Que s’est-il passé sur votre ligne le Mercredi 2 Août ?

Ce matin, les circulations ont dû être interrompues sur la branche de Saint-Germain-en-Laye. Que s’est-il passé ? Je vous l’explique.

Aujourd’hui mercredi 2 août, aux alentours de 7h15, un court-circuit dû aux intempéries est survenu au niveau du poste d’alimentation électrique de Chatou. Ce défaut, même si rapidement détecté par nos équipes, a donné lieu à un départ d’incendie dans le local, nécessitant l’intervention des pompiers.

En conséquence, nous subissons une perte d’alimentation électrique des caténaires, l’impossibilité de contrôler les aiguillages à distance ainsi qu’une perte de la visualisation des trains en temps réel au CCU sur la branche de Saint-Germain-en-Laye.

Ne pouvant plus commander les itinéraires des trains depuis le CCU, des postes d’aiguillage locaux ont été ouverts dès 7h30. La « tour de contrôle » est ainsi privée de la supervision d’une partie de la ligne, ce qui rend l’exploitation plus difficile !

Au moment de la coupure électrique, 2 trains se trouvent « en intergare ». Le premier entre les gares du Vésinet – Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye, et le deuxième entre Le Vésinet–Centre et le Vésinet – Le Pecq.

Afin de pouvoir évacuer les voyageurs bloqués le plus rapidement possible, les services techniques ont dû déterminer quelles étaient les sections électriques qui pouvaient être remises en service. Une fois le diagnostic effectué, les zones où les trains stationnaient ont pu être réalimentées, le temps d’acheminer les voyageurs en gare.

Une fois les usagers sortis du train, le courant a été de nouveau coupé pour permettre l’intervention des équipes techniques en charge des catenaires, ainsi que les services spécialisés dans la signalisation. L’objectif : s’assurer que le courant puisse revenir et que l’on puisse, à nouveau, avoir la visualisation des trains au sein du CCU.

L’interruption de trafic sera d’abord entre Saint-Germain-en-Laye et La Défense avant d’être réduite entre Le Vésinet–Centre et Rueil-Malmaison.

Les trains ne pouvant circuler sur la branche, la RATP a rapidement mis en place un service de bus de substitution entre les gares de Le Vésinet–Centre et Rueil-Malmaison, permettant aux passagers de continuer leur voyage. Bien entendu ces bus étaient rendus omnibus (NDLR : toutes les gares du parcours étaient desservies).

Initialement annoncée pour 8h30, la reprise ne se fera finalement qu’à 14h, les dégâts étant plus conséquents que prévu. Cependant, le trafic reste perturbé sur la ligne à l’heure où cet article est rédigé. Il devrait le rester une partie de l’après-midi, car si l’alimentation électrique est rétablie, les travaux sont encore en cours pour rétablir la commande des itinéraires et la visualisation des trains au CCU. En attendant, les postes locaux assurent la circulation des trains sur la branche de Saint Germain en Laye.

Sachez que nos équipes de maintenance et nos agents du CCU ont tout mis en œuvre pour limiter l’impact de cet incident sur vos circulations et pour reprendre le trafic le plus rapidement possible.

Je me joins à l’ensemble des agents de la ligne A pour vous présenter nos excuses et espère que cet incident n’aura pas trop impacté votre journée.

Je reste évidemment disponible pour répondre à vos commentaires.

Partager cet article
commentaires 1
  1. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Et ça continue en cette belle matinée du 3 août…
    Entre les pannes récurrentes, les travaux, les grèves, c’est compliqué de ne pas prendre sa voiture.
    Et j’entends ce matin le message suivant, concernant le train Cergy – Saint-Lazare : le trafic sera ralenti. En fait, il n’y a aucun train de prévu pendant une bonne partie de la matinée, on demande aux personnes de prendre le RER A, il faudrait peut-être revoir vos éléments de langage. Quand aucun train ne passe, ce n’est pas un ralentissement, mais un arrêt total.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog