Rénovation du MI2N

Vous l’attendiez depuis un moment, il est temps de vous le présenter. Voici toutes les informations concernant le MI2N Rénové.

Un bref historique

Le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe, est un pilier du réseau de transport parisien. Depuis son ouverture en 1969, la ligne a connu plusieurs vagues de modernisation, tant au niveau de ses infrastructures que de son matériel roulant. Parmi les rames emblématiques qui circulent sur cette ligne figure le MI2N (Matériel d’Interconnexion à 2 Niveaux), un train introduit en 1996 pour répondre à l’augmentation constante du nombre de voyageurs. Aujourd’hui, après près de 3 décennies de service, les rames MI2N font l’objet d’une vaste opération de rénovation.

De nombreuses évolutions

Après quasiment 30 ans de bons et loyaux services, il était temps de donner un petit coup de jeune à notre train. Pour cela, l’ensemble de l’ambiance intérieure a été revue afin de se rapprocher du MI09, matériel le plus récent circulant sur notre ligne.

Tout d’abord, l’éclairage, désormais à LED, assure une meilleure luminosité tout en consommant moins d’énergie, permettant de s’inscrire dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration des performances énergétiques des rames, tout en optimisant leur coût de maintenance.

Les sièges aussi nécessitaient une remise à niveau pour correspondre aux attentes actuelles des voyageurs, notamment en matière de confort. L’installation d’écrans, nombreux et visibles, vont faciliter la lecture des informations à bord, contribuant ainsi à améliorer vos déplacements. Votre sécurité est aussi au cœur de ces rénovations avec la mise en place d’un système de vidéosurveillance, qui permettra par exemple au conducteur de visualiser la plateforme du train en cas d’activation d’un signal d’alarme.

Evidemment, ces changements seront visibles à l’intérieur de vos trains, mais aussi depuis l’extérieur. Paré de bleu et de gris, le MI2N devient le premier RER A 100% aux couleurs d’Ile-de-France Mobilité.

Vous l’imaginez, de nouveaux dispositifs ont aussi été mis à disposition de nos conducteurs afin de faciliter leur travail et d’améliorer votre expérience de voyage. Le principal est le renouvellement du système permettant la diffusion de l’information visuelle et sonore à bord. Et concernant l’entretien ? Comme vous le savez déjà, l’ensemble des trains du RER A sont révisés et entretenus régulièrement, ce qui permet de limiter au maximum les avaries. Ainsi la rénovation des organes des trains est réalisée par les mainteneurs dans les ateliers RATP, sans attendre la rénovation.

D’autres évolutions seront implémentées par la suite, l’occasion pour moi de vous en parler dans un prochain article.

Quand ?

Sans plus attendre, je vous livre l’information tant attendue : les 2 premiers éléments MI2N rénovés commenceront à circuler en formant un train long sur la ligne A dès le 10 octobre.
2 éléments supplémentaires arriveront d’ici la fin d’année en service commercial, le reste des 43 éléments sera rénové et mis en service progressivement jusqu’en 2027.

Pour les plus impatients d’entre vous, nos community managers vous informeront directement sur X, sur quelles missions circulera le premier MI2N rénové.

Des questions sur le MI2N rénové ? Dîtes-moi tout en commentaire.

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