Objet délaissé : trafic inévitablement perturbé !

Vous êtes nombreux à avoir déjà été confrontés à une perturbation liée à un objet délaissé. Je fais le point pour vous dans cet article sur ce phénomène malheureusement de plus en plus récurrent.

« Le train actuellement à Nation en direction de Poissy stationne en raison d’un objet délaissé. » Vous avez déjà pu recevoir ce genre de notification si vous êtes abonné au fil X (anciennement Twitter) du RER A ou même avez-vous déjà été impacté directement par ce type d’incident lors d’un de vos trajets.

Un sac à dos, une valise ou encore un paquet délaissé à bord d’un train, sous un siège ou encore à quai, c’est au moins une heure de trafic perturbé voire interrompu !

Or entre les neuf premiers mois de l’année et le seul mois d’octobre 2023, le nombre de bagages oubliés ayant entraîné une perturbation des circulations a plus que doublé, passant d’une moyenne de 16 par mois depuis le début de l’année à 38. En parallèle, vous avez été plus de 450 000 à être gênés par un de ces événements, contre moins de 60 000 en septembre dernier. L’impact des objets délaissés sur la ponctualité a ainsi été multipliée par 8 ! Le nombre de voyageurs gênés dépend évidemment du moment où se déroule l’incident et de la durée de celui-ci.

Un dispositif de sécurité pensé avec la Préfecture de police de Paris

Lors de la découverte d’un objet délaissé, une procédure de sécurité, définie conjointement avec la Préfecture de police de Paris, est déclenchée. La première étape consiste en la levée de doute, c’est-à-dire le contrôle de la véracité du signalement provenant souvent d’un voyageur. Cette phase de levée de doute est notamment mise à profit pour procéder à la recherche du propriétaire, à l’analyse des images de vidéosurveillance ou encore à l’emploi de chiens renifleurs.

Nos agents vérifient immédiatement le registre des objets trouvés afin de savoir si l’objet délaissé n’a pas été déclaré comme étant perdu. Il est donc extrêmement important lorsque vous perdez quelque chose au sein du réseau de prévenir le plus vite possible un agent afin qu’il enregistre votre déclaration de perte.

Durant la levée de doute, nos agents établissent une zone de non-approche autour de l’objet. Ils peuvent être amenés à vous interdire l’accès à une partie de la gare ou à un train. Dans tous les cas, il vous faut suivre les consignes des agents, qui sont les garants de votre sécurité.

Aussi, lorsque l’objet délaissé est situé à bord d’un train, il peut être décidé d’acheminer le train concerné sur une position de garage bien identifiée facilitant l’intervention des équipes de police et permettant de minimiser la gêne des voyageurs. Dans ce cas, il vous faut veiller à bien respecter les instructions du conducteur vous demandant de quitter le train.

Comme je vous le disais plus haut, l’intervention d’une équipe de cyno-détection est envisagée dans le cadre de la levée de doute. Ces équipes couvrent des zones géographiques sur les réseaux RATP et SNCF. Celles intervenant sur le RER A sont basées dans les gares de La Défense, Châtelet–Les Halles, Gare de Lyon, Nation, Marne-la-Vallée–Chessy et Paris Saint-Lazare. Elles peuvent donc se rendre rapidement dans certaines gares de la ligne, en voiture ou via des correspondances ferrées. Elles ne peuvent cependant pas couvrir l’intégralité de 46 gares du RER A et ne sont pas présentes pendant toute la durée du service.

Malheureusement, la phase de levée de doute ne permet pas toujours de lever le doute ! C’est ensuite la police qui prend le relais et qualifie l’objet de suspect ou non et décide du périmètre de sécurité en attendant l’intervention d’une équipe de déminage. Parfois, il est possible de poursuivre la circulation des trains en ne marquant pas l’arrêt dans la gare concernée. Mais dans d’autres cas, la circulation des trains est interdite. C’est alors que nos équipes au CCU sont contraintes d’interrompre la circulation des trains sur demande de la police et en fonction des points de retournement disponibles en amont et en aval de la gare concernée par l’incident.

Un contexte particulier

Depuis le 13 octobre 2023, la Première ministre a élevé le plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du plus haut niveau d’alerte du dispositif de lutte contre le terrorisme. Ce niveau de vigilance, qui invite les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens à une attitude de vigilance, de prévention et de protection renforcée, a conduit à une augmentation brutale du nombre d’objets délaissés ces dernières semaines.

Même si cela a entraîné de nombreuses perturbations, je tiens à vous remercier pour votre vigilance lors de vos voyages, ce qui permet de garantir votre sécurité et celle des autres voyageurs. En cas de doute, n’hésitez pas à alerter un agent en gare ou à composer le 3117.

Aussi, notez que toute dépose volontaire et malveillante d’un objet au sein du réseau de transport dans le but de créer une perturbation du trafic est punie d’une contravention de 2ème classe de 150 €, à laquelle peuvent s’ajouter des poursuites judiciaires.

Une solution : l’étiquetage de vos bagages

Souvent, des messages de mécontentement légitimes apparaissent sur nos réseaux à causes d’objets délaissés générant des perturbations. Si l’annonce sonore : « Assurez-vous de ne pas oublier vos affaires personnelles. » ne vous suffit pas et que vous avez peur un jour de perdre votre sac ou tout autre objet de valeur lors d’un voyage, j’ai une solution pour vous !

Depuis le 9 octobre 2023, vous pouvez vous procurer des étiquettes bagages au sein de toutes les gares du RER A. Celles-ci sont gratuites et permettent à nos agents, lors de la phase de levée de doute, d’identifier et de contacter le propriétaire de l’objet étiqueté en quelques instants.

Votre nom n’est pas visible des autres voyageurs car l’étiquette ne contient qu’un QR Code, que vous aurez renseigné de vos informations de contact au moment de récupérer l’étiquette, décodable uniquement par l’un de nos agents habilités. Que ce soit pour un sac du quotidien ou un sac de vacances, c’est la solution idéale pour éviter les perturbations de trafic. Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir votre design d’étiquette préféré !

In fine, des milliers de voyageurs impactés et des circulations longuement perturbées… les objets délaissés, on préfèrerait tous s’en passer !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog