Que s’est-il passé sur votre ligne les jeudi 18 et vendredi 19 novembre ?

Jeudi 18 novembre, un incident caténaire a perturbé la circulation des trains de votre ligne. Focus sur les raisons de cet incident.

Hier, jeudi 18 novembre, à 17h40, un RER A circulant entre Achères et Maisons-Laffitte émet une alerte de sécurité et s’arrête en pleine voie. Le conducteur fait ses premières constatations : le bras mécanique (pantographe) qui relie le train au fil d’alimentation électrique (caténaire) est endommagé. Par mesure de sécurité, l’alimentation électrique des trains est suspendue sur la zone concernée pour l’ensemble des voies, au regard du positionnement du bras mécanique vis-à-vis de la voie contiguë. Une équipe de spécialistes est immédiatement dépêchée sur place pour évaluer les dégâts.

Le train immobilisé en pleine voie se trouvant trop loin des gares de proximité pour envisager un acheminement des clients à pied, une rame de secours est mobilisée afin de transborder les voyageurs et leur permettre de rejoindre la gare de Poissy. L’évacuation des 980 voyageurs du train et leur déplacement vers le train de dépannage durera une heure.

L’incident entrainera :

  • l’interruption des circulations jusqu’à la fin de service sur la ligne A axes Nanterre Préfecture <> Cergy/Poissy avec mise en place de navettes RER A entre Cergy et Poissy (la ligne J pouvait donc être empruntée pour récupérer la navette ferroviaire pour relier Paris à Conflans fin d’Oise),
  • L’interruption de la ligne L axe Nanterre Université <> Cergy jusqu’à la fin de service,
  • L’interruption sur la ligne J axe Paris Saint–Lazare <> Mantes-La-Jolie via Poissy jusqu’à la fin de service avec mise en place de navettes ferroviaires entre Poissy et Mantes la Jolie.

Les réparations ont pu être réalisées durant la nuit, et par la suite le dégagement de la rame endommagée a pu être organisé le vendredi 19/11 après la pointe de matinée, ce qui a nécessité des adaptations du plan de transport avec :

  • des allègements des circulations sur le RER A (1 RER A sur 2 en moyenne),
  • l’interruption des circulations sur la ligne L entre Nanterre Université et Cergy le haut,
  • la suppression des trains de la ligne J axe Paris Saint Lazare <> Conflans Sainte Honorine.

En parallèle, à 10h40 ce matin, un accident de personne survient en gare de Maisons-Laffitte au passage d’un train des Lignes Normandes. Les circulations sont arrêtées dans la zone jusqu’à l’intervention des pompiers et de l’officier de police judiciaire.

Dispositifs déployés :

  • Mobilisation des équipes en charge de l’infrastructure et de la circulation pour réaliser les travaux sur caténaire et organiser la reprise des circulations.
  • Déploiement des équipes en gare pour vous orienter et vous informer en direct concernant l’évolution de la situation.

L’ensemble des équipes SNCF est conscient des difficultés occasionnées pour nos voyageurs et que nos efforts ne peuvent qu’en amoindrir les perturbations vécues.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

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commentaires 13
  1. LaetitiaLaetitia dit :

    Bonjour, comment fait-on pour se faire dédommager de l’achat d’un ticket qui n’a servi qu’à faire 1 station au lieu des 10 prévues?

  2. RERA94 dit :

    Ne vous laissez pas faire par les commentaires insultants des usagers

  3. lpoirierCLH dit :

    Bonsoir,

    Hier soir à la gare St Lazare les agents gilets rouges ne donnait aucune information correcte aux voyageurs, il renseignait les voyageurs avec l’appli Citymapper, leur source unique d’info ! A aucun moment il nous a été indiqué que nous pouvions nous rendre sur Conflans Fin d’Oise (heureusement que j’ai eu l’info par d’autres voyageurs)..Les agents n’étaient même pas au courant que des navettes faisait Poissy – Cergy Le Haut…J’avais cru comprendre qu’un canal unique existait maintenant pour que tout le monde ai la même info ?
    Evidemment aucun agent SNCF n’était présent à la gare de Conflans fin d’Oise pour renseigner les voyageurs …Je plaint surtout les voyageurs qui ont du patienter plusieurs heures dans le RER en Panne.
    Je comprend les problèmes techniques, par contre à chaque fois malgré les grands discours de la SNCF il n’y a aucune cohésion entre les annonces sonores, twitter, infos transilien et les gilets rouges..
    Une petite perle enfin, à Saint Lazare une annonce vers 19h30 était la suivante – le traffic est interrompu je cherche actuellement une solution sur Internet pour des parcours de substitution (sic)…mais je ne doute pas que la prochaine fois rien n’aura changé…

  4. GenePassager dit :

    Vous écrivez :
    « L’évacuation des 980 voyageurs du train et leur déplacement vers le train de dépannage durera une heure. »

    Vous oubliez de dire que cette évacuation a commencé vers 21h45, c’est à dire plus de 4h après la survenue de l’incident. 4h durant lesquelles pas même un peu d’eau n’a été donnée aux voyageurs qui en demandaient pourtant.
    Vous omettez aussi de dire que ces voyageurs qui devaient initialement aller vers Cergy ont été acheminés vers Poissy, arrivée vers 23h05. Il leur restait encore à prendre la « navette de substitution » pour arriver au beau milieu de la nuit dans leur gare rer pour y espérer un bus !

  5. Kulwch dit :

    Vous oubliez gentiment de préciser qu’avant l’évacuation d’une durée d’une heure, il s’est juste passé 4 heures pendant lesquelles les passagers ont attendu sans savoir quand tout finirait… j’ai récupéré mon épouse à 23h à Achères Grand Cormier.

  6. jerome95 dit :

    Bonjour

    Pourquoi ne pas maintenir le rer A jusqu’à Poissy
    Pourquoi ne pas maintenir le rer A pour desservir Houilles & Sartrouville ?
    Pourquoi ne pas faire des navettes de bus sur la zone impacté pour reprendre une navette avec des trains du RER/L/J
    Pourquoi suspendre la ligne Paris Saint Lazare Conflans Sainte Honorine ??
    Merci du retour !!

  7. Chris23 dit :

    Pas de transports par navette bus ni aucun transport de substitution .Encore 75 euros de paye pour rien ce mois ci

  8. Marine-95 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces explications, cependant pas un mot sur un dédommagement…

    Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai attendu plus de deux heures et, étant handicapée et à mobilité réduite, j’ai finalement dû prendre un vtc pour rentrer.
    Trouvez-vous que c’est normal de ne jamais prévoir aucun trajet de substitution et de laisser les gens dans une galère pareille ?

    J’imagine que comme à chaque fois, je peux m’asseoir sur le remboursement de mes frais ?

    Vous êtes la honte des transports publics encore en 2021, bravo

  9. caroroma dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas compris. Comment pouvions-nous nous rendre de Sartrouville à Poissy puisqu’il est indiqué que la ligne J entre paris saint lazare et Mantes la Jolie était elle aussi interrompue ? D’autre part, l’information ne nous a pas été donnée qu’il y avait des navettes entre Poissy et Cergy, on nous a dit d’aller à Poissy et d’emprunter la ligne de bus 5 jusqu’à Achères, et de Achères un autre bus, ce qui est utopiste car primo il y a trop de monde pour transborder les passagers d’un RER dans un bus, et qu’en plus, le Val d’Oise était touché ce jour-là par une grève départementale des bus. J’ai préféré retourner en direction de Paris et passer la soirée sur Paris, mais je me demande au vu de vos explications, par quel miracle j’ai pu faire demi-tour puisque l’alimentation était soit-disant coupée sur le secteur…

  10. Nico73 dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que ce fût très compliqué, quand c’est pas une panne de train c’est un défaut d’alimentation électrique ou panne de signalisation où panne matériel où caténaire arraché. Il y a un peu trop de perturbations en même temps ces temps ci

    Cordialement

    Nico

  11. Valparaiso 78 dit :

    Bonjour. Tous les jours il y a des problèmes de signalisation, d alimentation électrique, de voies, de matériel sur ligne Cergy. A quoi servent les travaux les soirs près de 9 mois par an depuis près de 15 ans? Nous subissons des désagréments au quotidien, impossible de sortir sur paris le soir à cause des travaux. La durée des trajets n est quasi jamais respectée. Il faut prendre 30 min de marge quand j ai un RDV pour être à l heure. La prestation et le service de transport sur le RER A se dégradent depuis des années et malgré les travaux je ne vois aucune amélioration voire pire. Pensez vous aux usagers ? La communication sur l incident du 19/11 n a pas été bonne. Pourquoi avoir annoncé à 19h des trains pour Poissy et quand je suis dans le train terminus la Défense ? Aucune annonce sur la partie RATP. Écrans pas mis à jour. Un jour tiendrait vous compte de la galère des usagers et arrêtez de vous auto satisfaire de la façon dont vous avez géré cet incident. 17h pour bouger un train je ne serai pas fier à votre place. Je sais que ce post ne servira à rien mais sachez que je suis un usager en colère qui prend le train parce que je n’ ai pas le choix. Mais j ai honte pour la SNCF et la RATP du service rendu.

  12. M.F dit :

    Bonjour,

    Un dédommagement est-il prévu ? Et sous quelle forme ?

  13. PG dit :

    Bonjour,
    Merci pour les détails techniques.
    Quid de l’humain ? Avez-vous estimé le nombre total de voyageurs impactés? 50.000? 100.000?
    Derrière chaque voyageur ayant subi 2h ou 3h de retard, il y a une situation individuelle parfois délicate, il y a des personnes avec peu de ressources qui ont été contraints de dépenser des fortunes en taxi, il y a des enfants ou des bébés laissés sans leurs parents…

    Comprenez bien que le fait de vivre deux ou trois expériences comme celle-ci en quelques semaines peut amener des ménages à décider de déménager.

    Nous avons conscience que ce n’est pas simple pour vous de gérer des vieilles lignes avec des vieux trains saturés de voyageurs mécontents.
    Mais une chose pourrait être ameliorée : la communication. Pour davantage de clarté, de franchise et de transparence.

    Le tronçon Nanterre-Cergy-Poissy semble plus touché que les autres. Est-ce un malheureux hasard ou une faiblesse durable? Faut-il s’attendre à un incident par mois? Cette information est importante pour nous car nous choisissons aussi nos lieux de vie en fonction de la performance des transports. Si ce tronçon est en vulnérabilité, il faut nous le dire. Et certains d’entre nous pourraient vouloir déménager.

    Autre problème : À chaque fois qu’un grave incident a lieu, l’heure prévisionnelle de résolution est reculée plusieurs fois. On nous a dit « Reprise estimée à 19h30 » puis « Reprise estimée à 21h30 » puis « Interruption jusqu’à fin de service ».
    Lors de l’incident de mi-septembre, l’heure prévisionnelle de reprise avait été reculée 6 fois.
    Nous comprenons que vous devez faire face à des incidents parfois complexes avec des actions correctives difficiles. Neanmoins, livrer rapidement aux voyageurs une heure de reprise fiable est essentiel, car nous devons nous organiser.

    D’autres problèmes de communication (informations contradictoires, non centralisées, peu honnêtes, tendance à la langue de bois) ont été pointés dans les autres commentaires.

    Nous aimerions être informés de manière plus honnête et fiable.
    Nous aimerions être associés au lieu d’être infantilisés.
    Expliquez nous vos problèmes et ses causes. Si vous ne comprenez pas les causes des incidents, dites-le nous.
    Expliquez nous quoi faire quand la ligne est à l’arrêt, et ne nous faites pas attendre pour rien. Quand l’heure de reprise de service est inconnue, dites-nous qu’elle est inconnue. Ne faites pas semblant de maîtriser la situation alors qu’elle vous échappe.
    Dites nous aussi dans quels cas on peut légitimement tirer le signal d’alarme, au lieu de placarder des messages qui nous menace d’amende si on le fait.
    Et n’oubliez pas que nous subissons ensemble (vous et nous) la même galère. Comprenez que nous sommes partenaires de galère, et qu’entre partenaires de galère, on doit se serrer les coudes et se dire les choses avec franchise.
    Bon courage.

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