La ligne et vous

96

[Travaux Cergy/Poissy] Pas de RER A le soir, en semaine, à partir de 22h du 29 mai au 16 juin, et interruption totale du trafic le week-end du 3 au 5 juin

18052017

En raison de travaux sur la ligne A, le trafic sera interrompu à partir de 22h, en semaine uniquement du 29 mai au 16 juin, et le week-end du 3 au 5 juin, toute la journée, sur les branches Cergy et Poissy.

Travaux du 29 mai au 16 juin à partir de 22h en semaine

 

Info de dernière minute (MAJ le mercredi 14 juin) : les travaux sur le RER A et l’axe Paris Saint Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut débuteront à partir de 21h30, au lieu de 22h jeudi 15 et vendredi 16 juin!

 

 

Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent billet, chaque année, sur chaque ligne, il y a des travaux de maintenance obligatoires qui sont absolument essentiels. Pour compléter les 4 semaines de travaux qui ont été effectués entre le 10 avril et le 5 mai, des travaux de maintenance sont prévus pendant la nuit du 29 mai au 16 juin à partir de 22h en semaine.

Le trafic de la ligne L sera également impacté par ces travaux puisqu’aucun train ne circulera entre Maisons-Laffitte et Sartrouville.

Itinéraires de remplacement

Pour faciliter vos déplacements entre Sartrouville et Cergy/Poissy, des bus de remplacement seront mis en place à partir de 22h tous les soirs pendant cette période.

Des bus circuleront entre Sartrouville et Cergy dans les deux sens (prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes) et entre Sartrouville et Poissy (prévoir un allongement du temps de trajet de 30 minutes).

Attention : les bus de remplacement circulant entre Sartrouville et Poissy ne desserviront pas Achères Grand Cormier.

 

Mon conseil :

Pour vous rendre à Poissy ou à Cergy je vous conseille d’emprunter la ligne L Nord depuis Saint- Lazare, puis le bus de remplacement au départ de Sartrouville.

 

 

Pour bien comprendre : l’horaire indiqué est celui du départ du train dans la gare de départ, c’est-à-dire le train quittant Auber à 21h30 (arrivée à Cergy le Haut à 22h12)

 

Travaux du week-end du 3 au 5 juin inclus

Du 3 au 5 juin, des travaux d’étanchéité sur une portion ferroviaire auront lieu dans le site de triage d’Achères. Ceci nécessitera une interruption totale du trafic : aucun RER A ne circulera sur les branches Cergy/Poissy du début à fin de service.

Les trains en direction de Marne la Vallée-Chessy et Boissy Saint-Léger circuleront normalement.

Notez qu’en réalité, des travaux préparatoires à ce chantier auront lieu pendant la nuit en plus des travaux de maintenance dont je vous ai parlé ci-dessus. Ils se prolongeront même après le week-end de la Pentecôte, toujours dans le cadre de ces travaux de nuit en semaine. En général, il faut savoir que les travaux sont planifiés de façon à pouvoir optimiser les interruptions de trafic, en effectuant plusieurs types de chantiers en même temps.

 

Itinéraires de remplacement

Des moyens de remplacements seront mis en place, afin de garantir vos déplacements ce week-end-là :

Un bus de remplacement circulera entre Sartrouville et Cergy le Haut. Il faudra cependant prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes ;
L’offre des bus n°45 sera renforcée entre Pontoise et Cergy Préfecture/Cergy Saint Christophe ;
Maisons-Laffitte – Poissy : La ligne L sera prolongée jusqu’à Poissy.

Mon conseil :

Si vous souhaitez vous rendre dans les gares de Cergy Préfecture & Cergy Saint-Christophe, je vous conseille d’emprunter un train de la ligne en direction de Pontoise puis, puis le bus « STIVO » n°45.

Afin de planifier vos déplacements ce week-end là, vous pouvez également consulter l’information trafic à tout moment, en vous rendant sur le site ou les applis SNCF et/ ou RATP.

 

 

Notez que pendant les travaux vous pouvez également covoiturer avec idvroom, Transilien vous offre le trajet : https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien

Pour connaître les conditions de cette offre rendez-vous sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien.

 

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • philippoux

    J’adore l’herbe sur les quais…

  • marine

    Bonjour Sophie,
    Ce matin encore, cergy préfecture 7h45, traffic normal et pourtant 20 minutes d’attente en gare, sans aucune information.
    Peut-on savoir ce qui se passe ? Merci bien

  • Skyisthelimit

    Et encore 3 semaines de travaux !!! Mais quand cela va-t-il finir Sophie? Dans quel secteur sont situés ces travaux? On aimerait avoir plus de visibilité, ça ferait passer la pilule un peu mieux…

    D’autant que dans le calendrier annuel des travaux, ce n’est que la branche de Cergy qui est impacté (donc une desserte normale de Poissy) alors que cela ne semble pas être le cas!

    • Sophie

      Bonjour Skyisthelimit,

      Voici quelques informations complémentaires sur les travaux qui sont effectués à partir de la semaine prochaine, en soirée, et le week end de la Pentecôte.

      Concernant les travaux de soirée, en réalité plusieurs chantiers vont être réalisés simultanément sur les branches Cergy et Poissy, certains d’ailleurs pour préparer, puis dans le cadre de finitions, des travaux qui seront effectués pendant le week-end du 3 au 5 juin, qui comme je vous l’ai indiqué dans le billet concernent des travaux d’étanchéité sur une portion ferroviaire, dans le site de triage d’Achères.

      Concernant les travaux de nuit, du 29 mai au 02 juin auront effectivement lieu des travaux de préparation des travaux d’étanchéité à Achères, mais également des travaux dans le cadre du prolongement du RER E à Poissy.

      Du 6 au 16 juin auront lieu des travaux de finition à Achères, mais également des travaux de renouvellement de rail (sur 1500m) sur la branche Cergy, ainsi que la suite des travaux pour le prolongement du RER E à Bezon (section entre Nanterre et Sartrouville), enfin une rame d’essai dans le cadre des modifications pour le prolongement du RER E circulera sur la branche de Poissy.

      • Skyisthelimit

        C’est tout de même rageant d’être impactés par des travaux pour le RER E qui ne s’arrêtera ni à Sartrouville ni à Maisons-Laffitte mais uniquement à Houilles et qui n’apportera rien aux usagers du RER A…
        Doit-on comprendre que ces travaux vont empoisonner la vie des usagers du RER A branches Cergy et Poissy jusqu’en 2024, date prévisionnelle de la mise en service du RER E entre Mantes La Jolie et et Nanterre?

  • Sobdib

    Bonjour,
    L’interruption commence à quelle gare ? La boule de crystal ne me l’a pas dit.

    Merci.

    • Sophie

      Bonjour,

      Comme vous pouvez le voir sur le schéma, l’interruption concerne toutes les gares des branches Cergy et Poissy à partir de Nanterre Préfecture.
      J’ai modifié le billet en remontant le schéma juste sous le premier intertitre ce qui devrait le rendre plus lisible.

      Bien à vous,

      Sophie

  • CapsizingTheSea

    Bonjour Sophie,

    Pensez vous qu’il soit légitimement possible d’être dédommagé pour tous ces travaux? Nous payons un service non disponible à des horaires sensibles pour certains d’entre nous, notamment moi…

    Je sais qu’il faut contacter le service client, mais mes démarches n’ont jamais reçues de réponse… Le Covoiturage n’est pas non plus une option pour moi 🙁

    Merci pour vos infos et pour ce blog entretenu ! Courage à tous !

    • Sophie

      Bonjour Capsizing TheSea,

      En fait, en tant que transporteurs, SNCF et RATP ne sont pas décisionnaires. Les dédommagements sont assurés par l’Autorité organisatrice le service public des transports dans la région, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), et cela uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et dans transport de substitution.

      Je comprends que ces travaux puissent être désagréables pour vous, et notamment quand on travaille la nuit, mais encore une fois, ils sont également absolument indispensables pour l’entretien et donc le fonctionnement du RER.

      Enfin, je vous remercie beaucoup pour vos encouragements, je fais de mon mieux pour aider les clients à récupérer l’information dont ils peuvent avoir besoin. C’est toujours agréable d’avoir ce type de retours positifs 🙂

      Bien à vous,

      • CapsizingTheSea

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse, je comprends mieux la nécessité des travaux et les raisons liées au non-remboursement. Bon, tachons de faire avec en espérant que ça s’améliore. J’ai cru comprendre que nos élus, côté Cergy, étaient montés au front pour nos intérêts, croisons les doigts !

        A nouveau merci, bonne continuation !

      • QuicheMan

        Arrêtez de nous prendre pour des quiches, 10 ans de travaux et à chaque fois une période de 6 mois le soir sur la zone Poissy et Cergy.

        Pour rappel sur les autres branches du RERA je n’ai jamais vu autant de travaux c’est hallucinant.

        Il faut nous apporter une réponse logique … Soit la RATP sait mieux gérer que la SNCF soit le réseau SNCF est bon à jeter …

        Je rappelle 10 ans de travaux et aucune amélioration notable !

        Merci par avance.

  • arianel

    Bonjour, Comment trouver des itinéraires de substitution pendant ces travaux? Je ne comprends pas les conseils donnés sur ratp.fr

  • Yazmín

    Buenas noches , el 04 de junio iré a Disney desde estación AUBER, estaba pleneando ir en línea RER A con duración de viaje 50 minutos aproximadamente. Sin embargo, creo que tendré inconvenientes por este comunicado. Podrías ayudarme y decirme cómo llegar desde AUBER a Disney ? Y el tiempo estimado de viaje ? O estas reformas no afectan mi futuro trayecto ? Gracias , saludos desde Perú

    • Sophie

      Hola Yazmin,

      Ne se preocupe, el RER funcionará normalmente entre Auber y Marne-la-Vallee/Chessy el 04 de junio. Tendra approximadamente 45 minutos para llegar a Disneyland.
      Los trabajos occurren en otra parte de la linea A.

      ¡Le deseo una agradable estancia en Paris !

  • FB

    Le samedi 3 juin, y’aura-t-il des RER qui circuleront dans le sens Sartrouville => Paris svp ?
    La communication n’est vraiment pas claire sur ce sujet
    Merci

    • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

      Pas de RER A mais la ligne L fonctionne (vers Paris St Lazare).

      • Sophie

        Merci Nicobcn!J’ai publié mais n’avais pas eu le temps de répondre tout à l’heure 😉

  • Jbd34

    Peut-on m’explique pourquoi des travaux un week-end prolonger ? Ça commence à bien faire ce Bordel! Ct déjà le cas le week-end de pâques et la rebelote ! On paye pour un service que l’ONT À PAS! Les gens qui parte en week-end on fait Comment? A part un busite qui mets 1H DE PLUS ON A PAS D’AUTRE SOLUTION

    • Jbd34

      Et n’effacer pas mon commentaire un Conseil!

      • Brijoudu93

        Pourquoi tant d agressivité ? Sophie tient le blog du mieux qu elle peut elle n est pas responsable du mauvais fonctionnement de la ligne et répond toujours avec courtoisie je pense que au moins dans nos commentaires (même si on est fâchés ce qui arrive helas souvent quand on vit des problèmes quasi quotidiens) on peut faire pareil non ?

      • Sophie

        Bonjour et merci encore une fois à Brijoudu93,

        En effet, je peux comprendre que les travaux soient compliqués à vivre en soirée quand il faut prendre un bus plutôt qu’un RER et mettre une heure de plus pour faire votre trajet habituel.
        Malgré tout, sur ce blog je réponds aux voyageurs en faisant tout mon possible pour récupérer des informations auprès des services concernés. Je pense sincèrement qu’en expliquant le pourquoi du comment, on peut échanger de manière constructive et peut-être même faire remonter des dysfonctionnements qui nous avaient échappé, donc y trouver des solutions!
        Vous remarquerez que j’ai bien publié votre commentaire (même si brijou a raison, la forme n’y était pas vraiment…), précisément pour vous montrer que sur ce blog il n’y a pas de censure. Il n’y a que quelques règles à respecter, la bienséance en fait partie, ainsi que le fait d’utiliser une adresse mail qui existe pour valider son commentaire et lui permettre d’être publié!

      • marine

        Bonjour Sophie,
        Toujours pas de réponse à ma question de la semaine dernière, et pas de réponse à philippoux plus bas non plus.

        Effectivement, il devient difficile de rester cordial quand on subit des désagréments quotidiens et qu’en plus de ça on a aucune information et aucune réponse.

        Les travaux qui nous gâchent la vie (quand on travaille en horaires décalés et le week-end, croyez-moi il n’y a pas d’autre mot) et qui ont pour but d’améliorer le réseau n’ont pas l’air d’être très utiles étant donné les problèmes que l’on subit chaque jour.

        Les informations remontent sans cesse à la sncf et la ratp depuis des années et pourtant absolument rien n’a changé.

        Difficile donc de garder son sang-froid devant le seul « interlocuteur » à qui on puisse s’adresser

  • carolm

    Bonjour, pour information l’outil de recherche d’itinéraire sur le site ratp.fr donne des mauvais indications en ce qui concerne des itinéraires de substitution. (Par contre les infos sur le site transilien.com sont exactes.) On a eu le même problème côté RATP lors des travaux de nuit il y a quelques semaines, les bus de substitution proposés par la SNCF n’ont pas été prise en compte. On a signalé cette anomalie à la médiatrice de la RATP, elle est en train de voir avec les équipes. Cdlt, carolm pour l’association Plus de Trains.

  • pierrot95800

    Bonjour

    Les travaux ayant lieu à Achères Triage pourquoi ne pas avoir mis des navettes CLH vers Poissy pour pouvoir récupérer les trains de la ligne L comme cela a déjà fait auparavant ?

    Bonne journée.

    • Sophie

      Je me renseigne.

      • sertre78

        …. ou alors des navettes Cergy /Acheres ville pour limiter la distance en bus de substitution !!

      • Sophie

        Bonjour Sertre78,
        En fait, les trains ne peuvent pas accéder à Achères ville en raison du positionnement des travaux, par conséquent nous devons prendre en charge les voyageurs dans les bus à partir de Sartrouville.

      • Mr B

        Ce qui est dans l interet du voyageur de l est pas pour la SNCF.  » Nous faisons tout pour rendre votre itinéraire de substitution le plus desagreable possible , pas d horaires fixes, temps de voyage *10, bus simples) CQFD

    • Sophie

      Bonjour Pierrot95800,

      Nous appliquons des plans de transport standardisés lors des travaux afin d’offrir une meilleure lisibilité donc une meilleure compréhension de l’offre par les voyageurs. De ce fait, les clients de la branche de Cergy savent que les transbordements des bus se font systématiquement à Sartrouville. Nous étudierons éventuellement votre suggestion en fonction du gain de temps et de sa faisabilité à Poissy, qui sera très contrainte dans les prochaines années en raison des travaux de prolongement du RER E.

  • Charlotte

    Merci pour les infos (les horaires de derniers départ, c’est top !)
    Je confirme que pour rejoindre Cergy, il est plus facile de passer par Pontoise puis de prendre le bus 45, mais on peut rejoindre Pontoise par la H (gare du Nord) ET la J (Saint Lazare).

    • Oberst Mammouth

      Bonjour Sophie,

      Lors d’une precedente interruption le week end, a Cergy Le Haut on avait droit a un renforcement du bus STIVO 36 pour nous emmener a Pontoise SNCF.

      Cette initiative tres pratique ne semble pas etre reconduite pour le week end de la Pentecote. Pouvez vous SVP confirmer ou infirmer ?

      Merci d’avance.

      • Sophie

        Bonjour Oberst Mammouth,

        Comme indiqué dans le billet, des bus de remplacement circuleront entre Sartrouville et Cergy le Haut, mais il ne s’agit pas d’une ligne de bus existante. La ligne que vous mentionnez n’est pas concernée en revanche, la ligne 45 sera renforcée.

        Je transmets votre commentaire au service concerné malgré tout.

        Bien à vous,

        Sophie

      • philippoux

        13 heures d’interruption aujourd’hui.
        Aucune info en gare car à 9h00, tous les guichets étaient fermés: j’ai pris des photos.
        Les trains qui circulaient était bien sur des vieux trains Z6400 COURTS… sans air réfrigéré, ce fut un calvaire cette journée.
        Il faut 13 heures d’interruption totale pour réparer des installations alors que cela fait 5 ANS que presque tous les soirs il y a des travaux. Merci de nous donner des explications.
        Ce fut un fail mémorable également dans la gestion de l’info car le trafic devait reprendre à 10h00, puis 15h, puis 18h puis 20h… pour être rétabli à 21H. EN gare de Sartrouville, il y avait les quais noirs de monde en plein soleil: pas de distribution d’eau RIEN.

      • Oberst Mammouth

        Bonjour Sophie, merci pour votre reponse.

        Une precision cependant, il ne s’agissait d’un renforcement a proprement parler. La ligne STIVO 36 ne circule pas les weeks end normaux, mais avait ete mise en service par la STIVO pour palier aux travaux du RER.

      • Sophie

        Bonjour Oberst Mammouth,

        En réalité toute offre qui n’est pas prévue par STIVO en temps normal, est commandé et financé par SNCF en remplacement du RER en période de travaux effectivement.
        En outre, on m’a indiqué que l’abandon de la ligne 36 a en fait été motivé par une fréquentation insuffisante ne justifiant pas les moyens dégagés.

        Bien à vous,

  • Boxcar

    On peut avoir des nouvelles sur la reprise du trafic annoncé pour 20 heures aujourd’hui sur la ligne A Cery/Poissy. Y pas à dire vous nous pourrissez vraiment la vie….

    • Boxcar

      Pourriez-vous par exemple, de façon à pallier à cette centième interruption du trafic, prolonger exceptionnellement la ligne L jusqu’à Cergy plutôt ? Il y a un certain mépris de votre part à laisser les riches (Maisons-Laffite) prendre le train et les autres prendre le bus de substitution…

      • philippoux

        Surtout mettre des vieux Z6400 COURTS en plein cagnard c’est irresponsable. Pourquoi ne pas mettre des transiliens doubles car il n’y avait AUCUN RER de la journée.

  • Alexdu14

    Salut 🙂
    je reviens d’une semaine a Tokyo, et en plus de la ville superbe, je n’ai eu AUCUN (je dis bien aucun) probléme de transport en 7 jours. Aucune panne de signalisation, de materiel, de regulation ou tout ce qui pourrait potentiellement être imputable à la maintenance et/ou gestion du réseau.(et aucun incident non plus type malaise voyageur, colis suspect, …)
    C’est dingue non 🙂 à quand un ptit voyage au Japon pour les responsables du RER A pour prendre des notes sur comment faire pour faire fonctionner parfaitement un reseau? 🙂

    • Sophie

      Bonjour Alexdu14,

      Le réseau ferroviaire japonais est effectivement réputé pour être particulièrement efficace ! D’ailleurs, les ingénieurs de la RATP et de la SNCF échangent régulièrement avec les autres opérateurs à l’international pour partager leurs bonnes pratiques. Malgré tout, certaines spécificités historiques, culturelles, démographiques ou même territoriales font qu’il n’est pas raisonnable en réalité de comparer deux réseaux qui, en fait, ne le sont pas.
      J’ai d’ailleurs, moi aussi, eu la chance de voyager au Japon et de prendre le mythique Shinkansen… Mais, si l’on devait comparer les deux, je crois que nous n’aurions pas non plus à rougir de notre TGV 😉

      • Brijoudu93

        Attention Sophie notre train ne s appele plus TGV le PDG de la SNCF (inspiré sans doute après l absorption de substances bizarres ) nous a appris ce matin que ce train mythique a été débaptisé

      • Sophie

        🙂

      • Alexdu14

        Re-bonjour Sophie,
        Pourriez-vous expliciter ces specificités s’il vous plait?
        Niveau historique je peux croire que le reseau est mieux conçu à la base.
        Mais niveau démographique Tokyo est une ville de 30 millions d’habitants si on prend le grand Tokyo, donc beaucoup prennent les transports. Le RER A ou meme B ne tiendrait pas une journée face à un tel monde. Pourtant le leur tient (ayant pris la Yamanote aux heures de pointes, equivalent de notre RER, ça bouchonnait pas)
        Niveau culture ils sont certes beaucoup (beaucoup) plus respectueux. Mais les incidents de signalisation, les pannes des trains, incidents d’exploitation ne sont pas dû à l’irrespect des gens mais à un problème de gestion/maintenance du reseau et des trains non?
        Et pour le territorial, ils ont des tremblements de terre et des tymphons… Je n’ose même pas imaginer la pagaille si le terre se mettait à trembler ici, le RER étant déjà paralysé quelques heures à cause de moutons sur les voies^^
        Bref, j’aimerai bien connaitre ces différences qui justifient un tel écart de service, alors qu’ils semblent avoir bien plus de monde et de problème environnementaux que nous.

        Bon courage pour la journée,
        Alex

      • Sophie

        Bonjour Alaex,

        A vrai dire j’ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement… Si effectivement le réseau de Tokyo est très efficace, comme je vous l’ai dit, vous ne me parlez pas de deux choses comparables: d’une part tout un réseau pour 30 millions d’habitants et de l’autre d’une seule ligne de RER qui transporte chaque jour 1,2 million de personnes sur 108 km de voies au total…

    • Brijoudu93

      Ca a dû effectivement dû être merveilleux !!! Quelle chance et quel beau voyage vous avez fait !!!! On peut effectivement se poser des questions quant à tant de disparités !!! Samedi a encore été une journée noire pour les usagers de la ligne À et j avoue que quand chaque mois je dois payer 73 € ca me fait mal au ventre

  • Amandine95

    Bonjour, encore encore et encore des problèmes sur la ligne A, gare de l est vaureal à partir de 22h 2h30 de trajet au lieu de 1h 15…. les travaux me gonflent depuis 20 ans et d années en années les usagers sont pris en otage. Je pense qu aujourd hui cette ligne sera en perpétuelle travaux ce qui arrange tous le monde… Les travaux ont une enorme repercussion sur l economie de cergy notamment ou le chomage des jeunes est en constante augmentation et on ne parle pas assez des gens qui ont perdu leur travail ou qui refuse tout simplement un emploi à cause des travaux. J ai vu des femmes pleurees et des gens a bout et je pense serieusement qu il va falloir trouver des solutions.pour raccourcir le temps de trajet et je me suis posée la question si la sncf n avait pas des ingenieurs un peu limites. Pourquoi ne pas proposé des trains direct de Paris saint lazare jusqu a conflans fin d oise, durée du voyage 33 min et qu ensuite des bus nous acheminent sur cergy en 15 min à 30 min selon les destinations … je crois également que cette ligne est en travaux également .. il va falloir être un peu plus intelligent et réfléchir avec sa tête et non avec ses diplômes….étant disponible à partir de septembre 2018 je peux vous proposer ma candidaturae je pense que je serais largement plus compétente et j engagerais le retrait définitif de la sncf au profit de la ratp dont je constate que leurs lignes sont mieux entretenues ….

    • freeman

      Je me permets d’intervenir moi qui ai vécu plusieurs années au Japon. Comme le souligne Alex, et sans exagération aucune, je n’ai jamais connu aucun souci (sauf cyclone). Je suis par contre très déçu de la réponse de Sophie, qui illustre parfaitement la mentalité bien française de ne jamais aspirer à mieux en se disant que ce n’est pas possible chez nous, que l’on doit se contenter de ce qu’on a.
      Si déjà la SNCF/RATP, dans le cadre des marchés publics, permettait à d’autres pays de participer aux appels d’offres (et lorsqu’elle le permet de laisser suffisamment de temps), nous aurions des trains 10x plus modernes et fonctionnels que nos éternels ALSTOM.
      http://www.kenokuyamadesign.com/main/?page_id=6874
      L’autre différence, c’est qu’une société comme JR (Japan Railways), comme toute société japonaise digne de ce nom, fait des choix stratégiques d’investissement en infrastructure basé sur l’optimisation continue à long terme, alors que nous nous voulons maintenir l’ancien à tout prix jusqu’à l’usure… et que nous préférons dépenser des millions pour renommer nos TGV.
      Et oser comparer le Shinkansen a nos vieux TGV, mais jusqu’où va le chauvinisme dans ce pays.

      • Brijoudu93

        Effectivement freeman vous avez raison les choix stratégiques d investissements m ont toujours paru bizarres et cette non concurrence fait que la RATP et ses dirigeants jouent sur du velours pas de concurrence pas de mise en danger donc dormons sur nos lauriers doivent ils se dire hier accident grave de voyageur à noisy le grand vers 15 h à 20 h le trafic était encore très très perturbé sur ce tronçon et que faire à part supporter ? Continuer à payer bien sagement 73 € par mois pour voyager comme du bétail (quand on peut rentrer dans les wagons ?) ? Quand je lis ce que les usagers de l autre côté de la ligne vivent quotidiennement je me dis que c est totalement anormal honteux et je me demande sincèrement quelle est la solution ! J espère de tout cœur que aujourd’hui sera un jour de non galère et que nous pourrons voyager avec un peu de sérénité dans des conditions acceptables

      • nim

        Bonjour freeman

        Franchement dire qu’Alstom est mauvais en mettant en avant un train de 2015 qui réussit à caser 45% de passagers au mètre de train de moins que les MI09 (qui, je rappelle, sont une légère modernisation des MI2N de 1997) le tout avec 50 cm de largeur en plus, c’est pas convainquant.

        Par contre ça montre bien que la RATP et la SNCF investissent le moins possible sur les voies (en qualité et en quantité) et sont obligées de commander des boîtes à sardines pour faire circuler quand même un mimimum d’usagers.

        Si on enlève 45% des passagers d’une MI09 c’est facile de l’aménager en palace.

        Il n’y a qu’à voir le confort des Z5000 de la ligne L (Bombardier certes, mais pas souvenir qu’Alstom ait perdu le marché sur la partie technique), qui ont une densité théorique similaire au E235 japonais, et sont beaucoup plus agréables que le RER en l’absence d’incident. Et c’est une comparaison injuste, parce que le E235 arrive bien à caser presque autant de monde au mètre que la Z5000, mais en places assises, il y en a 67% de plus chez Bombardier.

        Le problème ce sont les voies pas le matériel roulant. On sait fabriquer du matériel roulant performant en France.

      • freeman

        Nim

        Je ne suis pas tout à fait d’accord, car pour moi, la qualité ne se vaut pas uniquement pas sa capacité à caser du monde.
        Le E235 comme la quasi totalité des trains au Japon sont tous en voitures ouvertes (comme sur la ligne 14 ou 1), du coup on a moins cette impression de tassement (avec les gens qui restent au même en droit), on ne risque pas de tomber dans des escaliers, la clim est une vraie clim, et les portes s’ouvrent toutes seules. Ceci illustre bien que pour la SNCF/RATP, seule la rentabilité compte.
        Par contre entièrement d’accord avec vous pour les Z5000 que j’adore et que j’appelle de mes vœux sur la ligne A (vœux pieux je sais…)!!!
        En tout cas chacun sa sensibilité, mais pour ma part, je le redis, le design et la fonctionnalité passent avant le remplissage. Ecrasé dans un E235 ou un Z5000 sera toujours plus agréable (et moins dangereux à cause des escaliers) que dans un MI09!

      • ChuppyLulu

        Pour ce qui est des marchés de trains, et des marchés passés en général par la RATP, elle a obligation de faire participer des entreprises d’autres pays (a minima appel d’offre européen) à partir d’un certain montant. Après, le choix du gagnant n’est pas tant une volonté de la seule RATP que d’un ensemble de décisions politiques, aussi.
        Concernant l’appel d’offre MI09, le souci principal était aussi d’avoir un train compatible MI2N, et le cahier des charges matériel roulant est défini par la RATP et le STIF (donc l’abandon de l’intercirculation intégrale une décision conjointe), ce qui peut expliquer pourquoi si peu ont répondu.
        Quant aux politiques d’investissement de la RATP comme de la SNCF, c’est pareil, elles sont tributaires aussi des contrats avec le STIF.

        Enfin, pour la comparaison avec le japon, ma foi, comme dit Sophie, il faut comparer ce qui est comparable, certes tout n’est pas justifié par les différences de culture, mais pour que la comparaison soit pertinente il faudrait aussi qu’elle soit argumentée par des chiffres de fréquentation, de coûts pour l’usager … après ça tournerait peut-être aussi à l’avantage du réseau japonais, certes.
        Pour rappeler aussi que finalement notre réseau parisien n’est pas si mauvais qu’on veut bien le croire : l’équivalent du RER berlinois a été arrêté un certain temps pour défaut de maintenance mettant en cause la sécurité du matériel roulant. Donc ma foi …
        Quant à penser que la mise en concurrence serait la résolution miracle de tous les problèmes des usagers, c’est ignorer assez royalement ce qui se passe en Angleterre par exemple…

      • nim

        freeman,

        En fait densifier c’est beaucoup plus difficile que le reste.

        Pour densifier il faut à la fois de l’électronique plus compacte (pour gagner de la place) plus puissante (pour tirer tous ces passagers) et plus robuste (elle va être beaucoup plus sollicitée, il y aura moins d’espace pour la refroidir, etc). Le 2e niveau des TGV duplex et de MI09 est gagné sur l’emplacement traditionnel de l’électronique des trains, grâce à la miniaturisation.

        À niveau technologique équivalent diminuer la densité laisse de la place pour des fauteuils plus nombreux et plus larges mais aussi de la marge (en place, en poids et en puissance) pour de l’électronique supplémentaire comme une clim puissante.

        C’est pour cela que les Z5000 sont très supérieures au E235 : plus de fauteuils, plus larges (49 cm contre 46), à densité légèrement supérieure.

        Mais les MI09 ne déméritent pas, elles sont moins confortables mais plus denses, et pas parce qu’Alstom voulait vendre des wagons à bestiaux ou ne savait pas faire autre chose mais parce que c’était le cahier des charges du STIF.

        Et le pourquoi il est vite vu, avec des trains 45% plus denses le STIF économise la construction d’une demi ligne de RER pour transporter le même nombre d’usagers.

        Construire une ligne ça représente des coûts des des délais pharaoniques, surtout en souterrain pour faire circuler le maximum de bagnoles en surfaces, il n’y a qu’à voir le Grand Paris en ce moment.

        Sur la génération suivante, qui devrait entrer en service sur le RER E alors que les dernières rames de E235 seront en cours de livraison, ça sera encore plus caricatural : 78% de densité en plus que le E235 (avec BOA + 2 niveaux) donc l’économie de quasiment une ligne entière. Il ne manque plus que supprimer la cabine de conduite pour gagner encore en densité, Alstom sait faire depuis des années, mais ça demande que le donneur d’ordres équipe la voie d’une signalisation moderne et arrête de faire circuler des trains de marchandise vétustes sur les mêmes rails.

        Les transports japonais sont très impressionnants, mais surtout parce qu’ils ont eu l’intelligence et le courage d’anticiper la construction des voies nécessaires, pas du fait du matériel roulant. Et ça ne les a pas empêchés d’avoir une industrie automobile performante à côté.

      • ChuppyLulu

        Nim,

        Merci pour ce complément d’analyse pertinent qui met bien en évidence que les « torts » concernant le matériel roulant du RER A (il y en a !) relèvent de la responsabilité conjointe de plusieurs acteurs et non pas des seuls opérateurs de transport public comme on voudrait le croire généralement.

        Ceci étant dit, j’ai beau trouver à titre personnel que les MI09 sont un très beau / bon matériel, reste qu’ils n’auront fait gagner que 30% de capacité à la ligne A … en regard de l’investissement demandé, franchement, je ne sais pas si ça ne ressemble pas à un pansement sur une jambe de bois, ignorant que les difficultés du RER (A comme B dans une certaine mesure) sont systémiques (les choix de construction à l’époque n’ayant pas été fait en prévoyant un tel succès de la ligne aujourd’hui… succès qui n’est pas aidé par les politiques d’urbanisme non plus, mais je m’égare). Aujourd’hui il faut aussi reconnaître que le système est à saturation (en gros 2600 passagers par MI09 avec un graphique à 30 trains par heure ça donne une capacité théorique de 78000 passagers sur la voie de la pointe : en fréquentation réelle on est à 60000 passagers par heure, soit 77% de la capacité … avec un graphique théorique qui ne laisse aucune marge : 30 trains par heure, 50 secondes de temps de stationnement, ce qui signifie basiquement qu’un train qui stationne plus de 2 min = théoriquement une mission à supprimer si on veut garantir « l’écoulement » …) bref, même si l’amélioration est toujours possible et souhaitable, force est de reconnaître que la tâche n’est pas si simple qu’elle en a l’air !

      • nim

        ChuppyLulu,

        Tu parles de l’investissement qu’ont nécessité les MI09 et il te parraît beaucoup.

        Mais en fait cet investissement ce sont des cacahuètes. C’est l’investissement minimal. C’est l’emplâtre pour gagner les élections suivantes. Toutes les MI09 mises ensemble ne doivent même pas payer un tronçon de voie entre deux stations. Pour rire un peu, les E235 japonais remplacent des E231 dont les plus vieux datent de 2000, soit quinze ans pour renouveler le matériel à Tokyo, les MI09 remplacent des MI84 → vingt six ans à Paris, même sur les mesurettes c’est la demi mesure.

        Quand on a systématiquement les trains les plus denses possibles, qu’on les fait rouler bord à bord (à tel point que les cadences ne sont pas tenues), la seule vraie solution est ailleurs : investir dans de nouvelles voies, investir dans les quais et les solutions de retournement, investir dans le personnel pour supprimer la relève, arrêter de mélanger trains de marchandises et trains “express” régionaux etc.

        Avec plus de voies on supprime les problèmes de cadencement, on peu utiliser des trains plus simples, plus confortables et moins chers, on peut reporter le trafic d’une voie sur l’autre quand il faut faire de la maintenance, etc (c’est une honte d’avoir laissé la ligne A arriver en fin de vie sans rien construire sur lequel déporter le trafic pendant les travaux).

        Ce qui est criminel, c’est que les décideurs continuent à se gargariser des nouvelles tours à La Défense (et se partagent les places au conseil d’administration), la laissent s’étendre vers Nanterre (encore un peu et elle va buter sur la Seine), et ne prévoient rien pour acheminer les gens qui travaillent dans ces tours.

        Pourtant, les voies, ce sont du béton comme les tours, il y a zéro raison technique pour que bétonner en hauteur soit plus rapide que bétonner en profondeur pour les trains.

    • ChuppyLulu

      Nim,

      L’investissement est peut-être « minimal », reste qu’il se chiffre quand même en milliards d’euros (et ce uniquement pour l’achat des rames, je ne parle pas des coûts « annexes » comme l’adaptation des ateliers de maintenance, le renforcement de l’alimentation électrique de la ligne, …), tout ça pour gagner une 10aine d’années : à mon sens ces sous auraient été beaucoup mieux dépensés s’ils l’avaient été dans une vaste politique d’investissements sur les infrastructures comme tu le dis nécessaire dans ton message.

      Après, je dirais que renforcer / construire de nouvelles voies sur le domaine SNCF est peut-être plus simple que sur le réseau RATP, mais pour la partie tronçon central (qui reste un goulot d’étranglement !) l’espace est quand même assez saturé … avec le prolongement de la ligne E à la Défense on arrivera peut-être à quelque chose, me direz-vous !
      Quoiqu’il en soit je pense que beaucoup de choses paraissent simples de notre fenêtre, mais c’est sans connaître les contraintes techniques … qui imposent pas mal de restrictions qui peuvent être mal vécues par les usagers (ceci étant, je le comprends aussi, reste qu’une panne de signalisation par exemple, on a beau dire ça n’a quand même pas les mêmes impacts que quand on parle de circulation automobile, et il en va de même pour les contraintes techniques imposées par exemple pour assurer la reprise des circulations en toute sécurité après des travaux).

      Tout ça peut donc expliquer qu’on ait choisi de dépenser l’argent dans une mesure à effet « immédiat » avec une mise en place quasi-transparente pour l’usager, mais encore une fois si les décideurs ne voient pas plus loin (et avec la construction de nouvelles tours à la Défense on peut penser que non …) ça restera un coup d’épée dans l’eau.

  • Amandine95

    Les travaux ne en finissent plus, 20 ans plus nous sommes toujours au même point…. Pour les personnes comme moi qui travaillent dans les métiers de la restauration nous sommes les plus affectés …. il est urgent de trouver des trajets de substitutions plus rapide … je propose des direct de Saint lazare conflans fin d oise en 36 min …. ensuite des bus substitutions…. je conçois qu il est plus rentable d affréter des bus avec des chauffeurs payés au smic que des conducteurs de rer payé 3000 € comme cela ils ont leur soirée et leur week end .. .. A bon entendeur ….

    • agacer

      Ils sont en situation de monopole , il font ce qu’ils veulent ….triste réalité

    • Sophie

      Bonjour Amandine 95,

      En réalité, il est économiquement plus intéressant de faire circuler des trains que de payer des bus qui sont un surcout non négligeable pour SNCF, auquel il faut ajouter tous les frais annexes pour rémunérer les agents d’accueil, informer les voyageurs des travaux (affiche, etc). Les travaux n’ont pas de rapport avec une quelconque économie réalisée par l’opérateur, mais il s’agit d’opérations indispensables de maintenance des infrastructures pour que le réseau soit en bon état et donc pour assurer le transport de nos voyageurs toujours en toute sécurité.

      • marine

        « Pour que le réseau soit en bon état »
        Ça en devient presque drôle à la longue

  • cmfr

    Bonjour, comme pas mal de gens je travaille lundi prochain, pour faire Sartrouville – Paris St Lazre entre 8h et 9h il n’y aura que 1 train toutes les 20-30 minutes, ce qui est largement insuffisant, pourquoi la SNCF n’a pas prévu davantage de missions?

    • cmfr

      D’habitude les w.e. il y a un RER A (rames de 2 niveaux) toutes les 10 minutes plus un train de la Ligne L (rame de 1 niveau) toutes les 20 minutes. Ce w.e. il n’y aura qu’un train de la L toutes les 20-30 minutes! Sophie a raison, c’est économiquement plus intéressant de faire circuler des trains, surtout si on propose un service EXTREMEMENT reduit!

    • Sophie

      Bonjour,
      C’est le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) qui définit la fréquence de passage des trains. Pour ce qui est de lundi de pentecôte, comme c’est un jour férié, la fréquence de passage sera identique à celle d’un dimanche.
      Notez également que les ralentissements sont également dû aux gros travaux qui ont lieu sur les branches Cergy/Poissy.

      • cmfr

        D’habitude le dimanche il y a un RER A toutes les 10 minutes plus un Transilien L toutes les 20 minutes. Ce w.e. il n’y aura que 1 Transilien toutes les 20-30 minutes. Pour vous Sophie, c’est identique? N’importe quoi.

      • carolm

        Effectivement on risque d’avoir des gros problèmes ce w.e. … l’association Plus de Trains a envoyé un mail à ce propos aux dirigeants de la ligne, en demandant que la fréquence ou bien la capacité des trains soit augmenté. cdlt carolm

      • marine

        Et en plus de ça la plupart du temps le bus arrive juste à temps pour voir le train nous partir sous le nez, un vrai bonheur à chaque fois

  • Alistair

    Bonjour Sophie, à partir de quelle heure les bus de remplacement commenceront à circuler entre Cergy et Sartrouville s’il vous plaît ?

    • Sophie

      Bonjour Alistair,

      Le premier bus entre Cergy le Haut et Sartrouville partira à 04h13. Il sera omnibus jusqu’à Sartrouville (arrivée estimée à 05h43). Il y en a un autre à 4h36, qui est direct entre Cergy Préfecture et Sartrouville, donc arrivée prévue à 05h28 (plus tôt).

  • Knackybear

    Hello,

    Où est-ce que je peux trouver les horaires de la ligne L pendant ce long week-end svp ?
    Je regarde mais je ne trouve pas l’info…
    Je dois partir de Houilles et rejoindre Gare du Nord pour prendre l’eurostar de 8h30 et je sens que ça va être une belle merde monumentale comme à chaque fois avec les transports en commun d’île-de-france (Houilles -> PSL -> Châtelet -> Gare du Nord, au lieu de Houilles -> Châtelet -> Gare du Nord, vous me gâtez pour un long week-end comme celui-là où la plupart des gens en profite pour partir en week-end longue durée).

    Par avance, je vous remercie pour votre aide.
    Bisous.

    • Knackybear

      Ah remarque, je crois voir que la ligne J sera fonctionnelle ce week-end.
      Enfin une bonne nouvelle, vous pouvez confirmer cela ? 🙂

    • Sophie

      Bonjour knackybear,

      Vous pouvez retrouver tous les horaires travaux sur le site Transilien.com, rubrique « Info trafic »: https://www.transilien.com/.
      Pour votre voyage, il vous faut prendre la ligne J jusqu’à Saint-Lazare puis le RER E ou le bus n°43 apparemment jusqu’à la gare du Nord.
      Je vous confirme que la J roule normalement ce week-end.
      Bon voyage!

      • Knackybear

        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Je me méfie toujours un peu des sites internet de la SNCF ou RATP, ça m’est arrivé souvent que les résultats donnés diverges beaucoup de la réalité. :p
        Cela dit si la ligne J fonctionne normalement, ça devrait me simplifier la vie !

        Encore merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! 🙂

      • Sophie

        C’est absolument naturel, c’est juste mon travail. Contente d’avoir pu vous rendre service!
        Sophie

  • travailleur de Nanterre Préfecture

    Bonjour, quels moyens comptez-vous mettre à disposition pour relier La Défense (ligne M 1) à Nanterre Préfecture pendant la période de travaux de août. Nous sommes quelques centaines de milliers de travailleurs… merci pour votre réponse éclairée.

    • Sophie

      Bonjour travailleur de Nanterre Préfecture,

      Concernant les travaux du mois d’août, je pense que vous parlez de l’interruption entre Nation et La Défense. En fait, pendant la période, les trains circuleront entre La Défense et Nanterre Préfecture.

      Pour plus d’information sur ces travaux, vous pouvez également consulter le site dédié: http://travaux-ete-rera.ratp.fr/fr/

      D’autre part, je ferai un point complet sur les travaux prévus cet été (juillet/août) sur la ligne A, dans le courant de la semaine prochaine.
      Notez également que des stands d’information seront mis en place dans plusieurs gares pour que des agents puisse vous informer et répondre à vos questions courant juin. Enfin, j’envisage également d’organiser un tchat en direct sur le blog à la fin du mois de juin, avec les personnes en charge de ces dossiers, tant sur le plan technique qu’en ce qui concerne la prise en charge des voyageurs.

      Sophie

  • marine

    Bonjour Sophie,
    Pourrait-on avoir les horaires des trains au moins pour ce weekend ?
    Puisque les bus c’est peine perdue, c’est à nous de nous organiser pour déterminer les horaires de départ en fonction du vent et de la position des étoiles

    • Sophie

      Bonjour Marine,
      Comme je l’ai indiqué ci dessus à Knackybear, vous pouvez retrouver tous les horaires travaux sur le site Transilien.com, rubrique « Info trafic »: https://www.transilien.com/.

      • marine

        Je pensais qu’il était possible de mettre l’info directement ici avec le reste de l’information concernant les travaux sur la ligne. Au temps pour moi.

      • arianel

        Bonjour, svp nous aider pour l’itinéraire suivant: samedi 03/06 vers midi, départ Gare Montparnasse en direction de Maisons Laffitte. Selon transilien.com il faut prendre le metro 13 puis la ligne J à Saint Lazare. Mais la ligne J ne dessert pas Maisons Laffitte! Merci de nous en renseigner

      • Sophie

        Bonjour,

        Je vous confirme que la ligne J dessert Maisons Laffitte aux dates souhaitées dans le cadre des travaux : on vous propose probablement cet itinéraire dans le cadre d’un plan de transport adapté.

        J’en convient normalement ce n’est pas le cas.

  • carolm

    Bonsoir, une bonne nouvelle, suite aux demandes de l’association Plus de Trains la fréquence de passage sur la ligne L sera augmentée ce w.e. Par contre Sophie, je crois que vos infos — ainsi que les données sur les sites transilien et ratp.fr — sont erronées, selon le personnel de la gare de Maisons Laffitte, cette gare ne sera pas desservie par la Ligne J ce w.e. cdlt carolm

  • Voyageur Maisons Laffitte

    Bonjour,
    La ligne J va donc desservir Maisons-Laffitte ce weekend? On peut donc tout simplement prendre la ligne J pour Montparnasse?
    Merc

    • arianel

      Bonjour, je me suis renseignée à la gare de Maisons Laffitte ce matin, on m’a dit que la J ne dessert pas la gare ce w.e.!!!

      • Voyageur Maisons Laffitte

        Merci pour vos retours, j’avais eu espoir après avoir lu le commentaire de Sophie…

    • Sophie

      Bonjour,

      Mea culpa, j’ai poussé l’investigation et vous avez bien raison: il n’y a pas de travaux sur la ligne J le problème concerne le logo des trains de la ligne L: c’est le logo de la ligne J qui s’affiche pour les trains de la ligne L…

      Ce sont donc bien les trains de la ligne L Paris Saint-Lazare <> Maisons Laffitte qui sont prolongés Poissy, mais lorsque l’on fait une recherche sur les applis ces trains apparaissent avec le logo de la ligne J. D’où l’imbroglio!

      Le problème a bien été détecté par les services concernés qui travaillent à la mise en place d’un correctif.

      • arianel

        Merci Sophie, c’est pas de votre faute, c’est la faute des opérateurs de la ligne qui n’arrivent pas à fournir des infos fiables, ni aux usagers, ni à vous!! Bon w.e. et bon courage à tous!

  • Tisseur_de_reves

    Bonjour Sophie.
    J’admets bien volontiers que ces travaux sont nécessaires à échéance régulière. Ce que je comprends nettement moins, c’est pourquoi ils n’impactent quasiment à chaque fois que les branches Cergy/Poissy, et jamais celle St Germain en Laye. Etrangement, les premières sont gérées par la SNCF, la seconde par la RATP. Faut-il y voir un lien direct ?

    D’autre part, pour quelle raison les travaux commencent-ils aussi tôt ? Une revendication des ouvriers de maintenance ? Un souci d’économies, afin de payer moins d’heures de nuit, de la part de la direction ?
    Merci pour vos lumières !
    Cdt

    Arnaud

    • Sophie

      Bonjour Arnaud,

      Comme je l’ai déjà expliqué sur le blog, sur les branches Cergy et Poissy, les voies ne sont pas dédiées au RER A et peuvent être empruntées la nuit par des trains de fret (sur le réseau ferré national, il y a la ligne L A et J, mais aussi les intercités, les TER ou encore des trains de fret: donc plus de trains! Lire ici: https://rera-leblog.fr/mieux-comprendre-gestion-circulations-plusieurs-centres-de-decision-2/).

      Aussi, la planification des périodes de travaux est peut-être un peu plus simple sur les autres branches et les besoins ne sont forcément pas les mêmes puisque les voies sont y dédiées au RER A.

      Il s’agit donc de stratégies de maintenance qui ne sont pas les mêmes, aussi parce que les voies ne sont pas sollicitées de la même façon!

      • Mr B

        Désolé de vous contredire mais la partie nord du rer B est en contact avec des lignes transiliens, et il n y a jamais autant de travaux !! 😉

  • CergyPréf

    Bonjour,

    La semaine dernière, la ligne L s’arrêtait systématiquement à Nanterre U, ce qui facilitait la tâche à ceux qui était déjà sur le RER A, ils n’étaient pas obligés d’aller jusqu’à St Lazare. Cette semaine, je suis surpris de voir que Nanterre U n’est plus desservie.
    Déjà que c’est toujours les mêmes qui trinquent, travailleurs de nuit et vivant à Cergy. On aimerait trouver des trajets de substitution moins lourds.
    Merci de m’avoir lu.

  • Cergyenforce

    Et bien merci au conducteur du rer de cette nuit à 3h du mat à poissy si il avais pas été la On aurais été comme des con à pas savoir où aller les gens en rouge était comme nous on était pas en sécurité la honte !
    3h d’attente pour un RER pour aller à cergy ! 2h de bus on est parti à 3h du mat. Merci pour les info dans le train on a peter un câble si il avais rien fait personnes ne nous dit rien.

  • Christophe

    Par contre, ce que je comprends (que je ne tolère pas plutôt) c’est qu’à cette heure (le 13/06, depuis 15h30 a priori) on nous annonce des trains en moins sur la L et des retards sur le rer A pour cause de TRAVAUX ?!
    Et pour la deuxième fois.
    En plus de subir un couvre-feu les 2/3 de l’année, ça déborde aussi sur la journée ?

    Ça va, tranquille ?

    • BABETHIDS

      bon je suis une grande habituée des « y’a travaux donc on finit le trajet en bus » mais lundi 12 juin vous avez battu des records !!
      après un très chouette concert Salle Pleyel, j’ai pris le RER à Etoile pour faire mon trajet jusqu’à Sartrouville …vers 23h30 …
      sauf qu’il n’y avait aucun RER à destination de Cergy ou Poissy … tous étaient à destination de La Défense ou de Saint Germain en Laye …. mais pourquoi ??????
      donc RER terminus à La Défense puis train jusqu’à Bécon pour un changement de train jusqu’à Sartrouville … train que j’ai attendu 35 mn !!!
      le tout (avec le bus jusqu’à Achères et 10 mn de voiture pour rentrer chez moi) m’aura pris 2h !!! pour un trajet entre Etoile et Sartrouville qui en temps normal demande moins de 30 mn !
      alors ok pour les travaux … mais respecter au moins les moyens de substitution que vous mettez en place ! je vous assure que les gens habitant en banlieue ont une vie sociale et culturelle !!!

      • Sophie

        Bonjour madame,

        En effet, jusqu’à cette nuit, il y a des travaux sur cette partie de la ligne, comme je l’ai expliqué dans le billet ci dessus.

        Je suis navrée pour ces complications, mais en fait pour vous rendre à Sartrouville il vous faut emprunter la ligne L à partir de Saint Lazare. Pour anticiper vos déplacements, je vous conseille de télécharger les applications SNCF et/ou RATP sur votre smartphone ou de consulter la recherche d’itinéraire en amont sur les sites Transilien ou RATP.

        Vous pouvez également vérifier sur Twitter @RER_A ou sur le blog si des travaux sont prévus sur votre trajet.

        Bien à vous,

  • Roland

    C’est du charabia incompréhensible. On ne comprend pas ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, à partir de quelle gare, jusqu’à quelle gare, à quelle heure.
    Il me semble qu’on pourrait diffuser une information claire : RER A, Gare St lazare – puis gare de départ, gares intermédiaires, gare d’arrivée puis horaires en regard de chaque gare.