Découvrir

17

Vincennes à Neuf !

26112018

Les travaux de modernisation de la gare de Vincennes ont débuté en juillet dernier. Ce chantier, inscrit au schéma directeur de la ligne A, est maintenant bien visible partout dans la gare.

Pour vous expliquer le projet, des panneaux d’information ont été installés dans et autour de la gare. En complément, je vous propose, un point complet sur la remise à neuf de cette gare située sur un point névralgique de la ligne, à la convergence des deux branches Est, et fréquentée par pas moins de 35 000 voyageurs, chaque jour.

 

Du fait de ce très important flux de voyageurs, la modernisation de la gare permettra d’en réorganiser l’espace pour fluidifier les déplacements. Il s’agit également de dé-saturer les accès et les quais, en assurant un plus grand de confort et plus de sécurité à nos voyageurs. L’accessibilité de la gare aux personnes présentant un handicap sensoriel ou cognitif sera également améliorée.

Pendant toute la durée de ces travaux, ce sont trois chantiers distincts qui seront menés en parallèle jusqu’en 2021 :

 

 

Nouvel accès place Pierre Sémard

Dès le printemps 2019, l’accès principal de la gare sera repositionné (cf. image d’illustration de l’article, ci-dessus). Il donnera directement sur la place Pierre Sémard, en remplacement de l’accès qui donne actuellement sur l’avenue Aubert. C’est la raison pour laquelle une emprise est installée sur la place pendant les travaux. Avec cette nouvelle configuration, la gare sera davantage ouverte sur le centre-ville et plus visible.

De plus, un nouveau commerce sera installé sur le parvis, le long du bâtiment. Le choix définitif de l’enseigne n’a pas encore été arrêté.

 

Rénovation du bâtiment voyageurs et des quais

La modernisation intérieure du bâtiment voyageurs et celle des quais qui a également débuté en juillet 2018, se poursuivront jusqu’au 1er semestre  2020.

La salle d’échange sera transformée et agrandie. De nouveaux escaliers fixes viendront compléter les accès aux quais existants.

Les revêtements des quais et les assises seront modernisés. L’éclairage sera également renforcé, pour plus de confort.

Outre le nouveau commerce sur la place, des services supplémentaires seront proposés à l’intérieur de la gare, comme des toilettes et l’accès au Wifi et à des bornes de rechargement pour les tablettes et les téléphones mobiles.

L’espace de stationnement pour les vélos situé aux abords de la gare qui est actuellement totalement saturé sera également agrandi. 70 places supplémentaires seront proposées dès 2019.

Agrandissement des accès secondaires

Les deux accès secondaires de la gare seront fermés l’un puis l’autre afin d’élargir l’escalier et de remplacer les ascenseurs. Les travaux d’agrandissement de l’accès secondaire avenue Aubert auront lieu entre 2019 et 2020, puis ceux de l’accès de la rue du Dr Lebel entre 2020 et 2021.

Pendant la fermeture de ces accès, les voyageurs accèderont à la gare par l’entrée principale. Notez que l’accessibilité à la gare ne sera plus assurée par les ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, mais qu’un dispositif spécifique pendant les travaux sera mis en place.

 

Une gare qui reste ouverte pendant toute la durée des travaux !

Le calendrier des travaux est donc optimisé pour rénover l’ensemble des espaces de la gare d’ici 2021.

Pour Brigitte Havard, chef de projet pour la modernisation de la gare de Vincennes : « Ces travaux vont permettre d’offrir aux voyageurs une gare plus sûre, moderne et confortable au quotidien. C’est un défi important pour la RATP car Vincennes est la 9e gare du RER A la plus importante pour l’entreprise et restera ouverte pendant toute la durée des travaux ! »

 

Consulter la lettre d’information de novembre 2018 sur ces travaux  : cliquez ici.

À lire également

Auber se met au diapason

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Gio

    A quand la renovation de la gare RER de Nation ?
    Qui est bcp plus moche et vieille de celle de Vincennes

  • Benji94300

    Bonjour, résident à Vincennes ou un projet est en cours pour moderniser la gare, serait-il possible d’avoir des visuels post-travaux ? J’aimerais notamment savoir si la partie « bureaux, centre de contrôle » bénéficiera au moins d’un ravalement de façade afin d’assurer une continuité visuelle entre la partie nouvelle, la partie réaménagée et le reste des batiments de la gare.

    Par ailleurs, j’aimerais connaitre la raison qui a poussé à choisir la couleur « jaune canari » pour les quais de la station …

  • Amandine

    Bonjour,
    Merci pour ces informations. Je souhaiterai savoir si les toits des bâtiments existants vont être modifiés, nettoyés, traités, embellis… il y a énormément de tôles rouillées qui cachent des ventilateurs qui ont été désamiantés en début de travaux mais rien ne semble être modifié depuis. Sur les visuels du projet en amont, ils sont encore là, mais sur le visuel de votre animation, ces ventilateurs ont disparus, pourriez vous nous apporter quelques précisions.
    Quelle personne contacter éventuellement pour proposer des toits végétalisés?

    • franlem2

      En attendant la gare de Vincennes elle esest très moche : grise et poussiéreuse… il ne manque plus qu’à y rajouter des rats.

      • Amandinel50

        Bonjour Sophie,
        Merci pour vos réponses, c’ Est très agréable d’avoir Un interlocuteur 🙂
        Pourriez-vous relancer le chef de projet concernant les toits des dix bâtiments existants…. l’un est surmonté de ventilateurs (aération) cachés par des amas de tôles ondulées rouillées.
        L’autre par des Sky dôme bien bien immondes. On sent très nettement que la pollution des freins bien noire s’evacue Par là… sous les fenêtres des habitants et d’une école de 400 enfants de maternelle…. est il prévu une amélioration visuelle et de traitement de pollution ?
        Merci pour votre retour.
        Cordialement,

      • Sophie

        Bonjour Amandinel50,

        Après vérifications, je vous confirme qu’à ce jour et dans le cadre du projet de rénovation et de modernisation de la gare de Vincennes, des travaux en toiture ne sont pas prévus.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie

      Bonjour Amandine,

      Il n’y a pas de végétalisation prévue des toits de la gare.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Benii94300

    Serait-il possible d’avoir un retour sur ma précédente question du 16/01 ?

    Quid du bâtiment comprennant les bureaux et le centre de contrôle de la ligne A ? Bénéficieront-ils également – à minima – d’un lifting / ravalement de façade ?

    Ca ne serait pas de trop vu l’ « esthétique » générale clairement datée sans parler des dégradations du temps.

    • Sophie

      Bonjour Benii,

      J’ai sollicité le chef de projet. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai des informations complémentaires sur le sujet.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Corben

        Bonjour Sophie,
        Comme Benii je souhaiterai savoir s’il est prévu quelque chose pour changer à minima l’esthétique du bâtiment au vitres de couleurs orange, si ce n’est un ravalement complet.
        En effet il serait dommage de ne pas s’en occuper pendant les travaux d’autant plus que le contraste avec la nouvelle entrée sera d’autant plus flagrant.
        Merci pour votre retour.

      • Sophie

        Bonjour COrben,

        Je relance mon interlocuteur.
        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour Corben et Benii,

        Sur le côté de l’avenue Aubert, à terme, l’ancienne entrée sera remplacée par un mur enduit et des surfaces vitrées neuves. En revanche, il n’y a pas de rénovation prévue des bureaux et du centre de contrôle.

        Quant à la question sur la couleur du carrelage,il s’agit d’un choix interne à la RATP. Notez que le rendu n’est pas définitif, du fait de l’éclairage du chantier. une fois les travaux terminés, le jaune devrait sembler moins jaune!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Benji94300

        Bonjour, nous sommes le 26 février et je n’ai toujours pas eu de réponse …

      • Sophie

        Bonjour,

        Je pense que vous l’avez ratée. C’est ici: https://rera-leblog.fr/vincennes-a-neuf/#comment-8909

        Bien à vous,

        Sophie

  • Alexbuge

    Bonjour,
    Le nombre de places de stationnement prévu pour les vélos est bien insuffisannt. Il faudrait 450 places de stationnement en tout pour les vélos.
    35 000 voyageurs empruntent au quotidien le RER A à Vincennes.
    Les 70 places supplémentaires sont bien insuffisantes.
    Il faut anticiper la mise en place des ZFE (zones à faible émission). Nombre d’automobilistes sont prêts à prendre leur vélos. Il faut les encourager.

    Je sais que la RATP a les moyens de faire évoluer la sotuation. Nous attendons une décision adaptée à la sotuation critique du stationnement des vélos à la gare RER de Vincennes depuis plusieurs années.

    Dans l’attente d’une réponse.
    Cordialement
    Alexia