Chanson d’automne

Depuis le 22 septembre c’est officiel, l’automne est là ! Nous pouvons observer le changement de paysage. Mais qui dit automne dit également feuilles mortes. Que cela représente-t-il pour nous ?

Saison favorite pour certains d’entre nous, l’automne est une période de l’année qui amène avec elle un problème assez spécifique : les feuilles mortes sur les voies. Ce ne sont que de simples feuilles pourrions-nous penser ? En réalité l’accumulation de celles-ci sur les rails peut causer de réelles perturbations.

Comment ce phénomène d’apparence anodine affecte-t-il la circulation de nos trains ? C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui !

Pour commencer, il paraît évident de préciser que ce problème ne concerne qu’une partie de nos gares qui se trouvent en extérieur. Toutes les autres gares ne sont pas soumises à ces intempéries mais peuvent être indirectement concernées en cas d’impact sur la circulation.

Lorsque des feuilles mortes tombent sur les voies, elles sont écrasées par le passage des trains. Si cet écrasement est répété, les feuilles se décomposent et forment une pâte végétale très glissante qui adhère aux rails. Deux phénomènes peuvent alors se produire :

Le patinage 

Ce phénomène se produit en phase d’accélération. Les roues glissent sur le rail au lieu de rouler. Le train est donc ralenti dans sa prise de vitesse. Cela a notamment pour effet d’engendrer une perte d’adhérence, le conducteur est donc contraint d’adapter sa vitesse pour des raisons de sécurité. Le train met donc plus de temps à atteindre son allure normale ce qui explique les potentiels allongements de temps de parcours.

L’enrayage

Cette fois-ci c’est en phase de freinage que le problème est rencontré. L’accumulation de matière végétale peut provoquer le blocage des roues tandis que le train continue d’avancer en glissant. Cela accroît évidemment le temps de freinage, le rail se transforme en rabot et forme un plat sur la roue. C’est ce que l’on surnomme « les roues carrées ». Lorsque cela se produit, le train doit être envoyé en atelier afin de « reprofiler » la roue. Si la détérioration est trop importante, la rame devra être retirée de la circulation.

Les solutions mises en œuvre

Différentes solutions existent afin que nos trains soient le moins impactés possible par ces intempéries :

  • Sur la partie RATP de la ligne : grâce à la signalisation, nous pouvons prévenir les conducteurs de ralentir afin de ne pas dépasser une certaine limite de sécurité. Des « feux rouge clignotants » leur indiquent de ne pas dépasser la vitesse de 15 km/h jusqu’au prochain signal ou indication. Ces feux se trouvent sur les endroits de la ligne où des arbres sont présents comme par exemple aux abords des gares de la branche Saint-Germain-en-Laye.
  • Sur la partie SNCF de la ligne : Des trains nettoyeurs projettent de l’eau à haute pression et brossent le dessus des rails quotidiennement afin d’éviter l’accumulation de feuilles mortes.

J’espère que ce billet vous a éclairé sur l’impact de l’automne sur la circulation de nos trains. N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire !

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commentaires 2
  1. Marine-95 dit :

    Bonjour Thomas,
    Quelles sont les solutions mises en place pour que vos clients (puisque nous ne sommes plus des usagers) n’attendent pas un RER durant plus d’une heure ?
    Qu’avez-vous prévu pour qu’il soit possible d’aller aux toilettes pour ces personnes qui doivent attendre une heure dans des gares désertées par le personnel ?
    Quelles solutions pour améliorer la ponctualité de vos trains, censés être un service public ?
    Quelles solutions pour la sécurité de vos clients dans toutes les gares de votre réseau, responsabilité de votre société ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Marine, Pouvez-vous préciser quel jour vous avez attendu un train plus d’une heure svp ? J’aimerai effectuer quelques recherches pour vous apporter des précisions.
      Bonne journée, Thomas.

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