Travaux de Joinville-le-Pont du 28/02 au 31/03

Du mercredi 28 février au dimanche 31 mars des travaux ont lieu entre les gares de Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne.

Ces travaux n’impactent pas les circulations de vos trains, aucune modification de desserte ni suppression n’est à prévoir.

Cependant, ces travaux nécessitent la mise en place d’une LTV (limitation temporaire de vitesse) allongeant le temps de parcours sur cette portion de la ligne.

Qu’est-ce qu’une LTV ?

L’application de cette limitation temporaire de vitesse (30 KM/H au lieu de 90 habituellement) nous permet de ne pas fermer cette portion afin d’impacter vos voyages le moins possible.

Vous l’aurez deviné, cette intervention ponctuelle permet de réaliser des travaux de maintenance et de modernisation qui ne peuvent être effectués en situation d’exploitation normale. Les travaux porteront ici sur le remplacement de deux appareils de voie et d’un renouvellement des voies et du ballast.

Nos équipes vont donc travailler de nuit, hors service voyageur, pour que ces travaux n’altèrent pas vos déplacements. En revanche, pour continuer à parcourir cette portion de voie en toute sécurité la journée, il faut appliquer une limitation de vitesse, le temps de stabiliser la voie avec le passage d’un certain tonnage.

Ces travaux, s’ils avaient été réalisés en continu, auraient nécessité d’interrompre le trafic pendant quelques jours. On aurait donc été obligé de couper le trafic du RER A et de faire intervenir des bus de substitution entre Fontenay-sous-Bois et Le Parc de Saint Maur !

Vous allez me dire, mais pourquoi ces travaux ne sont-ils pas toujours réalisés de nuit ? Selon les chantiers, certaines opérations ne sont pas réalisables le temps de l’interruption du service voyageurs. En effet, quand on ajoute le temps de sécurisation de chantier, il ne reste que 3h de travail effectif.  Et selon l’emplacement de ces chantiers, la LTV peut être si impactante qu’elle ne permet plus de maintenir le passage de l’ensemble des trains prévus. L’offre serait dégradée sur une période beaucoup plus longue qu’avec une interruption complète de quelques jours.

Ces chantiers, bien que contraignants, s’avèrent indispensables pour améliorer la performance du RER A et offrir aux voyageurs un service de meilleure qualité. A chaque fois, nous cherchons la meilleure organisation possible pour limiter les impacts sur vos trajets.

Vais-je être impacté ?

Concrètement, l’impact de ces travaux va se traduire par une vitesse réduite, et par conséquent, un léger allongement du temps de parcours entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne et uniquement dans le sens Paris. Nous parlons ici d’1 min 30 de trajet supplémentaire. Les horaires de passage de tous les trains entre Boissy-Saint-Léger et Joinville-le-Pont sont donc avancés d’1min30.

Bien entendu, nous nous engageons à vous informer de la situation tout au long de ces travaux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les fiches horaires sur notre espace dédié : Fiches horaires. Vos outils habituels de recherche d’itinéraires tiennent comptent des horaires adaptés.

Des questions concernant ces travaux ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Partager cet article
commentaires 1
  1. Sb dit :

    Le site Google map indique des travaux sur ligne rerA avec un impact de 1h30 supplémentaire sur la durée du trajet!!!!
    extrait site Google Maintenance · RER A : Une activité aura lieu entre les gares Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne. Cela entraînera une réduction de la vitesse, et par conséquent, une légère augmentation du temps de trajet entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne et uniquement dans le sens Paris, soit 1h30 de temps de trajet supplémentaire.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog