[Décryptage #4] La navette ferroviaire : Qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez ce qu’est la navette ferroviaire du RER A ? Je vous explique tout.

Vous les avez certainement déjà vu passer sur Twitter ou dans nos calendriers travaux, l’annonce d’une desserte exceptionnelle via une navette ferroviaire. Mais concrètement qu’est-ce que c’est ?

https://twitter.com/RER_A/status/1630149418174275584

La navette ferroviaire est un itinéraire alternatif du RER A qui permet de relier les gares de CergyLe Haut et Poissy sans passer par le trajet habituel des branches.

Située en amont de la gare d’Achères Grand Cormier, cette desserte exceptionnelle est utilisée lors de travaux à fort impact ou en cas d’interruption sur les branches nord ouest afin de permettre à nos voyageurs de continuer leurs trajets.

Nommé «Raccordement des Ambassadeurs», cet itinéraire, a été inauguré en 1882. Ces voies auront donc connues la vapeur, le diesel puis l’électricité. C’est un petit morceau d’histoire cette portion de voies ! D’ailleurs, pour l’anecdote, ce raccordement a connu plus de vapeur que d’électricité !

Évidemment, à l’époque le RER A n’existait pas encore. Cette portion de voies permettait historiquement de relier les trains en provenance de Normandie vers les lignes au nord de Paris sans passer par la grande ceinture Parisienne. Cela permettait aussi d’envoyer des trains depuis Poissy vers Gisors et Dieppe. On l’utilisait aussi, de par sa configuration, pour retourner les trains.

Aujourd’hui, au-delà de l’utilisation que nous venons d’expliquer, cet itinéraire est emprunté notamment par des trains de fret (transport de marchandises) afin de rejoindre les grands terminaux de marchandises.

Du coup, vous vous posez peut-être la question suivante : Pourquoi ne pas faire circuler cette navette ferroviaire en continu ?

Il existe 3 principales raisons :

  • Tout d’abord le nombre de personnes ayant besoin d’effectuer le trajet Cergy-le Haut <> Poissy est infime. De plus, pour les quelques voyageurs ayant ce besoin, il existe des lignes de bus régulières qui effectuent ce Trajet bien plus efficacement en empruntant des voies rapides.
  • Aussi, cet itinéraire n’est pas « tracé ». Pour faire simple, lorsqu’on en a la nécessité, on vient intercaler un RER A entre 2 trains de fret mais on ne peut pas assurer un horaire de passage précis. Pas évident alors de fournir une information voyageur de qualité dans ces conditions.
  • Enfin, cette bifurcation cisaille les voies. On ne peut donc pas aisément faire circuler des trains pour créer une véritable ligne.

Vous l’aurez compris, sa vocation n’est pas d’être constamment utilisé mais plutôt d’être un moyen alternatif en cas de perturbation prévue ou inopinée.

Intéressé par ce bout d’histoire ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Partager cet article
commentaires 4
  1. Coc dit :

    quelles solutions lors des travaux entre Fontenay ss bois et nation ?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog