Ponctualité dans les transports en 2023 : une plateforme pour demander votre dédommagement

Retrouvez l’essentiel des informations sur le dédommagement prévus : comment faire sa demande, à partir de quand…?

Conformément aux contrats passés par Île-de-France Mobilités avec Transilien SNCF Voyageurs et la RATP, le remboursement des voyageurs sur les axes dont la ponctualité est jugée inacceptable en 2023 est à nouveau mis en œuvre en 2024.
A savoir, qu’une ponctualité est inacceptable sur un axe si elle a été inférieure à 80% pendant au moins 3 mois.

De plus cette année, suite à une décision d’IDFM, les axes dont la ponctualité globale annuelle a été inférieure à 85% sont également éligibles au remboursement.

Pour plus d’informations sur cette campagne, rendez-vous sur le site d’Ile-de-France Mobilités.

La plateforme de remboursement sera indisponible le 26 mars en raison d’une maintenance programmée.

Qui est concerné ?

Cette campagne concerne les usagers des RER A, B, C, D et de la ligne P.

Aussi, et seulement si, vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement (quelle que soit la zone tarifaire du forfait) :

  •  Navigo Annuel
  •  Navigo Mois y compris Smartphone
  •  Navigo Mois Découverte
  •  Imagine R Etudiant
  •  Imagine R Scolaire
  •  Navigo Sénior
  •  TST Mois 75%
  •  TST Mois 50%

 Vous êtes éligibles, si vous êtes résidant ou travaillant/étudiant dans les communes rattachées à l’axe, ayant acheté ou ayant un forfait actif pendant au moins 3 mois de ponctualité inacceptable.

Voici l’axe du RER A concerné et nombre de mois de non-ponctualité concernés :

Axe Cergy-le-Haut <> Maisons-Laffitte : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu’à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,

Comment ça fonctionne ?

Le montant du remboursement
Le montant est calculé :

  • par axe sur lequel vous avez voyagé (vérifié par le lieu de résidence et le lieu de travail),
  • en fonction du nombre de mois de forfait achetés durant ces périodes impactées par la baisse de la ponctualité,
  • en fonction du type de forfait (tarif),
  • sur la base des prix en vigueur pendant l’année 2023.

Les démarches

Du 20 mars au 17 avril, vous pouvez faire votre demande (une seule demande par client) en vous rendant sur le site iledefrance-mobilites.fr/dedommagement

Vous pourrez alors déposer votre demande et suivre son état d’avancement via les mails envoyés sur votre adresse mail.

Le site est ouvert jusqu’au 17 avril 2024, rassurez-vous, vous pourrez soumettre votre demande de remboursement jusqu’à cette date.

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