[Travaux d’été 2023] : Retours et bilan de cet été

Vous souhaitez en savoir plus sur les changements ayant eu lieu ces derniers jours sur votre ligne ? Je vous propose de découvrir cela dans cet article !

Après plusieurs semaines de dur labeur, les travaux d’été sont enfin terminés ! Entre renouvellement des voies et modernisation des infrastructures, nombreux ont été les changements permettant d’entretenir la ligne. Nous vous invitons à plonger au cœur des derniers jours de ces travaux d’envergure, à découvrir les évolutions et à saisir les bénéfices qu’ils apporteront.

Une maintenance patrimoniale nécessaire

Lorsque les travaux sont en cours, une question prédominante revient souvent : « Pourquoi sont-ils nécessaires ? » Pour mieux comprendre la pertinence de ces travaux, prenons un instant pour examiner la composition d’une voie ferroviaire.

Une voie est constituée de plusieurs éléments :

  • Les rails : Ce sont les éléments linéaires qui supportent les trains et guident leur trajectoire. Au fil du temps et de l’usage, ils subissent des contraintes qui peuvent altérer leur structure.
  • Les traverses : Elles assurent un soutien solide aux rails et maintiennent leur espacement constant. Les traverses, qu’elles soient en bois ou en béton, sont soumises à des contraintes considérables dues aux passages répétés des trains, notamment sur la ligne A.
  • Le ballast : Il s’agit d’une couche de pierres concassées située sous les traverses. Le ballast est crucial pour assurer une répartition correcte des charges et aider à la stabilité de la voie.

Avec le temps et l’utilisation intensive, chacun de ces composants subit une usure inévitable.
Le ballast, par exemple, perd sa forme angulaire, réduisant ainsi sa capacité à maintenir la géométrie précise de la voie. Les traverses, de par leur nature, vieillissent et s’affaiblissent, particulièrement face à l’augmentation constante du nombre de voyageurs (et donc du poids des trains). Les rails sont, eux, renouvelés très régulièrement lors de travaux de nuit sans impact pour les voyageurs.


Ainsi, les travaux de renouvellement de la voie s’avèrent cruciaux pour maintenir la sécurité, la fiabilité et les performances du RER A. En remplaçant les éléments usés, les opérations de maintenance contribuent à préserver l’intégrité structurelle de la voie, garantissant ainsi des trajets en toute sécurité pour les passagers et un fonctionnement optimal de la ligne.

Vous l’aurez compris c’est un gros chantier de renouveler les voies du RER. Si ces travaux étaient réalisés uniquement en nuit, il faudrait plusieurs semaines de travaux et pendant toute cette période, il y aurait une limitation de vitesse des trains qui ne permettrait plus d’assurer l’offre nominale.

Travaux concernant l’axe Nation et Val de Fontenay • Fontenay-sous-Bois

Le trafic fut interrompu du 9 au 18 août entre Nation et Val de Fontenay • Fontenay-sous-Bois pour renouveler 6 appareils de voie et 1.1km de voie et de ballast, après plus de 45 ans de service. Cette opération s’inscrit dans la continuité des grands travaux RVB menés sur le tronçon central entre 2015 et 2021.

Mais alors, quelle est l’importance de ce renouvellement ? 

Les appareils de voie permettent aux trains de changer de voie et ainsi d’effectuer des « retournements » en cas de perturbations et d’interruption de trafic. Vous l’aurez compris, ces travaux sont donc indispensables pour assurer la flexibilité ainsi qu’une bonne disponibilité des infrastructures, et de ce fait améliorer vos conditions de voyages !

Durant cette période, la gare de Vincennes fut également fermée, permettant à nos équipes d’effectuer d’autres types de travaux.

Ces interventions spécifiques exigent généralement des interruptions de circulation prolongées. Si elles avaient été entreprises en dehors de cette période d’interruption, elles auraient inévitablement perturbé la circulation des trains, avec des conséquences certaines pour les voyageurs.

Travaux concernant l’axe Cergy—Le Haut et Conflans-Fin d’Oise

Côté SNCF, une grande partie des travaux concernait le renouvellement des voies et ballast entre Cergy—Le Haut et Conflans-Fin d’Oise. 

[IMAGE SNCF]

Pour ce faire, le trafic a été interrompu du 5 au 20 août. Pour mener à bien ce chantier, les voies ont été démontées et découpées en morceaux. L’ancien ballast a été retiré et évacué du chantier, avant d’être remplacé par du ballast neuf.

Bourreuse permettant de « tasser » le ballast

Pour gagner du temps, des panneaux de voie ainsi que des traverses et des rails ont été assemblés avant d’être installés. Du ballast fut ensuite ajouté dans le but de stabiliser les panneaux de voie et ainsi permettre un ajustement le plus précis possible.

En un peu plus de deux semaines de travaux, 1,2 km de voies furent remplacés, garantissant alors une meilleure fiabilité de l’infrastructure.

Vos déplacements durant cette période

Durant cette période de travaux, un important dispositif a été déployé pour vous informer et vous aider dans vos déplacements. Des bus de substitution ont été mis en place et les lignes de bus régulières ont été renforcées afin de vous permettre d’effectuer vos trajets.

Vos retours nous aident à évaluer l’efficacité de ces mesures et à apporter des améliorations. Nous avons d’ailleurs réajusté les dispositifs dès les premiers jours pour tenir compte des flux de voyageurs et de quelques contraintes de circulation routière.

L’ensemble de nos équipes se joignent à moi pour vous remercier pour votre patience durant cette période. Nous vous souhaitons par ailleurs une très bonne rentrée !

Vous avez des questions concernant les travaux ayant eu lieu cet été ? N’hésitez pas à les poser en commentaire.

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commentaires 3
  1. Kaourou dit :

    Malgré les travaux d’éte qualité de service médiocre pannes de signalisation, retards et j’en passe.
    Puis je voudrais savoir pourquoi vous faites circuler des trains courts le dimanche soir alors qu’à la base ça marche uniquement pour la semaine, qu’on t’il eu dans la tête pour nous faire circuler des trains courts en ce dimanche 17 septembre ?
    À ce que je vois c’est quand ça vous chante.
    Une fois un soir de semaine à 22h j’ai eu à demander si le train au départ allait court on m’a sorti le prétexte que non le train sera long car apparemment il ne sépare pas les anciens trains à 2 étages (encore leur caprice), du coup il ont supprimé le train de 21h35 au départ de Cergy et ils ont laissé la rame longue pour la faire partir à 22h05.
    Tout ça car ils nous ont fait un caca nerveux car ils ne veulent pas séparer les vieux trains à 2 étages bleu blanc et rouge, vraiment n’importe quoi.

    • Thomas dit :

      Bonjour Kaourou,
      Tout d’abord, comme vous le savez très probablement, l’offre de transport est commandée par IDFM. Les transporteurs (RATP & SNCF) sont donc en charge d’appliquer les demandes de l’autorité organisatrice.
      De notre côté, nos analystes se sont penchés sur cette question, et il apparaît que les trains, même si chargés je vous l’accorde, permettent d’embarquer l’ensemble des voyageurs.
      Cependant, je prend en compte votre remarque et leur transfert.

      Bonne journée.

  2. Kaourou dit :

    Oui mais ce que je voudrais et aimerais savoir c’est pourquoi faire circuler des trains courts le dimanche et pourquoi un agent de conduite m’a une fois annoncé la suppression d’un train sous prétexte que les autorités organisatrices comme vous dites l’ont décidé parce que le train utilisé était un ancien train à 2 étages et qu’ils ne séparent jamais les vieux RER à 2 niveaux ?

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