[RETOUR SUR INCIDENT] Incident électrique à Houilles le samedi 27 mai
Samedi 27 mai, la circulation du RER A a été interrompue de 7h15 à 20h30, entre les gares de Sartrouville et Nanterre-Préfecture, suite à un incident électrique à Houilles Carrières-sur-Seine. Mais pourquoi l’interruption du trafic a-t-elle duré toute la journée, pénalisant fortement les voyageurs qui souhaitaient emprunter la ligne, et que s’est-il passé précisément ? Vous avez été nombreux à me poser la question sur le blog.
Des investigations sont toujours en cours pour connaître les raisons de cet incident, mais de premières analyses approfondies ont été réalisées la semaine suivante. Cela a nécessairement pris du temps du fait de l’ampleur de l’incident. Aussi, je tenais à partager avec vous ces éléments d’explication.
A 7h15, le conducteur du RER « TEDI35 » en provenance de Paris et en direction de Poissy constate une coupure d’alimentation électrique sur son train. En gare de Houilles-Carrières sur Seine, après vérifications, trois pantographes du train (ce qui permet d’alimenter le train en énergie électrique de traction) sont endommagés. Il prévient donc le centre opérationnel Transilien (COT) de Saint-Lazare en charge de l’exploitation de la zone.
La circulation est immédiatement interrompue entre Houilles Carrières-sur-Seine et Nanterre-Préfecture, dans les deux sens.
Des travaux importants
Pour estimer la durée des travaux, il faut attendre le diagnostic définitif des équipes techniques d’astreinte qui arrivent sur place à 08h30. Cette investigation confirme les trois pantographes du train hors service et une rupture de la caténaire. Celle-ci est endommagée sur 600 mètres, dont 100 mètres arrachés. Etant donné l’étendue des dégâts, les équipes estiment une fin des travaux de remise en état de la caténaire pour 20h. Le train doit également être réparé sur place, à minima pour pouvoir être évacué. Avec un seul pantographe sur quatre qui fonctionne, l’opération est délicate car la puissance de traction est fortement réduite.
Le temps de sécuriser l’intervention, les travaux sur la caténaire démarrent à 9h30, alors que les fortes chaleurs se font déjà ressentir. Il s’agit de travaux importants sur plusieurs zones à réaliser, aussi la moitié des équipes du secteur de Paris Saint-Lazare se partagent le chantier. La remise en état et les vérifications de bon fonctionnement se sont effectivement achevées à l’heure prévue.
La circulation a ensuite repris progressivement pour revenir à la normale à 21h57. Cela peut paraître long mais en réalité il faut du temps pour que les trains soient réinjectés sur le réseau et donc pour que la circulation reprenne normalement !
Renforcement des lignes régulières L et J
Pendant l’intervention des services techniques, aucun train ne peut circuler sur les voies empruntées normalement par les lignes A et L Nord, entre Nanterre Préfecture et Sartrouville.
A l’ouest de l’interruption, la gare de Sartrouville ne disposant pas d’infrastructures suffisantes pour retourner l’ensemble des trains en provenance de Cergy et Poissy, des circulations de trains sont maintenues entre Sartrouville et Cergy uniquement, toutes les 15 à 30 minutes. Les voyageurs de la branche Poissy sont invités à emprunter la ligne J « Paris Saint-Lazare – Mantes la Jolie, via Poissy ». En effet, afin de maintenir une desserte des gares non accessibles par le RER A, exceptionnellement les trains de la ligne J marquent l’arrêt dans toutes les gares de Poissy à Sartrouville. La ligne L Nord, qui ne peut pas desservir Nanterre Université -la partie où a eu lieu l’incident-, continue à desservir les autres gares en étant déviée sur d’autres voies.
Informer et orienter les voyageurs
Tout au long de la journée, les voyageurs ont été informés à la fois en gare par des annonces sonores et sur les écrans d’information, mais surtout avec l’aide des agents mobilisés sur le terrain. Sur les applications SNCF et RATP ainsi que le fil Twitter @RER_A, les publications ont commencé à 07h41 le matin avec des parutions régulières jusqu’à 20h35 le soir.
Pour savoir où trouver de l’information sur le trafic et les horaires, vous pouvez consulter la page l’essentiel du blog. Je vous rappelle toutefois que pour vous inscrire aux alertings, en cas d’incident, il convient de définir dans l’application les jours pour lesquels vous souhaitez être alertés ainsi que les créneaux horaires concernés.
Quel renfort sur la L ? Les trains à 11h00 étaient tous des simples et non des doubles 4heures après l’incident.
Quelle sont les causes de cet incident: cela fait des années qu’on a des tvx tous les soirs, les weekends etc. Pourrai t on avoir une situation des travaux effectués ?
En fait la L a roulé normalement, mais la J a marqué des arrêts supplémentaires dans toutes les gares desservies par la ligne A.
Concernant les causes de l’incident, comme je vous l’ai indiqué, une enquête est en cours.
Bonsoir
Le rer A pour Cergy départ de Nanterre @ 20h03 environ a oublié de s’arrêter à Houilles. Alors qu’il était bien identifié comme tel sur le quai et dans la rame Plusieurs personnes dont je fais partie ont été obligées de descendre @ Sartrouville souhaitant attraper la correspondance Pour Sncf Poissy Mantes. A Sartrouville la situation s est compliquée d’un signal d’alarme et d un acte de malveillance. Dommage… pour moi. Et environ 20minutes de plus à mon compteur de retards…à attendre correspondance Poissy…
Bien cordialement.
Catherine
Bonjour Cathmore,
Je suis navrée…
J’ai fait remonter votre commentaire à l’équipe production de la direction qui examine chacun de ces incidents.
Bien à vous,
Sophie
Merci pour ces explications
Encore merci pour l incident imaginaire » travaux sur la voie à achères » parce qu une fois sur place, aucun ingénieur , aucun materiel de voie, bref , belle excuse pour un vendredi de pointe
Hier on a été surpris par l’incident à achere ville on a du attendre 20 minutes pour avoir un train pour Cergy au départ de Paris saint Lazare et une fois qu’on passe à Cergy ils y avait personne entrain de faire des travaux je trouve sa inamissible ses honteux de bloquer les gens pour rien
Bonjour,
au delà de l’incident je souhaiterai revenir sur le manque de coordination entre la SNCF et la RATP;
je devais me rendre à la garenne Colombes en début d ‘ après midi. A l’ aller partant d’ Achères ville je change à maisons Laffitte où je récupère la ligne L pour rejoindre la Garenne Colombes ( sans passer par Nanterre ) Il était indiqué que l’ incident devait être terminé pour 20 heures . le soir je me rends à la gare de la garenne un peu avant 21 heures puisqu ‘un transilien doit passer à cette heure là pour maisons Laffitte.. pas de chance il est supprimé le prochain est à 21 heures 30… voyant un agent SNCF je lui demande si le trafic sur le rer A est rétabli, en effet le T2 passe à proximité de la garenne et dessert la Défense , il me répond qu il va se renseigner , il appelle je ne sais où pour avoir comme réponse: on ne sait pas … donc à la Garenne Colombes on n’ a aucune idée de l’ état du trafic du RER A à la Défense , gae qui doit être distante de 2 kilomètres? J’ ai donc attendu le transilien de 21 heures 30. Question subsidiaire avant en cas de souci en zone RATP les MI 84 étaient déournés sur Saint Lazare, ceci ne se passe plus avec les MI 2 N et Mi 09… pourquoi , question de longueur des rames , de marche pied pas adapté ? merci
Bonjour Titus,
Hier soir sur la ligne L, à la Garenne, il y a eu un problème sur les voies qui a entrainé des suppressions de trains et des retards. Néanmoins à partir de 19h, la circulation a repris progressivement. Notez que vous pouvez toujours consulter les applications SNCF ou RATP pour connaître les horaires des prochains trains, les perturbations sont également annoncées sur notre fil Twitter @RER_A.
Concernant votre question, en effet, depuis que les MI84 ne circulent plus sur la A, le nouveau matériel n’est techniquement pas habilité à circuler entre Saint-Lazare et Asnières. De plus, les quais de Saint-Lazare ne sont effectivement pas adaptés aux MI09 et MI2N.
Sophie. Merci de votre reponse. Laissez moi faire remarquer que tout le monde n est pas équipé d un smartphone. De plus le contact humain me semble soucent plus apte à répondre à une question qu une application. A condition que ce contact humain ait des informations !
J’ai une idée en tête, mais je pense qu’elle serait impossible à concrétiser
Bonjour,
N’hésitez pas à nous partager votre idée si vous le souhaitez
Aurélie