Accessibilité sur votre ligne, on vous en dit plus

Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF s’engagent à offrir un service de transport accessible à tous. Cela inclut les personnes en situation de handicap, qui doivent pouvoir se déplacer. 

Je vous invite à explorer les moyens déployés par les équipes du RER A pour rendre la ligne 100% accessible, permettant à chacun de profiter de ce moyen de transport essentiel.

Accessibilité  

Une ligne 100% accessible signifie que les infrastructures, les gares, les trains, et les services associés soient conçus de manière à accueillir sans entrave les voyageurs en situation de handicap. Cela englobe les personnes à mobilité réduite, les malvoyants, les malentendants, et d’autres personnes ayant des besoins spécifiques. 

Gares accessibles et trains adaptés 

Ces dernières années, le RER A a entrepris d’importants travaux de modernisation de ses gares pour garantir leur accessibilité et gagner en fiabilité sur certains équipements. Cela comprend la mise en place d’ascenseurs, de rampes d’accès, de signalétique en braille, et d’autres dispositifs pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant. Aujourd’hui, toutes les gares sont accessibles aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants (UFR) à l’exception de la gare d’Achères–Grand Cormier. 

Les trains de la ligne A sont conçus pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap. Ces trains sont équipés de places réservées et de dispositifs d’information visuelle et sonore. 

Procédure côté RATP

Avec la RATP, les voyageurs à mobilité réduite doivent se rendre au comptoir d’information en gare. Les agents vérifient le bon fonctionnement des installations en gare d’arrivée et organisent l’assistance de l’autre côté du trajet. Ainsi, vous pouvez même vérifier par vous-même que tout fonctionne avant de vous déplacer en consultant les sites ci-dessous : RATP 

Procédure côté SNCF

[À partir du 21 novembre, la réservation de votre service d’assistance pour vos trajets Transilien évolue] 


En préparation du lancement, début 2024, d’une nouvelle plateforme unique d’information et de réservation de l’assistance aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite, voici quelques nouveautés à venir dès le 21 novembre. 
La réservation d’une prestation d’assistance sera désormais possible :

  • Par téléphone au numéro habituel (09 70 82 41 42), tous les jours de 8h à 20h. Le service RogerVoice reste disponible. 
  • En ligne, via un nouveau formulaire digital. Il remplace la réservation par mail.
  • Attention : vous devez désormais réserver votre assistance à partir de J-15 et jusqu’à 24h avant le départ du train. 

Nous vous tiendrons informés d’ici la fin de l’année du lancement officielle de la plateforme unique d’information et de réservation de l’assistance. Cette plateforme permettra à chaque personne éligible de se renseigner et de réserver une prestation d’assistance en gare quel que soit le train emprunté en France. 

Information et Sensibilisation  

La RATP met également en place des campagnes d’information pour sensibiliser les voyageurs et le personnel aux besoins des personnes en situation de handicap. Cela contribue à créer un environnement plus inclusif et respectueux. Il est essentiel de noter que, même si cela n’est pas toujours apparent, le conducteur est systématiquement informé de la présence d’un voyageur à mobilité réduite à bord de son train. Cette information lui permet, au minimum, de savoir dans quelle gare le voyageur prévoit de descendre, assurant ainsi un suivi attentif tout au long du trajet.  

L’accessibilité renforcée sur la ligne du RER A est un engagement essentiel pour garantir que tous les voyageurs, quels que soient leurs besoins spécifiques, puissent voyager en toute facilité. Il est fondamental de reconnaître que l’accessibilité ne se limite pas aux personnes en fauteuil roulant, mais concerne un large éventail de voyageurs. En comprenant les procédures et en utilisant les ressources disponibles, nous pouvons tous contribuer à rendre le voyage sur le RER A plus accessible et agréable pour chacun. 

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