Nation : une œuvre d’art au service des voyageurs du RER A

Si vous traversez la gare de Nation au quotidien, vous parcourez plus qu’un simple point de correspondance.

Nation est véritable bijou d’architecture et d’histoire, pensé pour être une porte d’entrée vers l’est de la capitale tout en incarnant un projet visionnaire des années 60. Embarquons ensemble pour un voyage au cœur de cette gare emblématique !

Nation, une place chargée d’histoire

Avant d’être la gare animée que vous connaissez, Nation était d’abord une place historique. À l’époque de l’Ancien Régime, elle s’appelait la « Place du Trône » et accueillait les voyageurs entrant dans Paris depuis l’est. Ce n’est qu’après la Révolution qu’elle a pris le nom « Place de la Nation », un hommage aux idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité qui ont façonné la France.

Un carrefour stratégique pour le RER A et le métro

Pour les usagers du RER A, Nation est bien plus qu’une simple gare : c’est un véritable carrefour. Reliant l’est et l’ouest de la région Parisienne le RER A s’y arrête depuis son inauguration en 1969, vous permettant de vous rendre rapidement vers votre destination.

Et si vous devez passer du RER au métro, Nation est parfaitement équipée pour ça. Avec les lignes 1, 2, 6 et 9 du métro, vous pouvez rejoindre quasiment n’importe quel endroit de la capitale. Pour beaucoup d’entre vous, cette gare est l’une des principales portes d’entrée vers le reste de l’Île de France.

Une organisation des flux de voyageurs inédite

Pensée pour gérer des flux importants de voyageurs, la gare de Nation a introduit des innovations majeures pour optimiser les déplacements souterrains. Inspirée par une conception dite « d’urbanisme souterrain », la gare sépare distinctement les circuits d’entrée et de sortie. Cette structure permet une circulation fluide même aux heures de pointe, limitant ainsi les croisements entre les voyageurs et assurant une meilleure gestion des flux. Le trajet entre la rue et les quais, bien que complexe, permet d’éviter toute congestion.

Une promenade artistique sous terre

Alain Bourbonnais (architecte de la gare) a souhaité faire de cet endroit un espace où l’art et l’architecture se mêlent au quotidien des voyageurs. Les couloirs et salle d’échange de Nation, habillés d’émaux de Briare colorés, offrent une palette visuelle unique, avec des jeux de couleurs chaudes et froides selon les espaces. Cette alternance crée un parcours varié et agréable, rendant chaque coin de la station distinct et surprenant.

Pour Bourbonnais, chaque détail comptait. Les assises de quais, d’un rouge vermillon, ont été pensées pour offrir un confort aux usagers tout en étant fonctionnelles et esthétiques. Ces « stalles » modernes, qui composent une ligne continue sur 225 mètres, marquent une rupture avec les assises classiques des stations de métro.

La prochaine fois que vous traverserez Nation, prenez un instant pour lever les yeux, pour remarquer les détails des voûtes et des couleurs. Cette gare n’est pas seulement un lieu de passage ; elle raconte un chapitre important de l’histoire du transport parisien, mêlant innovations techniques, réflexion architecturale et ambition artistique.

Nous espérons que ce voyage dans le passé et le présent de Nation vous inspire à redécouvrir ce lieu avec un regard nouveau.

Des questions concernant cette gare ? Posez-les en commentaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog