Présentation

Symbole d’une collaboration toujours plus étroite entre la SNCF et la RATP, au service des voyageurs, ce blog est dédié désormais à l’intégralité de la ligne, tout comme le blog de la ligne B, depuis presque 3 ans.

 

Il y a quelques semaines seulement j’étais encore, comme vous, cliente de la SNCF et de la RATP et, comme vous j’ai connu le pire et le meilleur sur cette ligne : des retards, des trains bondés aux heures de pointes, mais aussi le plaisir de me plonger dans un bon roman sans me soucier de mon trajet pour me rendre à un rendez-vous professionnel, ou encore le sourire de mes enfants en arrivant à Disneyland un dimanche…

J’ai parfaitement conscience des difficultés rencontrées sur la ligne A et si je passe de l’autre côté du miroir désormais, c’est pour vous écouter, échanger et mieux comprendre, ensemble, la ligne A. A partir de vos retours et de vos commentaires constructifs, j’irai à la rencontre des agents des gares, de la production ou de l’exploitation, des conducteurs – qui s’appellent des « mécaniciens » côté SNCF – ou d’autres interlocuteurs, pour chercher – et trouver ! – des réponses à nos questions.

Je partagerai avec vous ce que j’apprends en interne et je soumettrai à votre sagacité collective mes idées, ainsi que celles de mes collègues.

J’insiste un peu sur la forme avec laquelle vous formulerez vos commentaires : je comprends l’envie de se défouler lorsque l’on vient de subir un retard, mais la qualité de nos échanges dépend aussi de leur courtoisie. Et j’aurai bien des difficultés à obtenir des informations et à relayer les idées venues du blog auprès des agents… s’ils sont l’objet par ailleurs de propos insultants.

Notez que cet espace complète le fil twitter de la ligne A, où vous pouvez poser vos questions en temps réel sur l’état du trafic et qui lui aussi va évoluer pour concerner également la ligne A de bout en bout, et vous donnera une information globale, donc plus cohérente..

Le RER A, c’est la ligne la plus utilisée d’Europe, avec environ 1,2 million de voyages par jour : je ne peux pas vous promettre de résoudre tous vos soucis en tapant miraculeusement sur mon clavier d’ordinateur… Néanmoins, le dialogue que nous allons nouer à partir de notre expérience respective de la ligne peut participer à améliorer nos services. Et je sais que cela a déjà été fait avec l’ancien blog du RER A et les blogs des autres lignes.

Ce que je vous propose également, c’est d’utiliser cet espace pour vous faire découvrir le RER A autrement, son territoire, ses moyens et ses métiers. Je vous offrirai un accès en coulisses et en images. Je serai votre guide.

La ligne A du RER compte 109 kilomètres de voies principales et 46 gares, sur 5 branches, c’est aussi une organisation complexe et remarquable. J’espère vous faire partager cette autre vision au fil de mes billets : une connaissance plus complète du sujet nous permettra d’échanger de manière plus efficace.

Aussi, je suis heureuse de prendre la barre à la suite de Chrystel qui vous a accompagnés sur le blog Transilien ces dernières années et je l’en remercie.

J’ai hâte de vous lire à mon tour !

 

Sophie