Les codes missions des RER A déchiffrés

ZEUS, NELY, TNOR… Vous vous êtes peut être déjà demandé ce que signifiaient ces acronymes affichés sur la façade avant de vos RER ? On vous dit tout.

Bien qu’ils puissent paraître incompréhensibles pour nos voyageurs, ils donnent en réalité de précieuses informations sur les trajets effectués par votre train à tous les agents chargés de l’élaboration des horaires et pour l’analyse pour la rédaction d’un rapport en cas d’incident.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Les 4 lettres affichées sur la façade avant sont appelées « code mission » du train. Bien que conçu pour faciliter la mémorisation des différentes dessertes de train, ils sont compliqués à comprendre pour les voyageurs non avertis.

Voici quelques explications.

– La première lettre : elle a une fonction capitale dans le nom de code mission. En effet, elle indique la destination finale du train. Ainsi, un code mission commençant par la lettre Q indique par exemple un terminus Marne-la-Vallée–Chessy, T indique un terminus Poissy, Y indique un terminus Rueil, etc.

Quel rapport entre cette première lettre et la destination vous direz-vous ? Aucun, mais tous ces codes, nos experts les connaissent par cœur, bien entendu !

– La deuxième lettre : elle indique les différentes dessertes du train : Omnibus, semi-direct ou direct.

-Les 3ème et 4ème lettres : les deux dernières lettres du code mission sont purement phonétiques ! Elles ne vous procurent aucune indication sur le trajet de votre train. Elles sont conçues par le département « Horaires » qui travaille à l’élaboration de combinaisons harmonieuses.

Cela permet ainsi d’assurer une bonne identification des trains lors d’un incident par exemple, pour faciliter la rédaction d’un rapport.

– Les 2 chiffres suivants le nom de code servent à indiquer le sens de circulation des trains. Les numéros pairs circulent de l’Ouest vers l’Est quand les numéros impairs arrivent de l’Est. Les numéros se succèdent, le NELY44 suivra donc le NELY42 par exemple.

Des noms de code spécifiques

Certains codes de missions sont attribués à des missions bien spécifiques :

– Par exemple, les trains dit « haut le pied »* ou  « vide voyageur », c’est-à-dire les trains sans voyageurs, seront indiqués par la première lettre « W », la deuxième lettre indique la destination du train et la quatrième lettre la provenance du train, exemple : WOWY 02.

– Les trains dont la desserte a été modifiée en omnibus, suite à un incident par exemple, seront indiqués par le code mission suivant : YOZZ01. La première lettre indique donc la destination du train, la deuxième lettre son origine.

Un dernier cas se présente. En effet, pendant les incidents, il arrive parfois qu’on vous indique que les trains sont tous rendus omnibus « sans changement des codes missions ». Dans ce cas, comme la mission du train n’est pas modifiée, les écrans et panneaux indicateurs de directions à quai comme les plans de la ligne dans les trains (qu’on appelle aussi plan de trappe) peuvent donner de mauvaises indications. Dans ce cas, je vous invite à vous fier plutôt aux annonces sonores faites sur les quais ou dans les trains. Néanmoins s’il est annoncé que le train est omnibus, votre gare sera logiquement desservie.

Concernant ces missions, et parce que l’on nous fait souvent la remarque sur X, je vous rappelle qu’un train omnibus peut tout à fait s’arrêter dans un terminus intermédiaire, c’est-à-dire que si  le train devait s’arrêter dans une gare donnée, ce n’est pas parce qu’il devient omnibus qu’il va se rendre au bout de la ligne. Les deux choses étant tout à fait indépendantes.

J’espère que vous avez maintenant la réponse à vos questionnements sur ces fameux « codes missions ». Encore des questions ? Dites-moi tout en commentaire !

* « Les trains « haut le pied » : l’expression tient ses origines des transports à cheval. En effet, Lorsque l’animal ne portait pas de charge ou ne tirait pas d’attelage, il était soulagé et levait haut le pied. C’est la même chose pour les trains lorsqu’ils sont vides ! Ils sont soulagés d’un poids ». A la SNCF on parle plutôt de vide voyageur, pour le RER, d’où le W ou VV !

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