Accès supplémentaire à Bussy : travaux en cours
Depuis début juillet des travaux d’aménagement d’un accès supplémentaire en gare de Bussy-Saint-Georges sont en cours.
Ça bouge autour de la gare à Bussy-Saint-Georges : des travaux d’aménagement du « pôle-gare » sont réalisés actuellement dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Toute la place autour de la gare a été repensée pour donner un nouveau visage au centre de la ville !
Plus d’informations sur le site de la commune : cliquez ici
Accès direct aux quais depuis la place Aristide Maillol
Mais à Bussy, ça bouge aussi en sous-sol ! Ainsi, des travaux ont commencé début juillet, pour créer un nouvel accès directement vers les quais du RER A, depuis la rue Aristide Maillol.
Actuellement, un accès existe déjà, mais il s’agit en réalité d’une issue de secours. L’aménagement de cet accès supplémentaire s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la ligne A, afin d’offrir un plus grand confort à nos voyageurs dans leurs déplacements.
De nouveaux volumes pour simplifier vos déplacements
Mais pourquoi un chantier si long pour un accès qui existe déjà ? Tout simplement parce qu’en fait, le nouvel accès est construit à côté des issues de secours existantes, dans un espace plus large. Ces nouveaux volumes accueilleront notamment des escaliers mécaniques, des lignes de contrôles évidemment et même un point de vente au niveau du quai.
La bonne nouvelle c’est que ces travaux sont réalisés sans impacter les voyageurs et tout en maintenant la sécurité de la gare, bien entendu, puisque les issues de secours sont toujours disponibles. Il ne reste plus qu’à faire preuve d’un peu de patience jusqu’à la mise en service de ce nouvel accès, en 2019. Ce qui coïncidera avec la fin des travaux en surface.
En attendant, voici quelques images de ce à quoi devrait ressembler ce nouvel accès:
Bonjour, commentaire hors sujet mais je le poste ici pour qu’il ait plus de chances d’être lu…
Encore une matinée cauchemardesque sur notre belle ligne A, avec une communication comme toujours désastreuse.
Aussi j’ai une question pour vous, Sophie et Carolm (pour le 4/12…) :
Qu’en est-il de la communication ? À quel moment juge-t-on opportun d’informer les clients qu’il y a un problème sur la ligne et pourquoi quand il y a un problème n’y a-t-il pas d’agent visible ?
On a été chanceux de ne pas assister à un drame ce matin avec les quais saturés et les mouvements de foule provoqués par les informations erronées annoncées.
Et une question pour vous Sophie : la nouvelle grille horaire, annoncée comme une épiphanie, va-t-elle arranger tout cela comme par enchantement ? Il y a des incidents tous les jours avec des retards atteignant plus d’une heure. Qu’est-ce que ça va changer ?
Bonjour Marine,
Effectivement, hier matin, un aiguillage a dysfonctionné entre Achères et Maisons-Laffittes, ce qui a nécessité l’interruption de la circulation sur ce tronçon entre 7h20 et 8h15. Les trains en provenance de Cergy et de Poissy ont donc été très impactés par cet incident.
Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. Toutefois, l’objectif de la nouvelle offre est bien de vous proposer des trajets plus fiables. Il s’agit aussi de réduire l’accumulation des retards en cas d’incident, même si bien sûr un dysfonctionnement comme celui d’hier implique forcément des suppressions.
Bien à vous,
Sophie
Bonjour Sophie,
La nouvelle grille permettra-t-elle de ne plus voir de problèmes de matériel en panne…?
Et pour ce qui est de la communication, est-ce que la SNCF envisage une refonte là aussi ? Dès qu’il y a un incident c’est n’importe quoi, on dit une chose d’un côté, une autre chose de l’autre, on ne trouve personne en gare…
Bonjour Marine,
Comme vous avez posé votre question sous un nouveau billet en évoquant l’incident d’hier matin, j’ai pensé (à tort manifestement!) que vous n’aviez pas lu ma réponse à Cocochine. Effectivement, comme il arrive régulièrement que plusieurs personnes me posent la même question à plusieurs endroits. Alors évidemment je réponds la même chose (notamment des questions sur le nouvelle grille bien sur).
Bien évidemment la nouvelle grille ne va pas résoudre d’un coup de « baguette magique » les pannes qui peuvent survenir sur le réseau. Mais je le répète, son objectif est bien de vous proposer des trajets plus fiables.
Cette refonte, c’est une étape importante de l’amélioration de la ligne. Cela je le dis régulièrement sur le blog et comme vous me lisez avec attention, vous le savez bien: la prochaine étape majeure interviendra en 2018, avec la création d’un centre opérationnel unique pour toute la ligne A. Ainsi, cette « refonte de la communication » que vous évoquez, pour mieux coordonner l’information donnée aux voyageurs en gare nous y travaillons aussi et en regroupant les opérateurs dans un même centre de décision doit y contribuer.
Notez Sophie que vous ne répondez pas à ma question mais m’envoyez le même message que celui en réponse à cocochine1 hier.
Et pour ce qui est des pannes plus que récurrentes, que compte faire la SNCF ? Je ne crois pas qu’il y ait ce genre d’incidents aussi fréquemment sur les grandes lignes, pourquoi est-ce que cela arrive aussi souvent sur le RER A sans que le problème ne soit réglé ?
Bonjour Marine, je vais bien poser cette question le 04/12, ainsi que des questions sur les incidents techniques qui se multiplient sur la ligne ! La zone d’Achères est très souvent touchée, pourtant ce dernier temps on a eu de nombreuses fermetures en w.e./soir pour travaux dans cette zone, ce qui rend nos trajets assez difficiles.
Clairement, il existe un gros problème de gestion d’incident , les temoignages sur ce blog font preuve, l’information voyageur est très insuffisante. J’ignore toutes les raisons, mais la gestion partagée par la SNCF et la RATP n’aide pas les choses, ces deux entreprises n’ont pas la même organisation, l’informatique de chacune est différente … elles ne sont même pas en mesure de fournir un bulletin de retard commun! Hélas la nouvelle grille horaire ne va pas resoudre ce problème, on espère que le commandement unique du RER A + Ligne L prévu en 2018 va aider un peu, mais entretemps il faut mieux informer les pauvres usagers…. cdlt Carolm
La communication au sein même de la branche SNCF est désastreuse, sans même prendre en compte la RATP. Avant d’envisager une gestion commune, une gestion convenable de la communication juste côté SNCF serait appréciable.
Mais je ne sais pas si c’est compris dans le forfait Navigo finalement
Bonjour,
Bagage oublié à gare de Lyon. Je reçois une notification ratp me disant que le trafic est interrompu entre auber et nation. « Chouette je m’arrête à auber ! »
J’arrive en gare de Cergy préfecture, et là une annonce : « le trafic est interrompu entre la défense et Paris jusqu’à 15h30 » (on notera le souci de la précision dans l’information donnée)
Une fois de plus, belle coordination et très bonne gestion de l’information client
Bonjour Marine,
Moi aussi j’étais dans le RER A à l’instant et les voyageurs ont du descendre du train. Effectivement le message vous indique qu’un bagage est abandonné à tel endroit, mais forcement si les trains ne peuvent plus se retourner, cela impacte la circulation sur l’intégralité de la ligne. C’est bien ce que j’avais expliqué dans mon billet: https://rera-leblog.fr/mais-est-ce-vraiment-si-complique-de-retourner-un-train/
Bien à vous,
Sophie
Oui, mais en fait je viens de voir que certains RER vont jusqu’à auber, tandis que les Poissy-cergy (comme toujours) s’arrêtent à la défense
Bonjour… Sophie si les équipes savent bien que ce problème de retournement va necessiter une interruptiion de trafic à La Défense, pourquoi pas transmettre cette information aux voyageurs pour qu’ils puissent trouver un itinéraire alternatif?
C’est un choix d’exploitation de tourner les RER en provenance de la SNCF à Défense. Pour aller jusqu’à Auber il faut effectuer une correspondance quai à quai avec les RER en provenance de Germain.
Ce choix d’exploitation est fait parce qu’il n’est pas possible de tourner l’ensemble des trains provenant de l’ouest dans le tronçon. Et si généralement on choisit d’y amener ceux de la branche St Germain c’est parce que tourner à La Défense est plus simple et permet donc la réinjection rapide de RER sur la branche SNCF (plus critique puisque partagée avec d’autres lignes) dans l’autre sens.
Et donc le trafic n’est pas interrompu entre la Défense et Nation mais bien entre Auber et Nation, moyennant donc la correspondance quai à quai. Ce qui devrait être donc dit dans les annonces en zone SNCF effectivement.
Merci bien ChuppyLulu pour cette explication! C’est bien dommage que l’info n’a pas été communiquée, même l’animatrice du blog n’était pas au courant! cdlt CarolM
Un grand merci au conducteur très sympathique dans le train immobilisé à 18h34 à Achères-ville pour nous avoir tenus informés de la situation (train en panne + signal d’alarme dans un autre train)
Bonjour Marine,
Merci pour votre retour. Je transmets aux équipes (et donc au conducteur en particulier).
Bien à vous,
Sophie
Ah ah ! Marine, je pense que nous étions dans le même train ! 😉
C’est vrai que ce conducteur était charmant, on se serait cru dans un TGV (bon la vitesse en moins quoi…)
Oui il était choupi ! Quand il nous répétait qu’il était sincèrement désolé on sentait qu’il était au bout du rouleau aussi le pauvre !