Histoire : La gare de Châtelet – Les Halles

Dans ce nouveau format de billet, je vous propose de découvrir l’histoire qui se cache derrière les gares de votre ligne.

Chaque jour, plus de 750 000 voyageurs transitent à la gare de Châtelet  Les Halles. Traversée par trois lignes de RER ainsi que 5 lignes de métro, cette gare possède une histoire bien singulière… Je vous invite à découvrir ou redécouvrir comment elle est devenue aujourd’hui l’une des gares souterraine les plus fréquentées d’Europe.

Tout a commencé il y a plusieurs siècles…

Au 12eme siècle, lorsque la gare de Châtelet – Les Halles n’était qu’un marécage, le roi Louis VI décida d’y établir un marché sur ce lieu-dit autrefois nommé « les Champeaux ». Après plusieurs années de commerce florissant, elle est devenue un endroit incontournable de Paris.

Plusieurs siècles plus tard, en 1852, la construction de 10 différents pavillons regroupant divers types de spécialités (viande, poisson, légume…) sont réalisés par Victor Baltard, architecte français, et était considéré comme l’une des plus grandes prouesses architecturale de cette époque.

Après avoir ravitaillé Paris durant plusieurs décennies, le marché des Halles fut jugé insalubre et sa destruction fut ordonnée en 1969 pour être transféré à Rungis.

© RATP

Mais alors, quand est-ce que cet ancien marché est devenu la gare incontournable que nous connaissons aujourd’hui ?

Lorsque le déménagement fut décidé par l’État, ce qui autrefois était surnommé le « Ventre de Paris » devint le « Trou des Halles ». En effet, durant une dizaine d’années, de nombreux projets d’infrastructure se succédèrent sans succès.

C’est en 1979 que le Forum des Halles mais également la gare Châtelet  Les Halles furent inaugurés par Jacques Chirac qui était à cette époque maire de Paris.

© RATP – Bertrand CHABROL

Et c’est ainsi qu’après plusieurs projets de modernisations et d’évolutions, notamment avec la réalisation de la Canopée en 2016, que la gare est devenue celle que nous connaissons aujourd’hui.

Le saviez-vous ? Durant les heures de pointe, la gare voit défiler près de 120 trains par heure !

Vous avez des question concernant l’histoire de la gare de Châtelet  Les Halles ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Partager cet article
commentaires 7
  1. Clement f. dit :

    « Le saviez-vous ? Durant les heures de pointe, la gare voit défiler près de 120 trains par minutes ! »
    Ce ne sont pas plutôt 120 trains par heure ?
    Meme avec 5 ou 6 voies, 120/minute c’est énorme !

    Le chiffre inclu RER A, B et D non ?
    Et est-ce que les métros sont décomptés ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Clement, c’est effectivement une coquille. Il s’agit bien de 120 trains par heure. Merci pour votre vigilance. Bonne journée

      • Clement f. dit :

        cela dit, un train toute les demi-secondes, c’est un plan de transport de rêve 🙂

        Et par conséquent, ce sont uniquement les RER A dans les deux sens qui sont décomptés ou est-ce que les deux autres RER sont dans la même statistique ?

      • Thomas dit :

        Bonjour Clément, il s’agit de l’ensemble des trains circulant dans la gare. Un train toute les demi secondes, je doute que vous ayez même le temps de monter à bord . Bonne journée.

  2. Stéphane dit :

    « Durant les heures de pointe, la gare voit défiler près de 120 trains par minutes ! », vous êtes sûr, Thomas ?
    Déjà, pourquoi « minutes » au pluriel ?
    Ensuite, comment une gare où se rencontrent 3 lignes de RER pourrait voir passer plus d’un train par sens et par ligne en une minute ? Même en ajoutant les 5 lignes de Métro, cela n’est pas possible.

    • Thomas dit :

      Bonjour Stéphane, c’est effectivement une coquille. Il s’agit bien de 120 trains par heure comme précisé à Clément. Mais avouez que 120 trains par minute, ça fait rêver ! Bonne journée

  3. Meteor dit :

    Bonjour

    A quand la finition des plafonds dans la salle d’échanges et sur les quais ? Les câbles sont visibles, pendent parfois, et c’est en plus un nid à poussières. Cette rénovation de surcroît d’une monotonie désespérante n’est pas une réussite. Sans compter le carrelage anthracite qui casse de plus en plus. Au moins on a un peu de couleur avec le scotch jaune au sol pour matérialiser les zones défectueuses…
    Pourquoi n’y a-t-il pas une signalétique de couleur au niveau des quais pour identifier les différentes lignes ? Des carreaux rouges pour la partie RER A, bleus pour la partie RER B et vert pour la partie RER D ? Plutôt qu’une monochromie d’un gris terne ? J’en finis par regretter l’ancienne décoration…

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog