Que s’est-il passé sur votre ligne le mardi 10 octobre ?

Hier, un incident électrique s’est produit sur votre ligne. Retour sur cet incident qui a impacté vos circulations jusqu’à un retour à la normale ce matin vers 6h.

Mardi vers 6h15, un incident est déclaré sur la ligne, entraînant des perturbations significatives et des désagréments pour les voyageurs.

Un conducteur signale un problème de pantographe sur son train NATO04, en gare de la Varenne – Chennevières.

Les premières investigations permettent de détecter que l’incident sur le train a en fait été provoqué par un affaissement de la caténaire entre Champigny et La Varenne – Chennevières sur la voie 1 (direction Boissy-Saint-Léger). Immédiatement, l’intervention de l’équipe de maintenance caténaire est sollicitée, avec une arrivée sur les lieux vers 7h45.

Cependant, une fois sur place, les agents sont confrontés à un cas de figure inattendu. La mise hors tension de la caténaire s’avère plus complexe que prévue. L’alimentation des sections électriques est coupée à distance. Ensuite, les mainteneurs vérifient à pied d’œuvre l’absence de tension et mettent en place les mesures pour éviter la réalimentation de la section électrique sur laquelle ils doivent intervenir. C’est ce qu’on appelle une consignation caténaire. Dans le cas présent, malgré la coupure du courant à distance, la zone a dû faire l’objet d’interventions complémentaires avec la SNCF dont les voies sont à proximité des voies du RER A pour permettre l’intervention des mainteneurs en toute sécurité à 13h40.

A partir de ce moment, ce sont à la fois les mainteneurs de la caténaire qui commencent les réparations et les mainteneurs du matériel roulant qui peuvent intervenir sur la mission NATO04 afin d’isoler le pantographe arraché. A 16h40, le train peut être remis en mouvement pour être acheminé vers les ateliers de maintenance.

Une fois les réparations effectuées, le CCU fait circuler un train « test », sans voyageur et à vitesse réduite, entre les gares de Champigny et La Varenne – Chennevières afin de s’assurer que les infrastructures sont conformes et permettent une reprise des circulations avec voyageurs. Malheureusement, au départ de ce dernier de la gare de Champigny, la caténaire renouvelle le défaut sur une autre section et arrache les 2 pantographes de l’élément de tête du train, engendrant son immobilisation sur place.

Un des pantographes du 2ème train immobilisé

Au CCU, les équipes ont travaillé avec efficacité pour minimiser les perturbations et rétablir la circulation dans les plus brefs délais. Dès que nos agents de régulation ont pu, ils ont utilisé les installations de VUT (Voie Unique Temporaire) permettant de faire circuler un train en contre-sens entre Le Parc de Saint Maur et La Varenne – Chennevières sur la voie 2 (la voie qui n’était pas affectée par l’incident).

Cela a permis de faire circuler des trains dans les deux sens et ainsi de ne pas interrompre complétement les circulations. Malgré tout, ce mode de circulation ne permet pas de faire circuler beaucoup de trains, donc une majorité des trains étaient terminus ou au départ de la gare de Joinville-le-Pont.

Il fallait ensuite changer de train pour poursuivre son parcours jusqu’à Boissy-Saint-Léger. C’est pourquoi des bus ont été mis en place entre Joinville-le-Pont et Boissy-Saint-Léger, en complément des quelques trains qui continuaient de circuler.

Le 2ème train avarié se trouvant arrêté en pleine voie entre Champigny et La Varenne – Chennevières, l’intervention des mainteneurs nécessite la consignation électrique à la fois de la voie endommagée (voie 1), de la voie 2 où les RER A peuvent encore circuler et de la voie SNCF voisine. Il est donc décidé d’attendre 22h30 pour effectuer cette consignation qui nécessitera l’interruption totale des circulations entre Joinville et Boissy-Saint-Léger, et ainsi limiter l’impact pour les voyageurs.

Une fois la consignation obtenue, les mainteneurs du matériel roulant peuvent accéder en toiture pour sécuriser les 2 pantographes endommagés. Il faut également organiser le secours de ce train dont un élément n’est plus alimenté. Un autre train est donc acheminé pour encadrer l’élément en panne. La manœuvre, même si elle prend du temps car très délicate, est un succès et le train composé de 3 éléments est tracté jusqu’aux ateliers de Sucy au cours de la nuit.

Les opérations de remise en état de la caténaire ont ensuite suivi jusqu’à ce matin. A 6h, la caténaire est de nouveau alimentée, les circulations peuvent reprendre normalement.

Ces incidents soulignent les défis complexes auxquels sont confrontés les mainteneurs, en particulier lorsqu’ils opèrent à proximité d’autres infrastructures. Les efforts concertés des équipes du CCU, de maintenance des infrastructures et du matériel roulant ont permis de résoudre cette situation délicate.

Une journée difficile pour nos voyageurs. C’est pourquoi, au nom de l’ensemble de la ligne, je tiens à vous présenter nos excuses pour les perturbations engendrées par ces incidents.

Je reste évidemment disponible pour répondre à vos commentaires.

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commentaires 2
  1. Isaya dit :

    Bonjour
    Merci pour ces explications très intéressantes.
    Et merci pour les professionnels qui sont intervenants d’arrache pied pour tout remettre en état au plus vite.

  2. Voyageur_lambda dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications, très intéressantes, du déroulement de l’incident et de la manière dont les différentes équipes ont réagi pour rétablir le trafic.

    Pourriez-vous nous en dire plus sur la manière dont cet incident est ensuite analysé et exploité pour en tirer des plans d’action à court ou moyen terme visant à réduire la probabilité d’occurrence et/ou l’impact de ce type d’incidents ? Faites-vous un suivi de ces plans d’action, comme on le voit par exemple dans le domaine de l’aviation ?

    Merci !

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