[TRAVAUX] Branche Poissy: pas de RER A le week-end du 11-12 février
Dans le cadre de travaux sur le pont des Ambassadeurs, situé à proximité de la gare d’Achères Grand Cormier, le trafic sera interrompu sur la branche Poissy du RER A à partir de Sartrouville, du vendredi 10 février, à partir de 22h30, au dimanche 12 février, à 16h.
Les trains en direction de Cergy-Le Haut circuleront normalement.
En raison de ces travaux, notez que le trafic sera également fortement perturbé sur la ligne J, interrompue entre Paris Saint-Lazare et Poissy, sur la même période.
La reprise du trafic est également prévue le dimanche 12 février à 16h.
TRANSPORTS DE REMPLACEMENT
Afin de pallier aux désagréments causés par les travaux, des transports de remplacement et des renforcements sur la ligne de bus n°5 de Transdev demandé par SNCF entre Achères Ville & Saint-Germain-en-Laye via Poissy seront mis en place. Attention toutefois, les modes de remplacement seront différents le vendredi soir et le reste du week-end !
Vendredi 10 février à partir de 22h30 jusqu’à la fin du service
Des bus de remplacement seront mis en place entre Poissy et Sartrouville, desservant la gare de Maisons-Laffitte (environ 30 minutes de temps de trajet supplémentaire).
- Sens Sartrouville vers Poissy, via Maisons Laffitte : 1er départ 22h42
- Sens Poissy vers Sartrouville, via Maisons-Laffitte : 1er départ 22h32
Comptez un bus toutes les 30 minutes environ.
Samedi 11 et dimanche12 février jusqu’à 16h
- POISSY : Un renforcement de la ligne Transdev n°5, entre Achères Ville & Saint-Germain-en-Laye, via Poissy (compter 20 minutes supplémentaires sur le temps de trajet). Comptez un bus toutes les 10 minutes en journée, environ.
- ACHERES GRAND CORMIER : Une navette routière de remplacement sera mise en place, sur demande, entre Achères Grand Cormier/Poissy, et Achères Grand Cormier/Achères Ville, dans les deux sens. Il vous faut pour cela vous adresser à un agent en gare.
Afin de planifier vos déplacements ce week-end là, vous pouvez évidemment consulter l’information trafic à tout moment, en vous rendant sur le site ou les applis SNCF ou RATP (pour en savoir plus, consulter la rubrique L’essentiel du blog : https://rera-leblog.fr/essentiel/ ).
En outre, pendant les travaux, Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo !
Pour connaître les conditions de cette offre : https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien
Mon conseil : Pour vous rendre à Saint-Germain-en-Laye sur ce week-end là, empruntez donc la ligne Transdev n°5 dont les passages sont plus fréquents.
bonsoir,
Je voudrais juste savoir si la ligne transdev N5, va démarrer selon les horaires habituels du week-end.
Commençant à 7h le boulot sur paris, l’itinéraire qui met proposé est de prendre le notifier à 4h48 à poissy pour arriver à l’heure.
En vous remerciant d’avance de votre réponse
Bonjour Marie,
La SNCF va renforcer l’offre des bus n°5 de Trandev entre Achères Ville & Saint-Germain-en-Laye, via Poissy. Aussi, vous prendrez ce bus à partir de Poissy pour vous rendre à Saint-Germain-en-Laye où vous pourrez récupérer le RER A en direction de Paris.
Le samedi, selon l’offre normale, le premier bus n°5 de Transdev en gare de Poissy est à 06h34 et le dimanche, à 08h34. Mais pendant ce week-end de travaux, la ligne étant renforcée, voici les départ prévus à Poissy qui pourraient vous convenir pour arriver à Auber à 07H00 (vous ne m’avez pas préciser la station, j’ai donc pris Auber comme référence):
-Départ de la gare de Poissy prévu à 05h07 arrivée à Saint-Germain à 05h23
-Départ de la gare de Poissy prévu à 05h42, arrivée à Saint-Germain à 05h58
Un RER A en direction de Paris doit ensuite partir de Saint-Germain-en-Laye samedi et dimanche à 06h16 (comptez normalement une grosse demi-heure de trajet pour arriver au centre de Paris).
Pour ce genre de question, vous pouvez également vous informer auprès des agents à votre service dans les gares. Ils disposent des horaires des départs des bus de remplacement et pourront vous renseigner.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Pourquoi les horaires ne sont ils pas affiché en gare ?
Bonjour
je ne comprends pas bien le schema. il y a une coupure entre sartrouville et maison lafitte (pointillés) alors qu’il est erit que les trains vers cergy circulent normalement.
Y aura t’il un rer cergy – paris dimanche 12 fevrier entre 7 et 9h du matin?
Merci.
Je suis d’accord, ce n’est pas hyper clair sur le plan… En fait, le « demi » pointillé signifie que les trains en direction de Poissy seront supprimés à partir de Sartrouville.
En revanche je vous confirme que les trains en direction de Cergy rouleront normalement. Sur l’application SNCF, il est indiqué qu’il y aura un train au départ de Cergy-Le Haut en direction de Paris le 12 février à 7h11, 7h34, 08h04, 08h24, 08h44.
Pour Acheres grand cormier
Pour commander navette il n’y a aucun agent en gare à qui doit on s’adresser?????
Bonjour Patvia,
Ce week-end, la navette patientera à Achères-Grand-Cormier, vous la retrouverez donc directement sur place.
Toutefois, si le conducteur est déjà en course, pour acheminer un client vers Poissy ou Achères-Ville, au moment où vous arrivez en gare, vous trouverez, à proximité de l’automate de vente, une affiche où figurera le numéro de la gare de Poissy ou d’Achères. Vous pourrez alors contacter un agent qui préviendra le conducteur de la navette.
Un lundi super, panne de train le matin et animaux sur les voies le soir.
Les animaux c’est nouveau et tendance en 2017. C’est de pire en pire sur cette ligne…
Des heures et des heures de perdues chaque semaine. Une honte.
Bonjour,
En effet, la journée d’hier a été particulièrement difficile pour les voyageurs sur le RER A.
Cela a commencé hier matin à 08h30, après un incident matériel qui a immobilisé un train sur le viaduc de Nanterre. Le trafic a donc été interrompu entre Maisons-Laffitte et Nanterre Préfecture.
Un maximum d’itinéraires alternatifs ont été mis en place pour vous permettre de rejoindre vos destinations : arrêts supplémentaires pour les trains de la ligne J au départ de Mantes en gare de Poissy, Achères-Grand-Cormier, Maisons-Laffitte, Sartrouville et Houilles ; mise en place de trains supplémentaires (RER A et trains de la ligne J et L) entre Maisons-Laffitte et Paris Saint Lazare et navettes entre Cergy et Sartrouville (trains de la ligne L). Toutefois, les trains de la ligne J et de la ligne L n’ont pas les mêmes capacités que ceux de la ligne A, sur 2 niveaux (jusqu’à 2600 personnes à bord d’un seul train), d’où la très forte affluence sur les quais et dans les trains hier matin.
La circulation a finalement pu reprendre progressivement en fin de matinée après le dépannage du train.
Je suis tout à fait navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées hier matin. J’ai notamment une pensée toute particulière pour les clients qui ont dû attendre dans le train en panne, car pour l’avoir vécu, je sais que cela est particulièrement pénible.
On aurait pu penser que la journée allait se terminer sans anicroche après tout cela, mais à 17h, une divagation de moutons sur nos voies dans le secteur d’Achères a de nouveau perturbé les circulations du RER A, nous obligeant à interrompre momentanément le trafic entre Maisons-Laffitte et Cergy. Après intervention de nos équipes sur le terrain, le trafic a finalement pu reprendre à partir de 18h.
J’ai bien conscience de votre agacement, qui me semble tout à fait légitime, face aux retards subis et aux conditions difficiles dans lesquelles vous avez voyagé hier, du fait de ces incidents. D’autant plus lorsque l’on doit y faire face le matin, puis le soir… Sachez toutefois que pendant ces incidents les agents SNCF et RATP étaient mobilisés sur le terrain et ont fait leur maximum pour vous informer et pour vous prendre en charge avec les moyens disponibles, dans les meilleures conditions possibles.
Merci d’avoir répondu et fourni des infos complémentaires.
Sauf erreur c’est la 2ème fois en quelques semaines que le trafic est perturbé par la présence d’ovins sur les voies.
Je croyais que les voies étaient sécurisées par des clôtures ou grillages. Le manque de vérifications et d’entretien est-il en cause?
Le propriétaire de ces animaux a-t’il été identifié et verbalisé?
Ce n’est même plus de l’agacement que l’on ressent à l’égard de cette ligne, c’est de la consternation.
Zéro fiabilité et aucune confiance en ce qui me concerne.
Bonjour,
Concernant les « navettes entre Cergy et Sartrouville (trains de la ligne L) », c’est la première fois que j’en entends parler en cas de perturbations, et j’apprécie cette solution.
Merci à l’équipe du COT pour avoir mis en place cet itinéraire alternatif.
Bonjour
Encore des animaux sur les voies dans la même zone ce matin!!!
Il serait temps que Transilien ou les autorités réagissent sinon la plaisanterie peut durer longtemps.
Consternant…
Bonjour ,
En effet, nous avons subi plusieurs évènements suite à la divagation d’animaux sur la ligne A ces dernières semaines.
Dimanche 22 janvier, des moutons se sont effectivement introduits sur les voies dans le secteur de Nanterre U. Suite à cet incident, un diagnostic de la zone a été effectué par nos agents de secteur et des mesures seront prises très prochainement pour renforcer les clôtures.
Lundi dernier, le 6 février, puis à nouveau ce matin, 8 février, c’est un mouton d’Écosse (c’est un animal qui ressemble à un bélier), qui s’est échappé de son enclos en forêt de St. Germain et à proximité de la commune d’Achères il y a plusieurs semaines, qui a été localisé sur les voies. Les agents SNCF ont un métier polyvalent, mais ne savent pas forcément comment approcher facilement, puis capturer un animal apeuré car égaré… notamment parce que nous faisons le maximum pour ne pas blesser, ni effrayer davantage l’animal. Ce mouton s’est encore échappé lundi et s’est à nouveau manifesté ce matin… Des mesures spécifiques sont mises en place pour capturer l’animal, avec l’aide des sapeurs-pompiers.
Dans les deux cas, il s’agit donc d’animaux domestiques, sous la responsabilité de leurs propriétaires, qui ont été identifiés.
Notez que l’implantation de plusieurs kilomètres de nouvelles clôtures le long de voies ferrées est réalisée chaque année, selon un schéma directeur établi depuis 3 ans et suivant des critères de sécurité. Toutefois, nous sommes malheureusement confrontés très régulièrement à des actes de vandalisme, d’incivilités ou de négligences qui aboutissent à ce type d’incidents qui font perdre du temps à tous nos clients et qui coûtent très cher à tout le monde.
De plus, sachez que si la mise en place de clôtures en zone non urbanisée n’est pas forcément une obligation légale, la SNCF a fait le choix de clôturer malgré tout la zone située en forêt de Saint Germain dont il est question ici.
Bonsoir,
C est très bien d informer que la ville se retrouve une nouvelle fois sans train durant tout le week end et qu en échange la ligne 5 est renforcée entre Poissy et st Germain en laye. Par contre. Il est inadmissible que personne ne puisse transmettre les horaires que ce soit les agents sncf a la gare et le bureau d information de Poissy de transveolia et votre site. Il reste beaucoup de choses encore à améliorer car des usagers travaillent également durant vos travaux
Bonjour sablededvents,
Pour votre information, une expérimentation est en cours à Sartrouville, avec des panneaux digitaux qui annoncent en temps réel les prochains départs, grâce à la géolocalisation des bus. Ce n’est valable qu’à Sartrouville pour l’instant, mais si le test est concluant, cela pourra être ajusté et peut-être mis en œuvre dans d’autres gares du réseau! J’espère, en tous cas, revenir vers vous avec une bonne nouvelle de ce genre dans quelques temps 😉
Bonjour
Belle gestion de crise encore une fois. La sncf/ratp ne peut pas faire grand chose contre les voyageurs sur les voies. On peut quand meme faire plus efficace.
17h50, je prend un rer pour cergy en gare d’auber.
Arrivé vers 18h a nanterre pref. Au bout de 5 minutes, on est débarqué du train. Motif, personne sur les voies, pas plus d’info.
18h10, un train pour poissy arrive. le conducteur nous annonce que le train est maintenu a quai, et qu’il n’a pas plus d’info a donner. Jusqu’a presque 19h, nous n’aurons dans le train, aucune autre info.
Vers 19h, on nous annonce que le trafic reprends, et que nous allons partir sous peu, le temps que le trafic se libere devant nous.
Les lumieres se coupent dans le train, pas d’info.
19h20, on nous dit que la ligne L fonctionne et on nous demande de prendre un A pour saint Germain et de descendre a nanterre pref. Soit. Le rer pour saint Germain arrive à 19h38. Blindé.
19h44, transfert dans un L, miraculeusement a moitié vide.
20h, arrivée a sartrouville. Avec un peu de chance, je serai a acheres ville estimee a 20h10/15, j’espère…
Bilan : pas loin de 2h30
Temps de parcours normal 24 minutes (indicatif hein, vu qu’il n’est jamais respecté).
Un seul mot : bravo.
Niveau communication et organisation, pardonnez moi, mais c’est un fiasco total.
Ou est l’utilite du centre de gestion commun? Ou sont les belles paroles des directeurs de la ligne sur l’information des clients? En vacance au ski peut être… Je n’attends pas de réponse, d’excuse ou d’explication, juste de savoir si un jour je pourrais prendre le train en ayant la certitude d’arriver a l’heure, de pouvoir assurer mes rdv ou, incroyable, d’aller chercher mes enfants a l’ecole ou a la creche?
+1
Cf mes commentaires du mois dernier.
Gestion calamiteuse des incidents, plan de continuité de l’activité inexistant, informations fantaisistes ou absentes.
C’est le règne de la débrouille et de l’improvisation. Les malheureux voyageurs occasionnels qui ne connaissent pas les itinéraires de substitution se retrouvent en plan.
A chaque fois on nous sert une excuse mais prendre le RER devient chaque jour une aventure.
a quoi cela sert il de nous le dire , je pense que même sans travaux nous avons été abandonnés par la SNCF.on nous traite comme ces moutons ou pigeons qui dérangent!!!Je vous rappelle que le STIF attend des résultats de votre société!!!
hier, mercredi 8 février,aux heures d’affluence de la fin de journée interruption de la circulation des trains entre la défense / Cergy / Poissy.
il semblait qu’il y avait des individus sur les voies vers Sartrouville, houilles… personne n’a été capable de faire sortir ces individus !!!! les forces de l’ordre auraient pû faire quelque chose rapidement pour éviter aux voyageurs de mettre jusqu’à 4 heures pour rentrer chez eux !!!
un client c’est sacré mais pas pour la ratp et sncf. c’est du commerce forcé. pas de remboursement…
aucun moyen de substitution, on nous balade de quai en quai, avec des informations qui se contredisent, les intervenants n’ont pas l’air de maitriser les informations qui leur sont transmises.
quelles conséquences ont ces retards sur nos vies !!! on accumule de la fatigue, des tensions. nous sommes pris en otage par des services publics qui n’ont de service que le nom.
La SNCF a construit plus de 2 000 km de lignes de grande vitesse, la plupart avec une double clotûre pour éviter que des animaux soient heurtés par un TGV. Mais figurez vous, elle n’a pas fait pareil pour quelques dizaines de km de voie partagée par le RER A + des lignes Transilien + Intercité, ce qui donne un trafic beaucoup plus important que toutes les lignes TGV confondues!
Bonjour,
On ne parle pas du tout de la même chose ! En effet les lignes TGV sont clôturées sur toute leur longueur, mais ces travaux ont été réalisés dès la conception de ces lignes, en absence donc de risque ferroviaire. Pour éviter qu’elles ne constituent des obstacles à la migration des animaux et à la demande d’associations de défense des animaux, des « lapinoducs », des « cerviducs » ou même des «crapauducs » y ont également été installés. Même si l’on parle ici d’une ligne où la vitesse de circulation des trains est inférieure à 110 km/h (et non 300 à 350 km/h comme les TGV), sur les voies empruntées par la ligne A à proximité d’Achères, la difficulté est notamment de créer de tels ouvrages.
Comme je vous l’ai dit précédemment, l’implantation de plusieurs kilomètres de nouvelles clôtures le long de voies ferrées est réalisée chaque année, selon un schéma directeur établi depuis 3 ans et suivant des critères de sécurité. Et même si cela n’est pas forcément une obligation légale, la SNCF a fait le choix de clôturer, malgré tout, la zone située en forêt de Saint Germain, dont il est question ici.
Malheureusement, cette clôture a été vandalisée sur plus de 200 mètres. Un chantier est déjà programmé en forêt d’Achères (en lien avec l’ONF, pour respecter un certain nombre de recommandations concernant le déplacement des animaux sauvages) et devrait être lancé tout prochainement.
Je vous rappelle enfin que le mouton dont nous parlons est en fait un animal domestique échappé de son enclos… Ce qui fait de sa présence sur les voies, un événement tout à fait exceptionnel.
Pour information, il a été capturé ce matin, avec l’aide des sapeurs-pompiers et surtout grâce au concours d’un vétérinaire.
Le voici en chair et en pattes 🙂
4 jours pour capturer un mouton dont le propriétaire avait semble-t’il été identifié…
On ne voit pas grand chose sur la photo….
Sinon pouvez-vous nous expliquer pourquoi tous les RER ont circulé hier jeudi entre 17h et 19h sur le trajet Sartrouville-Cergy avec des retards compris entre 10 et 20 minutes alors qu’il n’y avait pas de perturbations et que les trains de la ligne L étaient eux à l’heure?
Cela ne peut pas être dû à une histoire de priorité puisqu’on nous bien expliqué qu’il n’y en avait pas….
Bonjour, encore une fois je trouve que nous les voyageurs sommes traités comme des enfants avec un commentaire suivi d’un smiley. Depuis janvier on a eu 3 incidents de « animaux sur la voie » entre Nanterre et Achères, chaque fois on a eu des retards importants touchant des dizaines de milliers de voyageurs. Si un éléveur de betail constate une clôture abimée, normalement il réagit vite pour la réparer, afin de protéger ses animaux. Malheureusement la SNCF n’accorde pas la même protection aux voyageurs. Vous l’avez dit, c’est pas une obligation légale, mais c’est une obligation quand même!
Ce n’est pas une obligation, mais la SNCF le fait quand même, en effet. C’est tout à fait ce que je vous expliquais dans mes commentaires précédents (ci dessous).
Quand au smiley, je n’avais nullement l’intention de vous choquer ou de vous offenser. J’essaye de répondre du mieux que je peux aux questions des uns et des autres et le plus sincèrement possible. Si vous remontez le fil de ces discussions, vous pourrez constater que j’essaye de répondre à tout le monde, même si mes « enquêtes » prennent plus ou moins de temps et même pour des questions plus personnelles et parfois je réponds aussi à des questions en message privé.
En fait, le smiley, c’est juste le reflet de mon sentiment personnel: cela m’a fait plaisir de savoir que l’animal avait pu être récupéré indemne malgré ses aventures sur les voies. Voila tout!
Bonjour,
Je n’ai pas très bien compris. Est-ce que les rer qui partent habituellement de Poissy partiront de Sartrouville à l’horaire correspondant, à un horaire différent ou seront-ils purement supprimés ?
Merci d’avance
Le trafic sera interrompu sur la branche Poissy du RER A à partir de Sartrouville: donc les trains qui font habituellement Sartrouville – Poissy sont supprimés.
Bonjour Sophie,
Je voulais parler des trajets Sartrouville-Paris pour les rer qui partent en temps normal de Poissy.
Non seuls les trajets Poissy-Sartrouville sont supprimés.
Bonjour,
je dois faire un trajet aller retour Achères-Ville Paris demain et il est indiqué que les trajet vers Cergy sont maintenus, je me dis ok c’est cool… Mais en cherchant les horaire qui m’intéressent, les différents site (transilien et ratp) indique tous que des travaux sont prévus sur le circuit et propose des trajet de remplacement…
En lisant votre article et regardant les schéma, on voit que la ligne entre Sartrouville et Maison Laffitte semble ne pas fonctionner sur le RER A , mais que sur la Ligne L… les RER A circulent t’il entre Achères villes et Paris? la voie de circulation des RER A et L entre Sartrouville et Maison Laffitte étant cela me semble très bizarre… (et d’ailleurs les RER A venant de Paris et vers Poissy et Cergy utilisent la même voie entre Sartrouville et Maison Laffitte non?)
Merci d’avance de votre réponse.
Non, je vous confirme que les travaux ne concernent que la branche Poissy.
En fait, les trains entre Sartrouville et Maisons-Laffitte seront moins fréquents, puisque tous les trains en direction de Poissy au départ de Sartrouville sont supprimés, mais les trains au départ de Sartrouville vers Cergy circuleront normalement.
J’ai testé et je pense que l’application vous propose le bus de remplacement quand vous devriez avoir le train de Poissy, mais si vous prenez le RER suivant dans la liste de choix, vous avez un direct beaucoup plus rapide… N’ayant ni vos horaires ni la destination, j’ai testé avec un trajet Cergy AUber demain samedi vers 17h.
J’espère que ce sera plus clair!
Sophie
Bonjour,
Je voulais juste vous informer que les agents en gare de Poissy ne connaissent même pas les horaires de bus.
Trouvez vous ça normal ?
Bonjour marie,
En fait, cela correspond à ce que j’ai expliqué dans plusieurs commentaires: les horaires de bus étant soumis aux aléas du trafic, ils ne sont pas forcément fixes… C’est la raison pour laquelle les agents ne peuvent pas toujours vous donner l’information de manière très précise. En revanche, il doivent pouvoir vous donner une estimation du temps d’attente.
Bonjour Sophie,
Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour la tenue de ce blog, vous tentez de répondre aux usagers avec beaucoup d’empathie (et de smileys 😉 ) et en tentant de dédramatiser la situation, ça ne doit pas toujours être simple.
Néanmoins, je ne pense pas que la question principale qui turlupine les usagers (en tous cas je parle pour moi) est de savoir si le mouton d’Ecosse ressemble plutôt à un bélier ou à un bouc.
Ce que je préfererais savoir (en vrac) :
– pourquoi lorsqu’un train est en panne, n’est-il pas possible pour les trains suivants d’emprunter une autre voie, quitte à organiser une circulation alternée (un train dans un sens, puis un train dans l’autre), à l’image de ce qui se fait sur la route ?
– pourquoi lorsqu’il y a une panne de signalisation, TOUT le trafic s’arrête ? pourquoi n’est-il pas possible pour les trains d’avancer à vitesse réduite, guidé à vue par les chauffeurs, aidé par leur radio (je n’y connais rien, mais j’imagine, et justement j’aimerais savoir) ? encore une fois, sur la route, lorsque les feux sont en panne, on ne s’arrête pas complètement, il y a des règles pour avancer quand même.
– pourquoi lorsqu’il y a des gens sur la voie comme à Sartrouville mercredi, la police n’intervient pas en urgence pour les évacuer ? C’est une situation d’urgence puisque ces gens-là, outre le fait de retarder des milliers de personnes, se mettent en danger.
– enfin, la SNCF prévoit-elle un geste commercial sur nos pass Navigo suite à ce début d’année des plus chaotiques pour les utilisateurs de la ligne A ? Car bizarrement, au moment de prélever notre abonnement, il n’y a jamais de malaise ou de panne. Ou de mouton.
Merci par avance Sophie, et bonne journée (aujourd’hui je n’ai pas prévu de prendre le train, donc ça va 🙂 ).
Bonjour, et suis totalement d’accord
De plus, depuis le.mois de novembre, plusieurs sujets importants ont été évoqués et Sophie nous a dit qu’elle reviendrait dessus « prochainement », or nous attendons toujours…
Bonjour, et 1000% d ‘accord avec vous; j’en profite pour renouveler ici ma demande d ‘un billet explicatif sur les pannes et incidents qui quelque part rejoint la votre et surtout surtout pourquoi ce silence sur les demandes d’indemnisation sur le navigo ?
Bonjour Mathieu,
Je vous confirme, ce n’est pas simple… mais je garde le sourire!
Pour tout vous dire, un certain nombre de personnes sur Twitter notamment, semblaient douter de l’existence de ce mouton. C’est aussi pour cette raison que j’ai souhaité afficher cette photo sur le blog.
Bien entendu je comprends que vous ayez des questions très concrètes sur votre quotidien. C’est tout à fait logique. Nous avons, en effet, connu une période difficile en exploitation ces dernières semaines, en particulier sur les branches Cergy et Poissy, que vous semblez fréquenter. La semaine dernière à plusieurs reprises avec ce mouton sur les voies notamment, mais pas seulement, lundi 6 février au matin – et je vous en avais déjà parlé en commentaire-, nous avons eu un incident matériel sur le viaduc de Nanterre qui a immobilisé un train pendant toute la matinée…
Depuis le début de la semaine, nous avons rencontré à plusieurs reprises des problèmes de signalisation sur le tronçon central en heure de pointe, pour lesquels nos équipes sont en cours d’intervention. Mais cela s’ajoute à divers autres incidents au quotidien. Dans la seule journée d’hier, il y a eu 4 malaises voyageurs sur la ligne (dont deux dans le même train pendant l’heure de pointe du matin), ainsi que 2 signaux d’alarme. Et ce matin encore, c’est un bagage abandonné par un voyageur ainsi qu’un signal d’alarme qui a retardé le trafic… Néanmoins, à date, il n’est pas prévu de dédommagement sur le forfait Navigo.
Pour toutes vos autres questions, je ne peux pas me contenter de répondre dans ce commentaire. Ce sont des questions autour de thématiques qui me reviennent très fréquemment. Aussi, vous aurez peut-être déjà vu/lu mes deux derniers billets qui introduisent un tchat avec des experts de la régulation des trains. C’est un sujet sur lequel je suis questionnée très régulièrement et j’ai souhaité y répondre le plus directement possible en proposant de discuter avec ceux qui s’en occupent au quotidien.
L’idée cette semaine et à travers les billets que j’ai publié et celui que je publierai demain, c’est de « planter le décor »: revenir sur les spécificités de la ligne, sur la co exploitation et donc comment est gérée la circulation des trains par SNCF et RATP, puis vous présenter les gens qui s’en occupent. La date du tchat est encore à confirmer, je vous en reparlerai la semaine prochaine.
Sur votre question concernant la signalisation, en fait, le trafic ne s’arrête forcément quand il y a une panne… Mais cela en réduit considérablement le débit… Sur la route, quand les feux ne fonctionnent pas, vous en conviendrez, c’est le bazar aussi…Surtout sur une route très fréquentée, comme peut l’être la ligne A à l’heure de pointe.
Pourquoi la signalisation ne fonctionne pas ? C’est que l’un des milliers de capteurs qui mettent en œuvre la signalisation tout au long de la ligne rencontre un problème. Très schématiquement : Entre deux trains il y a une distance de sécurité minimum à respecter. La signalisation permet de respecter cette distance, via des capteurs sur la voie. Dès lors que quelque chose d’anormal est détecté, par mesure de sécurité, on arrête les trains. Mais le problème peut avoir tout un tas de causes. Ce peut être une cannette qui vient faire contact au mauvais endroit… Et cela arrive malheureusement assez régulièrement, en réalité…
Concernant votre question sur les personnes sur les voies : la police ou les équipes de sécurité interviennent déjà en urgence actuellement. Mais même en faisant au plus vite, il est nécessaire de couper la circulation pendant un moment et instantanément on met des centaines, voire des milliers de clients en retard… Pour autant, il n’y a pas forcément d’autre solution.
To cut a long story short, j’ai bien noté tout cela et je pourrai bien entendu traiter de ces sujets dans des billets plus complets au fil des semaines (c’est même prévu déjà pour certains sujets). Je pense néanmoins qu’il est important de ne pas tout mélanger et j’espère que dans un premier temps nos échanges sur la circulation des trains et la régulation vous seront utiles et que vous pourrez participer à notre tchat!
Bonjour Sophie
Merci pour ces explications détaillées ; ceci dit, je m’étonne de cette fin de non recevoir pour l’indemnisation du Navigo. aujourd’hui la société pour la quelle je travaille indemnise bien entendu les clients en cas de problème avec le produit que nous lui vendons.
si les problèmes étaient anectodiques, ok, mais la c’est quotidien.
existe t-il dans nos contrats de Navigo Integral une clause qui dédit le stif et ou la Ratp de ses obligations ?
Bonjour Sophie, pour être clair, je n’ai rien contre les smileys.
Mais, comme dixit Mathieu R: je ne pense pas que la question principale qui turlupine les usagers (en tous cas je parle pour moi) est de savoir si le mouton d’Ecosse ressemble plutôt à un belier ou à un bouc.
Imaginez le scénario suivant: à trois reprises depuis janvier, des dizaines de vols Air France sont retardés ou supprimés en raison d’un animal sur la piste. Air France va-t-elle envoyer un message aux voyageurs .. déjà en colère, ayant raté leurs corréspondances et leurs rendezvous .. avec une photo de la bête et un smiley? Bien sur que non!
Je suis d’accord également avec Brijoudo93: l’article sur les « petites mains » pourrait être intéressant si les usagers de la ligne A avaient une vie de voyageurs normale.
Des smileys, des sujets « léger » .. mais quasiment rien sur les gros problèmes de notre ligne comme la relève conducteurs a Nanterre . Au fil du temps ça donne l’impression que la RATP + la SNCF se moquent de nous.
Juste savoir si il y aura des RER sur la ligne poissy pour le dimanche 19/02/2017 toute la journée …merci
Pas de travaux prévus ce week-end !
Bonne journée,
Sophie
merci de me confirmer que le RER fonctionnera normalement le dimanche 26 fevrier 2017
je me suis fait avoir le we du 11:12 fevrier
Au depart de POISSY le vendredi soir aucun tableau lumineux indiquait que des travaux avaient lieu ce we
Je me suis retrouvee a chatelet pour prendre le rer en direction de POISSY … l’arret POISSY etait indique aucune annonce verbale et je me suis vue debarquee a NANTERRE PREFECTURE ,,,, :::: AVECTOUT UN PERIPLE EN BUS pour rejoindre POISSY resultat j’ai pris de NANTERRE un RER Cergy je suis descendue a Masions laffitte et me suis fait recuperer par des amis apres 30 MN d’attente §§§§
vive les transports en commun apres on s’tonne que l’on prenne sa voiture et bien sur aucun dedommagement
APRES RELECTURE JE VOULAIS DIRE QUE LE SAMEDI EN GARE DE CHATELET AUCUNE INFO NON PLUS DOU MON CHANGEMENT DE RER ANANTERRE ET L ATTENTE A MAISONS LAFFITTE
Bonjour Martine,
Pour le week end du 11-12 février, des écrans d’informations annonçaient pourtant les travaux, notamment à Poissy. Il y a également eu des annonces sonores en gares. Cela dit, il n’y a en pas tout le temps. Le soir en particulier, pour limiter les nuisances vis-à-vis des riverains, le nombre d’annonces en gare est limité.
Je vais toutefois alerter les services concernés au sujet du problème que vous décrivez notamment à Châtelet.
Pour vous renseigner à l’avance sur les travaux à venir, vous pouvez consulter l’info-travaux sur les sites RATP ou SNCF, et même vous inscrire à des alertes. Toutes les informations pour cela sont disponibles dans la rubrique « l’essentiel » du blog: https://rera-leblog.fr/essentiel/
Quoi qu’il en soit, pour les travaux les plus importants, je publie un billet à l’avance pour vous informer et vous donner les itinéraires de remplacement prévus.
Pour le dimanche 26 février, pas de travaux prévus, je vous le confirme. En revanche des travaux en soirée sont prévus à partir du 27 février en semaine (la semaine prochaine donc). Il y aura également des travaux le week end du 4-5 mars. Je publierai un billet vendredi pour vous donner plus d’informations à ce sujet.
Bonsoir,
Serait il possible de systematiser lors des travaux sur les branches cergy et poissy , des navettes d’achères à conflans sainte honorine? . ET entre poissy et saint germain ? Depuis achères , les délais ne sont jamais respectés , embouiteillage monstre à maison laffites à sartrouville. VOUS VOULEZ QUE LES USAGERS ARRETENT DE RALER ALORS PROPOSEZ UN REMPLACEMENT DE QUALITé . Les habitants de cergy peuvent se reporter à pontoise, ceux d’achères à conflans. Et ceux de poissy et de maisons laffites à saint germain.
J ai testé le service de navette entre achères et poissy, et rien à dire c etait excellent
Bonjour,
Est ce que vous me parlez bien du renforcement de la ligne régulière n°5 de Transdev qui a été mise en place le week end du 11 et 12 février? Si c’est le cas, je ferai remonter à la direction de Transilien ces bonnes pratiques.
Merci et cordialement,
Sophie
Bonjour,
Oui en effet,c est exactement ça
Bonjour Sophie,
J’ai vu un message sur les écrans à Sartrouville qui suggérait que l’interconnexion allait « sauter » à partir de 22h la semaine du 6 mars – ce qui ne colle pas avec l’information papier en gare / le calendrier annuel du site (ronds verts : RER jusqu’à Sartrouville, puis rien vers Cergy/Poissy) ou le site transilien (rien à part les travaux du 4 mars). Pourriez-vous svp nous confirmer quelle est la bonne information ?
Merci d’avance & bonne fin de journée.
Bonjour,
En effet, il y aura une interruption du trafic, à partir de 22h, sur les branches Cergy et Poissy dans le cadre de travaux en soirée, à partir du 27 février en semaine et jusqu’au 24 mars. Ces travaux continueront également pendant le week-end du 4-5 mars. Le samedi 4 mars une interruption complète du trafic sur les branches Cergy et Poissy du RER A à partir de Nanterre préfecture est donc à prévoir. Le dimanche 5 mars l’interruption du trafic débutera à 22h00 jusqu’à la fin de service
Concernant le calendrier annuel, il vous est donné à titre indicatif et les dates mentionnées peuvent donc être amenées à évoluer. Aussi, je publierai un billet vendredi pour vous donner plus d’information sur les itinéraires de remplacement mis en place dans le cadre de ces prochains travaux.
Bonjour, pour le 28/02 vers 23h, comment se rendre à Maisons Laffitte depuis CDG Etoile? Le site ratp propose l’itinéraire suivant: RER A jusqu’à la Défense, puis tramway jusqu’à Pont de Bezons, puis bus à la gare de Sartrouville, puis deuxième bus à Maisons Laffitte …un trajet de 1h16m!! Pourrait-on prendre le RER A branche St Germain jusqu’à Nanterre U, puis le train Transilien, dans ce cas comment trouver l’horaire?
En effet, la ligne A sera interrompue à partir de 22h jusqu’à la fin de service (en semaine uniquement) la semaine prochaine. Il faudra compter en effet environ une heure de temps de trajet en plus pour aller jusqu’à Cergy.
Pour vous rendre à Maisons-Laffitte depuis Paris, l’itinéraire conseillé est de prendre la ligne L à partir de Paris Saint-Lazare, jusqu’à Sartrouville (depuis Etoile, vous pourrez facilement rejoindre la gare Saint-Lazare, par exemple avec le RER A jusqu’à Auber, mais il y a aussi des bus à cette heure-ci, comme le 43, que vous pouvez prendre à Ternes en direction de Gare du Nord, il s’arrête gare Saint-Lazare).
Ensuite, des bus de remplacement partiront de Sartrouville en direction de Cergy, pour vous déposer à la gare de Maisons-Laffitte.
Je publierai demain un billet plus complet sur les interruptions de trafic prévues sur les branches Cergy et Poissy dans les prochaines semaines.