Découvrir

57

Vincennes à Neuf !

26112018

Les travaux de modernisation de la gare de Vincennes ont débuté en juillet dernier. Ce chantier, inscrit au schéma directeur de la ligne A, est maintenant bien visible partout dans la gare.

Pour vous expliquer le projet, des panneaux d’information ont été installés dans et autour de la gare. En complément, je vous propose, un point complet sur la remise à neuf de cette gare située sur un point névralgique de la ligne, à la convergence des deux branches Est, et fréquentée par pas moins de 35 000 voyageurs, chaque jour.

 

Du fait de ce très important flux de voyageurs, la modernisation de la gare permettra d’en réorganiser l’espace pour fluidifier les déplacements. Il s’agit également de dé-saturer les accès et les quais, en assurant un plus grand de confort et plus de sécurité à nos voyageurs. L’accessibilité de la gare aux personnes présentant un handicap sensoriel ou cognitif sera également améliorée.

Pendant toute la durée de ces travaux, ce sont trois chantiers distincts qui seront menés en parallèle jusqu’en 2021 :

 

 

Nouvel accès place Pierre Sémard

Dès le printemps 2019, l’accès principal de la gare sera repositionné (cf. image d’illustration de l’article, ci-dessus). Il donnera directement sur la place Pierre Sémard, en remplacement de l’accès qui donne actuellement sur l’avenue Aubert. C’est la raison pour laquelle une emprise est installée sur la place pendant les travaux. Avec cette nouvelle configuration, la gare sera davantage ouverte sur le centre-ville et plus visible.

De plus, un nouveau commerce sera installé sur le parvis, le long du bâtiment. Le choix définitif de l’enseigne n’a pas encore été arrêté.

 

Rénovation du bâtiment voyageurs et des quais

La modernisation intérieure du bâtiment voyageurs et celle des quais qui a également débuté en juillet 2018, se poursuivront jusqu’au 1er semestre  2020.

La salle d’échange sera transformée et agrandie. De nouveaux escaliers fixes viendront compléter les accès aux quais existants.

Les revêtements des quais et les assises seront modernisés. L’éclairage sera également renforcé, pour plus de confort.

Outre le nouveau commerce sur la place, des services supplémentaires seront proposés à l’intérieur de la gare, comme des toilettes et l’accès au Wifi et à des bornes de rechargement pour les tablettes et les téléphones mobiles.

L’espace de stationnement pour les vélos situé aux abords de la gare qui est actuellement totalement saturé sera également agrandi. 70 places supplémentaires seront proposées dès 2019.

Agrandissement des accès secondaires

Les deux accès secondaires de la gare seront fermés, afin d’élargir l’escalier et de remplacer les ascenseurs, à l’été 2020.

Les voyageurs accèderont à la gare par l’entrée principale. Notez que l’accessibilité à la gare ne sera plus assurée par les ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, mais qu’un dispositif spécifique pendant les travaux sera mis en place.

 

Une gare qui reste ouverte pendant toute la durée des travaux !

Le calendrier des travaux est donc optimisé pour rénover l’ensemble des espaces de la gare d’ici 2021.

Pour Brigitte Havard, chef de projet pour la modernisation de la gare de Vincennes : « Ces travaux vont permettre d’offrir aux voyageurs une gare plus sûre, moderne et confortable au quotidien. C’est un défi important pour la RATP car Vincennes est la 9e gare du RER A la plus importante pour l’entreprise et restera ouverte pendant toute la durée des travaux ! »

 

Consulter la lettre d’information de novembre 2018 sur ces travaux  : cliquez ici.

À lire également

Auber se met au diapason

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Gio

    A quand la renovation de la gare RER de Nation ?
    Qui est bcp plus moche et vieille de celle de Vincennes

    • Sophie23

      Je suis 200% OK! Nation a vraiment besoin d’être refaire et SURTOUT DÉSINFECTEE! les odeurs d’urine et d’égouts sont immondes à supporter!

  • Benji94300

    Bonjour, résident à Vincennes ou un projet est en cours pour moderniser la gare, serait-il possible d’avoir des visuels post-travaux ? J’aimerais notamment savoir si la partie « bureaux, centre de contrôle » bénéficiera au moins d’un ravalement de façade afin d’assurer une continuité visuelle entre la partie nouvelle, la partie réaménagée et le reste des batiments de la gare.

    Par ailleurs, j’aimerais connaitre la raison qui a poussé à choisir la couleur « jaune canari » pour les quais de la station …

    • Sophie

      Bonjour,

      Avez vous téléchargé cette brochure: https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2018/11/SDLA_181120_Vincennes_LettreInfoN1_BD-vf.pdf ?

      Bien à vous,

      SOphie

      • Benji94300

        J’avais bien vu ce document mais il n’apporte aucune réponse à ma 2e question…

    • Jacquesherve

      Je pense que le choix du jaune canari est un clin d’œil aux années soixante dix. Je trouve l’idée sympa et pas trop agressive. Cependant j’aurai préféré le rouge pour le mobilier. Notons que les couleurs font penser à la gare de Nogent sur Marne et à la station Omonia du métro d’Athènes sur la ligne de Pirée. Bien dommage qu’on n’ait pas reproduit sur un pan de mur une portion de façade de l’ancienne gare qui existait avant reconstruction dans les années soixante.

  • Amandine

    Bonjour,
    Merci pour ces informations. Je souhaiterai savoir si les toits des bâtiments existants vont être modifiés, nettoyés, traités, embellis… il y a énormément de tôles rouillées qui cachent des ventilateurs qui ont été désamiantés en début de travaux mais rien ne semble être modifié depuis. Sur les visuels du projet en amont, ils sont encore là, mais sur le visuel de votre animation, ces ventilateurs ont disparus, pourriez vous nous apporter quelques précisions.
    Quelle personne contacter éventuellement pour proposer des toits végétalisés?

    • franlem2

      En attendant la gare de Vincennes elle esest très moche : grise et poussiéreuse… il ne manque plus qu’à y rajouter des rats.

      • Amandinel50

        Bonjour Sophie,
        Merci pour vos réponses, c’ Est très agréable d’avoir Un interlocuteur 🙂
        Pourriez-vous relancer le chef de projet concernant les toits des dix bâtiments existants…. l’un est surmonté de ventilateurs (aération) cachés par des amas de tôles ondulées rouillées.
        L’autre par des Sky dôme bien bien immondes. On sent très nettement que la pollution des freins bien noire s’evacue Par là… sous les fenêtres des habitants et d’une école de 400 enfants de maternelle…. est il prévu une amélioration visuelle et de traitement de pollution ?
        Merci pour votre retour.
        Cordialement,

      • Sophie

        Bonjour Amandinel50,

        Après vérifications, je vous confirme qu’à ce jour et dans le cadre du projet de rénovation et de modernisation de la gare de Vincennes, des travaux en toiture ne sont pas prévus.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie

      Bonjour Amandine,

      Il n’y a pas de végétalisation prévue des toits de la gare.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Benii94300

    Serait-il possible d’avoir un retour sur ma précédente question du 16/01 ?

    Quid du bâtiment comprennant les bureaux et le centre de contrôle de la ligne A ? Bénéficieront-ils également – à minima – d’un lifting / ravalement de façade ?

    Ca ne serait pas de trop vu l’ « esthétique » générale clairement datée sans parler des dégradations du temps.

    • Sophie

      Bonjour Benii,

      J’ai sollicité le chef de projet. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations complémentaires sur le sujet.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Corben

        Bonjour Sophie,
        Comme Benii je souhaiterai savoir s’il est prévu quelque chose pour changer à minima l’esthétique du bâtiment au vitres de couleurs orange, si ce n’est un ravalement complet.
        En effet il serait dommage de ne pas s’en occuper pendant les travaux d’autant plus que le contraste avec la nouvelle entrée sera d’autant plus flagrant.
        Merci pour votre retour.

      • Sophie

        Bonjour COrben,

        Je relance mon interlocuteur.
        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour Corben et Benii,

        Sur le côté de l’avenue Aubert, à terme, l’ancienne entrée sera remplacée par un mur enduit et des surfaces vitrées neuves. En revanche, il n’y a pas de rénovation prévue des bureaux et du centre de contrôle.

        Quant à la question sur la couleur du carrelage,il s’agit d’un choix interne à la RATP. Notez que le rendu n’est pas définitif, du fait de l’éclairage du chantier. une fois les travaux terminés, le jaune devrait sembler moins jaune!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Benji94300

        Bonjour, nous sommes le 26 février et je n’ai toujours pas eu de réponse …

      • Sophie

        Bonjour,

        Je pense que vous l’avez ratée. C’est ici: https://rera-leblog.fr/vincennes-a-neuf/#comment-8909

        Bien à vous,

        Sophie

  • Alexbuge

    Bonjour,
    Le nombre de places de stationnement prévu pour les vélos est bien insuffisannt. Il faudrait 450 places de stationnement en tout pour les vélos.
    35 000 voyageurs empruntent au quotidien le RER A à Vincennes.
    Les 70 places supplémentaires sont bien insuffisantes.
    Il faut anticiper la mise en place des ZFE (zones à faible émission). Nombre d’automobilistes sont prêts à prendre leur vélos. Il faut les encourager.

    Je sais que la RATP a les moyens de faire évoluer la sotuation. Nous attendons une décision adaptée à la sotuation critique du stationnement des vélos à la gare RER de Vincennes depuis plusieurs années.

    Dans l’attente d’une réponse.
    Cordialement
    Alexia

  • LN

    Que se passe t il maintenant rue docteur Lebel ?
    On nous parle de trous béants dans la voirie au pied de chez dans 15 jours pour poser dés piliers à 7-10 mètres de profondeurs ! Pour faire quoi ??????? La il ne s’agit pas de la sortie ! Je suis riverain et TRÈS EN COLÈRE ! Aucune info c’est honteux !

    • Sophie

      Bonjour LN,

      Nous avons bien conscience des nuisances liées au chantier. Aussi, une réunion d’information a eu lieu le 7 mai, en collaboration avec la mairie, pour expliquer les travaux aux riverains. Le courrier ci-joint a également été distribué le 9 mai: cliquez ici.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Vincent_B

    Bonjour,

    Est-ce que l’accès avenue Aubert sera accessible cet été pendant les travaux du RER A ? Il permet de rejoindre rapidement le métro 1 à Bérault.

    Merci !

    • Sophie

      Bonjour Vincent,

      Oui, cet été la sortie avenue Aubert restera accessible.

      Pour info, une lettre sera prochainement adressée aux riverains pour faire un point sur ce chantier. En voici un extrait pour qui répond à votre question dans le détail:

      « Les travaux des accès secondaires se déroulent en deux phases :
      • De mi-mai au 2 septembre 2019 : tous les accès restent ouverts et l’accessibilité de la gare est maintenue pour les Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR) durant cette période. Un système de guidage et des agents sont présents pour aider les voyageurs.
      • Du 3 septembre 2019 à l’été 2020, les deux accès secondaires « rue du Docteur Lebel » et « avenue de la République » seront fermés au public. La gare ne sera plus accessible aux UFR. La RATP mettra en place un dispositif d’accompagnement spécifique pour ces voyageurs. »

      Bien à vous,

      Sophie

  • Oliv94

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire qui contacter pour parler des tôles ondulées rouillées qui ornent la toiture de la gare déjà existante. Vincennes.
    Il semble que le nouveau bâtiment Centre de contrôle fera l’objet de soin particulier pour cacher ses aérations sur toiture mais rien n’est prévu manifestement pour le bâtiment actuel.
    Je souhaiterai pouvoir envoyer un courrier, des photos (et éventuellement une pétition) à quelqu’un qui se penchera sur la question plus sérieusement. Malheureusement comme on ne voit rien de la rue, ce « détail » n’a pas été pris en compte. En revanche, pour les riverains dont les fenêtres sont en vis à vis direct, il semble que ces grands travaux représentent l’occasion de rendre présentable cette verrue.
    En vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement,

    • Sophie

      Bonjour Oliv94,

      Comme indiqué dans un précédent commentaire, il m’a été confirmé qu’à ce jour et dans le cadre du projet de rénovation et de modernisation de la gare de Vincennes, des travaux en toiture ne sont pas prévus.

      Je transmets néanmoins votre commentaire au service concerné.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Oliv943

        Bonjour Sophie,
        Merci pour votre retour. Pourriez vous néanmoins me communiquer les coordonnées des personnes à qui envoyer Des photos et une pétition riverains éventuellement.
        Merci beaucoup,
        Bonne journée,
        Olivier

      • Sophie

        Bonjour Oliv943,

        Je vous ai répondu en message privé 🙂

        Très bonne journée,

        Sophie

      • Oliv9430

        Bonjour Sophie,
        Merci pour votre réponse, je ne vois malheureusement pas votre message privé sur mes BAL mails.
        Pourriez-vous me la renvoyer svp.
        Merci,
        Bonne journée

      • Sophie

        C’est fait!
        Bonne journée,

        Sophie

  • L'OEIL

    Bonjour,
    Riverain de la gare RER,les murs et fenêtres de mon logement ont énormément vibré dans la nuit du 2 au 3 juin vers 2h00 du matin au point où j’ai cru à une secousse sismique. Je souhaiterai connaître la nature des travaux réalisés à cette heure et leur récurrence. En outre, pourriez-vous nous en informé au préalable svp ?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour,

      J’ai bien transmis votre message à la responsable du projet de rénovation de Vincennes.

      Notez qu’une réunion d’information a eu lieu le 7 mai en collaboration avec la mairie afin d’expliquer la nature des travaux effectués aux riverains. Un courrier a notamment été déposé dans vos boites aux lettres le 9 mai dernier. Une première étape a d’ailleurs été franchie hier avec l’ouverture du nouvel accès.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Lund94

    Bonjour
    Peut-on SVP avoir une maquette et un plan précis, avec un calendrier à jour des étapes du chantier?
    Quand seront installés et où les boxes à vélos? Quelles nuisances pour les riverains? Peut on avoir notre mot à dire car personne ne nous écoute, notamment sur la réfection du reste du batiment et la végétalisation du toit, qui date de quasi 50 ans, c’est une honte

    Quid du nouveau batiment sur le parking? Quand sera t il construit et à quel endroit précisément? peut en voir la maquette?
    Le Stif et la mairie se réjouissent de ce projet mais pas les habitants, peu écoutés

  • LILOSOISO

    Très beau projet ! Un seul bémol : la couleur jaune des carrelages sur le quai qui nous fait perdre immédiatement la modernité de tout le reste :-((

  • Vincennoise dubitative

    Qui a pensé l organisation entree/sortie des quais au niveau des portillons?
    Faudra le féliciter pour sa réflexion très aboutie…
    Alors qu on sort des escalators par les côtés, il faut ensuite se rediriger au centre pour accéder aux portillons de sortie…
    Et les accès entrée aux quais se font sur les côtés… Ce qui engendre obligatoirement des télescopage de personnes qui se croisent et se gênent!!!
    Vraiment bravo!
    Vous avez optimiser les flux directionnels de manière optimale pour les usagers !!!

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, le sens de circulation a évolué depuis l’ouverture de la nouvelle gare. les voyageurs ont changé leurs habitudes et il faut un peu de temps pour qu’ils en acquièrent de nouvelles. Par ailleurs, les travaux n’étant pas terminés, l’espace de circulation, qui sera disponible d’ici le 13 juillet, est aujourd’hui réduit du fait du positionnement d’une palissade. Lorsque cette palissade sera retirée, (d’ici le 13 juillet donc) elle laissera place à deux accès supplémentaires et cela agrandira de fait de manière significative l’espace de circulation dans la salle d’échange.

      Les choses devraient s’améliorer d’ici quelques semaines!

      Bien à vous,

      Sophie

  • Jacquesherve

    Une rénovation que j’apprécie dans l’ensemble pour Vincennes.

    Quant à Nation une rénovation en profondeur est prévue. Cependant le style de 1969 avait un cachet et les banquettes constituaient une œuvre d’art. Notons qu’à l’origine la voûte était très bien mise en valeur par des spots qui donnaient eux aussi un cachet à la gare.

    N’oublions pas les halls d’échanges qui avec les motifs jaune et orange ou les parois vitrées éclairées à l’arrière typiques de 1969.

    J’ai tendance à ne pas trop aimer qu’on privilégie de manière excessive le blanc, le gris ou le beige car c’est souvent très froid.

    Je pense que revenir aux couleurs comme dans les années soixante dix serait une bonne initiative car on a tendance à rejeter ces critères pas forcément désagréables.

  • Sophie23

    Quelle horreur ce jaune pisseux….. Mais qui a eu cette idée idiote? c ‘est ignoble pour les yeux!

  • Lund94

    Bonjour

    Malgré 3 mails à la mairie de Vincennes, sans réponse et un commentaire sur ce blog sans réponse précise, peut-on savoir SVP quand les travaux seront terminés devant l’ancienne entrée avenue Aubert, avec aujourd’hui des baraques de chantier.
    Habitant du quartier, nous sommes excédés par ces travaux, qui s’éternisent, le bruit, les rats, les poubelles qui débordent avenue Aubert et toujours aucune solution pour les déplacer.
    Peut on SVP avoir des dates précises, des maquettes des nouveaux abris à vélos et être écouté pour végétaliser le toit de la gare, plein de tôles rouillés
    peut on au moins avoir un contact chef de chantier pour être écouté et avoir des réponses

    Bien à vous

    • Amandinel

      Bonjour,
      Merci pour votre message!
      Habitant avenue Aubert, j’aimerais obtenir moi aussi TOUTES les réponses que vous attendez. Fermeture ancienne entrée, arrêt des travaux, poubelles, rats ET toiture à améliorer…
      cordialement

    • Lund94

      Bonjour
      Peut on SVP avoir une réponse?
      Merci

      • Sophie

        Bonjour,
        Pour répondre à votre commentaire précédent, sachez que les travaux vont encore se poursuivre devant la gare jusqu’en 2020, étant donné que le chantier engagé concerne une réhabilitation complète de la gare. Cela signifie que ce n’est donc pas seulement l’ouverture du nouvel accès qui entre en jeu, mais tout un réaménagement et une mise aux normes de l’espace préexistant. J’espère avoir pu répondre à votre demande.

        Bien à vous,

  • Isa94300

    Bonjour
    L’avenue Auber est barrée jusqu’en juillet 2020. De nombreux véhicules s’engagent et finissent villa Beauséjour, qui est une impasse dans laquelle il est très difficile de faire demi-tour. Par ailleurs, les palissades de chantier empêchent également le demi-tour avenue Auber.
    Est-il possible de mettre une signalisation plus claire au niveau de l’intersection avenue de la République / avenue Auber afin d’indiquer que la voie est en impasse?
    Merci

  • Laura b

    Bonjour,

    Vous parlez d’un accès pmr spécifique compte tenu de la non accessibilité de l’ascenseur. Pourriez vous etre plus précis ? Il y a beaucoup de famille qui utilisent cet ascenseur pour les poussettes car comme vous le savez l’escalator n’est pas 100% sécuritaire. Un trajet avec des enfants ça s’anticipe, j’aimerais savoir si pendant un an ça va être le parcours du combattant et si je dois obligatoirement être accompagnée pour descendre ma poussette.
    Merci

    • Sophie

      Bonjour,

      Compte tenu de la non accessibilité de l’ascenseur, un service de taxis gratuit pris en charge par la RATP est mis en place entre Vincennes et Val de Fontenay/Fontenay-sous-Bois.
      Mais ce service ne concerne malheureusement que les personnes à mobilité réduite.En voyageant avec une poussette, vous n’y aurez donc pas accès.

      Bien à vous,
      Madyson

  • Ln

    Bonjour une scie circulaire à 23h pour couper des plaques de tôles ?????? Sérieusement ?
    A 5 mètres des habitations ? A la sortie du RER rue du docteur Lebel c’est ce que nous vivons ce soir.
    Vous vous croyez tout permis ?!
    Après les énormes des travaux cet été c’est reparti LA NUIT ? Pour faire des choses tout à fait réalisable la journée ? Bénéficiant d’une vue plongeante sur les travaux je vois très bien ce qui se passe.
    Je vous remercie SVP de me donner des éléments des dates prévisionnelles de nuisances et surtout un peu d’éléments du pourquoi là nuit ? Pour votre information j’informe la mairie pour essayer d’en savoir plus ! Les contraintes des riverains sont depuis des mois totalement inécoutées pourtant on est conscient qu’il est compliqué de faire des travaux sans nuisances mais quand elles ne sont pas annoncées voire inutiles … merci de votre retour . Hélène

    • Madyson

      Bonjour,

      Sachez que la découpe de cette nuit là était exceptionnelle, et qu’il a été rappelé au chef de chantier de limiter au maximum les nuisances nocturnes, qui ne devraient d’ailleurs pas se répéter car le chantier de la gare avance essentiellement en journée.
      Nous sommes conscients du dérangement que cela peut engendrer auprès des riverains et c’est pourquoi nous faisons notre maximum pour limiter les nuisances.

      Bien à vous,
      Madyson

  • Paulo94

    Bonjour,

    Avec la grève RATP démarrant ce soir, la réunion d’information RATP/Mairie de Vincennes prévue ce soir à la maison des associations est-elle toujours bien maintenue ?

    Merci par avance de votre retour.
    Cordialement.

    • Sophie

      Bonjour,

      Pour ce type de demande, je vous conseille de vous adresser directement auprès de la Mairie de Vincennes.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Paulo94

        Bonjour,
        Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi la Mairie ne maintiendrait pas la réunion ou en saurait plus que la RATP puisque ce n’est pas elle qui est en grève…
        Merci quoi qu’il en soit pour ce retour rapide.
        Cordialement.

  • Paulo94

    Bonjour,

    Je reviens de la réunion publique d’information donnée hier concernant la construction du nouveau CCU. J’y ai demandé ce qu’il allait advenir des 3 arbres qui avaient été coupés (1 vieil arbre de grande taille + 2 jeunes arbres plantés un an plus tôt par la Mairie de Vincennes) devant l’accès secondaire rue du Docteur Lebel. On m’a indiqué que cela ne dépendait pas du projet « CCU » mais du projet « Gare ».
    L’interlocuteur MOA m’a cependant indiqué que l’architecte des bâtiments de France imposait un remplacement compensatoire équivalent de tout arbre arraché (s’agissant d’un périmètre protégé – cf. Château de Vincennes à proximité)

    J’en viens donc au fait qu’aucune réunion publique n’a été organisée pour le projet « Gare » alors même que ce projet a de très forts impacts sur les habitations à proximité des entrées secondaires et qu’il est extrêmement dificile pour les riverains d’avoir des réponses claires à leurs questions.

    Je profite donc de ce blog public pour les poser :

    – est-il possible d’avoir un plan détaillé des travaux des accès secondaires présentant notamment l’emprise en sous-sol des futures salles d’accueil sous la chausée ainsi que l’aménagement des parterres prévus à proximité des sorties secondaires ?

    – comment la RATP compte-elle remplacer les 3 arbres coupés à l’occasion de ces travaux et qui figuraient sur le foncier de la Mairie ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement.

    • Madyson

      Bonjour,

      Il n’est pas possible de diffuser le plan de l’emprise en sous sol des salles d’accueil. Les 2 salles s’étendront en sous sol approximativement jusqu’aux trottoirs des rues Lebel et avenue Aubert. La voirie sera refaite à l’identique. L’accès sera aménagé avec un auvent dans le même parti pris architectural que le bâtiment gare et l’édicule du nouvel ascenseur sera en verre.

      Concernant les arbres coupés, ils seront replantés en concertation avec la mairie de Vincennes.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Paulo94

        Bonjour Madyson,

        Merci pour ces réponses.
        Je note donc que les aménagements relatifs à la végétation autour des sorties secondaires (arbres + parterres en gazon) ne sont pas à ce jour définis et feront l’objet d’échanges avec la Mairie.
        N’hésitez pas à nous en informer sur ce blog si toutefois vous aviez connaissance de nouveaux éléments.

        Bien à vous.

      • Madyson

        Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’en saurais plus à ce sujet.

        Bien à vous,
        Madyson

      • Amandinel

        Bonjour,
        Je rebondis sur la question des arbres. Les arbres morts ou arrachés autour de l’entree principale seront ils remplacés et dans quels délais?
        Par ailleurs, je m’interroge sur le toit de la gare existante qui a toujours ses ventilations cachées derrière des panneaux de tôle ondulée rouillés. Il a été beaucoup souligné dans la présentation à la mairie du projet du nouveau bâtiment, qu’il était bien évident que de telles installations techniques devaient être joliment masquées et que tout était prévu pour cela.
        On nous a dit éventuellement que celles existantes pourraient être enlevées dès que la nouvelle salle serait en fonctionnement.
        Je m’etonne donc que 4 nouvelles machines aient été discrètement installées sous les amas de tôle. Qu’en est il de l’embellissement et/ou démantèlement de cette toiture de gare existante?
        Je vous remercie pour vos réponses.
        Cordialement,

  • DELGADILLO

    J’utilise cette gare tous les jours pour me rendre à mon lieu de travail. Vous avez récemment fermé les sorties vers la rue de la République, donc je me dirige vers l’entrée principale pour sortir. Cependant ce matin (2 octobre) je trouve que l’escalier mécanique permettant de sortir a disparu – ce qui a causé un gros problème. Il ne reste plus qu’un très grand escalier que je ne peux que monter très difficilement du fait de mon âge et surtout que j’emmène avec moi une pilot-case plutôt lourde pour me rendre à mon travail. Le personnel de la gare était incapable de me dire si je pouvais trouver un ascenseur. J’ai donc dû remonter dans un train et continuer inutilement vers NATION
    Je ne comprends absolument pas qu’il n’y ait aucun escalier mécanique de disponible dans cette station en ce moment à moins que je sois mal renseigné et qu’il existe un moyen pour tous ceux qui ont du mal à marcher à sortir de la gare. Quelle solution me proposez-vous ???

  • Paulo94

    Bonjour,

    Je m’interroge quant à l’état de finition de la nouvelle gare, face à l’école Roland-Vernaudon.

    En effet, les parterres de fleurs qui venaient d’être aménagés par la Mairie un an auparavant ont été saccagés par les travaux du nouveau bâtiment de la gare, ce qui semble inévitable, mais leur remise en état laisse vraiment à désirer :

    – les belles fleurs mortes ont laissé la place à de mauvaises herbes hautes
    – les énormes plots en béton coulés pour soutenir la structure de parement en bois sont à nus, la végétation autour n’est pas replantée mais laisse place à une terre qui se transforme en boue dès les jours de pluie

    Pourriez-vous trouver une solution pour recouvrir ces plots d’herbe ou les masquer par un quelconque moyen végétal afin que ces travaux laissent à l’arrivée une empreinte un peu plus neutre sur la végétation ?

    Par ailleurs, les agents RATP utilisent désormais l’entrée de service face à l’école Roland-Vernaudon (niveaux maternelle et élémentaire, je rappelle) pour prendre leur pause cigarette. Comme aucun cendrier n’a été installé, ces agents jettent simplement au pied de la porte leur mégot qui vient ainsi compléter le paysage boueux sus-mentionné.

    Pourriez-vous rappeler aux chefs d’équipes de rappeler à leurs agents de ne pas jeter leurs mégots sur ce qui peut être considéré comme la voie publique ? Comme vous devez le savoir, ces personnes encourent comme tout le monde une amende de 68 €.

    Je vous remercie d’avance pour votre attention.
    Bien cordialement