Vous avez la parole #1 : Dites-nous tout !

Des questions, vous en avez forcément. Mais peut-être ne trouvez-vous pas toujours de réponse ? Dites-nous tout !

Je voulais vous proposer aujourd’hui une petite expérience, sur une thématique particulière : les sujets du blog.

Depuis sa création, ce blog s’efforce de répondre le plus précisément possible aux questions que vous vous posez concernant notre RER. Pour ma part, j’essaie de choisir la matière des billets dans ce qui touche à votre expérience quotidienne des transports. Cependant, il est possible que certaines questions ou certains sujets qui vous tiennent à cœur n’aient pas encore été traités. C’est donc l’objet de cette intervention : dites-moi les sujets que vous souhaiteriez voir apparaitre sur ce blog.

Les sujets les plus demandés feront l’objet d’un ou plusieurs articles.

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commentaires 4
  1. Valparaiso 78 dit :

    Bonjour. Qualité des réseau mobiles sur le RERA et ligne L de Achères Ville a Nanterre préfecture Depuis plusieurs mois il est impossible de capter avec un mobile dans les trains sur ce trajet. J ai changé d opérateur SFR vers Free en Janvier pensant que le problème venait de l opérateur. Et le problème persiste. Pourquoi la mauvaise qualité du réseau est située uniquement dans les trains ou dans les gares du parcours ? Pouvez vous vous renseigner ? J ai déjà demandé à un SFR et pour eux tout va bien. Le problème vient de la SNCF avec soit disant des brouilleurs ou autres. Merci de votre aide.

    • Thomas dit :

      Bonjour Valparaiso,
      Je suis étonné par cette histoire de brouilleurs. Je vais me renseigner et je vous fait un retour dès que possible.
      Bonne journée.

  2. Jujudananas dit :

    Bonjour, je suis contente de trouver ce blog, il vient de m arriver une mésaventure qui me laisse vraiment un goût très amer. En vacances pour 3 jours à Paris, nous sommes arrivés gare de Lyon et souhaitions nous rendre à Versailles pour aller visiter le château. Nous avons consulté le site de la RATP qui nous indiquait que la meilleure option était de prendre le RER a jusqu’à la défense puis la ligne L jusqu’à Versailles. Nous nous sommes donc dirigés vers une borne, avons rentré gare de Lyon pour le départ et pour l arrivée nous avons rentré Versailles, et là c’est affiche Versailles CH, nous avons pensé que c’était Versailles château. Nous avons donc pris le RER a. Arrivés à la défense, nous avons été bloqués, nous avons demandé de l aide à un agent RATP qui nous a signifié qu on était en infraction (c est la première fois que nous prenions le métro et nous avions bien rempli honnêtement la gare de départ et d arrivée). Malgré nos explications l agent nous a verbalisé. Au retour, au guichet de Versailles rive droite, l agent nous a expliqué que Versailles CH signifiait chantier et non château…. Et qu il y avait souvent des erreurs car il y avait des confusions possibles pour venir à Versailles depuis Paris et que selon la gare d arrivée les zones n étaient pas les mêmes. Nous avons compris que pour seulement 2euros d écart, que nous acceptions de régulariser avec le contrôleur, nous avons été verbalisé de 70 euros. S il y a des confusions possibles, pourquoi des corrections ne sont pas apportées ? Et n existe t il pas un peu d indulgence dans certaines situations ?

  3. Clement f. dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je suis très friant des articles traitant de sujets techniques et laissant entrevoir les coulisses qui regorgent de points très intéressants !
    Cela permet aussi de démystifier certains éléments et parfois aider à la compréhension des incidents ou blocages.
    Voici quelques sujets qui pourrait être pertinents à mon sens :
    -la double caténaire de la gare de la defense (câble +barre pleine)
    -l’exploitation de nuit et la phase de transition heure de pointe / nuit (gestion de la bascule, découplage des rames)
    –avenir de la branche de poissy avec l’arrivée de la ligne E (peut-être déjà traité, je ne suis le blog que depuis 2 ou 3 ans assidûment)
    -comment les trains arrivent-ils à synchroniser les affichages lumineux et les annonces sonore de la gare à venir (et comment un arrêt en pleine voie entre deux gare ne perturbe pas le système)
    -comment fonctionnait les anciens tableaux à petit carrés peu à peu remplacés par les écrans
    -comment artive-t-on a réunir des branches telle que Poissy-Cergy puis Sartrouville-Saint germain ou Marne la vallée-boissy (de l’aiguillage au sillon en passant par la régulation)
    -comment est réalisé en cabine et dans le train la bascule de tension (alors que le conducteur doit en plus assurer l’entrée en gare de Nanterre)

    (Je pense qu’une vulgarisation tel que BB27000 sur twitter serait super. J’ai cependant bien conscience que ce type d’article est long à produire et compliqué à écrire vu l’aspect vulgarisation mais de nouveau, je trouve que cela apporte réellement des éléments de compréhension et de contexte)

    En parallèle, si des visites peuvent être de nouveau organisées dans les centre de maintenance, chantiers, PCC voir même cabine de conduite, cela serait super. Pre covid, c’était vraiment de supers moments qui humanisent le métier et la ligne.

    Au passage, merci pour le blog et bon week-end

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