Découvrir

11

Nanterre-Ville fait peau neuve

08022019

Depuis octobre 2018, à l’instar de la gare de Vincennes dont je vous ai parlé en fin d’année dernière, la gare de Nanterre-Ville bénéficie d’un programme de rénovation qui vise à améliorer le confort des voyageurs et revaloriser cet espace. Ainsi, le bâtiment-voyageurs, les accès secondaires, le passage sous les voies et les quais vont être modernisés dans le cadre d’un chantier qui doit s’achever en 2020

 Les aménagements prévus

 Ce projet concerne l’ensemble des espaces de la gare : à la fois les façades, le bâtiment principal et les accès secondaires, mais également la modernisation des quais :

  • Revalorisation des différentes façades de la gare : amélioration de la visibilité et de l’identification de la gare, meilleure visibilité en ville, rénovation des façades des commerces sur le parvis

 

  • Rénovation du bâtiment principal et des accès secondaires : valorisation des espaces, reprise des lignes de contrôle, traitement acoustique, nouvel éclairage et mise en valeur de la lumière naturelle.
  • Modernisation des quais : rénovation de la marquise, du mobilier urbain (assises, luminaires …) et de la signalétique pour des quais entièrement renouvelés.

Vos déplacements pendant les travaux

Pendant toute la durée des travaux, vos trajets quotidiens sont assurés : la circulation du RER n’est pas interrompue et votre gare reste exploitée aux horaires habituels.

L’accès principal, les accès secondaires Sud-Ouest et Sud-Est seront successivement en travaux. Par conséquent, un système de signalétique et de guidage est mis en place pour faciliter vos déplacements dans la gare. Depuis l’automne 2018, le parvis et les quais sont les premières zones en travaux. L’aménagement des accès secondaires et du passage souterrain ont quant à eux débuté en février 2019.

Ainsi, l’accès secondaire n°2 boulevard du Couchant est fermé depuis 4 février.

Pour vous tenir informés de ce type de fermeture et de l’évolution des travaux, des affiches sont mises en place en gare bien entendu et nous restons à votre disposition sur nos médias digitaux comme d’habitude. N’hésitez pas, d’ailleurs, à poser vos questions en commentaire, si les informations disponibles dans ce billet ne répondent pas à toutes vos interrogations !

 

Calendrier prévisionnel :

Octobre 2018 – Printemps 2020

  • Modernisation du bâtiment voyageurs et de la salle d’échange.
  • Rénovation des commerces sur le parvis et de la façade du bâtiment principal.

Février 2019 – Été 2019

Aménagement du passage souterrain et de l’accès Sud-Ouest du Boulevard du Couchant.

Printemps 2019 – Novembre 2019

  • Aménagement de l’accès Sud-Est du Bld du Couchant.
  • Rénovation de la façade du bâtiment secondaire.

Octobre 2018 – Printemps 2020

Modernisation des quais

 

 

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brylo94

    Bonjour,
    C’est très bien, tant mieux pour Nanterre et Vincennes.
    A quand des travaux de modernisation et d’accessibilité pour la gare de Neuilly-Plaisance? L’entrée-sortie secondaire est trop étroite empêchant la bonne fluidité des circulations. Cette gare est déjà défavorisée en matière de dessertes, le flux important de voyageurs augmentant d’année en année cela devient dangereux. Ou alors revoir les arrêts de bus sur le boulevard et la pseudo gare routière afin que les voyageurs utilisent mieux l’entrée-sortie principale beaucoup plus adaptée.

  • Marine95

    Une fois de plus, un train toutes les 30 minutes et on trouve encore le moyen d’en supprimer un car pas de conducteur pour prendre la relève à Nanterre.
    Mais cette relève n’est en aucun cas un problème, vous avez raison.
    Bravo et encore merci pour cette belle fin de soirée

  • meteor

    Bonjour
    Pendant les travaux, les voyageurs qui doivent acheter un billet ou recharger un Navigo doivent aller au bâtiment principal (côté Paris), ce qui n’est pas très pratique pour les voyageurs voulant prendre la direction de St Germain en Laye. L’accès rue Maurice Thorez est dépourvu de tout automate de vente alors qu’il y a plusieurs portillons pour accéder au quai. Faire l’aller-retour est assez pénalisant.
    Est-il possible pendant les travaux d’installer un automate de vente sur l’accès Maurice Thorez (qui sera utile de façon pérenne) ?
    Merci

  • Eliane

    Bonjour
    Serait-il possible d’installer une rampe d’accès sur l’escalier de la sortie Maurice Thorez ? L’ascenseur est condamné jusqu’en juillet. Je vais tous les jours à Chatou avec une grosse poussette et je ne trouve pas quelqu’un pour m’aider à la porter.
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Eliane,

      En effet, je me renseigne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour Eliane,

        Au sujet de l’escalier de la sortie Maurice Thorez à Nanterre ville, mes collègues m’ont indiqué qu’il n’est pas possible d’installer une rampe d’accès car la pente est trop importante à cet endroit, au regard de la réglementation. Cela serait trop pentu et « accidentogène », finalement.

        Effectivement, depuis le 04/03 et pendant environ 6 semaines, dans le cadre des travaux, l’accès à la gare est limité, mais une prise en charge individuelle des personnes à mobilité réduite par nos agents est prévue.

        Pour votre poussette, le plus simple serait probablement de solliciter l’aide des autres voyageurs qui arrivent en même temps que vous. J’ai moi aussi été confrontée à ce type de problématique lorsque mes enfants étaient petits, avec une poussette double… Mais en fait, je trouvais généralement un passant sympa pour m’aider à porter les enfants!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Brylo94

        Chère Sophie,

        Eliane vous informe que justement elle ne trouve pas toujours quelqu’un pour l’aider à monter sa poussette, donc rien ne sert de lui répondre de se faire aider.
        D’autre part, vos collègues sont justes « incompétents » ou ne veulent pas s’embêter, car effectivement l’escalier est pentu mais le trottoir qui lui débouche est suffisamment large et long pour faire installer une rampe d’accès aux normes.
        Quand je dis que la RATP ne fait rien pour faciliter les transports à ses usagers (cf travaux été 2019), je ne me trompe guère, en voici de nouveau une preuve.
        D’autre part, si n’est pas une poussette à porter mais juste une personne avec un handicap moteur mineur (pas forcément en fauteuil roulant) l’empêchant de prendre l’escalier, comment doit-elle s’y prendre? se faire porter?
        Quand je dis que la RATP ne fait rien pour faciliter les transports à ses usagers (cf travaux été 2019), je ne me trompe guère, en voici de nouveau une preuve.
        Bien à vous.

      • Sophie

        Bonjour Brylor,

        Concernant la pente, je vous confirme que même si elle ne vous semble pas importante, au regard de la règlementation cela n’est pas possible.

        Au sujet de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, comme je l’ai déjà indiqué dans mon précédent commentaire, si l’accès à la gare est limité, une prise en charge individuelle par nos agents est bien prévue. Plus d’information: https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/140603_ratp_memento_rer_bdef.pdf

        Bien à vous,

        Sophie

  • meteor

    Bonjour

    Pas de réponse à ma question du 26 février sur l’automate de vente sur l’accès Maurice Thorez ?

    J’en ajoute donc une première : avez-vous un calendrier plus précis de réalisation et un état d’avancement des travaux ? Pour l’accès Boulevard du Couchant « été 2019 » est une échéance déjà bien avancée. A quelle date cet accès sera-t-il rouvert ?

    Et la seconde : l’automne approchant, les quais dont désormais complètement dépourvus d’abris. A quelle échéance les travaux de restauration sont-ils prévus ?

    Plus globalement, une meilleure information sur l’avancement des chantiers serait assez utile.

    Merci !

    • Sophie

      Bonjour,

      Après renseignement, concernant l’automate de vente, aucune mise en place n’est prévue de ce côté ci de la gare pour le moment.
      Pour l’accès Boulevard Couchant, je vous confirme qu’il ouvrira début octobre au plus tard.
      Enfin, notez que la mise en place d’abris sur les quais est bien prévue, ils seront installés à la fin de l’année 2020.

      Bien à vous,
      Madyson

  • meteor

    Bonjour

    Un petit point sur l’avancement des travaux (réouverture de l’accès Couchant, rénovation des abris de quai) ?
    Ma question du 25 février sur l’installation d’un distributeur de vente sur l’accès Thorez reste sans réponse…

    Merci !