Correspondances BUS – RER : du nouveau en 2017 !
Depuis le mois de janvier 2017, à la demande du STIF, la RATP a mis en place un système permettant de faciliter les correspondances des derniers et avant-derniers bus avec les RER dans certaines gares.
Pour le RER A*, ce sont les gares de Saint-Germain-en-Laye (bus 259 ), Torcy (bus 220 ), Noisy-Champs (bus 310 ) et Noisy-Mont-d’Est (bus 120 , 206 , 207 303 , 306 et 320 ) qui sont concernées. Aussi, pour en savoir plus sur ce nouveau système, j’ai rencontré Eric, qui est chargé de la spécification de l’outil de régulation des Bus de la RATP.
Une solution technique
« Le choix des lignes concernées a été validé par le STIF, selon des critères spécifiques : gares excentrées, lignes de BUS RATP avec un départ après 22H30. A partir de cela, j’ai participé à la définition des besoins d’évolutions nécessaires pour les régulateurs, notamment l’adaptation concrète des outils d’aide à l’exploitation dont nous disposions déjà. Le projet a été lancé il y a un an seulement, avec la volonté d’aboutir le plus rapidement possible à un résultat, souligne Eric.
On ne pouvait pas, et on ne souhaitait pas d’ailleurs, changer complètement les outils de régulation, à la fois pour faire vite et pour en limiter le coût. Nous avons donc trouvé une solution technique pour faire discuter les deux systèmes d’exploitation, RER et BUS. »
Concrètement, les avant-derniers et derniers BUS concernés, vers minuit ou minuit et demi, sont désormais retardés jusqu’à 8 minutes maximum pour attendre le RER en correspondance. Quand un retard du RER est détecté par le système, le régulateur reçoit une notification qui lui permet d’envoyer un message au conducteur du bus (le machiniste) sur son pupitre de conduite, afin de retarder son départ. Les clients sont également prévenus à l’arrêt du bus car les bornes d’information voyageurs (temps d’attente avant le départ du bus) sont mises à jour en fonction du décalage appliqué.
Vos retours nous intéressent
Le système a été déployé progressivement pour toutes les lignes concernées et est désormais pleinement opérationnel depuis la fin du mois du mois de janvier.
Les voyageurs en ont été informés dans les gares concernées, sur des affiches dans les arrêts de bus notamment. Et vous, avez-vous pu le tester ? Qu’en avez-vous pensé ? D’autres gares et d’autres lignes de bus excentrées devraient-elles être dotées d’un tel système pour ajuster le dernier départ des lignes de bus en fonction du passage d’un RER et lesquelles, selon vous (sachant que pour l’instant seules les lignes de bus RATP sont concernées, pour des raisons techniques)?
Vos retours nous permettraient d’ajuster encore ce système de « correspondances garanties » et même peut-être de l’améliorer, alors n’hésitez pas !
*Pour le RER B, la gare de Massy-Palaiseau est concernée, pour les bus 119, 196, 199 et 399.
Bonsoir je n ai pas encore eu l occasion d utiliser ce service j ai vu les affiches sur les bus de noisy m’ont d est et ces affiches m ont rassuré j espère que ce nouveau service fonctionnera bien un petit geste sympathique qui met du baume au cœur de la voyageuse parfois excédée que je suis
J’utilise Le RER A (St Germain) et Le bus 259 tous les jours. Heureux depuis le mois dernier de cette synchronisation ! Malheureusement ça ne concerne que les deux derniers départs.. Pourquoi ne pas appliquer cette règle à toute la journée ? Par exemple Le dimanche, il y a un bus toutes les 20 Minutes. Trouvez vous normal que le bus parte 1 seule minutes après le départ du RER, obligeant à attendre 20min.. Je perds parfois plus de temps à attendre entre mon bus et mon RER que Le total de mon trajet.. Ma question est donc la suivante : ne peut-on pas modifier ces horaires du bus 259 afin d’avoir les correspondances avec le RER ?
Je me renseigne.
Bonjour Sophie. D’abord merci d’avoir prêté attention à mon message. Avez-vu pu avoir des retours sur cette situation ?
Bonjour Teddy,
J’ai trouvé le bon contact je pense. J’attends une réponse pour revenir vers vous.
A bientôt,
Sophie
Bonjour,
La ligne de bus 259, qui a été mise en service en septembre 2016, en remplacement d’une partie du 258, sort du périmètre des correspondances garanties et il n’est pas possible de déclencher le processus dont je vous ai parlé plus haut sur toute la journée.
Le service compétent, que j’ai contacté, a néanmoins tenté de recaler les horaires du week-end (d’où le délai pour vous apporter cette réponse), puisque la fréquence est de 15 à 20 minutes le dimanche, comme vous le précisiez dans votre commentaire. Mais l’offre actuelle sur la ligne 259 ne permet pas de cadencer les départs et les arrivées de bus avec ceux du RER. Il est possible d’ajuster un ou deux départs à la marge (sur une à deux minutes), mais pas d’assurer toutes les correspondances car l’offre de transport pour les BUS et le RER n’est pas la même, malheureusement, sur l’ensemble de la journée.
Le 308 et le 393 devrait être concerné par ce système à SUCY-BONNEUIL RER A
Cdlt
Et je souhaite savoir au départ de la défense quand on prend le dernier RER qui arrive à 1h09 à la défense une correspondance avec 178 pour la gare de Gennevilliers car je constate que le dernier bus quitte la défense à 0h30
Bonjour Stan,
En fait, il ne s’agit pas d’ajouter des bus pour les faire coïncider avec le dernier RER, mais bien de faire coïncider de passage d’un RER avec le départ des dernier et avant-dernier bus. C’est à dire que les bus concernés sont retardés jusqu’à 8 minutes.
Seules certaines gares et lignes de bus sont concernées (pour des zones qui sont plus excentrées et globalement moins bien desservies par les transports).
Ce n’est pas en donnant des bonbons à la gare que cela va calmé ma colère. En plus j’ai lu que le navigo va augmenté et qu’en plus des travaux d’été. Y aura des w.e interrompu .bref je paie mon activité de loisir pour rien depuis debut mars pour rien au vu de toutes les interruptions de trafic.
Puisqu’on parle de bus : de qui faut-il aller botter « l’arrière-train » pour que vous vous décidiez enfin à mettre à jour l’écran qui listAIT les prochains bus à Achères Ville ? Les horaires des bus ont changé depuis le 1er janvier donc plus de DEUX MOIS ! Deux mois que l’écran n’affiche « temporairement » plus aucun bus, réveillez-vous !!
Bonjour SeB,
Tout d’abord une remarques sur la forme de votre commentaire:
Je l’ai indiqué dans mon message de présentation, la qualité de nos échanges dépend aussi de leur courtoisie et j’aurai bien des difficultés à obtenir des informations et à relayer les idées venues du blog auprès des agents… s’ils sont l’objet par ailleurs de propos insultants.
Cela étant dit, je me suis renseignée sur l’écran d’Achères Ville dont vous parlez. Et en effet, celui-ci subit actuellement un problème technique récurrent et qui n’a pas pu être résolu. Aussi, il a été décidé d’arrêter temporairement cet écran, dans un souci de fiabilité de l’information délivrée à nos clients. Nos équipes travaillent actuellement à la recherche d’un version corrective.
Bonjour Sophie,
Il se trouve que la même chose se passe à la gare de Conflans fin d’Oise. L’écran affichant les horaires des bus affiche un « momentanément indisponible », et cela depuis plusieurs mois.
Est ce pour les mêmes raisons? Le problème serait donc plus général qu’une panne localisée?
Merci,
Oui, je vous le confirme. C’est un dysfonctionnement qui touche les écrans de plusieurs gares.
Ce même problème existe à Sartrouville et à Maisons Laffitte…
Et à Cergy depuis le mois d’août
Du « temporaire » pour seulement « cet écran » qui s’avère en fait être une interruption de très longue durée de tous les écrans. On ajoute cela à tout ce qui ne va pas par ailleurs à la SNCF (en gros, tout) et vous vous étonnez encore que les gens ne s’adressent pas à vous « avec courtoisie » ?
Se moquer du monde en permanence, c’est être courtois ? Ne jamais informer les gens correctement, suffisamment et/ou à temps, c’est être courtois ? Nier les problèmes en permanence, c’est être courtois ? Commencez déjà par balayer devant votre porte, merci bien
En fait, les personnes qui commentent sur le blog restent courtoises dans leurs commentaires, même lorsqu’elles sont en désaccord avec moi ou mécontentes pour une raison ou une autre, comme vous pourrez le constater en lisant les autres commentaires.
Et je précise que je modère très peu de personnes discourtoises ou injurieuses, en réalité. Je modère d’ailleurs très peu d’une manière générale (même si je lis tous vos commentaires avant de les publier), mon objectif étant de faire de ce blog un espace de discussion le plus large possible et dans la mesure où la discussion est constructive. Mon autre principal critère étant que les personnes valident leur mail et donc signent réellement leur(s) commentaire(s).
Je lis vos doléances et vos questions, j’y réponds après avoir récupérer les informations auprès des services compétents, qu’il s’agisse de petits dysfonctionnements, de questions plus larges sur l’organisation de la ligne, ou de tout autre sujet d’ailleurs. Vous avez commenté tous mes derniers billets et donc lu les différents échanges que j’ai pu avoir avec les voyageurs. Vous aurez donc pu constater que j’essaye de faire au mieux en répondant à un très large panel de questions au quotidien.
Accessoirement si vous n’êtes pas capable de voir le jeu de mot dans « botter l’arrière-train », c’est quand même grave !
En fait, si vous continuez à suivre le blog (ce que je souhaite! Pour que nous ayons l’occasion de discuter vraiment, que je puisse vous prouver que mes réponses peuvent vous être utiles malgré tout), vous verrez que j’aime bien les jeux de mots, en fait. Mais celui-ci, ne me semblait pas forcément très adapté à ma ligne éditoriale. Après, c’est une question de point de vue.
Bonjour, je suis d’accord avec SebB, il y a trop de demi-vérités sur ce blog. Au lieu de nous dire qu’un problème existe dans plusieurs gares, nous avons: » il a été décidé d’arrêter temporairement cet écran, » Au lieu de nous dire que des affiches en gare sont erronées sur la desserte de Nanterre Université, nous avons: « l’affiche papier est perfectible. » Suite aux nombreuses demandes d’un billet sur la suppression de la relève conducteur à Nanterre Préf, nous avons eu en novembre 2016: « J’ai prévu de vous écrire un article détaillé pour expliquer pourquoi cela n’est pas prévu aujourd’hui. Je sais bien que l’attente est grande sur ce sujet et je le comprends parfaitement » – nous attendons toujours ce billet.
Bonjour cmfr,
Carolm a rédigé un long commentaire à propos de la relève, mais je ne sais plus où il est posté
Voici une partie du commentaire de carolm dont je parlais, à propos de la relève à Nanterre :
« Et la relève de conducteur à Nanterre? Là, nous sommes très déçus. Les opérateurs ne veulent rien fare avant 2020 – et à ce moment-là ils proposent de faire une étude!
Je pense que c’est le bon moment pour vous exposer l’histoire de cette relève, véritable serpent de mer sur nos lignes. Comme vous verrez c’est une histoire remplie des promesses non tenues, des arguments bidons, et des fausses données.
Voici quelques dates clées —
1988-89 : L’introduction des trains « interopérables » liant le tronçon central (RATP) et les branches Cergy-Poissy (SNCF) … avec changement de conducteur à Nanterre.
2009: La relève conducteur sur la ligne RER B est supprimée progressivement entre février et novembre 2009. La ponctualité de la ligne s’améliore d’une façon dramatique, en passant de 78% en 2009 à 83,1% en 2013. Peu étonnant, les demandes de suppression de relève sur la ligne A se multiplient!
Mars 2011: L’Assemblée Nationale lance une enquête sur la mauvaise performance des lignes du RER. Lors de l’enquête, une « charte d’engagement pour un RER au service des Franciliens » est présentée aux deputes par la SNCF et la RATP, représentées par Guillaume Pépy et Pierre Mongin. Ces derniers s’engagent à « lancer dans les plus brefs délais un groupe de travail visant la création d’un centre unique de commandement de la ligne A (CUA), et supprimer la relève de Nanterre Préfecture entre conducteurs RATP et SNCF. »
Décembre 2011: Lors de l’inauguration des rames M109 sur la ligne, le Président de la République demande la suppression de la relève.
2012: Le STIF confie à Egis Rail une étude sur la relève. Egis Rail trouve que la suppression de la relève peut donner un gain de ponctualité « supérieur à 1 voire 2 minutes. » (Bizarrement, l’étude n’a pas prise en compte des trains avec un temps de sur-stationnement supérieur à 3 minutes, soit 2% des missions – donc forcement elle a sous-estimé le temps de retard!) Les opérateurs ne diffusent pas les conclusions de Egis, ils disent aux voyageurs que la suppression de la relève ne donnerait qu’un gain de quelques secondes.
2015: En campagne des régionales, Valérie Pécresse dit: « Nous mettrons fin à la relève des conducteurs à Nanterre Préfecture sur le RER A en mettant en place un commandement et une gestion unique et intégrée, comme sur la ligne B. »
19 janvier 2017: Lors d’une réunion avec des associations et des élus, Lucile Quessart, directrice de la ligne A, dit que aucun problème technique ou problème de formation empêcherait la suppression de la relève, en fait la SNCF n’était pas opposée à l’idée.
20 février 2017: Lors d’une réunion du Comité de la Ligne, présidée par le STIF, les opérateurs proposent de faire une étude sur la pertinence de la relève … en 2020!
Ils nous ont dit que supprimer la relève ne ferait pas grande chose pour la ponctualité, car seulement 30% des retards à Nanterre étaient dus à la relève (l’autre 70% étant liés aux problèmes de circulation sur la ligne). Nous avons demandé la source de ces chiffres… aucune réponse. Même si on accepte les chiffres, ça veut dire qu’on peut éliminer 30% des retards à Nanterre en supprimant la relève ..ça serait du progrès!!!
Ils nous ont dit que l’amélioration de ponctualité sur le RER B n’était pas due principalement à la suppression de la relève, c’est plutôt le résultat de la mise en place d’un commandement unique de la ligne, à la fin de 2013.
C’EST FAUX!!
Après la suppression de la relève, le taux de ponctualité du RER B est monté de 78% en 2009 à 83,1% en 2013, donc un gain de 5,1% AVANT la mise en place du commandement unique, fin 2013. Avec commandement unique, la ponctualité s’est améliorée davantage, en 2016 elle était à 87,7%. (Oui, je le sais, en tant que usager du RER A, ces chiffres me donnent envie de pleurer!!)
Sans doute la RATP et la SNCF ont des raisons pour ne pas vouloir faire cette démarche reclamée depuis longtemps par les voyageurs — et promise par la direction des deux entreprises devant l’Assemblée Nationale! Mais les arguments abordés en réunion étaient bidons. On soupçonne que la rivalité SNFC-RATP joue dans l’histoire, ou bien des problèmes de syndicat. Mais l’objectif n’est pas de faire plaisir aux opérateurs ou aux syndicats! C’est de fournir un service fiable aux usagers! »
Bonjour Marine, c’est moi qui ai fait le commentaire sur la relève, et moi aussi je ne sais plus où il est posté. C’est un sujet qui intéresse pas mal de lecteurs du blog..Sophie, si vous n’avez plus l’intention de faire un commentaire sur ce sujet, pourriez vous svp créer un billet pour mon commentaire, pour que les gens puissent le lire et le commenter? Cordialement Carolm
Marine l’a retrouvé! Le sujet de le relève a également été évoqué par Cyril Condé, le directeur du département RER de la RATP, dans le reportage diffusé samedi dernier dans l’émission Transportez-moi sur le RERA sur France 3 IDF (et que vous avez d’ailleurs, vous aussi RT sur le compte Twitter de Plus de Trains).
J’en profite pour glisser ici, également, un lien vers le replay de l’émission de Bertrand Lambert: http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2017/03/11/tpm26-rer-a-rien-ne-va-plus-faites-vos-jeux.html
Merci Sophie, puisque nous n’aurons jamais de billet à ce sujet par ici…
Merci Sophie pour le lien menant à la vidéo ainsi que pour votre transparence (que l’on ne peut pas mettre en doute pour le coup).
Je remarque pourtant, pour aller dans le sens sebB et cmfr, des éléments de langages identiques entre votre discours, le compte rendu de Marine, et celui du responsable rerA et B qui est interviewé. En particulier sur le thème de la relève des conducteurs à Nanterre Pref.
Comme sur ce blog, l’interviewer (qui ne lâche pourtant pas), n’obtient aucune information concrète sur les raisons qui empêche la suppression de la relève.
Certes, il faut former visiblement les conducteurs (cette info m’était inconnue), mais au delà de ça, le responsable en question botte en touche en parlant de la nouvelle grille, du control unique, etc, sans fournir la vrai raison (ce que je ressens, comme surement d’autres personnes sur ce blog)… Et sous entend que cela ne changerai que peu de chose.
Admettons que la refonte des horaires, réduise les retards et donc réduise de facto l’attente du conducteur de relève à Nanterre.
Je trouve cette argument malgré tout alambiqué car il parait quand même assez évident que garder le même conducteur serait toujours plus performant que de réduire le temps d’attente d’un éventuel changement de conducteur.
Côté St germain, la question ne se pose pas, le rer arrive et repart immédiatement à Nanterre, point barre. Aucune histoire de régulation, de goulot d’étranglement ou je ne sais quoi…(sauf problème évidement).
Pour l’exemple, environ 3 à 4 fois par semaine (sur 5), je change de quai à Nanterre pour prendre celui venant de St germain, qui arrive pourtant après, car celui de Cergy est encore à quai.
Si ca marche côté St germain, il n’y a aucune raison d’attendre si longtemps côté Cergy.
Pourtant, j’admets volontiers n’avoir une analyse que partielle (n’ayant pas toute les cartes en main), et c’est là que se trouve le problème d’après moi.
Nous sommes (pratiquement) tous persuadé, que c’est le problème majeur de la branche Cergy. Ils nous semblent bien plus facile à mettre en place qu’une refonte des horaires, ou bien une centralisation du commandement (encore une fois peut être à tort).
Et pourtant, les informations à ce sujet ne sont pas claires venant de la RATP/SNCF, contrairement aux infos de Carolm.
Je vais donc vous dire ce que je ressens dans cette histoire. Stopper la relève des conducteurs doit soit:
– Déplaire aux syndicats (menace de grève par exemple)
ou bien
– Nécessiter un budget que les directions (RATP/SNCF) ne souhaitent pas débloqués
Du moins quelque chose du genre.
Et je pense que les interlocuteurs ont été briefé pour tenir un discours identique quand la question est posée (d’où les éléments de langages strictement identiques)
En tout ca, rien à voir avec les arguments avancés actuellement.
Et le pire n’est pas de savoir si j’ai raison ou pas, le pire est que j’en vienne à penser cela.
Si vous rajoutez le fait que certains usagers (dont je fais parti, ayant connu les 2 branches) ont le sentiment d’avoir moins « d’importance » aux yeux de la RATP sur la branche Cergy que sur la branche St Germain (bcp de comm sur ce blog en font part), ce ressenti s’accentue d’autant plus.
Si je suis le seul à le penser, on peut prendre cela pour de la paranoïa, mais si l’ensemble des personnes sur ce blog ont le même ressenti, alors le problème vient bien de votre côté, tant dans la manière, que dans la forme avec laquelle vous abordez le sujet.
En résumé, je pense que l’on nous cache la vrai raison, ce qui décuple la frustration déjà bien mise à mal.
Encore une fois, je souhaite faire erreur sur toute la ligne, mais plus je lis ce blog, plus mon opinion va dans ce sens, ce qui est triste.
Bonjour
Pourquoi les lumières sur les quais des stations suivantes
Restent toute la journée allumée pour rien ? Cela depuis plus d’un an.
Boissy St Léger
Sucy Bonneuil
La Varenne Chennevières (partie extérieur)
Champigny
Le Parc de St Maur
St Maur Créteil
Joinville le Pont
Val d’Europe
Torcy
Lognes
Noisy Champs
Bry sur Marne
Nanterre Ville.
Bonjour Sophie,
L’association Plus de Trains a préparé un dossier sur la relève de Nanterre, ce qu’on a envoyé cette semaine au STIF et aux élus. Il y a des éléments très intéressant , j’aimerais bien le poster sur le blog … mais juste comme mon commentaire précédent, il risque d’être « perdu » dans un billet n’ayant rien à voir avec la relève. (Par exemple nous sommes ici dans un billet sur des corréspondances de bus!)
Veuillez s.v.p. créer un billet sur la relève afin de regrouper tous les éléments pertinents — le lien vers l’émission Transportez Moi, le dossier de l’ association, etc.–pour que les usagers puissent les trouver facilement. La relève est parmi les sujets les plus importants pour nous les usagers, et le stif STIF va la délibérer le 22 mars!
Je suis d’accord avec Royce, nous les usagers n’avons jamais eu des infos claires de la RATP et la SNCF. Si ce blog est bien un espace pour nous informer, vous pouvez nous rendre service en créant un billet sur ce sujet.
Cordialement, CarolM
Bonjour carolm,
je pense que nous pouvons faire une croix dessus étant donné que Sophie nous l’a promis il y a désormais 4 mois et demi et qu’elle n’en a absolument jamais reparlé.
Il était plus urgent de faire un billet sur « tenez la rampe dans les escalators » sans doute…
Comme quoi on a pas fini de se moquer de nous
Bonjour Sophie, acceptez-vous de faire ce billet? Sinon pour quelle raison?
Bonjour,
En effet, je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises et je le répète une nouvelle fois: j’ai bien conscience de l’attente de beaucoup de clients sur le sujet de la relève. C’est en effet un sujet important et il est bien dans mon intention d’y consacrer un billet. J’y viendrai donc, mais c’est tellement important que je souhaite aussi prendre le temps de le préparer, car en réalité 4 mois 1/2 pour parler de la ligne A, c’est peu!
Il y a, en outre, beaucoup d’autres thématiques également très importantes à traiter sur ce blog et je pense sincèrement que Marine a tort de penser que rappeler aux voyageurs le danger des escalators ne l’est pas. L’un de mes collègues s’est récemment blessé dans les escalators, juste avant le début de la campagne de sensibilisation, d’ailleurs (et il n’y a pas de lien de cause à effet, je tiens à le préciser). Personnellement, je ne savais absolument pas qu’il y avait un accident par jour dans les escalators du réseau RATP et je ne m’y étais pas intéressée, d’ailleurs, je l’avoue… Il s’agit bien d’un risque méconnu, même s’il peut sembler désuet à certains. Il est donc important d’en parler aussi.
Au delà des campagnes de sensibilisation, j’essaye de vous donner un maximum d’informations sur les travaux. J’ai aussi préparé quelques retours sur des incidents majeurs et je sais que ces sujets sont attendus des voyageurs.
Depuis 4 mois et demi, je réponds donc au quotidien à vos sollicitations et il y en a beaucoup, près de 1200 commentaires ont déjà été publiés sur le blog. C’est d’ailleurs à travers vos commentaires qu’il m’est apparu qu’une explication plus approfondie sur la gestion des circulation et un tchat avec des régulateurs serait appréciés et ça a été le cas.
Depuis 4 mois et demi, j’ai pris le temps d’aborder un certain nombre de questions qui n’intéressent pas toujours tous les lecteurs, en effet, (j’ai bien reçu, chère cmfr, vos lettres adressées au service client), mais encore une fois, il faut de tout et depuis novembre, je m’investis personnellement pour vous tous.
Notez que j’apprécie aussi de lire, de temps en temps, malgré tout, vos retours positifs. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à lire le blog et j’en suis ravie, car c’est valorisant de sentir que ce que l’on fait peut être utile aux voyageurs: c’est bien cela le service public et ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de m’y consacrer!
J’ai peut-être tort, mais je pense que depuis le temps un commentaire comme celui-ci aurait été le bienvenu, histoire de savoir que le sujet n’est pas passé à la trappe. À chaque fois que c’est évoqué dans les commentaires vous ne nous répondez jamais.
Les informations que vous auriez dû nous donner, c’est carolm qui nous les a fournies.
Bonjour Sophie, si vous ne voulez pas faire un commentaire maintenant, c’est votre choix, mais vous pouvez au moins créer un billet pour regrouper les éléments dont nous disposent. Comme ça les usagers peuvent les trouver et commenter, puis vous pouvez ajouter vos propres commentaires plus tard — n’est-ce pas?
Cdlt CarolM
Donc vous refusez. Quelle honte.
Bonjour, pour ceux qui s’intéressent à la relève de Nanterre, je viens de poster un commentaire avec plein de nouveaux éléments dans le billet en haut de cette page (recontre de personnel de la branche St Germain en Laye)…. pour qu’il soit plus visible, meme si c’est totalement hors sujet du billet. Bonne lecture! CarolM
En ce qui concerne la relève à NANTERRE,connaissant des anciens conducteurs RATP de la ligne B partis en retraite il y a quelques mois,il faut que les conducteurs RATP soient formés et habilités à circuler sur le réseau SNCF (habilitation RFN) comme n’importe quel conducteur d’un opérateur ferroviaire privé et que les conducteurs SNCF soient eux formés à la législation du réseau RATP.Il est à noter que cette habilitation n’est valable que pour une durée limitée à voir l’Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d’aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national.C’est l’EPSF qui délivre les licences.C’est comme pour un conducteur de bus ou de car qui ne peut plus conduire de véhicules de transport en commun sans une FCO OU FIMO en plus de son permis.
Y a t’il une consigne bagages à la gare noisy Le Grand m’ont d’eSt et où ?
Bonjour,
Les gares du RER A ne disposent pas de consigne à bagage.
Il y en a seulement dans les grandes gares parisiennes, dont gare de Lyon (hall 3 niveau 1, côté rue de Bercy, c’est une consigne automatique).
Dans le reste du monde développé, les interconnexions des différents systèmes de transport (bus, metros, trains) sont synchronisées (et pas que les derniers trajets). Pourquoi en France c’est une nouveauté? Le nombre de fois que le RER A à chatelet les halles ferme ses portes juste au moment où le RER B arrive au quai juste en face… c’est pareil avec les bus et les trams… allez faire un tour à Tokyo et vous verrez comment c’est bien fait. Et c’est encore plus dûr, tenant en compte que ce sont des différents exploitants dans le même système… la ratp et la sncf sont bien à des années-lumière des autres pays du monde…
Bonsoir,
La désynchronisation de la corespondance RER A – bus gare du Pecq est une vraie calamité. Il est extrêmement fréquent de voir partir à vide les bus de l’opérateur Transdev alors que les usagers du RER A sortent à peine de la gare. L’attente d’une minute supplémentaire de la part des bus est donc si vitale pour Transdev? Ne pourrait-on pas faire preuve de bon sens et mieux servir les usagers (les clients) par la même occasion? Faut-il passer par les élus pour faire aboutir cette démarche?
Cordialement
Bonjour,
Malheureusement, les horaires des RER A ne peuvent pas être construits en fonction des horaires des bus. C’est le contraire qui doit être fait.
En effet, Je suis justement en train de publier sur le blog une série de billets sur la réalisation des grilles horaires… C’est extrêmement complexe. C’est donc à l’opérateur de bus qu’il vous faut, en effet, vous adresser pour qu’une modification puisse être envisagée.
Bien à vous,
Sophie