Comment recharger son passe Navigo ?

Hebdomadaire ou mensuel, pour tout savoir concernant le rechargement de votre Navigo, c’est ici que ça se passe !

Chaque mois c’est la même chose, vous êtes dans la file d’attente pour faire recharger votre passe Navigo, il reste 4 personnes devant vous et vous vous dites « j’aurais dû m’y prendre plus tôt… »

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles bonnes résolutions ! « A partir d’aujourd’hui, je rechargerai mon passe Navigo en avance ! »
Je vous propose de vous aider dans votre démarche.

Quand le recharger ?

Sachez qu’il est possible de recharger son passe mensuel dès le 20 du mois en cours pour le mois suivant et dès le vendredi de la semaine précédente pour la version hebdomadaire. De cette façon, la file d’attente devant le guichet ou l’automate de vente en début de semaine/mois est évitée (et c’est quand même préférable par les temps qui courent).

Rechargez votre passe en ligne et activez-le en gare

Envie de gagner encore plus de temps ? Pourquoi ne pas rechargez votre passe en ligne ? Il ne vous restera alors plus qu’à l’activer en gare, sur les automates Navigo ou les guichets SNCF Transilien et RATP et le tour est joué !

Pour ce faire, plusieurs solutions :

  • L’application ou le site Île-de-France Mobilités
  • L’application RATP

Vous êtes informé par email du suivi de votre commande : confirmation de celle-ci et attestation employeur, rappel de chargement, confirmation de chargement. De mêmes, vos informations personnelles sont par la suite pré-remplies lors de l’achat à domicile ou sur votre mobile.

Autre avantage : il est possible d’effectuer un paiement différé de votre forfait Navigo Mensuel. Vous commandez votre forfait en ligne, et vous êtes débités jusque 6 jours après (au plus tard le dernier jour du mois). L’activation du forfait est possible immédiatement après l’achat en ligne.

Et si je veux mes titres de transport sur mon téléphone ?

Pas de soucis. Vous installez l’appli de votre choix, choisissez votre titre de transport à recharger, vous réglez et c’est tout !

Vous pourrez alors valider grâce à votre smartphone et en cas de contrôle, il vous suffira de présenter ce dernier (même pas besoin de connexion internet).

Telecharger l’application Île-de-France Mobilités

Télécharger l’application RATP

Vous avez déjà testé ces services ou vous avez une idée pour les améliorer ? Dites le nous dans les commentaires !


Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog