[Travaux] Comment être informé ?
Comment recevez-vous l’information sur les travaux à venir sur la ligne A ? Quelles sont vos attentes en la matière ? Un billet pour en discuter.
Comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent billet, le RER A fêtera ses 39 ans, le 8 décembre 2016. Or, si passé 30 ans on conseille aux femmes toute une gamme de crèmes antirides (et je parle en connaissance de cause !), la ligne A du RER, telle une grande dame, s’entretient également.
Aussi, je consacrerai régulièrement des billets à ce sujet sur le blog, pour vous expliquer à quoi servent ces travaux, mais aussi comment nous pourrions nous y prendre pour vous accompagner au mieux lorsqu’ils touchent votre quotidien (changements d’horaires, substitution…).
Des travaux réguliers
Sur l’ensemble de la ligne, il y a en permanence des travaux, absolument nécessaires, même s’ils n’ont pas tous la même ampleur et donc pas les mêmes conséquences pour les voyageurs.
Ainsi, des travaux exceptionnels de renouvellement des voies et du ballast, tels que vous en avez connus en juillet et août derniers et qui se poursuivront jusqu’en 2021, ont un impact majeur, puisqu’ils impliquent la fermeture d’une partie de la ligne, sur le tronçon central.
Pour en savoir plus sur le renouvellement des voies et du ballast : « les cahiers d’été du RER A »
Néanmoins, des travaux perturbant significativement le trafic ont lieu régulièrement. C’est le cas actuellement sur les branches Cergy-Poissy de la ligne A. En effet, depuis 2012, la SNCF mène un grand programme de modernisation de ses infrastructures ferroviaires en Île-de-France, qui se poursuivra jusqu’en 2020.
Ainsi, du 28 novembre au 9 décembre 2016, dans le cadre de la rénovation de la gare de Bécon-les-Bruyères, 2 trains de la ligne L seront supprimés en semaine entre Paris-Saint Lazare et Cergy le Haut (ce qui peut avoir une conséquence pour ceux d’entre vous qui prennent aussi ces trains) .
Mais, l’entretien de la ligne concerne aussi de nombreux travaux qui passent inaperçus des voyageurs, notamment parce qu’ils sont effectués la nuit. Un exemple que m’a donné Emmanuel, responsable de l’information voyageurs du RER A à la RATP :
« Entre Torcy et Bry-sur-Marne, du 8 au 16 novembre 2016 inclus, le premier train de la journée a circulé à contre-sens, dans le cadre du renouvellement d’appareils de voie. Pour ces travaux, nous avons simplement prévenu nos clients en gare, le matin avant le départ des trains, par annonce sonore et affichage sur les écrans des gares concernées. Ceci parce qu’il y a peu de conséquences sur le trafic. Dans ces cas-là, on ne cible que les voyageurs concernés. »
D’autres travaux sont également prévus très prochainement pour les clients de la branche de Boissy. En effet, les 19 et 20 novembre, les trains circuleront sur une voie unique et à vitesse réduite entre les gares de La Varenne-Chennevières et Champigny, en raison de travaux à proximité des voies de circulation et dans le cadre de la création de nouvelles positions de garage à La Varenne.
De nombreuses manières de vous informer
Pour vérifier vous-même, à l’avance, si des travaux sont prévus sur la ligne A, vous pouvez consulter les sites Transilien (c’est d’ailleurs sur le site que j’ai téléchargé le pdf que je vous ai mis à disposition ci-dessus) et RATP, ou encore le calendrier des travaux annuel.
Si vous préférez être prévenus par nos soins, vous pouvez vous abonner au fil twitter du RER A et à celui de la ligne L en complément. Vous pouvez également recevoir des alertes à partir des applications mobiles RATP et SNCF (voir informations complémentaires ci-dessous expliquant comment s’abonner aux alertes).
Enfin, au sein même des gares, vous serez informés des conséquences des travaux à venir par des dépliants, des affiches, des annonces sonores ou encore de l’affichage sur les écrans, pour vous permettre d’anticiper vos déplacements. Chacun peut ainsi s’organiser et adapter son trajet grâce aux moyens de transports alternatifs qui sont proposés.
Retour sur votre expérience
Grâce à tous ces moyens d’information complémentaires et qui se retrouvent sur votre parcours (digital, en gare, à bord etc…), vous ne devriez pas être surpris lorsque le trafic est affecté par les travaux !
La manière de s’en assurer est néanmoins… de le vérifier auprès de vous.
Parmi les supports disponibles que j’ai listés, dites-moi si vous les connaissiez déjà tous, c’est peut-être le cas ? Lesquels utilisez-vous et à quel moment ?
Parlons-en !
Comment s’abonner aux alertes travaux ?
Il faut tout simplement vous créer un compte et configurer vos préférences pour ajouter des alertes personnalisées, en fonction de critères individuels :
- Sur le site RATP, rubrique «maratp »
- Sur le site Transilien
bjr
très beau billet par contre il y a une faute à Bry sur Marne.
étant stagiaire à la sncf je peux vous dire que les voyageurs ne sont pratiquement jamais au courant
ils n’écoutent jamais les annonces en gare et ne lisent jamais les affichages.
je pense qu’il serait bien de faire des annonces dans les trains quelques jours avant les travaux.
à bord du train les gens n’ont pas d’autre choix que d’entendre l’annonce. dans une gare les gens sont distraits et parfois on entend mal, beaucoup de bruit en gare …
Merci, j’ai corrigé pour Bry, un client m’a alerté sur twitter!
oui ce client sur twitter c’était moi .
🙂
Bonjour Sophie,
Le calendrier annuel SNCF n’est pas à jour, il indique qu’il y n’y a pas de RER sur les branches Cergy/Poissy après 22h cette semaine alors qu’en fait ils roulent normalement (constaté hier à 23h45). C’est aussi arrivé dans l’autre sens cette année, ce qui est plus embêtant (travaux non prévus au calendrier déjà bien chargé).
Bonne soirée.
Bonjour Chloé,
Je pense que vous parlez du calendrier annuel distribué en début d’année? En fait, il est bien indiqué que celui ci est donné à titre indicatif et que les dates de travaux peuvent évoluer, ensuite.
Tout au long de l’année vous pouvez ensuite vérifier les travaux prévus sur le site Transilien, sur le calendrier, pour préparer vos déplacements.
S’il ne s’agit pas de cela, pouvez vous m’envoyer une copie d’écran de ce que vous mentionnez?
Merci et à bientôt
Bonjour Sophie,
Je parle de celui que vous avez mis en lien dans l’article (« calendrier des travaux annuel »). Pour le moment le lien est HS, mais si effectivement il date de janvier, il serait intéressant de l’actualiser au moins 1 fois par trimestre ou alors de ne plus le mettre en lien une fois qu’il est obsolète.
En effet, dans ce cas il s’agit du calendrier annuel qui est diffusé en début d’année. Il est donné à titre indicatif, comme cela est indiqué, pour que vous ayez une idées des grandes périodes de travaux prévues dans l’année. Ensuite, pour avoir de l’information à jour il faut vous référer au calendrier interactif de la page Transilien, comme je vous l’ai indiqué.
Bien cordialement,
Jusqu’en 2020… cela me laisse songeur… Le soucis c’est que malgré les travaux, je constate une dégradation de la régularité malgré les nouveaux RER. De plus on ne sait pas en quoi consiste les travaux, cela fait 5 ou 6 fois qu’à Sartrouville on refait les voies.
De plus cela arrive régulièrement que les travaux soient en retard et perturbe le traffic.
Globalement on est bien informé pour les coupures de l’été mais on niveau RER Cergy/Poissy, c’est plus délirant: nous n’avons les infos qu’une semaine à l’avance. Pas de prévision à moyen terme.
Il y a tellement de papiers divers que plus personne ne lit les prospectus.
Les annonces sonores devraient les indiquer.
Idée simple déjà suggérée ailleurs : plutôt qu’un PDF prise de tête, afficher sur tous les blogs RER/Transilien un calendrier, où il suffira de cliquer sur un jour pour voir immédiatement s’il y a des travaux ce jour-là, et si oui, comment faire pour contourner le problème.
Illustration:
https://s15.postimg.org/5am1th1sr/Transilien_Calendrier.png
Twitter, c’est bien pour connaître la situation en temps réel.
Bonjour Pseudo requis,
En fait ce calendrier existe déjà pour l’ensemble des lignes:
https://www.transilien.com/fr/info-trafic/a-prevoir
Dans « info trafic », il faut sélectionner « plus tard » et la ligne A (pour le RERA en tous cas). Ensuite dans le calendrier on peut sélectionner tout le mois ou simplement une journée.
Je réfléchis à une troisième rubrique dans le blog avec les infos essentielles qui concernent la ligne A. Je peux y ajouter un lien vers ce calendrier si vous le souhaitez?
Les travaux n’ameliorent pas la ponctualité des RER. A quoi servent-ils donc ? Le service est encore plus lamentable qu’avant sans aucun gain. Cetet année je constate comem dh’abitude que la greve larvée d’hiver a comence, RER supprimé au depart de Poissy, retardé et roulant dass les horaires du RER suivant. de qui se moque-t-on ?
Bonjour Sophie, on a besoin surtout de VISIBILITE pour les travaux à venir. A part les grands travaux d’été, nous avons eu beaucoup de travaux de w.e./soir en zone SNCF ce dernier temps, avec tres peu de préavis. Donc pourriez vous faire en sorte que:
– Les travaux prévus pour le mois à venir soient affichés sur ce blog et sur transilien.com au plus tard au début de chaque mois (ce qui est le cas pour la Ligne L mais rarement pour le RER A);
– Un billet sur ce blog soit consacré au sujet des travaux de renouvellement de voie/ballast en zone SNCF….Depuis 2012 on a eu énormement de travaux de ce genre entre Nanterre Préf et Cergy-Poissy … ou en sommes nous? combien de kilometres de voie on été renouvellé, combien de km reste à faire, combien de temps pour terminer ces travaux? Cdlt cmfr
Bonjour cmfr,
Quand vous dites sans préavis suffisant, pouvez vous me donner un ou plusieurs exemples concrets des travaux en question et du délai avec lequel vous avez été prévenu, pourquoi cela ne suffisait pas et des conséquences que cela a pu avoir sur votre organisation?
Cela m’aidera a expliquer à mes collègues vos besoins et à tenter d’y trouver une réponse satisfaisante.
Pour le billet sur l’effet des travaux SNCF, c’est noté, même si j’ai déjà une (très!) longue liste de courses 😉
A bientôt,
merci,
Bonjour Sophie, entre mi-aout et fin octobre on a eu des nombreuses interruptions de service sur la branche Cergy-Poissy en semaine à partir de 22h . Si vous regardez sur l’ancien blog, vous allez voir que Chrystel avait l’habitude de nous informer de ces travaux seulement le vendredi précédent, on avait demandé davantage de préavis, mais elle nous a dit qu’elle ne disposait pas des informations plus tot. Certaines semaines de travaux ont été prévues sur le calendrier publié sur le blog au début de l’année, mais comme vous le savez le calendrier évolue, donc on ne savait jamais ce qui nous attendait pour la semaine à venir… pas evident si on travaille le soir (ce qui est souvent mon cas!) ou si on veut sortir en semaine! merci, cdlt cmfr
Pour ma part, je considère qu’en tant qu’usager, il faut savoir reconnaître ce qui fonctionne.
Pour tout ce qui concerne les travaux prévus, tout est bien coordonné et à mon sens largement suffisant. A l’heure digitale, il n’y a plus d’excuses pour dire « on était pas au courant ».
L’investissement (lourd) à réaliser concerne avant tout la communication en cas d’événement imprévisible. C’est sur ce point particulier que la RATP est le plus attendue, à mon sens, par les voyageurs.
freeman, etes-vous sur la branche Cergy-Poissy? C’est là ou se trouve les gros problèmes…
Bonjour,
Habitant à Maisons-Laffitte, j’ai compté plus de 20 semaines de travaux (le soir ou le we ou toute la semaine) sur mon trajet ML – Paris et je trouve ça beaucoup trop lourd!
1- Les travaux du soir doivent-ils vraiment commencer à 22h? Ne peuvent-ils pas commencer à la fin de service pour ne pas pénaliser les voyageurs du soir? quitte à ce qu’ils durent plus longtemps, cela reste transparent pour les usagers…
2- Sur ces 20 semaines, le motif était toujours le même : « renouvellement des voies à Nanterre (ou Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte) ». Mais encore? Pourquoi cela avance-t-il aussi lentement? La longueur des voies entre ML et Nanterre pref fait environ 7km soit 14km AR. Mais il me semble qu’il faut 1 journée pour renouveler 1km de voie (document de Réseau ferré de France à l’appui). Admettons qu’il faut 2 nuits pour faire le travail d’une journée, on arrive à 28 nuits soit 5,6 semaines de travaux! Vous comprenez que depuis le temps qu’on entend parler de ces renouvellement de voies, les usagers ont l’impression qu’on les prend pour des pigeons…
=> On aimerait savoir où en est clairement ce renouvellement. Par exemple, après chaque semaine de travaux, savoir quelle portion a été renouvelée sur une carte toute bête de la ligne avec des zones vertes quand elles ont été renouvelées.
Sur le premier point, si les travaux durent plus longtemps, ce n’est pas transparent pour les usagers… puisqu’au lieu d’interrompre le trafic 3h plus tôt en fin de service, on débuterait le service du matin 3h plus tard, soit vers… 8h.
Non, ils pourraient durer uniquement 5h par nuit (de minuit à 5h) et donc aucun impact pour les usagers.
Oui, cela serai intéressant. De même savoir ce qui s’ets passé le 26/9 lors du déraillement d’un train à ML après un Wekkend de chantier…
Connaissez-vous le site http://www.sncf-reseau.fr : vous pouvez y retrouver l’actualité des principaux chantiers et projets en cours.
Bonjour Sophie, avant de nous conseiller de regarder le site http://www.sncf-reseau.fr, vous auriez du le consulter… c’est ce que je viens de faire, et je trouve qu’il fonctionne aussi bien que le RER A, ca veut dire c’est nul.
Tout d’abord il s’affiche des infos uniquement pour la semaine à venir, en plus les données sont incompréhensibles, quand j’ai demandé les travaux à venir à Satrouville il m’a donné toute la ligne Paris St Lazare – le Havre avec la liste suivante:
13 pour entretien des caténaires
38 pour entretien de la voie
2 pour renouvellement de ponts, tunnels et talus
2 pour travaux pour des tiers
10 pour entretien et travaux divers
En faisant une recherche par région Ile de France, j’ai trouvé un billet qui date de octobre 2015, qui m’a conseillé de chercher des infos plus récentes sur transilien.com
Franchement…
Bonjour,
Les plages horaires prévues ne peuvent malheureusement pas être modifiées. Si les travaux commencent à 22H ,c’est pour optimiser la durée des travaux, mais chaque heure compte pour faire avancer les choses.
Concernant le renouvellement de voies et d’aiguillage, ces travaux ont généralement lieu pendant le week-end. Ces opérations sont effectivement longues, un week-end permet de traiter quelques centaines de mètres ou aiguillages, avec des moyens classiques.
Les travaux réalisés le week-end comprennent la dépose de la voie et/ou des aiguillages (rails, traverse, dégarnissage = retrait du ballast). Parfois cela s’accompagne d’assainissement : opération qui consiste à refaire la plateforme en terre sur laquelle repose la banquette de ballast de manière à ce que l’écoulement des eaux pluviales soit maîtrisé, ou de réfection d’étanchéité des passages sous voies (ex : souterrains dans les gares). Ensuite repose du ballast, des traverses, du rail, réglages et vérifications techniques permettant d’assurer le passage des trains en sécurité.
Les plages allongées de travaux dans les semaines précédant et suivant le week-end permettent :
-Les travaux préparatoires : notamment l’approvisionnement des rails, des traverses, du ballast, les mises en provisoire pour accélérer le travail du week-end : tronçonnage du rail, mise en place de connexions électriques au rail provisoires
-Les travaux de finitions : notamment le chargement des vieilles matières, le contrôle de la géométrie de la voie jusqu’à ce que la nouvelle voie soit bien calée, et la mise à hauteur définitive, les soudures du rail, les meulages de finition des soudures, la libération des contraintes dans le rail de manière à le préparer aux saisons chaudes et à la saison froide, la remise en définitif des connexions électriques, le reparamétrage des installations de sécurité.
Trois trains « usine » sur tout le réseau national réalisent les opérations de renouvellement de la voie à hauteur de 1000m par nuit maximum, mais leur emploi est limité aux cas où il n’y a pas nécessité de refaire l’étanchéité des passages sous terrains ou d’assainissement. Son emploi en zone dense comme en ile de France ne permet pas autant de rendement du fait de la présence de nombreuses installations à la voie, des quais et d’aiguillages.
Une train de travaux spécialement conçu pour les particularité de la zone dense a été commandée et interviendra uniquement en Ile de France à compter de 2017. Le rendement attendu est de 500 mètres par nuit.
Bonjour
Je souhaiterai savoir quand les travaux de la construction de la 4ème voix en gare de cergy le haut débuteront ?
En effet il me semblait qu’ils étaient normalement programmés en 2016 ?
En vous remerciant pour votre réponse
Bonjour,
Les travaux de construction de la 4eme voie de Cergy débuteront à l’été 2017.
Les travaux s’étaleront sur plusieurs années.
plusieurs années, c’est si compliqué de poser 300 M de rail ?
Un petit ‘up de ma question qui n’a pas trouvée réponse .
Bonjour zizou,
En fait je vous ai répondu, juste en dessous.
Les travaux débuteront donc à l été 2017 et s’étaleront sur plusieurs années.
Bon week-end 😉
bonjour Sophie, depuis jeudi dernier, les panneaux d’affichage en gare de Houilles Carrières sur Seine sont momentanément indisponibles. Si les trains étaient à l’heure on saurait lequel arrive mais ce n’est pas le cas depuis quelques jours. De plus les annonces sonores sont malheureusement faites dans 80 % des cas quand un direct passe ou qu’un train entre en gare ou lorsque le train est passé ! Quand est-ce que l’affichage sera t il remis SVP ? je vous remercie pour votre réponse, cordialement
C’est reparti !
Un câble sectionné était à l’origine du dysfonctionnement.
Bonjour Sophie, on attend toujours une explication du déraillement survenu le 26 septembre à Maisons-Laffitte sur une voie recemment renouvellée. S.V.P. nous en renseigner !
Bonjour cmfr,
Je comprends que vous me parlez de l’incident technique sur un train de marchandise du 26 septembre. L’enquête est toujours en cours.
Bonne journée,
Oui je trouve aussi que pour les travaux, on est correctement informés.
Bonjour Sophie,
Dans l’ancien blog tenu par Chrystel, nous avions eu le calendrier des travaux de 2017.
Mais je ne le trouve nulle part, ni sur ce blog, ni sur le site transilien.
Pourriez-vous svp le mettre en ligne? (dans une bannière bien en évidence, ce serait encore mieux)
Merci par avance
Bonjour,
Je pense que vous confondez avec le calendrier 2016, je vous tiendrai informé lorsque celui de 2017 sera disponible.
Concernant votre demande de lien, je travaille actuellement à la création d’une nouvelle rubrique qui vous permettra de retrouver facilement et rapidement l’essentiel des informations qui concernent la ligne A.
Bonne soirée,
Bonjour,
Je pensais avoir vu celui de 2017 mais j’ai dû me tromper.
On va donc l’attendre patiemment. D’ailleurs, il serait bien qu’il soit mis à jour au cours de l’année car celui de 2016 ne l’a pas été et cela a créé de la confusion au moment des travaux de septembre/octobre notamment.
Cdt
Bonjour,
En fait le document de 2016 n’est pas mis a jour, en effet. Cela est indiqué, le calendrier annuel est donné à titre indicatif et les dates de travaux peuvent évoluer.
Tout au long de l’année vous pouvez ensuite vérifier les travaux prévus sur le site Transilien, sur le calendrier, pour préparer vos déplacements.
Bonne journée,