Vous avez la parole #1 : Dites-nous tout !

Des questions, vous en avez forcément. Mais peut-être ne trouvez-vous pas toujours de réponse ? Dites-nous tout !

Je voulais vous proposer aujourd’hui une petite expérience, sur une thématique particulière : les sujets du blog.

Depuis sa création, ce blog s’efforce de répondre le plus précisément possible aux questions que vous vous posez concernant notre RER. Pour ma part, j’essaie de choisir la matière des billets dans ce qui touche à votre expérience quotidienne des transports. Cependant, il est possible que certaines questions ou certains sujets qui vous tiennent à cœur n’aient pas encore été traités. C’est donc l’objet de cette intervention : dites-moi les sujets que vous souhaiteriez voir apparaitre sur ce blog.

Les sujets les plus demandés feront l’objet d’un ou plusieurs articles.

Partager cet article
commentaires 14
  1. Valparaiso 78 dit :

    Bonjour. Qualité des réseau mobiles sur le RERA et ligne L de Achères Ville a Nanterre préfecture Depuis plusieurs mois il est impossible de capter avec un mobile dans les trains sur ce trajet. J ai changé d opérateur SFR vers Free en Janvier pensant que le problème venait de l opérateur. Et le problème persiste. Pourquoi la mauvaise qualité du réseau est située uniquement dans les trains ou dans les gares du parcours ? Pouvez vous vous renseigner ? J ai déjà demandé à un SFR et pour eux tout va bien. Le problème vient de la SNCF avec soit disant des brouilleurs ou autres. Merci de votre aide.

    • Thomas dit :

      Bonjour Valparaiso,
      Je suis étonné par cette histoire de brouilleurs. Je vais me renseigner et je vous fait un retour dès que possible.
      Bonne journée.

      • Valparaiso 78 dit :

        Bonjour Depuis 1 an je n ai jamais eu de réponse de votre part. Et la situation ne s est pas arrangée. Toujours impossible de se connecter sur cette ligne avec un réseau correct pour au moins consulter internet. Une solution ? Merci

  2. Jujudananas dit :

    Bonjour, je suis contente de trouver ce blog, il vient de m arriver une mésaventure qui me laisse vraiment un goût très amer. En vacances pour 3 jours à Paris, nous sommes arrivés gare de Lyon et souhaitions nous rendre à Versailles pour aller visiter le château. Nous avons consulté le site de la RATP qui nous indiquait que la meilleure option était de prendre le RER a jusqu’à la défense puis la ligne L jusqu’à Versailles. Nous nous sommes donc dirigés vers une borne, avons rentré gare de Lyon pour le départ et pour l arrivée nous avons rentré Versailles, et là c’est affiche Versailles CH, nous avons pensé que c’était Versailles château. Nous avons donc pris le RER a. Arrivés à la défense, nous avons été bloqués, nous avons demandé de l aide à un agent RATP qui nous a signifié qu on était en infraction (c est la première fois que nous prenions le métro et nous avions bien rempli honnêtement la gare de départ et d arrivée). Malgré nos explications l agent nous a verbalisé. Au retour, au guichet de Versailles rive droite, l agent nous a expliqué que Versailles CH signifiait chantier et non château…. Et qu il y avait souvent des erreurs car il y avait des confusions possibles pour venir à Versailles depuis Paris et que selon la gare d arrivée les zones n étaient pas les mêmes. Nous avons compris que pour seulement 2euros d écart, que nous acceptions de régulariser avec le contrôleur, nous avons été verbalisé de 70 euros. S il y a des confusions possibles, pourquoi des corrections ne sont pas apportées ? Et n existe t il pas un peu d indulgence dans certaines situations ?

  3. Clement f. dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je suis très friant des articles traitant de sujets techniques et laissant entrevoir les coulisses qui regorgent de points très intéressants !
    Cela permet aussi de démystifier certains éléments et parfois aider à la compréhension des incidents ou blocages.
    Voici quelques sujets qui pourrait être pertinents à mon sens :
    -la double caténaire de la gare de la defense (câble +barre pleine)
    -l’exploitation de nuit et la phase de transition heure de pointe / nuit (gestion de la bascule, découplage des rames)
    –avenir de la branche de poissy avec l’arrivée de la ligne E (peut-être déjà traité, je ne suis le blog que depuis 2 ou 3 ans assidûment)
    -comment les trains arrivent-ils à synchroniser les affichages lumineux et les annonces sonore de la gare à venir (et comment un arrêt en pleine voie entre deux gare ne perturbe pas le système)
    -comment fonctionnait les anciens tableaux à petit carrés peu à peu remplacés par les écrans
    -comment artive-t-on a réunir des branches telle que Poissy-Cergy puis Sartrouville-Saint germain ou Marne la vallée-boissy (de l’aiguillage au sillon en passant par la régulation)
    -comment est réalisé en cabine et dans le train la bascule de tension (alors que le conducteur doit en plus assurer l’entrée en gare de Nanterre)

    (Je pense qu’une vulgarisation tel que BB27000 sur twitter serait super. J’ai cependant bien conscience que ce type d’article est long à produire et compliqué à écrire vu l’aspect vulgarisation mais de nouveau, je trouve que cela apporte réellement des éléments de compréhension et de contexte)

    En parallèle, si des visites peuvent être de nouveau organisées dans les centre de maintenance, chantiers, PCC voir même cabine de conduite, cela serait super. Pre covid, c’était vraiment de supers moments qui humanisent le métier et la ligne.

    Au passage, merci pour le blog et bon week-end

  4. Rielle 92 dit :

    Merci au conducteur du RER Kiwi50 pour ses interventions sympathiques de ce matin ( Rueil /Chatelet aux alentours de 10 h 35 ).
    Usagére depuis plus de 30 ans, c’est la première fois que l’on me dit que le trafic se passe bien et que c’est grâce à nous les voyageurs, qui respectons les consignes.
    J’espère que mon message remontera jusqu’au conducteur.

    Une première…..bravo

  5. Valparaiso 78 dit :

    Bonjour. Pour les travaux prévus en Février Mars, il n y a aucune fiche horaire. Sur site RATP le trafic s arrête à 22h15 et sur SnCf c est 21h40. Qu en est il ?
    Je comprends que maintenant il n y a plus de bus à Sartrouville mais à Poissy. Quelles sont les horaires des bus ? Quelle est la durée d allongement du parcours ? J’espère que nous n attendons pas 15 min le bus comme c était le cas à Sartrouville pour Acheres Volle.
    Merci pour réponses

    Dernière remarque. Encore une année supplémentaire qui s annonce avec des travaux tous les soirs ce qui me prive de sortir le soir sur Paris sans ajouter 1 h de transport en plus. Déjà suggéré pourquoi ne pas commencer les travaux à 00h00 ? Ça permettrait de sortir et ça n allongerait pas plus la durée des travaux qui de toutes façons durent depuis 20 ans sans amélioration du traffic.

    • Thomas dit :

      Bonjour Valparaiso,
      Effectivement, le calendrier a été mis à jour suite à une incohérence entre les éléments RATP et SNCF.
      Concernant votre question sur pourquoi ne pas commencer les travaux à 00h00, il se trouve que cela n’est pas possible. Cela retarderait le début des travaux qui prendraient alors plus de temps.
      Bonne journée.

      • gagos dit :

        Bonjour.
        Concernant les travaux en soirée sur la branche Cergy, je ne peux que m’associer à Valparaiso78 pour regretter qu’ils semblent devenir la norme mais j’ai encore espoir que dans un futur proche nous ne subissions plus un tel couvre-feu quasi-permament.
        Par contre, il nous avait été annoncé que nous pourrions avoir une visibilité trimestrielle sur ces travaux et en pratique ce n’est toujours pas le cas: nous sommes à quelques jours de mars et nous n’avons toujours aucune visibilité sur avril et au-delà.
        Même si je comprends la nécessité de ces travaux, pourriez-vous au moins communiquer plus en amont afin que nous soyons en mesure de nous organiser en conséquence (que ce soit en se privant de sorties parisiennes ou en posant des congés) ?
        Merci par avance de ce qui devrait amha être le respect minimum des voyageurs.

      • Thomas dit :

        Bonjour Gagos et merci pour votre retour.
        Les calendriers travaux sont proposés sur ce blog pour 2 mois. Les seuls travaux faisant l’objet d’une communication plus de 2 mois à l’avance sont les travaux d’été.
        Je vais voir ce qu’il est possible de faire en ce sens.
        Bonne journée.

  6. retardé dit :

    Pourquoi, alors que les passagers ont été retardé par l’arrêt du RER A ce matin, les controleurs ont bloqués tous les passagers descendant du M1 pour controle à la gare de lyon ? Nous étions tous en retard du fait du RERA et grâce à cette minute perdue, on m’a refusé l’accès à mon train que j’ai eu le déplaisir de voir partir sans moi !
    Je devais emmener ma fille pur ses vacances et aller voir mes parents qui ont des problèmes de santé. Résultat : 100€ de billets perdus, une journée de galère, des vacances gachées et un stress ininterompu pour trouver une solution pour tout cela.

    Qui décide que des contrôles doivent être effectués alors que les passagers ont été retardés par des problèmes de réseau RATP ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Retardé,
      Les contrôles sont décidés en amont afin de pouvoir constituer les équipes et leur permettre d’intervenir à tel ou tel endroit. Ils n’ont pas connaissance de l’état du trafic lorsqu’ils sont en poste. De surcroit, il ne leur est pas possible de faire du cas par cas en fonction de chaque passager comme vous pouvez l’imaginer.
      Bonne journée.

  7. pn dit :

    de plus en plus les fumeurs oublis qu’il est interdit de fumer sur les quais.
    Je prends le RER A tous les matins à la station val d’Europe à 06h30 et beaucoup de clients fument ce qui est extrêmement désagréable.
    il serait bien de faire des rappels audio et des contrôles pour rappeler la loi aux usagers.
    Je rappel que l’organisme à une obligation de faire respecter la loi.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog