Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 6 décembre ?

Ce matin, des incidents successifs sont venus perturber la circulation de vos trains pendant plusieurs heures. Je vous explique tout.

Ce matin, l’actionnement d’un signal d’alarme a eu lieu dans un train en gare de Neuville-Université en direction de Boissy-Saint-Léger à la suite d’un malaise voyageur. En conséquence, le trafic est perturbé à partir de 7h06.

A 7h48, un défaut d’alimentation électrique a été détecté entre les gares de Nation et Vincennes en direction de l’Ouest. Il s’agit d’une disjonction d’intensité d’origine inconnue perturbant la circulation des trains dans les 2 directions.

Au moment où l’incident se termine et les trains sont autorisés à repartir (après un stationnement de plusieurs minutes), une zone basse est détectée entre Fontenay-sous-Bois et Vincennes, à la suite du passage du train TAXE17.

Une zone basse est une occupation fictive de la voie. Pour faire simple, pour des raisons de sécurité, il nous est impératif de connaitre la position des trains sur la ligne et donc de savoir si train se trouve sur une portion de voie ou si cette dernière est libre. Ici, lors du passage du train, la voie 2 dans l’intergare Fontenay-sous-Bois – Vincennes en direction de l’ouest est signalée comme occupée (ce qui est normal), en revanche elle restera affichée comme occupée alors que le train n’y est plus. Dès lors, les feux de signalisation se ferment (le feu passe au rouge) et les trains ne peuvent plus circuler.

Comme le veut la procédure, les services techniques sont immédiatement informés et dépêchés sur place afin de traiter le dysfonctionnement. Les mainteneurs trouveront une « paillette », un petit éclat métallique qui fait contact entre 2 portions de voies.

Etant donné que cette portion de voie est à la convergence des branches de Boissy-Saint-Léger et de Marne-la-Vallée–Chessy, tous les trains en provenance de ces branches sont arrêtés. Le trafic est alors interrompu à partir de 8h17, entre Nation et Val de Fontenay / Fontenay-sous-Bois. La reprise est estimée à 9h.

Dès la résolution de cet incident, un décontrôle d’aiguille est détecté entre Nation et Vincennes en direction de l’Ouest de la ligne. A nouveau, les équipes des services techniques sont envoyées sur place.

Pour rappel, un décontrôle d’aiguille signifie que la position de l’aiguillage n’est plus contrôlée. Par conséquent le feu de signalisation ne peut plus s’ouvrir, le feu reste au rouge. Ici, le problème n’est pas uniquement un défaut de remontée d’information, mais un problème mécanique (l’aiguillage ne peut plus basculer dans la position permettant l’itinéraire entre les gares de Vincennes et de Nation par la voie 2).

Les trains BORA 17 et UZAR 21 sont bloqués en amont de cet aiguillage. La voie permettant d’effectuer une manœuvre de retournement en direction de Vincennes est alors dégagée, permettant ainsi à BORA 17 et UZAR 21 de revenir à quai à Vincennes (itinéraire en vert ci-dessous).

On peut alors profiter d’une 3ème voie (la voie Z). L’itinéraire de Vincennes vers Nation via la voie Z est possible car, dans cette position, l’aiguillage est « bien contrôlée » (on a l’assurance que l’aiguillage est dans la bonne position donc le signal peut s’ouvrir : le feu passe au vert).

L’incident technique n’est pas résolu, mais la circulation peut reprendre. Les mainteneurs ont remplacé la pièce en cause dans la journée.

La circulation est alors perturbée et le restera jusqu’à 13h29.

Conscient que ces incidents auront rendu vos déplacements matinaux particulièrement compliqués et ce malgré l’ensemble des efforts fournis par nos équipes pour les résoudre, je m’associe à l’ensemble du personnel de la ligne A pour vous présenter nos excuses.

Partager cet article
commentaires 13
  1. Skzz dit :

    Bonjour.
    Merci beeaucoup pour ces explications très claires!
    Par contre, la voie entre Vincennes et Nation n’a pas été entierement rénovée il y a peu? Et déjà des dysfonctionnements d’aiguille?
    Ça pose question…

    • Florine dit :

      bonjour
      merci pour les explications qui permettent de mieux comprendre.
      Je m’interroge néanmoins sur la qualité des communications. En effet, celles ci laissaient entendre que les usagers en provenance de Marne la Vallée pouvaient aller jusqu’à Val de Fontenay pour espérer utiliser la E comme solution de contournement pour se rendre à Paris. Or, au moins depuis Noisy le Grand, les trains ne circulaient plus depuis 8h du matin.
      Si les trains ne peuvent plus faire demi tour à Vincennes, pourquoi ne pas avoir tout simplement communiquer une coupure sur le tronçon jusqu’à Noisy le Grand pour plus le transparence ?

  2. OZGANI dit :

    Merci pour cet article. Personnellement, j’ai bien conscience que le bon fonctionnement du RER relève d’un travail d’orfèvre.
    Les incidents sont évidemment pardonnable mais la sur fréquentation devient invivable, évidemment la RATP seule ne peut rien faire, il s’agit d’un problème démographique.

  3. Usager fatigué dit :

    Bonjour, c’est quand même incompréhensible pour les profanes qu’on puisse planter autant de gens. Ce n’est pas comme si c’était un pb une fois dans l’année ou même dans le mois. C’est quasi tous les jours. C’est un gâchis de ressources pour tous les gens qui ne peuvent aller travailler. Il faut agir ! On se demande pourquoi il y n’y a pas moins de gilets verts en gare et pas plus de personnel d’intervention.

  4. Blogrera dit :

    merci pour ces explications. en ce moment suis à la gare Rer de Fontenay sous Bois et je suis a mon 3eme RER. impossible de monter tellement ils sont pleins. il y a également une explication?????
    très globalement les conditions de transport sur la branche Boissy se sont considérablement dégradées et on va payer plus cher le pass navigo. tout est très logique.

    merci par avance.

  5. raslepompon dit :

    Effectivement, il me semblait que celà faisait partie des travaux estivaux récents???

  6. Brylo94 dit :

    Bonjour,
    Encore une fois on commence par blâmer les usagers : les problèmes techniques entre Nation et Vincennes (côté Est) sont dus au retard causé par le signal d’alarme sur la branche Ouest.
    Je ne comprends pas trop pourquoi commencer par ce détail qui est tellement fréquent sans qu’on en fasse un pataquès.
    On croirait que la RATP ne veuille pas prendre ses responsabilités dans les problèmes ces derniers temps.
    Déjà le 29 novembre, le problème désigné par la RATP était un signal d’alarme à VdF alors qu’avant ça plusieurs missions avaient été annulées sans qu’on en sache les raisons, entraînant une surfrequentation.
    Si on pouvait arrêter de nous mentir.

  7. Mardis galère rera dit :

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il n’y a eu aucune annonce en gare je suis arrivée en gare de sucy bonneuil avec un quai bondé mais aucune infos sur ce qu’il se passait il a fallut attendre 9h poyr avoir un affichage je trouve cela juste inadmissible!

  8. Francois FARGE dit :

    Ces incidents à répétition laissent penser soit à une vétusté du matériel, soit à une sur utilisation de la ligne probablement pas prévue à l’origine de la conception. Par ailleurs, des années de travaux estivaux ne semblent absolument pas résoudre la foultitude des problèmes rencontrés. Quels sont les projets pour garantir une qualité de service proche des 100%. Il semble grand temps d’avancer.

    Par ailleurs, en ce qui concerne cet incident, peut on m’expliquer pourquoi tous les trains de la défense partaient sur Cergy Poissy et NON sur St Germain en Laye ou il a fallu attendre des plombes pour en avoir un ! ??

  9. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Il serait également possible de faire un article « que s’est-il passé… » pour chaque jour. Que s’est-il donc passé le jeudi 8 décembre, ligne A Cergy ?
    Le matin : RER blindé, on sait qu’il y a des problèmes sur la ligne St Lazare, mais pourquoi le RER également ?
    Le soir, vers 17h30 : obligée de laisser passer un RER, impossible de monter dedans. Mais le suivant (13 mn après) n’est guère mieux, blindé comme lors d’un jour de grève. Suis-je la seule à trouver que le temps d’attente entre 2 RER Cergy est de plus en plus long ? Avec 4 RER par heure, il ne faut pas s’étonner que l’on ne puisse pas monter dedans… Et quel était le souci : problème de régulation ? feuilles mortes ? manque de personnel ? retard de chantier ? problème de signalisation ? …
    Nos conditions de transport se dégradent considérablement depuis pas mal de mois. C’est la raison pour laquelle nos efforts d’utiliser ces transports à bestiaux sont récompensés par une augmentation sensible du Navigo. On incite les personnes à utiliser les transports en commun mais rien n’est fait pour que la voiture devienne le moyen de transport secondaire. Quand je mets 2h pour rejoindre La Défense de Cergy, c’est vrai que parfois je craque et utilise la voiture !
    Bonne journée

  10. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Et que s’est-il donc passé ce mardi 13 décembre ? Oh rien de particulier, la galère habituelle avec en plus, des indications nous informant les autres lignes de train où nous diriger, vu que le RER A de Cergy est au point mort. Sauf que vous nous avez dirigé vers des lignes elles-mêmes plus ou moins en rade…
    Bref, je pense que l’augmentation du Navigo n’est basée sur ce service au top (ponctualité, plus de RER, conditions de transport acceptables…), mais qu’il a été calculé au nombre d’heures passées à bord des RER.
    Merci de nous faire vivre de si bons moments…

  11. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Oh, mais que s’est-il passé le jeudi 15 décembre, sur Cergy. Le trafic est annoncé comme ralenti, quelle surprise. Mais en fait, il n’est pas ralenti mais à l’arrêt, on nous a largués à Conflans un peu avant 9h00, quelle excellente idée.
    On nous conseille ensuite de prendre un train en direction de Saint-Lazare, pour descendre à Maisons-Laffitte. Excellente idée de nouveau, qui est d’uniquement déplacer la foule vers une autre gare, puisqu’il n’y a plus de RER.
    Ravie d’avoir mis encore plus d’1h30 pour faire Cergy/La Défense.
    Bonne journée, hâte d’être à ce soir…

  12. murakami dit :

    Que se passe t-il en ce moment? Une interruption par jour sur la ligne A du RER. La branche de Cergy-Poissy est particulièrement impactée, nous avons l’habitude, mais désormais le reste de la ligne est également à l’arrêt quotidiennement. Et maintenant on nous augmente le pass mensuel. La qualité est inversement proportionnelle au tarif. Vivement un pass à 200 € !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog