[Travaux d’été 2022] Interruption La Défense – Auber du 13 au 19 août
Vous avez besoin de vous informer à propos des travaux de l’été 2022 ? Je vous explique toutes les raisons et les moyens de substitution.
Vous le savez, nos infrastructures sont régulièrement maintenues. Cela a été le cas avec la campagne de travaux d’été RVB (Renouvellement des Voies et du Ballast) qui a eu lieu entre 2015 et 2021, permettant de renouveler 24 kilomètres de voies ainsi que 28 aiguillages entre Nanterre–Préfecture et Vincennes.
Cette année, les travaux sont différents à bien des égards. Je vous explique cela ! Lors des travaux de renouvellement des voies les années précédentes, nos équipes en ont profité pour installer 2 nouvelles communications entre La Défense et Charles de Gaulle – Etoile. Ce sont des appareils de voie permettant aux trains de passer d’une voie à l’autre pour « se retourner » en cas d’interruption et ainsi permettre la continuité des circulations sur une partie de la ligne. Cependant, pour utiliser ces communications , il est nécessaire de renouveler le poste de signalisation afin d’y intégrer de nouvelles commandes d’itinéraire. En effet, le poste actuel existe depuis la mise en service du RER A en 1970. Il sera donc intégralement remplacé, ce qui permettra également de profiter de nouvelles technologies.
Pour ce faire, une interruption du service voyageurs est nécessaire car des « trains d’essais » doivent circuler afin de valider le bon fonctionnement des nouvelles infrastructures. C’est un projet d’envergure qui va permettre de fluidifier la circulation de vos trains en cas d’incident. En effet, aujourd’hui en cas d’incident à La Défense, le trafic est interrompu entre Nanterre–Préfecture et Auber. À la suite de ces travaux, la zone d’interruption sera réduite de Nanterre–Préfecture à Charles de Gaulle – Etoile.
Le RER A sera ainsi fermé entre les gares d’Auber et La Défense pendant 7 jours, 24h/24, du 13 au 19 août.
Bien entendu, des renforts d’autres lignes sont prévus et des itinéraires de substitution vous seront proposés.
- La ligne 1 permettra de traverser la zone interrompue de La Défense à Chatelet–Les Halles, tout en desservant la gare de Charles de Gaulle – Etoile.
- Les voyageurs des branches Saint-Germain-en-Laye / Cergy / Poissy à destination d’Auber pourront utiliser :
- Soit la ligne L Nord circulant de Cergy–Le Haut à Paris–Saint-Lazare.
- Soit la ligne L Sud de La Défense à Paris–Saint-Lazare
De plus, Le weekend du 13 et 14 août, aucun train ne circulera entre Nanterre–Préfecture et Cergy – Le Haut / Poissy afin de renouveler des appareils de voies en gare de Sartrouville.
Là aussi, des renforts et des itinéraires de substitution sont prévus :
- Les voyageurs des branches Cergy / Poissy pourront emprunter la ligne L Nord entre Paris–Saint-Lazare et Houilles ou la ligne J entre Paris–Saint-Lazare et Conflans-Fin d’Oise.
- Pour poursuivre le parcours, des bus de substitution seront mis en place entre Houilles–Carrières-sur-Seine et Poissy et des navettes ferroviaires circuleront entre Poissy et Cergy–Le Haut.
- Les voyageurs de Poissy pourront également utiliser le RER A au départ de Saint-Germain-en-Laye en s’y rendant avec le bus 24 qui sera renforcé.
Attention : La ligne 14 sera fermée en totalité le dimanche 14 août jusqu’à 16h et fermée entre Châtelet et Olympiades tous les jours du 1er au 20 août inclus pour les travaux de prolongement.
Vous pourrez bien entendu retrouver ces alternatives sur vos applications RATP, Transilien et Île-de-France Mobilités. N’hésitez pas non plus à interpeller nos Community Managers pour vous informer et obtenir des informations en temps réel.
Vous pourrez aussi consulter les fiches horaires, jour par jour, depuis le blog à partir du 22 juillet.
Sur les branches Cergy / Poissy, d’autres travaux sont programmés cet été, en soirée et le week-end. Je reviendrai vers vous prochainement pour vous les détailler.
D’autres questions ? Posez-les nous en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Bonsoir,
Ces travaux ont une durée beaucoup plus courte que les années précédentes.
Bonjour RERA94,
Effectivement, ces travaux ne sont pas de la même nature que les travaux RVB. Ici, il s’agit surtout de changer un élément de circulation et d’effectuer des test sur voie.
C’est pourquoi cela prends moins de temps.
Bonne journée
Sinon toujours dans le sujet y a une concertation entre les lignes sur le calendrier des travaux ? car fermer les lignes A, L et J les mêmes soirs après 22h pour travaux avec comme seule solution de substitution des improbables bus c’est sympa pour les personnes qui ont besoin de revenir de Paris passé cette heure…
Bonjour,
Quid de la fermeture du T2 ?
Merci
Bonsoir,
Je constate avec effarement que vous êtes encore en train de programmer des travaux le soir sur les branches Poissy/Cergy. Décidément vous ne vous lassez pas.
Après des travaux les soirs de décembre, janvier, février, mai et bientôt juin, vous annoncez qu’il y aura de nouveaux des travaux cet été sur ces branches : avez-vous conscience du dérangement que vous provoquez chez les usagers ? Comment justifiez-vous encore que nous payons le même prix notre pass Navigo que les usagers des branches Saint-Germain/Marne-la-Vallée/Boissy qui ne subissent pas les mêmes nuisances ? Cela fait plusieurs années que vous nous gonflez avec vos travaux le soir dont on ne voit ni la couleur, ni la fin. J’ai vu quelque part que ces travaux étaient dus au fait que plusieurs lignes (RER A et trains L) circulaient sur les mêmes rails, ce qui entrainaient plus de détériorations. Sachant que les RER A et trains L sont voués à continuer à circuler sur les mêmes rails pendant encore de longues années, j’imagine que ces travaux le soir sont donc A VIE ? Un peu de transparence sur le sujet serait le bienvenu et de vraies solutions seraient appréciées (car mettre une navette à Sartrouville pour rejoindre Cergy-Le-Haut ce n’est pas une solution à long terme et cette mascarade a assez duré).
Cordialement
Je suis bien d’accord : mon travail m’oblige a rentrer tard très régulièrement… Je n’en peux plus !
Je ne paye plus mon pass navigo : même avec une amende de temps à autre, ça me permet de financer les innombrables taxis que la foutue sncf m’oblige a prendre !
En septembre 2021: Les travaux estivaux qui ont duré 7 ans sont terminés! Merci pour votre patience! Nous sommes tranquille pendant 40 ans.
Août 2022: Fermeture 24h/24 du RER A entre Auber et La Défense pendant une semaine!
Concernant Les branches SNCF, si les travaux concernent les voies de sartrouville, pourquoi ne pas faire aller les trains jusqu’à Houilles/carrières (ce qui permettrait les correspondances entre le RER A avec les lignes L et J)
Bonjour Thomas,
Donc, A priori, seulement une semaine de perturbation prévue. Et bien, très sincèrement, les gros travaux d’été ne nous manqueront pas du tout ; ils nous ont pourri la vie pendant 7 ans (car tout le monde ne part pas en vacances pendant juillet ET août).
Toutefois, depuis avril, plus de train à partir de 22h la plupart des soirs en semaine sur les lignes Cergy / Poissy.
Pourriez-vous SVP nous préciser quelle est la nature des travaux et jusqu’à quand vont-ils durer (tout l’été 😉 ?
Et (une question que je me pose depuis mon arrivée en région parisienne en 2000) pourquoi nous pouvons constater que la branche vers St Germain, pourtant plus ancienne, nécessite, elle, beaucoup moins de fermetures dues à des travaux d’entretien / de maintenance que les 2 autres branches (je précise bien : en dehors des travaux en rapport à Eole) ?
Merci par avance pour vos réponses
Après avoir annoncé en grande pompe que les travaux étaient finis sur le RER A, on en reprend une dose… Ce à quoi s’ajoute le peu d’informations communiqués aux usagers : il est quasi impossible de savoir si des travaux sont encore prévus et où nous nous situons dans leur avancée.
Cette année, on apprenait à peine 2 semaines avant que telle ou telle branche serait fermé le site pour plusieurs semaines.
Cet été la branche Cergy sera fermée après 22h quasiment tout juillet/août. Est-ce qu’une fin est prévue ?!
Bonjour Clément, l’année dernière était bien la dernière année des 7 ans de travaux concernant le renouvellement des voies et du ballast. Les travaux de cette année sur les branches Cergy/Poissy sont des travaux d’entretien et d’amélioration des infrastructures. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de la ligne. Nous ne disposons pas à l’heure actuelle d’une date de fin de ces travaux sur le long terme. Soyez cependant assuré que nous communiquerons ici toutes les informations que nous avons en notre possession. Bonne journée.