RER « A » bicyclette
C’est le printemps et les beaux jours reviennent! Par une belle journée ensoleillée tout récemment, j’ai eu envie de recommencer à sortir avec mon vélo, comme vous peut-être ? Mais au fait, les vélos ne sont pas toujours autorisés dans nos trains… Alors comment faire ?
Je me suis renseignée pour vous. Voici mes conseils pour optimiser votre mobilité à vélo.
Les vélos dans les trains : autorisés ou pas ?
En heure de pointe, tout simplement parce qu’il n’y a pas suffisamment de place, mais aussi pour des questions de sécurité, les vélos ne sont pas autorisés dans les trains. En effet, dans des RER bondés, les vélos gênent, voire ralentissent, la montée et la descente des voyageurs, ce qui impacte le temps de stationnement en gare (et en heure pointe, chaque seconde compte !).
Pour embarquer votre vélo dans un RER A, il vous faudra respecter les plages horaires suivantes* :
- Du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h et 16h30 et après 19h ;
- Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction.
Vous devez vous installer dans l’une des plateformes signalées à l’aide d’un pictogramme.
Ce peut être l’un de ceux-ci, quoi qu’il en soit, ils sont assez explicites :
Selon le type de train que vous empruntez, les plateformes pour les vélos sont plus ou moins nombreuses. Dans les nouveaux trains, les MI09, elles sont situées en principe dans la deuxième voiture juste après celle avec la cabine du conducteur, à l’avant et à l’arrière du train. Et dans les MI2N, la plateforme à vélos est également située dans la deuxième voiture mais derrière une seule des deux cabines. Attention néanmoins, la plupart du temps, les RER sont, en fait, composés de 2 éléments MI2N ou MI09 (de deux trains accrochés ensemble) !
Pour récapituler tout cela, je vous ai fait un petit schéma :
Enfin, pour accéder aux trains avec vos vélos, le mieux c’est toujours de demander l’accès par le portillon, comme avec une poussette. Inutile de le porter, vous pourriez vous blesser ou même blesser un voisin…
Quoi qu’il en soit et pour des raisons évidentes de sécurité, toute circulation à vélo (et plus largement en skateboard, patinette, roller, mono-roue électrique ou sur tout autre cycle) est strictement interdite dans les gares -notamment sur les quais- et dans les trains, évidemment ! Donc on ne monte pas sur son vélo… Je le précise parce que l’on croise parfois des personnes en trottinette, malgré tout. D’ailleurs, en cas d’accident, vous seriez entièrement tenus pour responsable des accidents dont vous seriez victimes ou que vous causeriez à des tiers.
Notez, enfin, que voyager avec votre vélo, quand c’est autorisé, c’est gratuit !
Les espaces Veligo sécurisés : le bon plan pour stationner son vélo en gare
Dans la plupart des gares du RER A, il y a des espaces à l’extérieur prévus pour garer vos bicyclettes. Par exemple, il y en a un certain nombre à Maisons-Laffitte, où il y a manifestement beaucoup d’amateurs de bicyclette, comme on le voit sur ma photo ci-dessous:
Pour vous permettre de stationner votre vélo près de la gare, de manière encore plus sécurisée, SNCF et RATP mettent à votre disposition, en partenariat avec le STIF, des espaces Veligo sécurisés, qui sont des parcs de stationnement sécurisés, accessibles 24h/24 et 7j/7 aux 2 roues non motorisés, tandems et vélos électriques.
Sur la ligne du RER A, sont concernées les gares de :
- Sartrouville : http://veligo.transilien.com/fr/articles.php
- Rueil-Malmaison : http://rueil.rouelibre.fr/
- Nanterre Université : http://nanterre.rouelibre.fr/
- Neuilly Plaisance : http://neuilly.rouelibre.fr/
- Boissy-Saint-Léger : http://boissy.rouelibre.fr/
Ces espaces, pratiques pour laisser votre vélo avant de partir au travail le matin et s’assurer de le retrouver le soir en rentrant, sont des abris vélos fermés, équipés d’un système de vidéo protection.
Attention, pour accéder à cette solution, vous devez être détenteurs d’une carte Navigo valide (toutes Zones, Imagine R ou Solidarité Transport) et souscrire un abonnement directement sur le site web Véligo de la gare qui vous intéresse entre 20€ et 30 € par an.
L’objectif à long terme est d’offrir dans toutes les gares (hors Paris), une solution de stationnement pour les vélos. C’est réellement un besoin, à mon sens, quand on vit en banlieue, non ?
En attendant, si vous souhaitez/devez emmener votre vélo dans le train, je vous conseille de privilégier les vélos pliants, qui une fois dans une housse, sont considérés comme un bagage.
En outre, si vous faites du vélo avec un enfant de moins de 12 ans, n’oubliez pas que depuis le 22 mars 2017, il doit obligatoirement porter un casque à vélo homologué, qu’il soit conducteur ou passager**. Pensez à leur sécurité !
*Cependant, en cas de forte affluence en dehors de ces créneaux, les agents peuvent vous refuser l’accès au train.
**Sous peine d’une amende forfaitaire de 135€.
*** Du 9 avril au 18 octobre 2019, sauf les jours fériées et les mois de juillet-août.
Bonjour,
Comme la plupart des gens travaillent 8h/jour sans compter le moment du déjeuner, personne ne pourra utiliser le RER aux horaires autorisés, sauf à démarrer la journée à 6h30 pour la terminer à 19h30. Et
Pour cela il faudra payer 20 à 30€ supplémentaires.
Bravo!!! Belle initiative…
Bonjour JLD,
Il y a effectivement des limites pour utiliser le RER avec son vélo mais tout simplement pour que la place dans les trains soit réservée en priorité aux voyageurs… Si on avait des vélos à l’heure de pointe ce serait vite ingérable.
Bonjour,
Contrairement à ce qui est affirmé plus bas, le vélo aux heures de pointe n’est pas ingérable.
Il ne l’est que faute de volonté ou de compréhension de la problématique par les décideurs et prestataires de service public.
La pratique quotidienne de la Deutsche Bahn le prouve : chaque train (et pas seulement les « trains de banlieue »), y est équipé d’un ou deux wagons spécialement conçus : sans sièges, avec des strapontins le long des couloirs, des poignées suspendues et des crochets de suspension.
Cette façon de faire est un investissement bien plus intéressant que les « Véligo » : elle évite le report vers la voiture et donne un sérieux de coup de pouce aux modes de déplacement durables en favorisant de façon concrète l’intermodalité.
Quand on veut, on peut, CQFD. 🙂
Bonjour,
Les règles indiquées dans le billet correspondent aux règles existantes. Ensuite, dans la mesure où les modes de transport « doux » sont bien sûr valorisés, nous essayons autant que possible d’en faciliter l’accès dans les transports (SNCF comme RATP).
Je vous confirme que nos échanges sur le blog me permettent de faire remonter un certain nombre de remarques en interne, pour faire évoluer nos services (quels qu’ils soient, pas uniquement pour les vélos bien sur). Par exemple une signalétique plus simple pour mieux identifier l’emplacement réservé aux vélos est déjà envisagée. Cela dit, cela peut prendre un peu de temps et nécessite un minimum de réflexion (et souvent les crédits associés!). L’idée initiale était d’uniformiser l’accès aux trains pour les MI2N et le MI09, mais cela n’est pas possible pour des raisons techniques: les espaces réservés aux vélos sur le MO09 ne sont pas adaptés sur le MI2N, notamment… Pour la question des horaires, ils pourraient en effet être mieux adaptés aux usages réels des voyageurs-cyclistes en semaine.
Merci.
Il faudrait remplacer le terme ‘parfois’ par ‘trop souvent’ à propos des trotinettes.
Questions :
Voyager avec le vélo c’est gratuit, ça veut dire qu’il n’y a pas de supplément pour le vélo ou que le cycliste n’a pas besoin de payer ?
Ces règles sont-elles valable aussi sur les autres lignes de RER ? Et la ligne L ?
Merci.
Bonjour bgse,
Je vous confirme que c’est le vélo qui est gratuit, le voyageur paye bien son ticket!
Pour les règles, celles dont je vous parle s’appliquent au RER et à Transilien.
Bonjour, y aura-t-il une certaine tolérance en juillet pour prendre son vélo dans le RER en heure de pointe ? Dû à la fermeture pour travaux, j’aimerai prendre mon vélo, mais j’ai des horaires de travail très conventionnels…
Merci !
Bonjour Charlotte,
En fait, non, il n’y pas de tolérance particulière en juillet, parce qu’il y a encore beaucoup de monde aux heures de pointes malgré tout…
Je peux comprendre que prendre votre vélo puisse vous arranger. Peut être qu’une trottinette pliée dans un sac de rangement pourrait vous convenir?
Bon courage!
Je n’ai malheureusement pas de trottinette …
Bonjour
il y a une petite chose que je ne comprends pas: si le vélo est plié et dans sa housse, peut-il être transporté n’importe quel horaire?
Merci
Eh bien, plié, il devient un bagage!
Bonjour,
Oui. Mais il faudra prévoir une 10zn de minutes avant de monter dans le train et une 10zn de + à la sortie pour le pliage/dépliage/mise sous housse/repérage du wagon…. Et hop! 20 mn de trajet en plus…
Bonjour, voyager à vélo contrairement à ce qui est affirmé n’est pas gratuit. Les personnes allant réellement au travail en vélo pourront vous l’assurer. IL est donc dommage que la RATP, entreprise soit disant écologiquement engagée ne fasse pas d’effort pour inciter l’usage de la bicyclette, ni même en faveur de ses salariés… Tout est un frein à l’usage de la bicyclette en région parisienne car rien n’est fait encore réellement pour favoriser ce mode de transport…
Les plages horaires imposées à la mixité vélo transport en commun usage de la bicyclette ne sont pas compatibles avec cette inter modalité des transports en communs. Pas de complémentarité vélo train possible donc en usage pour les trajets domicile travail…
l’installation des garages à vélo, leur localisation, leur conception, tout comme les « piste cyclables » se fait de façon désordonnée et non réfléchie. Il n’y a pas de volonté politique d’intégrer le vélo en tant que mode de transport a part entière.
Il n’est pas difficile de voir que les personnes qui réalisent ce installations ne doivent pas souvent faire du vélo, ou alors jamais en ville…
Bonjour Manusabi,
Je vous confirme qu’il est gratuit de voyager avec son vélo dans le RER. Quant aux plages horaires pour lesquelles le vélo est accepté dans les transports, malheureusement pour le RER à l’heure de pointe au vu de la fréquentation, il n’est tout simplement pas envisageable de faire monter avec son vélo dans les rames.
Pour tout ce qui concerne la politique de la ville pour intégrer le vélo à nos modes de transport, je ne suis malheureusement pas compétente pour vous répondre. Même si je peux comprendre ce dont vous parlez, ayant grandi en Alsace, il est vrai que c’est un plaisir à Strasbourg de prendre son vélo pour se déplacer. La même chose est plus compliquée à Paris, mais la ville est bien plus vaste et de nombreux aménagements ont été et continuent à être faits en la matière.
Quelques remarques concernant le transport de vélos non pliés dans les trains.
Les plages horaires d’interdiction en semaine commencent plus tôt d’après cette page : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_102432/services-velo/
En dehors de ces plages horaires, les agents ne pouvant être présents partout tout le temps à bord des trains ou sur les quais, il me semble plus réaliste de faire appel au bon sens et au civisme : si le quai ou la plateforme du train qu’on veut emprunter avec un vélo est bondé, on se rend sur une plateforme plus libre si possible, sinon on se retire sur une partie calme du quai et on attend le prochain train !
Le schéma indiquant les plateformes autorisées pour les vélos me semble incorrect pour le MI09 : je crois qu’elles sont bien sur les 2e et 4e voiture comme sur le schéma, mais aux extrémités de voiture vers le milieu de la rame. Quant aux MI2N, un certain nombre de trains ne présentent aucun logo pour les plateformes à vélo, c’est sur un coup de chance qu’on monte sur la bonne plateforme avec ces trains-là.
Plus généralement, je trouve parfois difficile de respecter les plateformes dans lesquelles monter avec un vélo ; mes objections pratiques sont :
– en l’absence de repères sur le quai, il faut avoir le compas dans l’oeil pour se placer presque en face des bonnes plateformes (ça devient même impossible dans certaines gares quand arrive un train long alors qu’un train court était annoncé) ou avoir la chance que le quai soit assez peu fréquenté pour s’y rendre une fois le train arrêté et monter avant le signal de fermeture ;
– une fois à bord, sur ces plateformes à vélo, le seul endroit permettant de placer un vélo sans qu’il gêne aucunement la circulation des voyageurs est le coin avec une barre horizontale et deux strapontins ; or il arrive fréquemment que ce coin soit déjà utilisé par des passagers assis sur les strapontins ; on ne saurait leur en vouloir, car aucune signalétique ne réserve ce coin à un vélo ; mais alors pourquoi restreindre les vélos à ces seules plateformes, alors que d’après mon expérience, un vélo ne gêne pas beaucoup plus la circulation des voyageurs sur une plateforme à vélo avec le vélo en dehors de ce fameux coin que sur les autres plateformes d’extrémités de voiture non voisines d’une cabine conducteur (qui sur les MI09 sont bien spacieuses) ?
– il m’est arrivé plusieurs fois, dont une en 2017, que des agents de contrôle me disent (mais sans me verbaliser) que j’aurai dû monter avec mon vélo en extrémité de rame, alors que j’étais sur une plateforme signalée par un logo ; est-ce que les consignes qu’ils ont dateraient de l’ère des MS61 et MI84 ?
Des marques dans les quais pour ces plateformes à vélo (ainsi que les queues et têtes de train court) associées à un signalement de place réservée au vélo à bord – sauf usage du strapontin par des personnes âgées, invalides et femmes enceintes avec une priorité supérieure au vélo, pour lesquelles la signalétique existe déjà – apporteraient une solution. Une solution même plus simple serait la tolérance des vélos dans les plateformes d’extrémité de voiture qui ne jouxtent pas une cabine conducteur.
Malgré ces objections détaillées, je dois avouer ne jamais avoir eu de problèmes sérieux avec mon vélo à bord, seulement quelques gênes occasionnelles pour descendre lorsque des gens font barrage sur le quai tout le long de la porte du train, tels les gens à tête d’éléphant qui figuraient dans une campagne d’affichage sur le civisme dans les transports
Bonjour Cyclomane,
Merci pour ce retour d’expérience!
Pour ce qui est des horaire, je suis désolée mais j’ai vérifié moi aussi et en bas de page les horaires précisés pour le RER sont identiques à 30 minutes près. En réalité, les horaires d’interdiction se terminent à 9h30 pour la SNCF et à 9h00 côté RATP, donc pour vous éviter tout souci, j’ai indiqué le créneau le plus long dans mon article.
Concernant la localisation des plateformes vélos, les rames que j’ai mentionnées sont bien celles dans lesquelles, règlementairement, vous pouvez prendre votre vélo avec vous dans le train.
En revanche, pour ce qui est des stickers, du marquage au sol et des autres remarques que vous me faites remonter, je vais transmettre tout cela aux équipes concernées qui étudieront dans quelle mesure il est possible de faciliter/améliorer/simplifier tout cela!
Bien à vous,
Sophie
Bonjour.
Ce qui serait super, ce serait d’assurer une vraie surveillance des parkings à vélos aux abords des gares RER. Un exemple, au hasard : il y a quelques jours, on a volé mon vélo sur le parking à vélos de la gare de RER de Bussy-Saint-Georges, et je ne suis visiblement pas la seule personne à qui c’est arrivé.
Du coup, je me suis dit, qu’à cela ne tienne, je vais prendre mon vélo avec moi dans le RER maintenant. Et je découvre aujourd’hui que ce n’est autorisé qu’à des horaires pas très pratiques, il faut quand même le reconnaître !!!
Conclusion : je n’ai plus qu’à reprendre le bus depuis chez moi pour rejoindre le RER, ce qui n’est ni pratique, ni écolo (même si vous prétendez le contraire dans vos campagnes de communication).
Un usager du RER A qui souhaiterait être encore un peu plus écolo (et faire un peu de sport en même temps).
PS. De plus, si la volonté, c’est vraiment de laisser la priorité aux voyageurs aux heures de pointe, interdisez les poussettes et les bagages aussi pendant ces créneaux, dans ce cas …
En réponse à mon post d’hier, j’ai découvert ce matin que la RATP mettait en place un parking à vélo sécurisé (ouverture avec navigo) à la gare de Noisy-Champs, côté Champs-sur-Marne. Est-il prévu d’en mettre à toutes les gares (et, au hasard, à celle de Bussy-Saint-Georges) ?
Merci !
D. C.
Bonjour Henri77,
Effectivement, la problématique vélo est relativement complexe, parce que du fait de la fréquentation de la ligne il n’y a pas de place dans les trains pour les vélos en heure de pointe et pour celui qui souhaite prendre son vélo pour aller au travail c’est un problème. Le plus simple serait peut être de dire aux voyageurs de ne prendre leur vélo que lorsque cela est possible, mais vous le savez comme moi quand les règles ne sont pas claires… Ça ne fonctionne pas forcément.
Aussi, il y a des horaires, qui sont ceux dont je vous parle dans le billet, pour l’instant.
Concernant les parkings sécurisés. Je vais me renseigner et je reviens vers vous au plus vite.
Je suis vraiment désolée pour votre vélo.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour.
Merci pour votre réponse et j’attends donc les informations quant à une généralisation éventuelle des parkings à vélo sécurisés !
Bien cordialement,
Henri77_DC.
Bonjour Henri77_DC,
Il est bien prévu, dans le cadre du projet de réaménagement du « pôle gare » plusieurs espaces vélos sécurisés, situés de part et d’autre de la gare à Bussy.
Pour plus d’information sur ce projet je vous propose de vous adresser à la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire.
Bonjour.
Merci pour cette très bonne nouvelle !
Bien cordialement,
Henri77_DC.
Bonjour, la pollution en ile de france devient une question sanitaire majeure.Pourquoi ne pas favoriser l’usage du vélo en sécurisant au mieux par les dispositifs de vidéosurveillance l’emplacement des abris vélos aux gares RER comme à JOINVILLE LE PONT ou on m’a volé mon 2 ième vélo par des malfrats qui ont sectionnés mes 2 antivols en pleine journée à l’entrée du RER et ce en toute impunité. Qui de la RATP ou de la mairie doit financer la protection des emplacements de vélo aux gares RER car comme contribuable nous avons le droit d’exiger une sécurité de nos biens si nous ne voulons pas en rentrant le soir constater que notre vélo a été pour la nième fois volé afin d’alimenter un trafficde revente à grande échelle.
je dois me rendre du métro hôtel de ville à la gare de Chatou avec un vélo, je pensais aller au rer les hall, il y a t’il un portique vélo/poussette pour acceder au quais?
MERCI pour la réponse
Bonjour Patraba,
En fait, les gares de la ligne A sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour accéder en vélo au RER, il vous faudra passer par les mêmes accès (soit les portiques automatiques, soit ceux qui sont ouverts par les agents avec un interphone.
Attention à bien respecter les horaires autorisés pour les vélos, surtout dans une gare ultra fréquentée comme Châtelet!
Bien à vous,
Sophie
Bonjour
Je cherche une possibilité pour garer mon vélo à la Defense.
quelles sont les options ???
Bonjour Inge,
Pour garer son vélos à proximité de la gare de La Défense, il y a plusieurs possibilités:
>La Défense 2, Sortie métro Esplanade Tour (16 places)
>La Défense 4, Tour Cœur Défense (12 places)
>La Défense 6, Place de Millier (ancienne place de la Coupole) (12 places)
>La Défense 7, Place de l’Arche (10 places)
Bien à vous,
Sophie
Sophie j’ai même trouvé mieux !!! car je cherchais un consigne à l’abri et j’ai trouvé !!!
voici le courrier que j’ai reçu de la part de
AGENCE COMMERCIALE LA DEFENSE (Indigo)
Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux Parkings de la Défense.
Nous disposons d’une zone de stationnement sécurisée destinée aux vélos au parking Centre Grande Arche.
Deux formules d’abonnement sont proposées
– Abonnement mensuel à 5 TTC/mois
– Abonnement annuel à 50 €TTC
Nous vous adressons ci-joint un exemplaire du contrat d’abonnement ainsi que des conditions générales.
Pour souscrire, rendez- vous directement à notre agence commerciale située au niveau -1
du parc Centre Grande Arche (accès depuis le parvis ).
En espérant vous voir bientôt dans nos parcs, nous restons à votre écoute et vous souhaitons une bonne journée.
Cordialement.
Agence Commerciale
Tel : 01.47.78.16.52
Indigo – Service Clients
Tour Voltaire – 1 Place des Degrés – TSA 43214 – 92919 La Défense CEDEX
Tél. : +33 810 26 3000
bonjour,
Deux questions sur ce sujet:
– Au RER-Neuilly plaisance, il y a quelques années, les arceaux pour vélos situés devant la gare ont été supprimés pour être remplacés par le container de retrait de colis. Quand seront-ils réinstallés à une autre place près de la gare (il y a à l’heure actuelle très peu d’arceaux)
– Quand la RATP va-t-elle assurer le nettoyage régulier des abords de la gare de NP, notamment près des arceaux encore en place. Ce n’est pas à la mairie de NP de le faire et ça ne sent pas la rose (je n’en rajoute pas…)
Merci
Bonjour Y a t-il un Véligo prévu à Houilles?
merci de votre retour
inge
Bonjour Inge,
La SNCF a bien identifié le besoin qu’il peut y avoir d’un Véligo mais qu’il n’y en aura pas tant que les travaux EOLE sont en cours.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie,
Concernant les parcs à vélos, pouvez-vous me renseigner ?
– Où est situé exactement le parc à vélos de la gare de Neuilly-Plaisance s’il vous plait ?
– Y en a-t-il un à Val de Fontenay et comment y souscrire (il y en aurait un, me dit-on, mais je ne le vois ni dans vos listes ni par mes recherches internet).
Bonjour,
– Concernant la gare de Neuilly-PLaisance, vous pourrez retrouver toutes les infos nécessaires sur le parc à vélos en cliquant ici:
– A Val de Fontenay en revanche, nous n’avons pas de parc à vélos, mais vous avez tout à fait la possibilité de le laisser, avec votre chaîne anti-vol personnelle, sur les bornes situées près de l’entrée principale.
Bien à vous,
Madyson
Bonjour
A nanterre ville il y’a aucun parking ou même emplacement à vélo du côté centre ville. Ça manque cruellement surtout à la sortie bd du couchant. Des dizaines de vélos sont accrochés tous les jours aux poteaux et grilles des alentours alors qu’il y’a vraiment de la place d’installer des arceaux juste devant l’entrée ! Les travaux de réfection de la gare qui sont en cours ne le prévoit apparemment pas. Le constat est pourtant simple et la solution l’est tout autant sorite n6. Pouvez vous faire remonter l’information pour profiter des travaux pour permettre aux usagers de garer leur vélo convenablement ?
Merci
Bonjour,
Je fais remonter votre demande à nos équipes !
Bien à vous,
Aurélie
Bonjour
Merci pour cette info.
Le transport des vélos dans le RER est très pratique, même s’Il y a des contraintes pendant les heures de pointe.
Les voitures conçues pour le transport des vélos sont bien marquées a l’extérieur, par contre il n’y a pas de notice à l’intérieur des voitures. Par conséquent on trouve souvent des passagers qui occupent ces sièges et qui ne se rendent pas compte qui ils utilisent l’espace vélo. C’est arriver sur 50% de mes trajets. Donc il faudrait expliquer aux gens et leur demander gentiment de s’assoir sur d’autres sièges. Pour la plupart, les gens sont sympas et sont d’accord pour se déplacer. Mais ça n’est pas toujours le cas et des fois les gens refusent citant le fait qu’il n y ait aucune indication que cet endroit est réservé aux vélos.
S’il y avait une façon a proposé a la RATP d’ajouter des affichages a l’intérieur des voitures pour indiquer où se trouve l’espace vélo, je pense que cela aiderait grandement les cyclistes.
Bonjour Jonathan,
C’est une très bonne idée que je transmets de suite ! Comme vous le dites, très souvent une simple demande suffit 🙂
Bonne journée. Thomas
Bonjour,
J’ai fait hier dimanche, pour la 1ère fois avec mon vélo, le trajet Gare de Lyon – Grande Arche de La défense. J’avais lu les indications de votre blog et j’étais donc rassurée quant à la faisabilité (hors semaine heures de pointe) et la gratuité.
Malgré toute ma préparation l’expérience a été épique. Impossible de trouver les ascenseurs pour descendre dans le hall du RER à Gare de Lyon. J’ai dû me résoudre à prendre un escalator avec mon vélo qui n’est pas pliable… Un fois au -1 et le portique passé j’ai trouvé un ascenseur pour descendre sur le quai. Dans l’ascenseur aucune indication d’à quel niveau était mon quai -3 -4 ?? Une fois sur le quai je me suis positionnée à l’endroit où devaient se trouver les wagons pour vélo selon votre schéma. Rien ! et pas d’indication sur les vitres. L’affluence étant vraiment faible je suis restée dans le sas principal et tournais mon vélo selon l’ouverture différente des portes en fonction des gares. Une fois descendue à La défense, je pensais que le plus dur était fait, mais c’est là que le pire a commencé : sortir! Pas d’ascenseur sur le quai : j’ai fait 4 fois le tour du quai et l’indication « ascenseur » en sortie 1 était soit erronée soit obsolète en raison des travaux. J’ai donc dû monter mon vélo via un escalator!! Bon courage à ceux qui le tentent: la descente est déjà sympa mais la montée, une vraie galère. Au -2 j’ai trouvé un ascenseur toujours sans aucune indication des différents niveaux. Pour l’esplanade, j’ai tenté le +4 qui était le + haut. Le bouton devient vert mais l’ascenseur ne démarre pas. Je tente le +3 dont le bouton s’éclaire rouge mais met en branle l’appareil. À l’arrivée une odeur nauséabonde : quelqu’un avait déféqué devant la porte de l’ascenseur. Et là le comble : l’ascenseur est en haut de 7-8 marches qu’il faut descendre pour atteindre le dernier escalator qui monte avant la délivrance! Au passage, je me fais mal au bras : harassée de ce trajet je n’ai pas tenu mon vélo assez droit : il frottait contre le côté de l’escalator et m’entrainait à l’arrière. Autant vous dire qu’au retour j’ai fait mes 50 minutes de trajet en vélo. Mais si ce n’est pas si dramatique pour quelqu’un de mobile avec un vélo, je ne cessais de penser aux personnes en situation de handicap. Pas moyen pour elles de lever leur fauteuil sur une roue ! Car comme nous étions dimanche aucune personne pour renseigner d’où trouver les ascenseurs ou de comment faire ?
Serait-il possible (1) d’avoir via l’application RATP des plans des ascenseurs ? et (2) des indications sur le quai d’où se trouvent les rames avec emplacement vélo?
Merci toutefois pour le travail fait avec ce blog mais la route est longue avant que la mobilité douce à Paris soit au niveau de ce qui se fait à Amsterdam, Copenhague, etc…
Bonne journée
Bonjour,
Pourriez vous répondre à la demande de Iza concernant les accès vélo gare de Lyon et Grande Arche ? Cela intéressera de nombreux lecteurs je pense.
Merci.
Bonjour
Je voulais savoir si je pouvais prendre le RER A (Sartrouville La Défense) avec mon vélo pliant en semaine et à tout à l’heure ?
Merci
Bonjour Jmcidf95,
Vous pouvez le prendre sans soucis avec vous dans le train du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30. Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction.
Je reste disponible. Thomas
Bonjour,
C’est bien beau de rappeler sur ce blog les règles concernant le transport de vélo, mais force est de constater que beaucoup de gens ne les respectent pas du tout : envahissement régulier (quasi tous les jours pour mon cas dans le sens Boissy-Paris le matin et inversement le soir) du wagon de tête en heure de pointe! + trottinettes géantes pour couronner le tout.
Soit les gens ne sont pas au courant, soit ils n’en n’ont rien à faire.
Est-il prévu des contrôles dans l’avenir ou une communication ciblée ?
Ce n’était pas comme ça il y a 2 ans…
Merci.
Bonjour Nicholas,
Ne n’ai pas connaissance d’opérations de contrôle dédiées aux vélos. Cependant, une communication ciblée pour ce sujet est à envisager. Je vais transmettre votre message aux services en charge de ce sujet. Je vais aussi réfléchir à ce que l’on pourrait proposer sur le blog en terme de communication.
Je vous remercie pour votre retour. Bonne journée, Thomas
Bonjour
Grâce aux images de l’article je peux maintenant reconnaître les deux sortes de rames (mais je ne retiens pas leur nom codé). Maintenant où se mettre sur le quai? D’autant que je ne sais pas à l’avance quel type de train va arriver. Soit je cours sur le quai avec mon vélo à la main au risque de blesser des voyageurs dans le flot qui vient d’en descendre, soit je monte où je peux et je me fais le plus petit possible. Une bonne intégration du vélo concerne à la fois le matériel roulant et les infrastructures. J’imagine que le problème est le même pour les voyageurs en fauteuil roulant…
Bonjour,
Je trouve dommage que les vélos soient pénalisés par des horaires contraignants. N’y aurait t’il pas moyen de supprimer quelques places assises pour embarquer plus de vélos sans conditions comme dans les TER des autres régions françaises ?
Bonjour,
Mais peut-être que tout simplement les TER des autres régions françaises transportent moins de monde que le RER A ( n’est-ce pas la 1 ere ligne d’EUROPE au niveau de la fréquentation).
Aux heures de pointe, les gens qui empruntent ce type de transport sont des salariés en règle générale et ils préférent peut-être qu’il y ait le maximum de places assises, non??
Bonjour
Je cherche une possibilité pour garer mon vélo à la champigny .
quelles sont les options ???