Des trajets accessibles à tous

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez savoir comment anticiper simplement votre voyage ? Voyons cela ensemble !

La mobilité constitue un enjeu majeur aussi bien pour la RATP que pour la SNCF sur l’ensemble de notre réseau. C’est pourquoi, l’ensemble des gares du RER A sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite (excepté la gare d’Achères-Grand-Cormier).

Pour répondre au mieux à vos besoins, nos agents sont sensibilisés et formés afin de pouvoir vous accompagner de façon adaptée durant votre trajet.

Labellisé Cap Handéo Services de Mobilités depuis 2019, rendre l’ensemble du réseau de plus en plus accessible aux personnes en situation de handicap est l’une de nos priorités.

Vous partez d’une gare SNCF

Vous souhaitez partir d’une gare SNCF ? Nous vous invitons à consulter le site internet Transilien afin de vous assurez des horaires de présence des agents en gare. Vous avez la possibilité de réserver le service d’assistance jusqu’à 13h avant votre déplacement auprès du service Accès Plus Transilien :

L’application Andilien (disponible sur l’AppStore et Playstore) peut également vous accompagner durant votre trajet. Elle vous permet d’entrer facilement en contact avec un agent en gare, mais également d’accéder aux différents niveaux d’accessibilité des gares d’Île-de-France.

Vous partez d’une gare RATP

Si vous partez d’une gare en zone RATP, il vous suffit de vous rendre directement en gare et de vous adresser à un agent sur place durant les heures d’ouverture. Nos agents pourront alors vous accompagner directement sur le quai afin d’installer une passerelle d’accès au train !

N’oubliez pas qu’en cas de besoin, des bornes d’appel sont présentes en gare et à bord des trains ! Elles vous permettent d’entrer rapidement en contact avec un agent à distance en cas de problème.

Vous avez déjà utilisé nos services d’accessibilité lors de vos déplacements ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog