Missions Agents des Gares #2 : sécurité et gestion d’incidents

Parce qu’être Agent des Gares implique également des missions de maîtrise du territoire, apprenez en plus sur ce métier dans ce second article dédié à leur profession !

Dans l’article précédent, nous avons pu découvrir une partie importante des missions des agents des gares : l’accueil, l’accompagnement et la vente de titre de transport. Mais saviez-vous que nos agents ont également un rôle essentiel dans la maintenance des équipements mais aussi la sécurité et la vigilance ?

Dans ce deuxième article dédié au métier des agents des gares, je vous propose d’en découvrir plus sur l’ensemble des missions dites de « maîtrise du territoire« .

Un œil sur tout…

Chaque jour nos agents effectuent un parcours de sécurité : ils sillonnent les gares à la recherche du moindre dysfonctionnement sur les équipements présents dans nos espaces (escaliers mécaniques, écrans, portiques de validation, éclairage…) l’objectif étant de détecter ces anomalies le plus rapidement possible afin de les signaler aux équipes compétentes.

Pour cela, ils doivent faire ce que nous appelons des dépêches. Il s’agit de signalements envoyés aux équipes techniques afin de leur signifier qu’un équipement présente une panne. Grâce aux dépêches, la maintenance des équipements peut être réalisée rapidement. Par ailleurs, ils doivent tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des voyageurs (par exemple : mise à l’arrêt d’un escalier mécanique qui fait un bruit anormal)

Les agents des gares contribuent également à la fluidité du trafic. Vous vous demandez sûrement comment ? Laissez-moi vous donner un exemple : suite à un malaise voyageur à bord d’un train, celui-ci est immobilisé à quai. Les agents des gares vont alors se mobilise pour intervenir en mettant en place de la canalisation pour éviter que les voyageurs ne soient trop nombreux sur le quai et ne créent une situation dans laquelle le train ne pourrait pas repartir.

Au-delà de ces missions, les agents des gares peuvent également collaborer avec d’autres équipes telles que les agents de sûreté et les équipes de cyno—technique lorsqu’ils constatent la présence d’un bagage oublié. Après en avoir avisé le CCU, ils peuvent établir un périmètre de sécurité autour d’une zone définie en attentant l’intervention des équipes nécessaires.

Ils interviennent également lorsqu’un train est envoyé sur les voies de garage. Ils s’assurent que celui-ci est bien vide avant de prendre sa route et que personne ne se soit assoupie à l’intérieur. Dans notre jargon, c’est ce que nous appelons une visite avant expédition (VAE).

Vous l’aurez compris, ils sont les yeux et les oreilles du CCU et permettent d’établir un lien entre les gares et l’exploitation. Sans eux, il serait impossible de vous offrir la meilleure qualité de service possible !

Vous avez des questions concernant le métier des agents des gares ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Prochainement sur le blog, un dernier article concernant ce métier.

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