[RETOURS SUR INCIDENT] Panne du poste de circulation de Sartrouville samedi 10 juin

Samedi 10 juin, le poste de circulation de Sartrouville a perdu toutes ses fonctions de commande des aiguillages. Vous avez été nombreux à me solliciter sur le blog pour me demander des explications et c’est tout à fait naturel.

Voici donc un compte-rendu de cette journée particulièrement compliquée pour nos voyageurs.

 

Samedi 10 juin, à partir de 4h45, le poste de circulation de Sartrouville a subi une panne, pour une cause initialement inconnue : on ne pouvait plus tracer aucun itinéraire. C’est-à-dire qu’à partir de ce moment, les aiguilles ne pouvaient plus être commandées non seulement pour les trains de la ligne A, mais pour toutes les lignes empruntant la zone (ligne L,A,J, TER…).

 

Une panne complexe

Le diagnostic et la réparation ont immédiatement été lancés. Après plusieurs heures d’enquête, le samedi matin, et la réalisation d’opérations de remplacement de composants du poste par nos experts techniques, une partie des fonctionnalités du poste ont pu être récupérées. Ceci permettait de pouvoir faire circuler les trains, mais avec un certain nombre de conditions extrêmement complexes à mettre en œuvre et, notamment, une reprise en main, en local, d’une partie des commandes à Achères.

Nous avons décidé de faire repartir progressivement la circulation des trains à partir de 8h, dans des conditions d’exploitation difficiles. Néanmoins, durant les circulations, il n’était plus possible de mener les investigations indispensables pour identifier l’ensemble des défauts et les traiter. Une interruption du trafic a donc dû être mise en place à partir de 21h30 pour permettre de réaliser une remise en fonction du poste durant la nuit.

C’est vers 4h du matin, le dimanche, que le poste de circulation a pu être entièrement remis en fonction.

 

 

Un système d’aiguillage inopérant, le matin jusqu’à 8h et le soir à partir de 21h30

De ce fait, il était entièrement impossible, sur ces périodes, de faire circuler des trains sur l’ensemble de la zone pilotée par le poste de circulation, avec pour conséquence une impossibilité de faire rouler des trains entre Nanterre Préfecture et Cergy,  et entre Nanterre Préfecture et Poissy, en ce qui concerne le RER A.

Par contre, il a été possible de réaliser des circulations RER entre les gares de Cergy Le Haut à Achères-Ville et Poissy par une autre portion de voie non impactée par l’incident, appelée « raccordement des ambassadeurs » (plan ci-dessous).

 

Enfin, pour compléter ce dispositif, des bus ont été mis en place entre Nanterre Université et Poissy (et entre Cergy et Pontoise pour les clients de la lignes J ).

Nos agents mobilisés pour prendre en charge les voyageurs

Nous avons conscience des désagréments que vous avez pu rencontrer au cours des 3 derniers week-ends sur cette portion de la ligne. Pour autant, il n’y a absolument aucun lien entre ces différents événements ou incidents : les travaux ayant été effectués le week-end du 4 juin concernaient l’étanchéité d’une portion ferroviaire dans le site de triage d’Achères, alors que l’incident que nous avons subis le 27 mai concernait un incident électrique à Houilles… Aucun lien encore avec cette panne du poste de circulation de Sartrouville.

Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. Malgré tout ce que nous avons mis en œuvre, avec des publications régulières sur nos applications et sur le fil Twitter, avec des agents fortement mobilisés jusque tard dans la nuit, dans les gares de Nanterre Université, Maisons-Laffitte, Houilles, Sartrouville et Poissy, nous n’avons pas réussi le soir, dans des délais raisonnables , à vous permettre de rentrer chez vous dans de bonnes conditions de transport et je m’en excuse.

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commentaires 15
  1. Oberst Mammouth dit :

    Bonjour Sophie,

    les pannes ca peut arriver, pas de bol sur le A partie SNCF on a du casser un mirroir ou je ne sais quoi parce que la ca se cumule depuis quelques semaines …

    mais passons ce n’est pas le propos. en vous lisant je remarque que l’interruption samedi etait programmee depuis une bonne partie de la journee. pourtant quand je suis parti de Cergy le haut vers paris sur le coup de 19h, rien n’etait indiqué ou alors noyé dans la communication habituelle sur les bagages oublies et autres joyeusetes.
    Du coup qu’elle fut ma surprise a 00h50 en arrivant sur le quai a chatelet, pas de RER A. J’ai pas eu le nez dans les fils twitter de la soiree. J’aurais pu m’arranger autrement en partant a 19h ..

    UN tour rapide sur les sites officiels pour voir que tout est supprimé et avec un message du genre debrouillez vous pour rentrer.
    Certes j’ai pu rentrer sans trop de casse en Noctilien a 1h00 parce que je connais assez bien le reseau et les moyens de substitution mais personne n’a parlé de navettes RER poissy-cergy.

    certes a 1h du matin fallait deja y arriver a poissy.
    Encore une fois la gestion des operateurs que vous representez ici a ete catastrophique, et malheureusement c’est loin d’etre la premiere fois

    • Sophie dit :

      Bonjour Oberst Mammouth,

      Suite à cet incident, une analyse approfondie de l’ensemble de la chaine de l’information voyageurs en interface SNCF et RATP est en cours de réalisation (des centres de commandement aux applis SNCF et RATP, mais également les annonces et les écrans SNCF et RATP en gares).

      Aussi pour ce qui concerne votre expérience, à partir de 15h27 sur l’appli SNCF, il était indiqué que pour motif de dépannage du poste de circulation à Sartrouville la circulation serait interrompue entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut (dans les 2 sens) et que des navettes ferroviaires seraient mises en place entre Poissy et Cergy le Haut et des bus entre Nanterre Université et Poissy.
      Sur l’appli RATP, à partir de 18h03, il était indiqué que pour cause de dépannage du poste de circulation de Sartrouville, de 21h30 à fin de service, le trafic serait interrompu entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut-Poissy, et que des navettes ferroviaires étaient mises en place entre Cergy le Haut et Poissy via Achères ville, Conflans fin d’oise, Neuville Université, Cergy Préfecture, Cergy Saint-Christophe et que les voyageurs souhaitant se rendre entre les gares d’Achères ville et Cergy étaient invité à se rendre en gare de Nanterre Université pour prendre des bus de substitution qui les achemineraient jusqu’à Poissy.

      Concernant les écrans SNCF à Cergy le Haut, à partir de 17h26, la même information était relayée en bas d’écran.

      Êtes vous abonné aux alertes de l’appli RATP ou SNCF, cela pourrait vous être utile?

  2. Brijoudu93160 dit :

    Merci pour ce retour Sophie c est effectivement lamentable tous ces problèmes récurrents sur cette portion de ligne et je plains de tout cœur les usagers de cette portion par contre Sophie ne vous autoflagellez pas ca n est pas à vous de présenter dès excuses ce serait aux hautes autorités bien cachées dans leurs espaces privilégiés de enfin de manifester et surtout d avoir enfin un geste commercial envers nous qui vivons des vies d usagers inadmissibles

  3. carolm dit :

    Bonjour Sophie, merci d’avoir expliqué le côté technique de cette panne, mais ce que je trouve inadmissible est l’absence d’information pendant l’incident.
    Plus précisement:
    Vous parlez d’une mobilisation des agents en gare, y compris celle de Maisons Laffitte. Je suis référente de cette gare pour l’association Plus de Trains, et j’ai eu des témoignages de voyageurs, ils disent que samedi à 8h –4 heures après l’incident a été signalé à Sartrouville, le personnel en gare ne savait strictement rien pour la reprise de trafic ou des itinéraires de substitution.
    C’est vrai que le problème a été signalé sur Twitter vers 5h. Mais les usagers qui ont demandé des itinéraires de substitution sur Twitter ont été dirigés vers le site ratp.fr, pourtant ce site n’a eu aucune information à ce propos.
    Quant à la fermeture de la ligne en soirée, nous avons le témoignage d’une personne, arrivant vers minuit à Chatelet les Halles pour prendre un train à Cergy. Bien evidemment il n’a trouvé aucun train, mais sur la plateforme il n’y a eu aucun agent, aucune information sur les écrans.
    Vous donnez des excuses, mais cela ne suffit pas. Des milliers de voyageurs ont été tout simplement abandonnés, la RATP et la SNCF n’ont quasiment rien fait pour les informer. Pourquoi ce mépris vis a vis la clientele?

    • marine dit :

      Bonjour Carol

      Je suis d’accord avec vous, nous avons été très largement méprisés une fois de plus, et comme d’habitude c’est la faute du client qui n’a pas reçu les notifications, n’a pas lu les écrans, n’a pas eu la présence d’esprit de se dire qu’un service de substitution ne serait pas assuré…
      Ici encore Sophie nous dit qu’il y a eu un service de substitution alors que dans les commentaires les usagers disent l’inverse

      Toujours cette communication « on a tout bien fait c’est pas de notre faute » mais il s’agirait peut-être de changer ça maintenant.

      Il ne se passe pas un jour sans problèmes ou travaux depuis des mois et tout ce qu’on trouve à nous dire c’est d’activer les notifications ?!

      De toute évidence à la sncf on ne sort pas beaucoup de chez soi parce que si c’était le cas, vous sauriez que dans les services, quand un service n’est pas assuré, il y a un gentil geste qui est fait derrière pour rattraper le coup. On ne continue pas à mépriser son client indéfiniment (ah, sauf quand on a le monopole évidemment…)

      (Vous l’aurez compris, je suis excédée, et fatiguée)

  4. alexdu14 dit :

    Bonjour Sophie,

    Et donc résultat, qu’est-ce qui a causé la panne?

    Bonne journée,
    Alex

    • nim dit :

      Et surtout, quel est le plan d’actions pour que cela ne se reproduise pas…

      Ce qui est décrit c’est du rafistolage en catastrophe, pas quelque chose de pérenne.

      Quel est l’état réel de vétusté de ce poste, qui contrôle une section dont on nous répète à longueur d’année qu’elle est trop sollicitée ?

      • Sophie dit :

        Il s’agissait d’un composant défaillant dans le poste, qui a pu être réparé dans la soirée.

      • nim dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci pour la réponse.

        Je me doute bien qu’il s’agissait d’un composant défectueux 🙂 Ce serait dommage que le trafic soit coupé alors que le matériel est opérationnel. Après, les délais pour identifier et changer le composant me semblent très long (surtout, ne devrait-il pas être doublé de nos jours vu le trafic sur cette section ?).

        Cela, sauf s’il s’agit d’une technologie ancienne mal maîtrisée de nos jours, auquel cas quel est l’état du reste du poste ? Est-on sur une bombe à retardement ?

      • Sophie dit :

        Bonjour nim,

        Absolument pas, le poste n’est pas vétuste, bien que de technologie désormais ancienne. Et comme dans tout système complexe, il peut y avoir un composant défectueux. Pour être très précise, il s’agissait du dysfonctionnement d’un composant permettant la commutation entre 2 modes d’exploitation du poste d’aiguillage. Je suis volontairement restée vague dans ma précédente explication, parce que cette formulation me semblait légèrement technique pour expliquer le pourquoi du comment aux voyageurs. Mais cette fois vous savez tout!
        Très bonne journée,

        Sophie

  5. marine dit :

    Bonjour Sophie,

    Comme je l’ai dit, il n’y avait pas de navettes à Pontoise en direction de cergy, bien que des agents en gare à St lazare m’aient dit le contraire

  6. Nad82 dit :

    Au final c’était quoi la panne car au guichet on m’a certifié que les pbs de lundi et mardi étaient dû à une grosse panne à Achères et au final Sartrouville ok mais les pannes (récurrentes !!! ) à Achères c’est QUOI ???

    • Sym dit :

      Arrivé à la gare de Sartrouville à 7h20 le samedi matin, certes il y avait du personnel, mais nulle mention de bus de substitution mis en place pour rejoindre de le réseau ratp !!
      Le seul conseil qu’on nous a donné c’était de prendre les bus classiques pour rejoindre Argenteuil…
      Sachant que j’avais un avion à prendre et que ca m’aurait arrangé de rentabiliser mon navigo au lieu de rajouter une facture de taxi sur le we…

      • Sophie dit :

        Bonjour Sym,

        Je transmets votre retour au service concerné. Navrée pour ces complications.

        Bien à vous,

  7. carolm dit :

    Bonjour, c’est une bonne nouvelle que les opérateurs s’engagent à analyser la chaine de l’information voyageurs — MAIS il faut qu’ils en tirent les leçons!
    En septembre 2016 on a eu un déraillement en gare de Maisons Laffitte. Le retour d’expérience (REX) de cet incident, recemment présenté au STIF, a fortement critique l’information voyageurs, en disant qu’elle « n’a pas permis aux voyageurs de modifier leur déplacement » lors de l’incident. Le REX a éghalement cité des infos « incohérentes » des différentes sources (sites web, applis, annonces sonores, etc.)
    Les opérateurs ont offert un café aux usagers le lendemain de l’incident pour donner leurs excuses — mais clairement ils n’ont rien fait pour régler le problème d’information — car nous avons eu exactement le même problème le 10 juin! Cdlt carolm pour l’association Plus de Trains.

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