[Décryptage] : Le temps d’attente à quai

Lorsque nous consultons les écrans d’affichage en gare , il est légitime de se demander comment sont générés les temps affichés. Je vous invite dans cet article à découvrir comment ça marche.

Le temps d’attente est déterminé de manière automatique grâce à un réseau de balises réparties le long des voies, à la fois sur la partie SNCF et RATP de la ligne. Ces balises, appelées cantons sur la partie SNCF et circuits de voies sur la partie RATP, permettent de suivre la progression des trains et de calculer le temps théorique nécessaire entre le franchissement d’une balise et la gare concernée.

Les écrans en gare sont directement connectés à ce système de calcul, fournissant ainsi aux voyageurs des informations en temps réel sur les horaires de passage des trains. Lorsqu’un train franchit les dernières balises avant d’arriver en gare, la mention « à l’approche » s’affiche, indiquant aux voyageurs que l’arrivée du train est imminente.

Il arrive souvent qu’un train ralentisse entre deux balises, le système continue de calculer le temps d’attente alors que le train n’a pas encore atteint la balise suivante. Cela peut entraîner des fluctuations dans les estimations de temps, passant parfois de 5 minutes à 3 minutes, puis revenant à 4 minutes une fois que le train franchit la prochaine balise. Par la suite, le système affiche la mention « retardé » quand le temps de trajet entre deux balises dépasse le temps théorique, qui est de 2 minutes.

Si vous avez des questions sur l’affichage des temps d’attente en gare, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

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