons de confort et de sécurité pour les voyageurs, chaque escalier bénéficie d’une rénovation tous les 20 ans, et d’un renouvellement tous les 40 ans. L’ensemble de cette maintenance représente plus de 10 chantiers en cours en permanence sur le réseau.
        Les escaliers mécaniques en rénovation bénéficient d’opérations de maintenance lourdes qui permettent de prolonger la durée de vie de l’équipement. En fonction du type d’opérations réalisées, les travaux durent de 6 à 10 semaines au cours desquelles les escaliers mécaniques doivent être mis à l’arrêt.

    • arianel

      Bonjour Sophie, l’escalator dont je parle se situe au bas de l’escalier qui descend du niveau guichets dans le grand hall de la station. Il est bien hors service depuis juin. Pendant quelques mois on a eu une affiche disant qu’une rémise en service était prévu en janvier 2017. Après, l’affiche a disparu, maintenant il y a une autre affiche disant que l’escalator est hors service en raison de travaux, pourtant aucun travaux visible. En fait la station Auber pose pas mal de problèmes pour des personnes de mobilité réduite. A l’entrée rue Auber il n’y a pas d’escalator, seulement un petit ascenseur très difficile à faire fonctionner. Idem pour le petit ascenseur qui descend du niveau guichets dans le grand hall. Et puis l’escalator qui descend aux quais hors service depuis 7 mois…

      • Sophie

        Oui, l’escalator dont vous semblez parler a bien été mis à l’arrêt pour des raisons de sécurité, à cause de travaux qui se situent à proximité, même s’ils ne sont pas forcément visibles. Cela est lié à la réglementation, notamment au plan d’évacuation de la gare.

    • Arnault

      Bonjour,

      Parent de jumelles, ma femme et moi sommes amenés à prendre les transports en communs et leurs ascenseurs. Hier ma femme, est descendue à Nation et a interrogé un agent sur le fait que les ascenseurs à Nation semblent inaccessibles. On lui a répondu que les ascenseurs sont accessibles à la demande mais seulement aux PMR et non aux poussettes…
      Est-vrai ?
      Merci pour votre réponse
      Arnault

      • Emma (@RER_A)

        Bonjour Arnault,

        Les agents qui ont renseigné votre femme en gare de Nation lui ont apporté la bonne explication.
        En effet, il n’y a actuellement qu’un seul ascenseur en service dans cette gare. Ainsi, pour ne pas le solliciter davantage et pour assurer son maintien en service nous avons décidé de limiter son accès aux personnes à mobilité réduite.
        A la fin des travaux, les ascenseurs seront à nouveau accessible à l’ensemble des voyageurs.

        Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

        Bonne journée à vous,
        Emma

        • Arnault

          Bonjour Emma,

          Tout d’abord merci pour votre réponse.

          Quelle solution pouvez-vous apporter aux parents d’enfants en bas âges et particulièrement aux parents de jumeaux ?

          Inutile de vous rappeler que la mobilité pour tous est un droit dés lors que l’on paye un ticket de transport.

          Merci de votre réponse et bonne soirée

          Arnault

        • Emma (@RER_A)

          Bonjour Arnault,

          Sur la ligne A, tous les quais sont accessibles via des ascenseurs.
          Cependant, il se peut que pour des raison de maintenance ou pendant les travaux, certains équipements soient arrêtés ou réservés aux personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, je vous invite à vous rapprocher des agents des gares pour trouver ensemble une solution.

          Je vous souhaite une belle journée,
          Emma

        • Dida

          Bonjour, vous le dites vous même, les personnes à mobilité réduite concerne également les personnes avec poussette. Je suis actuellement enceinte et j’étais avec une poussette double. On m’a refusé l’accès à l’ascenseur avec très peu d’amabilité, sans proposer de solution alternative et j’ai dû annuler mon rendez vous faute de pouvoir prendre les escaliers. C’est une honte de la part des agents en gare de nation. Pour info, les travaux finissaient hier et l’ascenseur n’était toujours pas en état de fonctionner.

        • Sophie

          Bonjour Dida,

          Je suis navrée pour cette expérience désagréable et je comprends parfaitement la problématique étant également maman de jumeaux… J’ai transmis votre commentaire à la responsable des agents de cette gare.

          En fait, cet ascenseur était à l’arrêt pour maintenance. Mais on m’a confirmé qu’une intervention des équipes techniques, qui a débuté mardi, a permis de réparer l’ascenseur. Il a été remis en service cet après-midi un peu avant 14h.

          Je vous souhaite une excellente journée,

          Sophie

    • laurence

      Lorsque le seul moyen d’accès sans escalier est un ascenseur en maintenance 2 mois

      et oui même avec le fameux picto : Et si vous ne prenez que le RER A, c’est simple : l’ensemble des gares portent ce picto depuis 2015* ! ce n’es pas vrai
      aucune information disponible car aucun moyen de descendre en fauteuil ou même avec ses jambes (lorsque l’on a d’autres handicaps) prendre son RER A à Nation pendant 2 mois.
      et un accueil qui vous répond : nous n’accueillons pas les handicaps pendant 2 mois …
      beaucoup de communication et en fait dans la réalité peu d’accompagnement
      j’ai écris à la SNCF et à la Ratp, côté SNCF réponse en 24 h pour indiquer que l’interlocuteur c’est la RATP
      Côté RATP : aucune réponse depuis un mois malgré deux relances

      • Sophie

        Bonjour Laurence,

        Effectivement, nous sommes navrés pour le désagrément causé. Mais il s’agit d’un ascenseur qui est en cours de rénovation: comme pour une voiture qu’il faut emmener périodiquement au garage, l’entretien d’un ascenseur nécessite des périodes de maintenance.
        On m’a indiqué que l’ascenseur serait à nouveau disponible à partir du 18 décembre.

        Bien à vous,

        Sophie

        • carolm

          Bonjour, il y a une grosse différence entre l’entretien d’une voiture et la rénovation d’un ascenseur … le propriétaire de la voiture sait bien que son véhicule est au garage, il peut organiser ses trajets autrement … mais pour l’ascenseur, IL FAUT INFORMER les usagers, ce que la RATP et la SNCF ne font pas!!!
          Est-ce qu’il y a une équipe au sein de la SNCF/RATP chargée de signaler aux usagers les ascenseurs hors service, cela peut éviter la galère racontée par Laurence. cdlt CarolM

        • Sophie

          Bonjour Carolm,

          En fait, pour les personnes à mobilité réduite, en particulier les personnes qui ont besoin d’assistance pour prendre les transports, il existe un service dédié qui s’appelle « info.mobi ». Il permet de connaitre l’état de fonctionnement des ascenseurs, notamment. J’ai essayé de me connecter au site, mais il semble qu’il y ait un soucis cet après midi. Je suis en train de me renseigner pour savoir ce qu’il se passe.

          Bien à vous,

          Sophie

        • carolm

          Bonjour j’ai bien suivi le lien vers le site ViaNavigo (onglet accessibilité), quand on y demande un trajet Nation-Auber, la gare de Nation s’affiche accessible aux personnes en fauteuil, pourtant l’ascenseur dans cette gare est hors service … il faut que le site soit mise a jour! cdlt CarolM

    • Madison

      Bonjour,
      Quelles seront les modifications du dervice accès plus à partir de 2018 pour les personnes en fauteuil roulant ?
      Merci

    • Alexandra

      Bonsoir, je dois aller de Denfert Rochereau (ou bien ligne 4) à Gare du Nord est ce que le changement est accessible via chatelet les halles SVP ? Merci d’avance de votre reponse. Il s’agit de demain matin le 14 mars, merci

      • Alexandra

        Oups une erreur s’est glissé … il s’agit du GARE DU LYON (et non pas Gare du Nord)

        Trajet Denfert à Gare du Lyon, merci !

        • Sophie

          J’avais déjà répondu 🙂
          Dans ce cas, oui je vous le confirme, pour passer du RER A à Châtelet (en provenance de Gare de Lyon) à la ligne B (à destination de la gare du Nord), le changement se fait quai à quai. Sinon vous pouvez aussi emprunter la ligne D qui est directe!

          Bonne journée,

          Sophie

      • Sophie

        Bonjour Alexandra,

        Vous avez déposé un commentaire sur le blog du RER A et le trajet que vous mentionnez concerne la ligne B du RER. Je vous propose de consulter le plan des gares accessibles ici:https://www.vianavigo.com/accessibilite/rechercher-un-itineraire

        Bien à vous,

        Sophie

    • Jacquesherve

      Reste à savoir ce que deviendra la gare du Grand Cormier. La solution consisterait soit reconstruire les accès à la sortie du bâtiment voyageurs soit de créer des accès indépendants.
      Bien qu’assez isolée la gare d’Acheres Grand Cormier présente l’avantage de desservir la forêt de Saint Germain en Laye en plus de Maisons-Laffitte et de Saint Germain en Laye.