La ligne et vous

10

[TRAVAUX D’ETE] S’informer et s’organiser

01022017

Je l’avais déjà annoncé sur le blog en réponse à un commentaire, cet été, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast, le RER A sera fermé du 29 juillet au 27 aout inclus entre La Défense et Nation : retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre espace web dédié

Cette année les travaux ont pour objectif de renouveler 3,7 km de voies et de ballast entre La Défense et Châtelet-Les Halles et de remplacer 4 aiguillages à Auber. Toutefois, nous sommes contraints d’élargir l’interruption de trafic entre La Défense et Nation, afin de permettre les manœuvres de retournement des trains.

 

Pour tout savoir sur le pourquoi du comment des travaux et de la fermeture, visionnez notre vidéo ici :

Des travaux indispensables

Si nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour les voyageurs, ces travaux de renouvellement des voies et du ballast sont absolument indispensables, alors que le RER A fêtera cette année ses 40 ans, sur une ligne qui connait une augmentation exponentielle de son trafic depuis 10 ans (+20%).

La ligne A doit renouveler ses voies pour continuer à transporter en toute sécurité ses 308 millions de voyageurs annuels et garantir une disponibilité optimale de ses infrastructures. D’ici 2021, ce sont 24 km de voies qui seront renouvelés et 27 aiguillages qui seront remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.

Des outils à votre disposition dès maintenant

Pour en savoir plus sur ces travaux d’été et vous aider à vous organiser, rendez-vous sur l’espace web dédié.

La carte interactive permet de mieux comprendre l’impact des travaux d’été des RER A et C sur le réseau en Île-de-France. Vous retrouverez également l’ensemble des questions que vous vous posez peut-être au sujet de ces travaux.

Comme les années précédentes, nous vous proposerons au printemps prochain une offre de transport renforcée et des solutions alternatives pour vous permettre de vous organiser au mieux pendant la fermeture. Enfin, vous pourrez bientôt anticiper vos déplacements estivaux avec la mise en ligne de notre simulateur d’itinéraires, prévue début mai.

Cet espace sera donc enrichi au fil des semaines et jusqu’à l’été. Aussi, nous aurons l’occasion de reparler de ces travaux sur le blog, bien entendu. Toutefois, n’hésitez pas à me solliciter si certaines questions demeurent sans réponse, si vous avez des questions plus précises ou pour toute question relative à ces travaux !

À lire également
POSE DE TRAVERSES LORS DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE LA VOIE ET DU BALLAST (RVB) SUR LE RER A ENTRE LA DEFENSE ET NATION

[Travaux] Un calendrier pour 2017

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Mathieu

    Bonjour,

    Le calendrier initial des travaux ne prévoyait en 2017 une fermeture qu’entre Charles-de-Gaulle – Etoile et Nation. Comment expliquer la fermeture du tronçon La Défense – CDG Etoile en plus ?

    • Sophie

      Le planning initial prévoyait effectivement une coupure entre CDG-Etoile et Nation en 2017 mais nous avons choisi d’élargir la coupure entre La Défense et Nation également cette année afin de renforcer la performance du chantier.

  • Cece

    Bonjour
    3 années de coupure entre La Défense et Auber pour remplacer les voies c’est très long, c’est l’année de trop franchement

    • MarreMarreduRERA

      Surtout quand on voit le résultat : retards et interruptions à répétitions !!
      Si il y avait de l’amélioration, on comprendrait mais là…

      • Brijoudu93

        Je suis tout à fait d accord avec vous on se demande à quoi servent ces interruptions puisque il n y a AUCUNE AMÉLIORATION on se demande même si ça n est pas poire hélas !!!!!!! Consternant !!!!

  • eric

    Qu’en est il de la branche de Poissy, qui était coupée l’été dernier en répercussion du trafic coupé sur le tronçon central ? Sera t’elle également coupée cet été ?

    • Sophie

      En effet, du fait des travaux sur le tronçon central et de travaux à Cergy, la circulation des trains sur les branches Cergy et Poissy doit être adaptée au mois d’août 2017 également. Concrètement, il ne sera pas possible de faire passer tous les trains qui circulent habituellement sur la ligne pour desservir les 2 branches.
      En revanche, il est prévu sur les trains de la ligne L soient prolongés jusqu’à Poissy pendant cette période (voir calendrier travaux).

  • carolm

    Bonjour, une bonne nouvelle: Les efforts de l’Association Plus de Trains, avec votre soutien, commencent à porter leurs fruits! Il y a déjà plus que 2 200 voix sur notre pétition ..

    http://www.plusdetrains.fr/petition

    .. et aujourd’hui le STIF a pris contact avec notre président afin de nous proposer une réunion au sujet de la “relève de conducteur” à Nanterre Préfecture!!! La suppression de cette interconnexion est une demande prioritaire pour nous – et, selon les commentaires sur ce blog, pour vous aussi!
    Depuis des années, nous les voyageurs avons posé des questions sur cette relève, son impact sur la ponctualité, et la raison pour laquelle elle est maintenue, contrairement au RER B où elle a été supprimée il y a 8 ans (ce qui a amélioré la ponctualité de cette ligne!)
    On n’a jamais eu des réponses suffisantes. Mais notre association peut maintenant vous apporter quelques informations:
    Pour l’impact sur la ponctualité, la SNCF et la RATP avaient l’habitude d’ évoquer une étude effectuée en 2012 par le groupe Egis Rail, en disant que la suppression de la relève ne donnerait qu’un gain de 15 à 20 secondes. C’est FAUX! Nous avons trouvé le rapport de Egis Rail, 15 à 20 secondes était simplement la difference entre le temps de sur-stationnement à Nanterre des trains de la branche Cergy/Poissy et ceux de la ligne St. Germain (c’est à dire le temps de stationnement plus long que prévu, et bien sur le temps prévu pour la branche Cergy-Poissy est déjà plus long en raison du changement de conducteur). Mais Egis Rail a bien évoqué le scenario que nous les voyageurs vivons tous les jours: un train en direction de Cergy/Poissy qui sur-stationne à Nanterre est souvent obligé de stationner une deuxième fois sur le viaduc ou dans le tunnel, en attendant un créneau pour avancer sur la voie partageé avec la SNCF. De la même façon des trains en direction de Paris s’arrêtent souvent sur le viaduc en raison d’un train qui sur-stationne à Nanterre. La conclusion de Egis Rail: ce scénario peut provoquer des retards de 1 à 2 minutes dans la moyenne—et selon nos constats, actuellement c’est souvent plus long que ça. En plus, ce problème affecte l’ensemble des usagers du RER A en contribuant à la contagion rapide des « petits » incidents, fréquents sur cette ligne saturée.
    Pourquoi pas supprimer cette relève? Là aussi, on a eu des réponses peu satisfaisantes depuis longtemps. On nous dit que c’est très compliqué, il y a des problèmes techniques, difficile à former les conducteurs, etc. etc. Lors d’une réunion en janvier avec la directrrice de la ligne Mme QUESSART, nous avons posé cette question: Très concretement, quels sont les éléments qui empêchent la suppression de la relève? Sa réponse: Rien en particulier, en fait la SNCF n’est pas opposée à la suppression! Selon nos informations c’est plutôt la RATP qui fait obstacle, c’est peut-être un problème de syndicat, ou tout simplement de sa rivalité avec la SNCF!
    Donc il faut maintenir la pression sur le STIF et sur les élus pour resoudre ce problème, s.v.p. signer la pétition, si vous ne l’avez pas fait! Je reviens vers vous avec des nouvelles après la réunion la semaine prochaine. Cordialement Carol

    • Sylvie95

      Bonjour Carol
      Merci de ce rapport détaillé et de votre énorme travail. Enfin la vérité sur cette interconnexion commence à apparaitre.
      Avec tout mon soutien
      Sylvie

    • Brijoudu93

      Merci pour votre implication Carol je souhaite de tout cœur que votre action fasse avancer les choses