Mouvement social du mardi 21 mai

En raison d’un mouvement social le mardi 21 mai 2024, le trafic est très perturbé entre Nanterre–Préfecture et Cergy–Le Haut • Poissy. Le trafic est normal sur le reste de la ligne.

Sur les branches Cergy–Le Haut et Poissy, prévoir 1 train sur 2 toute la journée.
Pas de changement de train nécessaire à Nanterre–Préfecture.

Retrouvez les horaires :
HORAIRES EN DIRECTION DE ST-GERMAIN-EN-LAYE • POISSY • CERGY – LE HAUT
HORAIRES EN DIRECTION DE BOISSY-ST-LÉGER • MARNE-LA-VALLÉE–CHESSY

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur iledefrance-mobilites.fr, transilien.com, ratp.fr, les applications IDFM, SNCF, RATP et le fil X (anciennement Twitter) @RER_A.

[Décryptage] : Qu’est-ce qu’un « acte de malveillance » ?

Qu’est-ce qu’un acte de malveillance ? Comment cela peut-il perturber le trafic ? Découvrez-en plus dans ce nouvel article !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous questionner sur ce qu’un acte de malveillance signifie, et pour cause ! Ce motif peut englober de nombreux types d’incident et peut entraîner le stationnement de votre train, voire la perturbation du trafic comme vu avez pu le voir sur Twitter (X) :

Je vous propose aujourd’hui d’en apprendre plus sur ce type d’incident et ainsi mieux comprendre ce qu’il se passe sur votre ligne.

Les différents types d’actes de malveillance

L’un des actes de malveillance le plus courant sur notre réseau concerne l’actionnement abusif du signal d’alarme sans motif valable.

Lorsqu’un passager déclenche inutilement ce signal, cela entraîne inévitablement l’arrêt du train, perturbant le trajet de tous les usagers à bord. Cela peut causer des retards importants et des désagréments pour les voyageurs réellement en détresse. Pour rappel, cela est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende (art. L. 2242-4 du Code des transports.

Un autre type d’acte de malveillance très répandu concerne les actes de vandalisme et les dégradations volontaires. Cela peut inclure des tags disgracieux, des vitres brisées, des graffitis et même la création de conditions insalubres à bord des voitures.

Non seulement ces actions nuisent à l’état du train, mais elles peuvent également entraîner des retards car lorsqu’un train est vandalisé, il ne peut pas être remis immédiatement en circulation et est donc généralement supprimé. Les équipes de maintenance du matériel roulant et de nettoyage doivent ainsi intervenir pour réparer les dégâts causés.

Enfin, les comportements inappropriés et dangereux, tels que retenir les portes du train ou essayer d’entrer dans la cabine de conduite, posent un sérieux risque à la fois de sécurité et empêchent le « bon fonctionnement » du train. Engendrant une fois de plus des retards et des perturbations.

Comment un acte de malveillance peut perturber le trafic ?

Retards, interruptions et mesures de régulations

Lorsqu’un acte de malveillance se produit, il peut entraîner des retards considérables sur l’ensemble de la ligne. Si un voyageur actionne abusivement le signal d’alarme, le train doit s’arrêter pour des raisons de sécurité. Et lorsqu’un train ralentit ou s’arrête, cela peut avoir de fortes conséquences sur le trafic comme nous pouvons le voir ci-dessous.

Sachez que près de 50% des signaux d’alarme sont tirés sans raison valable ! Nous vous invitons donc à l’utiliser avec parcimonie et uniquement en cas d’urgence.

La sécurité avant tout

Les comportements inappropriés, tels que retenir les portes du train, tenter d’entrer dans la cabine de conduite ou casser la vitre d’un train, représentent un réel danger pour la sécurité à bord. Dans de tels cas, le personnel de conduite doit intervenir pour garantir la sécurité de tous à bord. Cela peut donc également entraîner des retards, mais également des suppressions si le train ne peut plus être mis en circulation.

En conclusion, les actes de malveillance (qu’ils prennent la forme de vandalisme, d’abus de l’utilisation du signal d’alarme ou de comportements inapproprié) ont un impact significatif sur le fonctionnement du RER A.

Il en est de la responsabilité de chacun de contribuer à prévenir de tels incidents en signalant tout comportement suspect ou inapproprié aux bornes présentes en gares, mais également à l’aide du numéro d’urgence 31 17 (l’application 31 17 ou 31 17 7 par SMS) ou à nos Community Manager présents sur le compte @RER_A.

Vous avez des questions concernant les actes de malveillances sur notre ligne ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Partager cet article
commentaires 2
  1. Dominique dit le_voileux dit :

    Je pense que les numéros 3117 et 31177 devraient être affichés en plus d’endroits dans les trains. En cas de stress intense, il est possible de ne plus se souvenir de ces numéros ou, a minima, s’il s’agit du vocal ou du sms.
    L’idée de cet article est excellente. Merci.

    • Thomas dit :

      Bonjour Dominique,
      Merci pour votre retour. Effectivement il est possible de ne plus se souvenir du numéro, c’est pourquoi nous le rappelons sans arrêt 🙂
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog