Mouvement social du mardi 21 mai

En raison d’un mouvement social le mardi 21 mai 2024, le trafic est très perturbé entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, prévoir 1 train sur 2 toute la journée.
Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

Retrouvez les horaires :
HORAIRES EN DIRECTION DE ST-GERMAIN-EN-LAYE • POISSY • CERGY – LE HAUT
HORAIRES EN DIRECTION DE BOISSY-ST-LÉGER • MARNE-LA-VALLÉE–CHESSY

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

Des trottinettes et des trains

Des questions sur l’utilisation et le transport des trottinettes électriques en gare et à bord des trains ? Je vous explique tout.

A la première place des mobilités douces depuis quelques années, la trottinette électrique permet de se déplacer bien plus rapidement qu’à pied. De votre domicile à votre gare en un temps record certes, mais que faire de son moyen de transport à 2 roues une fois arrivé en gare ?

Un rappel s’impose

En tant qu’utilisateur régulier du RER A, vous avez probablement remarqué une augmentation de l’utilisation des trottinettes électriques ces derniers temps.

Bien que ces engins soient bien pratiques pour se déplacer rapidement dans les rues franciliennes, il est important de rappeler que leur utilisation dans les gares et sur les quais est strictement interdite.

En effet, les trottinettes électriques peuvent causer des accidents graves dans un environnement aussi fréquenté que des gares, surtout pendant les heures de pointe. Leur utilisation peut mettre en danger les autres passagers ainsi que les agents présents en gare.

Je tiens aussi à préciser que les risques de collision avec les autres voyageurs ne sont pas les seuls dangers. En effet, une glissade, un mauvais geste ou un instant d’inattention peut vous mener à une chute.

Dans le meilleur des cas, vous chuterez sur le quai, ce qui n’est déjà pas une bonne nouvelle, mais vous risquez aussi de chuter directement sur les voies ! Le jeu n’en vaut pas la chandelle, votre vie est bien trop précieuse.

Avant d’entrer en gare, pliez-la et transportez-la comme un bagage à main, vous éviterez tout risque inutile.

Comment les transporter ?

Le transport de la trottinette à bord du train est toléré tant que celle-ci conserve une taille n’excédant pas celle d’un bagage. Il est important de noter que cette tolérance ne doit pas être confondue avec une autorisation d’utilisation à bord du train.

Voyageons en bonne intelligence : Rangez-la de façon qu’elle prenne le moins de place afin de libérer l’espace pour les voyageurs qui partagent votre train.

Pensez aussi à nettoyer/essuyer rapidement les roues afin de ne pas laisser de trace dans la gare ou dans le train. N’oublions pas que la propreté est l’affaire de tous.

Des questions sur l’utilisation des trottinettes en gare et à bord des trains ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager cet article
commentaires 4
  1. raslepompon dit :

    Bonjour,
    Effectivement, ce sont des conseils de bon sens, et de respect d’autrui,malheureusement pas toujours suivis.
    Qu’en est-il des vélos souvent utilisés aux heures de pointe?
    Cordialement.

    • Thomas dit :

      Bonjour Raslepompon,
      Effectivement, certaines personnes continuent d’embarquer leurs vélos aux heures de pointe. Je pense surtout que ces personnes ne sont pas au courant des règles concernant les vélos à bord des RER.
      C’est pourquoi ces articles pédagogiques me semblent être utiles !
      Bonne journée.

      • raslepompon dit :

        Bonjour, Thomas,
        Je ne voudrais pas être pessimiste ou médisante, mais à mon humble avis, je pense que ce n’est pas par ignorance mais par sans-gêne ou la règle du « moi d’abord ». En 2019 ( en période de canicule, pas encore de confinement ni de télétravail; de plus la ligne E était en travaux estivaux, tout pour plaire), nous étions donc entassés comme des sardines à CHARLES DE GAULLE ETOILE et une personne était montée avec son vélo. Je lui ai rappelé que ce n’était pas réglementaire et je me suis faite enguirlander ( pour être polie).
        Cordialement.

  2. Nico73 dit :

    Bonjour,

    Je constate que dans la majorité des cas les trottinettes ne sont pas pliées, à bord des trains et RER.

    Cordialement.

    Nico

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog