Votre téléphone devient votre passe Navigo

Fini de chercher votre passe Navigo au fond de votre sac, il est désormais au plus proche de vous, directement au cœur de votre smartphone, que vous possédiez un iPhone ou un téléphone Android.

Comment valider avec votre iPhone ou Apple Watch ?

Les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch peuvent transformer leur appareil en passe Navigo et ainsi voyager facilement sur tout le réseau de transports d’Île-de-France. Voici comment procéder :

  • Ouvrez l’app Cartes sur votre iPhone, sélectionnez Ajouter (+), puis « Carte de transport » et suivez les instructions à l’écran pour ajouter votre passe Navigo.
  • Placez le haut de votre iPhone ou l’écran de votre Apple Watch près de la cible de lecture sans contact du valideur.
  • Pour rendre vos validations plus simples, nous vous conseillons vivement d’activer le « mode express » sur votre carte Navigo dans l’application Cartes d’Apple. Cette fonctionnalité vous permet de valider votre titre de transport sans avoir besoin de réactiver ou de déverrouiller votre appareil. Pour obtenir plus d’informations sur l’activation du mode express, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/valider-avec-son-telephone/valider-mode-express-iphone-apple-watch
  • Depuis l’app Cartes, sélectionnez votre carte Navigo > (…) > Données de la Carte > Transport Express activé.
  • Si le mode transport express n’est pas activé, vous devrez choisir manuellement la carte avec laquelle vous souhaitez voyager. Pour ce faire, déverrouillez simplement l’écran, puis appuyez deux fois sur le bouton latéral droit et sélectionnez la carte à utiliser pour votre trajet. Cette étape devra être répétée à chaque validation.

Continuez à voyager, même si votre iPhone est déchargé

Pour les utilisateurs d’iPhone, une fonctionnalité intéressante est la possibilité de continuer à utiliser leur passe Navigo même lorsque la batterie est déchargée. Grâce au mode « Réserve« , il est possible de valider votre titre de transport jusqu’à cinq heures après que votre iPhone soit à plat. Ainsi, vous pouvez poursuivre vos déplacements sans aucun souci.

Comment valider avec votre téléphone Android ou Samsung Galaxy Watch ?

Les utilisateurs de téléphones Android, y compris les Samsung Galaxy Watch, peuvent également transformer leur appareil en passe Navigo. Voici comment procéder pour valider votre titre de transport :

  • Assurez-vous que le NFC (Near Field Communication) est activé sur votre appareil.
  • Vérifiez que votre titre est valide en termes de date et de zone.
  • Sur téléphone, il faut avoir l’écran allumé, voir déverrouillé (il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’application).
  • Placez le dos de votre téléphone ou de votre montre connectée sur la cible de lecture sans contact du valideur. L’antenne NFC se trouve généralement à l’arrière de l’appareil.

Attention….

Il arrive parfois, l’étui de protection de votre téléphone peut interférer avec la validation. Si cela se produit, retirez simplement votre téléphone de son étui avant de valider.

Si vos titres sont enregistrés dans l’application Mes Tickets Navigo et que votre téléphone a été sans connexion internet pendant plusieurs jours, il est possible que la validation échoue. Dans ce cas, ouvrez simplement l’application et vérifiez vos titres. Assurez-vous également de vous reconnecter si besoin.

Titres de transport disponibles pour validation avec votre téléphone

Vous pouvez valider directement avec votre téléphone les titres suivants :

  • Tickets et carnets de tickets t+
  • Orlybus et Roissybus
  • Navigo Jour
  • Navigo Jeunes WE
  • Navigo Semaine
  • Navigo Mois
  • Forfait antipollution
  • Forfait fête de la musique

 Certains titres ne peuvent pas être validés avec un téléphone Android :

  • Forfait Navigo Annuel
  • Forfaits imagine R
  • Forfaits solidarité transport
  • Tickets origine-destination

Si vous avez déjà tenté d’utiliser votre téléphone comme passe Navigo, n’hésitez pas de partager avec nous votre expérience dans les commentaires !

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commentaires 11
  1. Jacau dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté et chargé sur mon téléphone,le 13/04/24, un carnet de Ticket T+. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les utiliser, mais depuis quelques temps, il est impossible de les afficher …. où sont-ils passés ???

    • Thomas dit :

      Bonjour Jacau,
      Je vous invite à vous rapprocher du service d’aide et/ou de contact de l’application que vous avez utilisé.
      Bonne journée

  2. Ldiz dit :

    Quand sera t-il possible de le faire avec un passe annuel?

  3. Ludono dit :

    Globalement l’experience est bien mais je pense de plus en plus a retourné à la carte physique… Ca fait des années que l’abonnement annuel n’est pas disponible sur le téléphone et aucune annonce clair indiquant son arrivée. C’est trop long et en tant qu’utilisateur c’est juste imcomprehensible et pénible…

    • Thomas dit :

      Bonjour Ludono,
      Je comprends votre frustration, malheureusement nous ne sommes pas décisionnaires sur ces sujets. Je ne peux que vous inviter à prendre contact avec IDFM.
      Bonne journée

  4. Genius27 dit :

    Il faut savoir que si on l’a le ticket sur la montre. On ne l’aura pas sur son portable.

  5. Bidou dit :

    À quand la possibilité de valider avec une SmartWatch autre que Samsung ? J’imagine que cela arrivera un jour vu que l’expérience sur téléphone a également commencé sur Samsung uniquement.

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Samsung n’est pas l’unique smartwatch avec laquelle il est possible de valider car l’Apple Watch le propose aussi.
      Si vous parlez uniquement des smartwatch Android, je n’ai pas cette information. Si une évolution devait arriver, je mettrais à jour cet article sans faute 🙂
      Bonne journée.

  6. 33145282 dit :

    Bonjour,
    Sachant que le Forfait Navigo Annuel est le forfait qui subit le moins d’altération dans le temps car toutes les infos sont préenregistrées avec le RIB,
    Sachant que la différence entre le forfait annuel et mensuel est une base de donnée de la SNCF avec des noms différents mais les mêmes informations.
    Quelle est la difficulté pour activé le Navigo sur les téléphones android ? Car dans les 2 BDDs il y a forcément la colonne « Paiement Acquittés » ou quelque chose ressemblant.

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      C’est une excellente question que je vous invite à poser à IDFM qui s’occupe de ces développements et évolutions. En revanche, si vous avez des questions spécifiques au RER A, je me ferais un plaisir de vous répondre.
      Bonne journée.

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