[TRAVAUX D’ETE] S’informer et s’organiser
Je l’avais déjà annoncé sur le blog en réponse à un commentaire, cet été, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast, le RER A sera fermé du 29 juillet au 27 aout inclus entre La Défense et Nation : retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre espace web dédié.
Cette année les travaux ont pour objectif de renouveler 3,7 km de voies et de ballast entre La Défense et Châtelet-Les Halles et de remplacer 4 aiguillages à Auber. Toutefois, nous sommes contraints d’élargir l’interruption de trafic entre La Défense et Nation, afin de permettre les manœuvres de retournement des trains.
Pour tout savoir sur le pourquoi du comment des travaux et de la fermeture, visionnez notre vidéo ici :
Des travaux indispensables
Si nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour les voyageurs, ces travaux de renouvellement des voies et du ballast sont absolument indispensables, alors que le RER A fêtera cette année ses 40 ans, sur une ligne qui connait une augmentation exponentielle de son trafic depuis 10 ans (+20%).
La ligne A doit renouveler ses voies pour continuer à transporter en toute sécurité ses 308 millions de voyageurs annuels et garantir une disponibilité optimale de ses infrastructures. D’ici 2021, ce sont 24 km de voies qui seront renouvelés et 27 aiguillages qui seront remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.
Des outils à votre disposition dès maintenant
Pour en savoir plus sur ces travaux d’été et vous aider à vous organiser, rendez-vous sur l’espace web dédié.
La carte interactive permet de mieux comprendre l’impact des travaux d’été des RER A et C sur le réseau en Île-de-France. Vous retrouverez également l’ensemble des questions que vous vous posez peut-être au sujet de ces travaux.
Comme les années précédentes, nous vous proposerons au printemps prochain une offre de transport renforcée et des solutions alternatives pour vous permettre de vous organiser au mieux pendant la fermeture. Enfin, vous pourrez bientôt anticiper vos déplacements estivaux avec la mise en ligne de notre simulateur d’itinéraires, prévue début mai.
Cet espace sera donc enrichi au fil des semaines et jusqu’à l’été. Aussi, nous aurons l’occasion de reparler de ces travaux sur le blog, bien entendu. Toutefois, n’hésitez pas à me solliciter si certaines questions demeurent sans réponse, si vous avez des questions plus précises ou pour toute question relative à ces travaux !
Bonjour,
Le calendrier initial des travaux ne prévoyait en 2017 une fermeture qu’entre Charles-de-Gaulle – Etoile et Nation. Comment expliquer la fermeture du tronçon La Défense – CDG Etoile en plus ?
Le planning initial prévoyait effectivement une coupure entre CDG-Etoile et Nation en 2017 mais nous avons choisi d’élargir la coupure entre La Défense et Nation également cette année afin de renforcer la performance du chantier.
Bonjour
3 années de coupure entre La Défense et Auber pour remplacer les voies c’est très long, c’est l’année de trop franchement
Surtout quand on voit le résultat : retards et interruptions à répétitions !!
Si il y avait de l’amélioration, on comprendrait mais là…
Je suis tout à fait d accord avec vous on se demande à quoi servent ces interruptions puisque il n y a AUCUNE AMÉLIORATION on se demande même si ça n est pas poire hélas !!!!!!! Consternant !!!!
Qu’en est il de la branche de Poissy, qui était coupée l’été dernier en répercussion du trafic coupé sur le tronçon central ? Sera t’elle également coupée cet été ?
En effet, du fait des travaux sur le tronçon central et de travaux à Cergy, la circulation des trains sur les branches Cergy et Poissy doit être adaptée au mois d’août 2017 également. Concrètement, il ne sera pas possible de faire passer tous les trains qui circulent habituellement sur la ligne pour desservir les 2 branches.
En revanche, il est prévu sur les trains de la ligne L soient prolongés jusqu’à Poissy pendant cette période (voir calendrier travaux).
Bonjour, une bonne nouvelle: Les efforts de l’Association Plus de Trains, avec votre soutien, commencent à porter leurs fruits! Il y a déjà plus que 2 200 voix sur notre pétition ..
http://www.plusdetrains.fr/petition
.. et aujourd’hui le STIF a pris contact avec notre président afin de nous proposer une réunion au sujet de la “relève de conducteur” à Nanterre Préfecture!!! La suppression de cette interconnexion est une demande prioritaire pour nous – et, selon les commentaires sur ce blog, pour vous aussi!
Depuis des années, nous les voyageurs avons posé des questions sur cette relève, son impact sur la ponctualité, et la raison pour laquelle elle est maintenue, contrairement au RER B où elle a été supprimée il y a 8 ans (ce qui a amélioré la ponctualité de cette ligne!)
On n’a jamais eu des réponses suffisantes. Mais notre association peut maintenant vous apporter quelques informations:
Pour l’impact sur la ponctualité, la SNCF et la RATP avaient l’habitude d’ évoquer une étude effectuée en 2012 par le groupe Egis Rail, en disant que la suppression de la relève ne donnerait qu’un gain de 15 à 20 secondes. C’est FAUX! Nous avons trouvé le rapport de Egis Rail, 15 à 20 secondes était simplement la difference entre le temps de sur-stationnement à Nanterre des trains de la branche Cergy/Poissy et ceux de la ligne St. Germain (c’est à dire le temps de stationnement plus long que prévu, et bien sur le temps prévu pour la branche Cergy-Poissy est déjà plus long en raison du changement de conducteur). Mais Egis Rail a bien évoqué le scenario que nous les voyageurs vivons tous les jours: un train en direction de Cergy/Poissy qui sur-stationne à Nanterre est souvent obligé de stationner une deuxième fois sur le viaduc ou dans le tunnel, en attendant un créneau pour avancer sur la voie partageé avec la SNCF. De la même façon des trains en direction de Paris s’arrêtent souvent sur le viaduc en raison d’un train qui sur-stationne à Nanterre. La conclusion de Egis Rail: ce scénario peut provoquer des retards de 1 à 2 minutes dans la moyenne—et selon nos constats, actuellement c’est souvent plus long que ça. En plus, ce problème affecte l’ensemble des usagers du RER A en contribuant à la contagion rapide des « petits » incidents, fréquents sur cette ligne saturée.
Pourquoi pas supprimer cette relève? Là aussi, on a eu des réponses peu satisfaisantes depuis longtemps. On nous dit que c’est très compliqué, il y a des problèmes techniques, difficile à former les conducteurs, etc. etc. Lors d’une réunion en janvier avec la directrrice de la ligne Mme QUESSART, nous avons posé cette question: Très concretement, quels sont les éléments qui empêchent la suppression de la relève? Sa réponse: Rien en particulier, en fait la SNCF n’est pas opposée à la suppression! Selon nos informations c’est plutôt la RATP qui fait obstacle, c’est peut-être un problème de syndicat, ou tout simplement de sa rivalité avec la SNCF!
Donc il faut maintenir la pression sur le STIF et sur les élus pour resoudre ce problème, s.v.p. signer la pétition, si vous ne l’avez pas fait! Je reviens vers vous avec des nouvelles après la réunion la semaine prochaine. Cordialement Carol
Bonjour Carol
Merci de ce rapport détaillé et de votre énorme travail. Enfin la vérité sur cette interconnexion commence à apparaitre.
Avec tout mon soutien
Sylvie
Merci pour votre implication Carol je souhaite de tout cœur que votre action fasse avancer les choses
Bonsoir
Tout d’abord bon courage aux ouvriers et ingénieurs qui vont travailler sur la réfection des voies !
Question svp : la réfection des stations Auber et CDG est elle prévue à l’occasion de cette coupure ? (l’état de la station Auber étant incroyable de mon point de vue … n’oublions pas que tous les touristes du monde entier passent par cette station, il va être temps de faire quelque chose ne trouvez vous pas ?)
Merci
Bonjour,
En effet, la gare d’Auber est en cours de modernisation pour faciliter les déplacements des voyageurs, réorganiser les commerces, standardiser les équipements et en améliorer l’ambiance générale. Comme je l’ai déjà indiqué sur le blog, des travaux ont en effet commencé et s’étaleront jusqu’en 2022. Les échéances sont encore prévisionnelles, mais une communication plus large va être mise en place autour de ce projet pour mieux en informer les voyageurs. Quand ce sera le cas, je l’évoquerai également sur le blog, bien entendu.
Bonne journée
Bonjour
Merci pour ces informations et ce boulot nécessaire. Mais il faut apporter plus de considération aux usagers. Vos trains sont dégoûtants dès le matin. Ce n est pas acceptable. Qd a la station auber c est pareil. Les travaux OK mais les urines et autre non merci. On va finir par choper QQ chose.
Merci à vous
Cordialement.
Bonjour Ulysse,
Les quais de la gare d’Auber ont en partie été rénovés pendant les travaux d’été, comme je l’ai indiqué dans mon billet publié ce matin. La rénovation de cette gare est en cours, mais se fait sur un temps long puisque en parallèle, elle continue à recevoir des milliers de voyageurs chaque jour.
Concernant la propreté dans les trains, l’application « MOnRERA » vous permet de signaler une anomalie que vous constatez dans un train. Pour en savoir plus: https://rera-leblog.fr/la-proprete-notre-train-train/
Ben nous, avec mon ami, on va être embêté aussi.
On a prevu 3 jours pour visiter dysneyland et Versailles, du 13 au 17 août, notre hôtel est proche de val d’europe.
On voulait également aller revoir la tour effeil.
Avec le rer cela aurait été simple.
Faut nous trouver des solutions, car ça va nous casser les vacances, merci.
Bonjour Sand,
Ne vous inquiétez pas pour vos vacances, vous pourrez faire toutes les activités prévues en utilisant les transports franciliens.
Le RER A n’est pas interrompu sur la totalité de la ligne, vous pourrez donc l’utiliser pour vos déplacements.
Pour aller à Disneyland Paris : Prendre le RER A entre Val d’Europe et Marne la Vallée/Chessy
Pour aller voir la Tour Eiffel : Prendre le RER A entre Val d’Europe et Nation puis la ligne 6 du métro entre Nation et Bir Hakeim
Pour aller à Versailles : Prendre le RER A entre Val d’Europe et Nation puis la ligne 6 jusqu’à Montparnasse-Bienvenue enfin vous pourrez prendre la ligne N de Transilien jusqu’à Versailles. Attention cependant, la ligne N ne circule pas du 12 au 15 août. Si vous souhaitez visiter Versailles à ces dates, je vous suggère de prendre le RER A jusqu’à Nation puis la ligne 6 jusqu’à La Motte Picquet Grenelle puis la ligne 10 jusqu’à Javel et enfin le RER C jusqu’à Versailles.
Je vous souhaite de bonnes vacances et un bon séjour,
Emma
Bonjour c’est sûr que la ligne N sera interrompue du 12 au 15/08? Pour un trajet Versailles – Montparnasse le 13/08, selon les sites RATP et Transilien la N fonctionne comme d’habitude, par contre une bonne partie de la C sera fermée.
Bonjour arianel,
Toutes les informations sur les travaux des lignes N et C sont sur les blogs dédiés :
https://malignec.transilien.com/travaux-rerc-itineraires/
https://meslignesnetu.transilien.com/interruption-paris-versailles/
Bonne journée à vous,
Emma
Bonjour et merci de ces précisions, mais dommage que les autres sites ratp et transilien donnent de fausses infos!!
Arianel,
A quoi faites-vous référence ? Je viens de faire le test et les deux sites me donnent les informations concernant les lignes C et N.
Emma
Rebonjour, pour un trajet Versailles – Montparnasse à 18h30 le 13/08 le site ratp propose l a ligne N.
Arianel,
En effet, le site propose le trajet tout en précisant que celui-ci n’est pas disponible pour cause de travaux. Il faut alors choisir le second itinéraire proposé par le site.
Emma
Suis en fait le pseudo sand, mais j’arrivais pas a repondre sur votre commentaire.
Donc nouveau pseudo et nouvelle adresse pour répondre.
Donc merci emma pour Versailles, Dysneyland et la tour effeil.
Mais il reste encore un problème, pour aller de Orly à notre hôtel à Val d’europe, on est obligé de passer par la zone fermée, auriez vous svp, une autre alternative à nous proposer?
Merci d’avance.
Sandra,
Pour ce trajet je vous invite à prendre l’OrlyBus jusqu’à Denfert-Rochereau puis la ligne 6 du métro jusqu’à Nation et enfin le RER A jusqu’à Val d’Europe.
Si vous avez d’autres questions sur les itinéraires à emprunter je vous invite à effectuer vos recherches sur les sites internet de la RATP et de SNCF Transilien.
Bonne fin de journée,
Emma
Bonjour
je dois prendre un TGV à Marne là Vallée Chessy Q lq un peut t il me renseigner comment faire si le rer A est fermé?
Merci bien
Bonjour Betty,
Le RER A est interrompu entre La Défense et Nation mais les trains circulent entre Nation et Marne-la-Vallée.
Quelle est votre gare de départ ?
Bonne journée à vous,
Emma