Du nouveau sur RATP.FR

Une nouveauté sur le site RATP.FR va vous permettre d’améliorer votre recherche d’itinéraire. Je vous en dis plus…

Pour déterminer votre itinéraire vous savez que vous pouvez compter sur nos applications smartphone ainsi que sur nos sites internet.

RATP.FR, parmi ses nombreuses fonctionnalités, vous propose de trouver les moyens de transport les plus adaptés à vos besoins. Mais ce n’est pas tout ! Au-delà de vous informer sur l’affluence à bord de vos trains, vous pouvez maintenant suivre en direct la progression de votre RER A à l’aide de la fonctionnalité « suivre mon transport ».

Une évolution empruntée à l’application Mon RER A qui permettait déjà de suivre vos trains. Aujourd’hui c’est le site du Groupe RATP qui s’en dote dans le but d’améliorer l »information voyageurs en temps réel.

Comment y accéder ?

Afin de consulter ce nouvel outil, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur RATP.FR, d’effectuer une recherche d’itinéraire? Une fois sélectionnée, vous verrez apparaitre le bouton « Suivre mon transport ».

Après avoir cliqué dessus, vous pourrez alors suivre sa progression en temps réel.

Accessible partout, tout le temps

Certains me diront « D’accord, mais je ne consulte pas le site RATP.FR depuis mon ordinateur lorsque j’ai besoin de me déplacer, j’utilise mon smartphone ! ».

C’est une remarque tout à fait pertinente, c’est pourquoi la fonctionnalité est aussi disponible sur la version smartphone du site RATP.FR.

Pourquoi afficher les informations en temps réel ?

L’avantage principal de ce système, au-delà de visualiser la progression de son train en situation nominale, c’est de pouvoir estimer son temps d’attente et son heure d’arrivée en cas de situation perturbée. Les données étant mises à jour en temps réel, vous serez alors en mesure d’évaluer s’il est préférable d’attendre le train ou d’emprunter un mode de transport alternatif.

Particulièrement pratique lorsque l’on a besoin de se rendre à un RDV mais qu’un bagage est abandonné. On peut alors prendre la meilleure décision pour se rendre à destination !

Des questions sur cette nouvelle fonctionnalité ? Posez-les-moi en commentaire !

Partager cet article
commentaires 4
  1. Clement f. dit :

    Bonjour,

    Savez-vous comment est techniquement construit cette fonctionnalité ?

    Je suis curieux de savoir si les informations sont interfacées avec l’infrastructure physique (circuits de voie, cantons, signaux) et si oui comment. Ou si au contraire, un autre système est employé (radio, estimation liée à l’affichage à quai du temps avant la prochaine rame (cf article « Décryptage : Le temps d’attente à quai »), …).

    Et existe-t-il une carte globale du réseau avec toutes les circulations visibles ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Clément,

      Ravi de voir que ce sujet a pu vous intéresser !
      Pour faire simple, les voies sont découpées en plusieurs « parties ». Chaque partie dispose d’un système permettant de faire remonter au CCU si un train est présent ou non à cet endroit. On va alors récupérer ces informations pour pouvoir alimenter les outils de recherche d’itinéraires présentes sur l’appli MonRERA et le site RATP.FR.

      Il ne me semble pas qu’une telle carte existe, mais je vais me renseigner pour m’en assurer 🙂

      Bonne journée.

  2. Ft dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations sur l’appli RATP.
    J’ai une requête concernant l’application « Mon RER A » qui est pratique, par contre je ne sais pas vers qui signaler un dysfonctionnement.
    Depuis le 20/04/2023, dans cette application mobile, les informations dans le fil d’actualités sont figées.

    Merci pour la prise en considération

    • Thomas dit :

      Bonjour Ft,
      Merci pour ce signalement. Nous sommes en train de voir pour réparer ce problème lié aux dernières évolutions de Twitter.
      Cela devrait revenir à la normale d’ici peu.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog