Nanterre-Ville fait peau neuve

Depuis octobre 2018, à l’instar de la gare de Vincennes dont je vous ai parlé en fin d’année dernière, la gare de Nanterre-Ville bénéficie d’un programme de rénovation qui vise à améliorer le confort des voyageurs et revaloriser cet espace. Ainsi, le bâtiment-voyageurs, les accès secondaires, le passage sous les voies et les quais vont être modernisés dans le cadre d’un chantier qui doit s’achever en 2020

 Les aménagements prévus

 Ce projet concerne l’ensemble des espaces de la gare : à la fois les façades, le bâtiment principal et les accès secondaires, mais également la modernisation des quais :

  • Revalorisation des différentes façades de la gare : amélioration de la visibilité et de l’identification de la gare, meilleure visibilité en ville, rénovation des façades des commerces sur le parvis

 

  • Rénovation du bâtiment principal et des accès secondaires : valorisation des espaces, reprise des lignes de contrôle, traitement acoustique, nouvel éclairage et mise en valeur de la lumière naturelle.
  • Modernisation des quais : rénovation de la marquise, du mobilier urbain (assises, luminaires …) et de la signalétique pour des quais entièrement renouvelés.

Vos déplacements pendant les travaux

Pendant toute la durée des travaux, vos trajets quotidiens sont assurés : la circulation du RER n’est pas interrompue et votre gare reste exploitée aux horaires habituels.

L’accès principal, les accès secondaires Sud-Ouest et Sud-Est seront successivement en travaux. Par conséquent, un système de signalétique et de guidage est mis en place pour faciliter vos déplacements dans la gare. Depuis l’automne 2018, le parvis et les quais sont les premières zones en travaux. L’aménagement des accès secondaires et du passage souterrain ont quant à eux débuté en février 2019.

Ainsi, l’accès secondaire n°2 boulevard du Couchant est fermé depuis 4 février.

Pour vous tenir informés de ce type de fermeture et de l’évolution des travaux, des affiches sont mises en place en gare bien entendu et nous restons à votre disposition sur nos médias digitaux comme d’habitude. N’hésitez pas, d’ailleurs, à poser vos questions en commentaire, si les informations disponibles dans ce billet ne répondent pas à toutes vos interrogations !

 

Calendrier prévisionnel :

Octobre 2018 – Printemps 2020

  • Modernisation du bâtiment voyageurs et de la salle d’échange.
  • Rénovation des commerces sur le parvis et de la façade du bâtiment principal.

Février 2019 – Été 2019

Aménagement du passage souterrain et de l’accès Sud-Ouest du Boulevard du Couchant.

Printemps 2019 – Novembre 2019

  • Aménagement de l’accès Sud-Est du Bld du Couchant.
  • Rénovation de la façade du bâtiment secondaire.

Octobre 2018 – Printemps 2020

Modernisation des quais

 

 

Partager cet article
commentaires 20
  1. Brylo94 dit :

    Bonjour,
    C’est très bien, tant mieux pour Nanterre et Vincennes.
    A quand des travaux de modernisation et d’accessibilité pour la gare de Neuilly-Plaisance? L’entrée-sortie secondaire est trop étroite empêchant la bonne fluidité des circulations. Cette gare est déjà défavorisée en matière de dessertes, le flux important de voyageurs augmentant d’année en année cela devient dangereux. Ou alors revoir les arrêts de bus sur le boulevard et la pseudo gare routière afin que les voyageurs utilisent mieux l’entrée-sortie principale beaucoup plus adaptée.

  2. Marine95 dit :

    Une fois de plus, un train toutes les 30 minutes et on trouve encore le moyen d’en supprimer un car pas de conducteur pour prendre la relève à Nanterre.
    Mais cette relève n’est en aucun cas un problème, vous avez raison.
    Bravo et encore merci pour cette belle fin de soirée

  3. meteor dit :

    Bonjour
    Pendant les travaux, les voyageurs qui doivent acheter un billet ou recharger un Navigo doivent aller au bâtiment principal (côté Paris), ce qui n’est pas très pratique pour les voyageurs voulant prendre la direction de St Germain en Laye. L’accès rue Maurice Thorez est dépourvu de tout automate de vente alors qu’il y a plusieurs portillons pour accéder au quai. Faire l’aller-retour est assez pénalisant.
    Est-il possible pendant les travaux d’installer un automate de vente sur l’accès Maurice Thorez (qui sera utile de façon pérenne) ?
    Merci

  4. Eliane dit :

    Bonjour
    Serait-il possible d’installer une rampe d’accès sur l’escalier de la sortie Maurice Thorez ? L’ascenseur est condamné jusqu’en juillet. Je vais tous les jours à Chatou avec une grosse poussette et je ne trouve pas quelqu’un pour m’aider à la porter.
    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Eliane,

      En effet, je me renseigne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie dit :

        Bonjour Eliane,

        Au sujet de l’escalier de la sortie Maurice Thorez à Nanterre ville, mes collègues m’ont indiqué qu’il n’est pas possible d’installer une rampe d’accès car la pente est trop importante à cet endroit, au regard de la réglementation. Cela serait trop pentu et « accidentogène », finalement.

        Effectivement, depuis le 04/03 et pendant environ 6 semaines, dans le cadre des travaux, l’accès à la gare est limité, mais une prise en charge individuelle des personnes à mobilité réduite par nos agents est prévue.

        Pour votre poussette, le plus simple serait probablement de solliciter l’aide des autres voyageurs qui arrivent en même temps que vous. J’ai moi aussi été confrontée à ce type de problématique lorsque mes enfants étaient petits, avec une poussette double… Mais en fait, je trouvais généralement un passant sympa pour m’aider à porter les enfants!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Brylo94 dit :

        Chère Sophie,

        Eliane vous informe que justement elle ne trouve pas toujours quelqu’un pour l’aider à monter sa poussette, donc rien ne sert de lui répondre de se faire aider.
        D’autre part, vos collègues sont justes « incompétents » ou ne veulent pas s’embêter, car effectivement l’escalier est pentu mais le trottoir qui lui débouche est suffisamment large et long pour faire installer une rampe d’accès aux normes.
        Quand je dis que la RATP ne fait rien pour faciliter les transports à ses usagers (cf travaux été 2019), je ne me trompe guère, en voici de nouveau une preuve.
        D’autre part, si n’est pas une poussette à porter mais juste une personne avec un handicap moteur mineur (pas forcément en fauteuil roulant) l’empêchant de prendre l’escalier, comment doit-elle s’y prendre? se faire porter?
        Quand je dis que la RATP ne fait rien pour faciliter les transports à ses usagers (cf travaux été 2019), je ne me trompe guère, en voici de nouveau une preuve.
        Bien à vous.

      • Sophie dit :

        Bonjour Brylor,

        Concernant la pente, je vous confirme que même si elle ne vous semble pas importante, au regard de la règlementation cela n’est pas possible.

        Au sujet de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, comme je l’ai déjà indiqué dans mon précédent commentaire, si l’accès à la gare est limité, une prise en charge individuelle par nos agents est bien prévue. Plus d’information: https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/140603_ratp_memento_rer_bdef.pdf

        Bien à vous,

        Sophie

  5. meteor dit :

    Bonjour

    Pas de réponse à ma question du 26 février sur l’automate de vente sur l’accès Maurice Thorez ?

    J’en ajoute donc une première : avez-vous un calendrier plus précis de réalisation et un état d’avancement des travaux ? Pour l’accès Boulevard du Couchant « été 2019 » est une échéance déjà bien avancée. A quelle date cet accès sera-t-il rouvert ?

    Et la seconde : l’automne approchant, les quais dont désormais complètement dépourvus d’abris. A quelle échéance les travaux de restauration sont-ils prévus ?

    Plus globalement, une meilleure information sur l’avancement des chantiers serait assez utile.

    Merci !

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Après renseignement, concernant l’automate de vente, aucune mise en place n’est prévue de ce côté ci de la gare pour le moment.
      Pour l’accès Boulevard Couchant, je vous confirme qu’il ouvrira début octobre au plus tard.
      Enfin, notez que la mise en place d’abris sur les quais est bien prévue, ils seront installés à la fin de l’année 2020.

      Bien à vous,
      Madyson

  6. meteor dit :

    Bonjour

    Un petit point sur l’avancement des travaux (réouverture de l’accès Couchant, rénovation des abris de quai) ?
    Ma question du 25 février sur l’installation d’un distributeur de vente sur l’accès Thorez reste sans réponse…

    Merci !

  7. Cathy dit :

    En rentrant ce soir j ai mis plus de 5 minutea pour sortir de la gare
    Je venais de paris le quai etant reduit il etait bonde l escalier archi plein les personnes qui souhaitaient atteindre le quai ne pouvaient monter
    Il n y avait que deux sas de sorties dint une etait bloque par une personne qui etait coincee
    Il faut absolument que les sas de sortie soient tous debloques durant les travaux au risque de rencontrer des problèmes voir des accidents
    La gestion du flux n a pas ete suffisamment anticipé

    • Madyson dit :

      Bonjour Cathy,

      Après vérification, les agents de gare me confirment que d’une part les travaux à Nanterre-Ville sont terminés, et d’autre part que la gare comporte deux accès qui sont bien ouverts en ce moment.
      Vous avez peut-être confondu avec une autre gare ?

      Bien à vous,
      Madyson

      • 1usaG dit :

        Bonjour,
        J’abonde dans le sens de Cathy. Jusqu’à présent (en raison des travaux), la sortie vers le centre ville de Nanterre, depuis le quai en direction de St Germain, s’effectuait par la sortie principale avec au moins 5 tourniquets et une porte « relativement facile » à ouvrir ce qui permettait un flux rapide d’évacuation. Désormais avec la condamnation de l’accès principal nous devons sortir par l’accès rénové bd du couchant où seuls 2 tourniquets sont présents et un accès PMR qui ne permet pas une évacuation rapide. C’est effectivement assez dangereux ! N’est-il pas envisageable de laisser ouverts ces passages à l’arrivée d’un train ?

        D’autre part pourriez vous nous expliquer les travaux qui ont été menés lors de la rénovation de cet accès bd du couchant car malgré 3 mois de retard, le changement ne saute pas aux yeux ? Dans le couloir souterrain on voit encore beaucoup de câbles par le plafond…

        Merci.
        l’UsaG

      • Yannick92 dit :

        Bonjour Madyson,

        Vous avez dû être mal renseignée car j’habite Nanterre, je prends le RER A tous les jours, et je peux vous certifier que les travaux sont encore en cours. La sortie 3 (Rue Maurice Thorez) est actuellement fermée et la sortie se fait Boulevard du Couchant (sortie 2).

        Je suis complètement d’accord avec Cathy, régulièrement, il n’y a qu’un ou deux sas de sortie fonctionnels (alors que tout est neuf…) et aux horaires de bureau c’est vraiment galère de sortir. Tout devrait donc être ouvert pendant les travaux pour faciliter la sortie…

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Nous avons fait remonter votre demande concernant les ouvertures possibles des sas de sortie. Pour ce qui est des travaux, la gare de Nanterre-Ville reste en travaux jusqu’en 2020, je reviendrais très prochainement vers vous afin de vous informer des prochaines étapes du chantier et de l’avancement. N’hésitez pas à nous solliciter.

        Bien à vous,
        Aurélie

  8. Marie123 dit :

    Bonjour,

    C’est hallucinant ! Depuis des mois le début de quai en direction de Paris était réduit par des plaques en métal qui cachaient les murs. Elles viennent d’être enlevées (sans doute parce qu’elles affichaient des panneaux d’information qui précisaient que les travaux de modernisation des quais avaient débutés en 2018 et devaient se terminer au printemps 2020). Rien n’a été fait derrière ! Peut-être le changement de carreaux cassés. Dommage qu’ils ne soient pas de la même couleur que ceux qui existaient et cela ne justifie pas plusieurs mois de gêne.
    On a vraiment la sensation que rien n’avance, pire que les travaux sont arrêtés:
    – La sortie Maurice Thorez n’est pas rouverte. c’est toujours la cohue le soir par l’unique sortie boulevard du Couchant, largement insuffisante pour le flux
    – Toujours pas d’abris sur les quais : les avancées qui portaient la marquise ont été sciés et depuis plus rien
    – le couloir en direction de Paris depuis le boulevard du Couchant a été rouvert mais il n’y a pas de plafond ! Les fils électriques pendent.

    Il me semble urgent que vous fassiez une communication aux usagers qui s’agacent. Que se passe-t-il ?

    Marie

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Nous avons bien fait part de votre commentaire aux équipes qui s’occupent de ces travaux. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations à ce sujet.

      Bien à vous,
      Aurélie

    • Thomas dit :

      Bonjour Marie,
      J’ai obtenu des réponses à vos interrogations :

      – L’emprise occupée sur le quai direction : elle servait de zone de stockage des éléments de l’ancienne marquise avant leur évacuation. La durée des travaux et la longévité de la présence de cette emprise s’explique particulièrement par la difficulté d’obtenir des autorisations du service habilité de la RATP pour réaliser la dépose des éléments structurels de la marquise car ces interventions sont soumises aux autorisations particulières. En effet, la présence des marquises à proximité (à moins de 3 mètres) de la Ligne Aérienne de Contact (LAC) d’une part et du Gabarit Limite des trains (les voies) soumettent ces travaux aux exigences de la réglementation ferroviaire. A ce titre, ces interventions ne sont possibles que nuit entre 2:00 et 4:00 du matin et sous consignation du courant sinon il faut arrêter l’exploitation de la ligne dans cette zone. Cette hypothèse n’est pas prévue. Deux nuits maxi par semaine voire zéro étaient accordés pour réaliser les travaux.

      – La fermeture de la sortie Thorez s’explique par la nécessite de réaliser les travaux de rénovation de cet accès. Malheureusement, le seul accès jusqu’à la fin des travaux de ce côté sera l’accès du boulevard du couchant.

      – Les abris qui dépendent d’une commande hors projet seront déployés dès leur mise à disposition. Comme expliqué ci-dessus, il a fallu anticiper la dépose des éléments de marquise pour contourner tant soi peu les difficultés liées aux autorisation de réaliser les travaux à proximité de la LAC et des voies.

      – Passage sous les voies : malheureusement la mise en œuvre des habillages prévus pour cacher les câbles ont pris du retard. Dans les prochaines semaines, ils seront déployés dans tout le passage. L’entreprise s’active à faire le nécessaire.

      Bonne journée. Thomas

  9. meteor dit :

    Bonjour

    Je rebondis sur le commentaire de Marie du 29 janvier. Il est sidérant de constater qu’il ne se passe quasiment rien dans la gare. Dans le couloir reliant l’accès Couchant vers le quai pour Paris, des habillages métalliques d’un gris sinistre ont été mis en place. Ils sont mal fixés et le moindre courant d’air provoque leur ouverture inopinée.

    Les nouveaux portillons de la sortie Couchant dysfonctionnent déjà : quand on présente sa carte, ils se referment sèchement sur vous ! Prévoir le distributeur de pommade pour soigner les ecchymoses… Le portillon du métro, pour l’usager c’est une douleur ; pour le pharmacien, c’est le bonheur !

    Les travaux de la gare de Nanterre Ville, c’est Caligulaminix qui balaie sa première demi-dalle, fait une pause avant d’attaquer la deuxième demi-dalle, une nouvelle pause et la première demi-dalle de la deuxième dalle… (les amateurs d’Astérix auront reconnu). Si on lui fait balayer toutes les demi-dalles jusqu’à Chessy, il faudra un siècle pour rénover les gares du RER A.

    Cette impression de « pas fini » est désagréable et donne une piètre image de la RATP dans sa capacité à gérer son patrimoine.

    Il est vrai qu’à Châtelet les Halles, on a encore les fils électriques qui pendouillent sur les quais et dans la salle d’échanges, le tout dans une ambiance qui respire le bonheur et la joie de vivre. Au moins, il y a une démarche homogène sur la ligne !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog