Rénovation du MI2N
Vous l’attendiez depuis un moment, il est temps de vous le présenter. Voici toutes les informations concernant le MI2N Rénové.
Un bref historique
Le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe, est un pilier du réseau de transport parisien. Depuis son ouverture en 1969, la ligne a connu plusieurs vagues de modernisation, tant au niveau de ses infrastructures que de son matériel roulant. Parmi les rames emblématiques qui circulent sur cette ligne figure le MI2N (Matériel d’Interconnexion à 2 Niveaux), un train introduit en 1996 pour répondre à l’augmentation constante du nombre de voyageurs. Aujourd’hui, après près de 3 décennies de service, les rames MI2N font l’objet d’une vaste opération de rénovation.
De nombreuses évolutions
Après quasiment 30 ans de bons et loyaux services, il était temps de donner un petit coup de jeune à notre train. Pour cela, l’ensemble de l’ambiance intérieure a été revue afin de se rapprocher du MI09, matériel le plus récent circulant sur notre ligne.
Tout d’abord, l’éclairage, désormais à LED, assure une meilleure luminosité tout en consommant moins d’énergie, permettant de s’inscrire dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration des performances énergétiques des rames, tout en optimisant leur coût de maintenance.
Les sièges aussi nécessitaient une remise à niveau pour correspondre aux attentes actuelles des voyageurs, notamment en matière de confort. L’installation d’écrans, nombreux et visibles, vont faciliter la lecture des informations à bord, contribuant ainsi à améliorer vos déplacements. Votre sécurité est aussi au cœur de ces rénovations avec la mise en place d’un système de vidéosurveillance, qui permettra par exemple au conducteur de visualiser la plateforme du train en cas d’activation d’un signal d’alarme.
Evidemment, ces changements seront visibles à l’intérieur de vos trains, mais aussi depuis l’extérieur. Paré de bleu et de gris, le MI2N devient le premier RER A 100% aux couleurs d’Ile-de-France Mobilité.
Vous l’imaginez, de nouveaux dispositifs ont aussi été mis à disposition de nos conducteurs afin de faciliter leur travail et d’améliorer votre expérience de voyage. Le principal est le renouvellement du système permettant la diffusion de l’information visuelle et sonore à bord. Et concernant l’entretien ? Comme vous le savez déjà, l’ensemble des trains du RER A sont révisés et entretenus régulièrement, ce qui permet de limiter au maximum les avaries. Ainsi la rénovation des organes des trains est réalisée par les mainteneurs dans les ateliers RATP, sans attendre la rénovation.
D’autres évolutions seront implémentées par la suite, l’occasion pour moi de vous en parler dans un prochain article.
Quand ?
Sans plus attendre, je vous livre l’information tant attendue : les 2 premiers éléments MI2N rénovés commenceront à circuler en formant un train long sur la ligne A dès le 10 octobre.
2 éléments supplémentaires arriveront d’ici la fin d’année en service commercial, le reste des 43 éléments sera rénové et mis en service progressivement jusqu’en 2027.
Pour les plus impatients d’entre vous, nos community managers vous informeront directement sur X, sur quelles missions circulera le premier MI2N rénové.
Des questions sur le MI2N rénové ? Dîtes-moi tout en commentaire.
Est ce que les écrans ont été mis à jour avec les nouvelles correspondances (comme la E à la Défense) et avec les pictogrammes des lignes à jour ?
Bonjour Mich,
Il me semble cela n’a pas encore été fait.
Je vais essayer de me renseigner sur le sujet et d’en parler dans le prochain article sur le sujet.
Bonne journée
Bonsoir,
Effectivement c’est en trompe-l’œil avec le MI09.
Un peu dommage que l’interface graphique de l’IV sur les écrans ne soit pas à jour : pictogramme, correspondances récentes… (à l’instar des Mi09)
La luminosité des écrans sautent à cause du capteur de luminosité qui déconne.
Concernant le SISVE, l’ASA cela ne se déclenchait pas à Étoile et Auber sur la V1. (QCOQ44)
L’ASA est coupée pour la première annonce « ….Plaisance – Neuilly Plaisance », Bry aussi jusqu’à MLV. (aléatoire)
Et sinon j’ai cru comprendre des remontées que l’éclairage était peut-être un peu froid vs Mi09.
Bon je m’arrête là c’est déjà pas mal, il roule bien. (sauf quelques problèmes de portes)
Bonne soirée.
Bonjour, le système de ventilation réfrigérée est-il amélioré lors de la renovations ?
Bonjour, merci pour l’info il était temps !
Est-il possible d’avoir des explications sur l’important retard de cette mise en service ?
Quelques petites remarques :
– Bien que l’idée était de ressembler au MI09 on aurait pu en profiter pour mettre la nouvelle sellerie régionale pour les sièges, l’extérieur se démarque l’intérieur aurait pu aussi
– C’est dommage de ne pas avoir profité de cette rénovation pour installer des prises USB-C à bord
– Les écrans ne sont toujours pas à jour (comme les MI09) avec la nouvelle charte graphique ou encore les correspondances des lignes Transilien. Pire encore : l’heure courante a disparu, le texte paraît plus petit et les animations sont vraiment à désirer
– SNCF Connect a une fonctionnalité qui permet d’afficher le type de train sur chaque circulation. Ils indiquent que la RATP ne leur fourni pas l’information pour pouvoir l’afficher, pouvez-vous envisager cette évolution (ou la faire dans l’app Bonjour ou l’app Mon RER A ?) ? Ça évitera de solliciter à chaque fois le CM pour savoir où circule ce train 🙂
Merci !
Bonjour,
Pour commencer, félicitations pour les premiers MI2N Alteo rénovés mis en service. Est-ce que vous connaissez la masse à vide d’un MI2N Alteo rénové en US ?
Merci d’avance.
Les MI2N rénovés c’est bien mais quand est ce que me RATP arrêtera de faire circuler des trains courts bondés le dimanche soir sachant que les trains ‘e sont censés circuler que le soir en semaine ?
Le pire dans tous ça c’est que vendredi soir des trains longs ont circulé et ce dimanche soir tout comme le dimanche dernier des trains courts circule il fait arrêter vos publicités mensongères .
Concernant les MI2N rénovés pourquoi c’est que sur la branche du Vésinet le Pecq ils en ont eu le droit ? Un traitement de faveur comme depuis plus de 30 ans les trains neufs toujours pour là bas au débit ?
Il n’y a qu’une unité multiple rénové pour le moment qui effectue toujours les mêmes missions.
Bonjour, Je voudrais avoir le positionnement du MI2N rénovée pour aujourd’hui svp ?
Comme par hasard c’est sur l’axe saint germain qu’on envoi ces trains rénovés le traitement de faveur comme d’habitude .
Et autre question pourquoi la RATP s’obstine a envoyer des trains courts le dimanche soir car j’ai vu des trains courts dimanche dernier et celui d’avant encore alors qu’ils ne sont censés circuler qu’en semaine le soir ?
https://rera-leblog.fr/renfort-de-loffre-de-soiree-sur-le-rer-a/
Bonjour,
Merci pour cette rénovation.
Pourquoi un an d’essai sur les lignes franciliennes ?
Il aurait de bon augure de remplacer les sièges et de ne plus partager nos manteaux et nos coudes avec nos voisins. Cette disposition de sellerie date des 90′ et est dépassée.
Pourquoi cela n’a pas été au cahier des charges ? ( pour avoir les mêmes sellerie que le MI09)
Mes 2 commentaires de la semaine dernière ont été supprimés je ne sais pas pourquoi.
Et je n’ai pas eu la raison pour laquelle pourquoi depuis 3 semaine la RATP envoi systématiquement des trains courts les soirs de weekend sachant qu’ils sont sensés circuler uniquement en semaine.