Tchat sur les missions des Agents des Gares RER A

Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant les différentes missions des agents des gares présents sur votre ligne.

Vendredi 20 octobre de 12h00 à 13h45, les référents agents des gares Transilien SNCF Voyageurs et RATP vous ont répondu en direct lors de notre tchat

Retrouvez tous les échanges ci-dessous !

12:02 Thomas
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour ce Tchat autour des missions des agents des gares. N’hésitez pas à poser vos questions aux référents RATP et SNCF Voyageurs, ils y répondront avec plaisir.

12:03 Equipe Agents des gares RATP
Bonjour, je suis Laurence, Responsable Information Voyageurs et Communication au sein du RER A, sur la partie RATP.

12:04 Equipe Agents des gares SNCF
Bonjour, je représente l’équipe Agents des gares SNCF Voyageurs.

   

Bonjour et merci pour l’organisation de ce tchat. Les agents en gare c’est bien, mais les agents à bord ça serait encore mieux. Est-ce que ces agents peuvent aussi exercer à bord des trains (et sinon, je vous invite à envisager de le faire).

Question de Bon_oeil à 12:05

12:07 Equipe Agents des gares RATP
Pendant toute la durée du service voyageurs, nous avons des équipes de « maîtrise du territoire » qui ont pour mission d’assurer la sécurité dans les espaces, d’informer les voyageurs, et de faire aussi respecter les règles du savoir-voyager.
Ces équipes sont mobiles. Elles sont présentes en gare mais aussi à bord des trains, pour des opérations de sensibilisation, ou parfois de contrôle.
Pour autant, il ne faut pas les confondre avec les agents de sûreté (GPSR pour la RATP et SUGE pour la SNCF). Ils sont polyvalents, et peuvent être sur des missions d’accueil en gare comme de maîtrise du territoire.
Dernièrement, nous avons lancé une opération sur la branche St-Germain, dans les premiers trains du matin, les week-ends. Des équipes étaient présentes avec du café pour rassurer les voyageurs de ces trains, dans lesquels il y a parfois des questions de sécurité qui se posent.

 

Les réseaux sociaux, twitter, les applis, les sites web, tout se fait à distance au détriment de l’humain. Remettez plus d’agents en gare on a besoin de parler avec des vrais gens. Pensez aussi aux personnes qui n’ont pas de smartphone.

Question de Valérie à 12:13

12:14 Thomas
Les outils digitaux viennent en renfort des agents des gares, ils ne sont pas là pour les remplacer. L’idée est vraiment de mettre tout en œuvre pour que nos voyageurs puissent obtenir l’information nécessaire au bon déroulement de leur trajet.
C’est pourquoi, en plus des agents des gares, il y a des équipes dédiées à l’information voyageurs, dont Twitter :).

 

Bonjour. Est-ce que ces agents pourraient être plus mobiles au niveau des quais afin d’effectuer une réelle missions de communication avec les clients? Le matin on n’a pas toujours le temps d’aller aux guichets. Les voir sur les quais seraient certainement plus efficaces et propices à la discution. Merci de votre réponse.

Question de Axel à 12:16

12:16 Equipe Agents des gares RATP
Les agents en gare sont bien mobiles sur toute la gare. Ils ont des missions qui les obligent à rester au guichet (vente, SAV et gestion comptable). Une fois qu’ils ont fait toute cette partie de leur métier, ils se consacrent à la gestion et la vérification des espaces. C’est à ce moment-là que vous les verrez plus dans la gare.
Dans tous les cas, leur mission principale est d’être à votre service.

12:18 Equipe Agents des gares SNCF
Dans toutes les gares, des interphones sont aussi installés pour que vous puissiez joindre un agent à tout moment. Ils ne sont pas réservés aux urgences, et il ne faut pas hésiter à vous en servir.

   

Est-ce qu’il faut des qualifications particulières pour postuler et combien de temps dure la formation pour occuper ce poste? Vivi.

Question de Vivi à 12:19

12:21 Equipe Agents des gares RATP
Il y a plusieurs façons d’accéder au métier. L’embauche directe, ou par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Il n’y a pas spécialement de qualifications nécessaires, ni de niveau de diplôme obligatoire. Les candidats seront soumis à des tests et passeront des entretiens, à l’issue desquels ils sont retenus ou non. La première qualité que nous recherchons, c’est le sens du service, et bien sûr l’aisance relationnelle.

12:26 Thomas
Retrouvez les offres d’emploi sur les liens suivants :

 

https://www.emploi.sncf.com/nos-offres/contrat/577/localisation/40629/

https://ratp.wd3.myworkdayjobs.com/

Bonjour, pourquoi les motifs réels des incidents ne sont pas indiqués ? Une panne électrique peut aller d’une simple coupure à une caténaire arrachée. Pas pratique pour prévoir son trajet !

Question de Alexandre à 12:27

12:29 Equipe Agents des gares RATP
Effectivement, les agents en gare sont susceptibles de passer des annonces sonores, même si ce rôle est d’abord celui des agents du CCU (Centre de Commandement Unique) et des centres de surveillance dans les gares du tronçon central.
On communique selon des termes les plus clairs pour le public, et on indique une heure prévisionnelle de reprise de la circulation, selon la nature de l’incident.

 

Aider les handicapés c’est bien mais il faudrait surtout que toutes les gares soit accessibles.

Question de Julien à 12:31

12:32 Equipe Agents des gares SNCF
Toutes les gares du RER A sont accessibles, sauf celle d’Achères Grand Cormier. Cela signifie qu’un moyen permet aux personnes à mobilité réduite de descendre jusqu’au quai en autonomie.
Pour les besoins spécifiques lors de l’embarcation à bord des trains, ce sont effectivement les agents en gare qui se chargent de déployer des rampes permettant l’accès.

12:34 Equipe Agents des gares RATP
On appelle ça des passerelles quai-train.

 

La fin des tickets carton, c’est pas pratique. Il faut toujours avoir son pass chargé, et on ne peux pas le partager. Pourquoi vous avez choisi d’arreter ?

Question de Mick à 12:36

12:37 Equipe Agents des gares RATP
Les nouvelles solutions de télé-billetique sont déployées dans le cadre de notre contrat avec Ile-de-France Mobilités.
Le pass peut être chargé en gare ou à distance, ce qui est un progrès. Par ailleurs, le pass Navigo Easy est non-nominatif et peut donc être partagé entre plusieurs voyageurs.

12:39 Thomas
Pour plus d’informations concernant la fin du ticket T+ carton, rdv ici :

 

12:39 Equipe Agents des gares RATP
Pendant toute la durée de la transition, de nombreuses animations commerciales ont été menées par les agents des gares pour informer les clients et les aider à utiliser ces nouvelles solutions.

 

Quand on est agent en gare, on peut passer à un poste supérieur rapidement ? Et vers quel genre de métier ?

Question de Jonathan à 12:40

12:42 Equipe Agents des gares RATP
On peut devenir Assistant d’exploitation, qui est un agent des gares avec des responsabilités supérieures. Ils ont accès à des missions plus larges, comme aiguilleur, agent IV au CCU, formateur et peuvent être chefs d’équipe dans les équipes « maîtrise du territoire ».

12:43 Equipe Agents des gares SNCF
A la SNCF, on peut évoluer comme référent, puis chef d’équipe, et enfin manager de secteur adjoint en passant un examen ou une validation des acquis.

12:45 Equipe Agents des gares RATP
A la RATP aussi, l’étape suivante est de devenir manager.

 

Bonjour, dommage je ne pourrais pas avoir les réponses en direct, mais on va espérer un petit compte rendu? Alors 1ère question : quel est le rôle des assistants de régulation sur le quai à Chatelet notamment ? À priori ils ne peuvent pas demander aux gens aglutinés devant les portes de se pousser pour laisser descendre plus vite. Et empêcher les cyclistes et autres trottinettes dépliés aux heures de pointe ne faut pas non plus partie de leurs attributions….du coup… quel est leur rôle exact?

Question de Julien à 12:46

12:47 Equipe Agents des gares RATP
Les assistants de régulation ont bien pour mission de fluidifier les montées et descentes de train. Pour autant, ils n’ont pas autorité pour forcer les voyageurs à adopter un bon comportement. Ils font aussi de l’information voyageurs, via des annonces sur les quais notamment.
Ils permettent aussi aux conducteurs de mieux voir le dégagement de la ligne de porte, dans les gares avec beaucoup d’affluence. Leur présence permet donc de mieux respecter les temps de stationnement et de fluidifier le trafic en heures de pointe.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les assistants de régulation n’ont pas les mêmes qualifications que les agents des gares. Ce sont des salariés en contrat d’accompagnement dans l’emploi.

12:50 Thomas
Pour plus d’infos à propos des assistants de régulation, rdv ici :

 

Bonjour, est-ce que les agents sont ammenés à intervenir sur, par exemple, un début d’incendie ou un téléphone qui tombe sur les rails ? Ou Est-ce qu’ils ne font que de l’accueil ?

Question de Jacques Vidal à 12:51

12:54 Equipe Agents des gares SNCF
Tous nos agents bénéficient d’une formation Santé et Sécurité au travail, sur le terrain et aussi théorique. Pour le ramassage d’objets, les agents sont aussi formés spécifiquement à ces situations. L’agent peut alors faire une demande aux postes des voies pour interrompre la circulation et récupérer l’objet.

12:55 Equipe Agents des gares RATP
Les agents en gare sont avant tout là pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Si vous remarquez quelque chose, n’hésitez pas à vous adresser à eux.

 

Pourquoi vos agents en station n’ont pas le droit de secourir une personne qui fait un malaise dans un train ? Pourquoi attendre les pompiers ?

Question de Chuppy à 12:56

12:58 Equipe Agents des gares RATP
Les agents ont le droit d’intervenir, et portent d’ailleurs souvent assistance aux personnes. Ils sont pour la plupart formés aux premiers secours, mais pour autant ils n’ont évidemment pas les mêmes qualifications que les pompiers ou les médecins.

 

Qui décide de l’endroit où se trouve l’agent ? Pourquoi Est-il plutôt dans t-elle gare qu’une autre ?

Question de NinouM à 12:59

Les agents, soit il y en a plein et on a l’impression qu’ils font rien, soit il y en a aucun quand on a besoin d’eux. Vous vous posez un peu des questions avant de les répartir dans les gares ?

Question de Hal2000 à 12:59

13:01 Equipe Agents des gares SNCF
Les garanties guichet sont différentes selon les gares. Sur les grosses gares, un agent est toujours présent, mais ce n’est pas le cas partout. Sur les autres gares, nous adaptons les présences en fonction des situations. Par exemple, quand un train est terminus dans une gare, il faut absolument que des agents soient présents.

13:04 Equipe Agents des gares RATP
Côté RATP, il y a au minimum 1 agent dans chaque gare. Sur le tronçon central, il y en a bien sûr davantage. Les agents d’encadrement décident du lieu de travail des agents. Sauf événement exceptionnel comme une animation, les nombre d’agents dans une gare ne varie pas d’un jour à l’autre.

 

Je note que certains métiers à la SNCF sont très cloisonnés. Récemment, lors d’une perturbation sur la ligne, j’ai demandé à un agent des informations sur le retard du train. Il m’a répondu que ça ne le concernait pas : il était en charge de la régulation et donc pas là pour informer. C’est assez incompréhensible pour un client d’entendre ça. Il devrait peut-être y avoir plus de synergies entre certains métiers pour répondre aux besoins de vos clients. Qu’en pensez-vous ?

Question de JP à 13:06

13:09 Equipe Agents des gares SNCF
Normalement, tous les agents des gares sont à même de pouvoir renseigner les voyageurs. Mais il y a aussi des employés qui interviennent sur des questions techniques, et qui n’ont pas les réponses à vos questions. C’est peut-être ce qui s’est passé pour vous ?
Ponctuellement, un agent commercial peut mettre en priorité une mission de sécurité, mais lorsqu’elle est terminée, il revient au service des voyageurs.

 

Bonjour. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il n’y a pas toujours des agents sur les quais ? Si je vois quelque chose qui nécessite de les informer mais que mon train est à l’approche, je ne vais pas remonter au guichet…

Question de Mehdi95000 à 13:10

13:12 Equipe Agents des gares RATP
Comme nous le disions tout à l’heure, c’est justement la fonction des interphones présents sur les quais. Vous pouvez aussi utiliser les canaux digitaux, comme Twitter : les infos seront transmises immédiatement aux agents concernés.

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les agents de Châtelet les Halles car j’ai eu l’occasion de les voir sortir une rampe d’accès pour permettre à une personne en fauteuil de monter dans son train. Bravo. Pour ma question, je voudrais savoir comment vous faites pour avoir autant de personnel dès qu’il y a un problème sur votre ligne (gros accident, grève,…) mais si peu en temps normal. Merci d’avance pour votre réponse. Marina.

Question de Marina Alvarez à 13:13

13:14 Equipe Agents des gares RATP
En cas d’incident, on n’a pas plus d’agents des gares, mais on mobilise tous les agents, y compris ceux qui ne seraient pas normalement en gare. On peut aussi faire appel aux agents des autres lignes.
Nous avons un dispositif qui s’appelle les « Helpers », qui permet d’alerter et de mobiliser les agents RATP présents à proximité du lieu où ils sont nécessaires.

13:16 Equipe Agents des gares SNCF
Côté SNCF, on appelle cela le « Switch », et cela fonctionne sur le même principe.

   

Bonjour ! Vous venez quand sur Bluesky ? (Merci aux cm toujours au top)

Question de Bellyberi à 13:17

13:18 Thomas
Ce n’est pas encore à l’ordre du jour (mais on y pense et on reste à l’affût des nouveaux réseaux sociaux, tout comme Threads ;))

 

Les bouteilles d’eau quand il fait chaud c’est vraiment un plus. Vous pourriez le faire plus souvent ?

Question de Myriam à 13:18

13:18 Equipe Agents des gares RATP
On distribue des bouteilles d’eau dès que le plan Canicule est déclenché.

 

Bonjour, ma question concerne la gare de la Defense…plus precisement le niveau inferieur ou se trouve le RER A. Il y a souvent des trains en provenance de Paris qui changent de mission, en devenant terminus la Defense sans preavis. Les annonces sonores et les affiches sur les ecrans sont souvent pas du tout claires..cependant il n’y a jamais d’agent sur ce niveau de la gare…pourquoi pas, surtout en heure de pointe?

Question de Carolm à 13:20

13:23 Equipe Agents des gares RATP
C’est plutôt dans les prérogatives du CCU de gérer la mise à jour de l’affichage sur les écrans en fonction des décisions de régulation, ce qui peut prendre un petit délai. Les annonces sonores sont quant à elle effectuées par le centre de surveillance de la gare, en coordination avec le CCU.
Les agents en gare n’auraient pas forcément d’informations supplémentaires par rapport à ce qui est affiché ou annoncé.

 

Bonjour. Est-ce qu’il est prévu de renforcer les effectifs de ce genre de poste ? Je ne voit que très rarement les agents en gare, le matin par exemple. Ca serait bien de pouvoir échanger avec eux plus régulièrement, pour poser des questions ou faire remonter des problèmes.

Question de Causete à 13:26

13:28 Equipe Agents des gares RATP
Actuellement, nous sommes justement en pleine campagne de recrutement. Elle est soutenue par de nombreuses opérations de communication, que vous avez certainement vues sur vos trajets.
Nous organisons bientôt sur la gare de La Défense un « job-dating » pour susciter l’intérêt pour le métier d’agent des gares. Ce sont les agent des gares eux-mêmes qui animeront ces rencontres. Toutes les infos seront disponibles sur le blog et sur Twitter.

 

Bonjour, comment font les agents pour avoir les infos alors qu’ils n’ont pas de téléphone sur eux ? C’est uniquement dispo au guichet ?

Question de Yaya à 13:30

13:34 Equipe Agents des gares RATP
Les agents des gares sont tous dotés de tablettes numériques. Ces tablettes servent à enregistrer ou consulter les objets perdus, permettent d’être informés du trafic en temps réel et de communiquer ces infos aux voyageurs, y compris en plusieurs langues, et avec les personnes qui ont une déficience auditive ou visuelle…
Les tablettes permettent aussi de délivrer des bulletins de retard lors d’incidents, en générant des QR Codes. L’idée est bien de permettre aux agents d’être mobiles et de pouvoir être au service des voyageurs, même en dehors de leur comptoir.
Les agents n’ont pas de téléphone portable, mais sont dotés de talkie-walkies / téléphones qui fonctionnent sur un réseau radio. Ils sont ainsi en relation directe avec le CCU.

 

Donc vos agents, en plus de vendre les billets, peuvent les contrôler ?

Question de Mathildeee! à 13:37

13:39 Equipe Agents des gares RATP
Exactement. Ils peuvent vérifier que le titre fonctionne correctement, mettre en place un SAV au besoin, et le cas échéant contrôler sa validité. Tous nos agents sont assermentés et agréés pour procéder au contrôle des titres de transports, et à la verbalisation si nécessaire.

 

Bonjour, je sais qu’en ce moment, la RATP et la SNCF recrutent intensivement car je remarque qu’il y a des sous-effectifs dans les transports. C’est pour cela qu’il faut lancer des campagnes de recrutement qui ont lieu dans les réseaux RATP et SNCF. Le problème, c’est que les candidats ont dû mal à postuler sur les sites internet de www.ratp.fr et www.sncf.com alors qu’il préfèrent de postuler sur place ou par mail. Il faut lancer des campagnes de recrutement dans les réseaux RATP et SNCF sur le blog et le compte X/Twitter du RER A et c’est valable aussi sur les sites de la RATP et SNCF tout de suite. Merci

Question de Railtony à 13:41

13:42 Equipe Agents des gares RATP
Sur les réseaux RATP et SNCF « physiques », le message du recrutement est largement relayé, notamment par les campagnes de job dating dont nous parlions. Le dossier de candidature est alors réalisé sur place, directement.

13:44 Equipe Agents des gares SNCF
Un job dating a eu lieu récemment à Saint-Lazare pour la SNCF, en présence des services RH et des directeurs d’établissements. Cela a concerné différents types de profils et de métiers.

 

13:46 Thomas
Ce Tchat touche à présent à sa fin, merci à tous pour votre participation. A très bientôt !

13:46 Equipe Agents des gares SNCF
Merci à tous pour vos questions !

 

13:42 Equipe Agents des gares RATP
Merci pour ces échanges !

 

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