La ligne 14 sera interrompue du dimanche 11 au 25 février 2024 inclus.

Dans le cadre de travaux de modernisation du réseau, le trafic de la ligne 14 sera interrompu du dimanche 11 au 25 février 2024 inclus.

Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel, le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024.

La ligne sera fermée du dimanche 11 au dimanche 25 février 2024 pour tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ses prolongements au nord et au sud. Objectif : mettre à l’épreuve le système de nouvelle génération sur l’ensemble de la ligne, pendant plusieurs jours consécutifs pour simuler des situations proches du fonctionnement nominal de la ligne et procéder au changement de technologie. Du fait des durées de mise en place des tests, ces essais ne peuvent être réalisés lors de nuits longues ou week-ends. Le renouvellement du système de pilotage automatique sur la ligne existante est une étape essentielle à la mise en service des prolongements en juin 2024.

Il faudra, par conséquent, s’attendre à un report de charge des voyageurs utilisant habituellement la ligne 14, vers la ligne A, comme nous l’avions vécu lors des vacances de la Toussaint. L’offre de transport prévue pour la ligne A étant déjà l’offre plein trafic, il ne sera pas possible de la renforcer. En effet, en heure de pointe, avec un RER A toutes les 2min20, nous sommes aux limites de capacité des infrastructures et il n’est pas possible d’ajouter des trains supplémentaires.

Pour plus d’information et pour prévoir vos trajets, n’hésitez pas à consulter les sites ratp.fr, transilien.com ou iledefrance-mobilites.fr

Nous vous invitons à anticiper vos trajets et à les décaler dans la mesure du possible.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog