Les assistants de régulation et vous !

À vos côtés chaque jour, nos assistants de régulation vous accompagnent lors de vos trajets. Nous sommes venus à votre rencontre afin de recueillir votre perception sur leur rôle et leur importance.

Vous les avez sûrement déjà aperçus lors de vos trajets. Vêtus de chasubles jaunes, les assistants d’aide à la régulation sont présents du lundi au vendredi afin de vous aider et de vous guider en cas de forte affluence en gare et à quai. Je vous propose à travers cet article de découvrir leur métier ainsi que la perception que vous en avez en tant que voyageurs de la ligne A.

Qui sont-ils ?

Nos 250 assistants d’aide à la régulation ont pour principale mission de modérer le flux de voyageurs à quai et ainsi éviter les incidents. Présents de 7:00 à 11:00 puis de 15:30 à 19:30, vous pouvez les retrouver dans les gares à forte affluence sur la ligne A mais également sur la ligne B du RER et plusieurs lignes de métro.

En aidant à la fermeture des portes, ils permettent aux conducteurs de respecter leur temps de stationnement et donc de maintenir un trafic fluide sur notre réseau.

Ce n’est pas tout, ils ont aussi pour mission de vous aider à trouver les informations vous permettant de mieux anticiper votre voyage. Ils peuvent également vous conseiller un itinéraire ou vous orienter en gare.

Ce qui fait la particularité de nos assistants d’aide à la régulation, c’est qu’ils bénéficient d’une aide et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle dans le cadre de leur emploi.

Ce contrat à durée déterminée leur permet de bénéficier d’un soutien dans la construction de leur parcours professionnel et leur permet également de bénéficier de formations et remises à niveau en fonction de leurs futurs projets.

Chaque année, la RATP propose plus de 700 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) afin de favoriser l’insertion professionnelle.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Dans le cadre d’une enquête de perception voyageurs, nous sommes venus à votre rencontre afin de savoir ce que vous pensez de nos assistants d’aide à la régulation. Si recueillir votre avis est essentiel pour nous, c’est parce que cela nous permet d’adapter toujours mieux nos services à vos attentes.

Vous avez été 353 nous répondre. Parmi vous, 43% sont des voyageurs du RER A, 25% du RER B et 32% des deux.

Vous avez été 93% à d’ores et déjà connaître les assistants de régulation et 94% d’entre vous trouvent que leur rôle est nécessaire. Nous avons également constaté que plus de la moitié d’entre vous, soit 61%, ont déjà obtenu de l’aide pour trouver une information grâce à ces agents.

Nous pouvons donc conclure qu’il est assez facile d’identifier nos assistants d’aide à la régulation mais que pour améliorer notre information voyageurs, il est nécessaire pour nous de réfléchir à un complément de formation adéquate afin qu’ils puissent toujours mieux vous renseigner.

Lors de notre enquête, nous vous avons également demandé comment ils pourraient vous apporter plus d’aide sur les quais. Nous avons constaté que la plupart d’entre vous sont déjà satisfaits de leurs services.

Les pistes d’amélioration se concentrent sur le fait que nos agents fassent preuve de plus de fermeté notamment concernant le respect de la fermeture des portes. Il a également été relevé qu’il serait appréciable que les agents aient un rôle plus préventif et vous accompagnent davantage.

La réalisation de cette enquête de perception nous a également donné l’opportunité de vous interroger sur les annonces sonores à quais. Suite à la mise en place d’un plan d’action visant à les améliorer, l’enquête montre que vous êtes 91% à les entendre et que parmi vous, 81% sont satisfaits tant sur la qualité de celles-ci que sur le niveau sonore.

Une satisfaction globale des prestations réalisées par nos agents à 98%, ça n’est pas rien ! Mais on ne s’arrête pas là car parmi vos retours, certains nous ont fait remonter quelques idées d’amélioration qui vont être étudiées, l’objectif étant toujours de s’améliorer pour votre confort et votre sécurité.

Nous remercions l’ensemble des voyageurs ayant permis de recueillir ces statistiques et ces informations. Sachez que pour nous, recueillir vos idées et vos avis est important et que chacun des retours est pris en compte.

Pour plus d’informations, je vous invite à visionner cette vidéo :

Vous souhaitez partager votre avis sur nos assistants d’aide à la régulation ou vous avez une question ? N’hésitez pas à nous partager cela en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog