La ligne et vous

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Victime ou témoin de harcèlement sexuel: donnez l’alerte !

05032018

Depuis ce lundi 5 mars, la Région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités,  SNCF et la RATP se mobilisent pour sensibiliser tous les voyageurs et mettre en avant les moyens d’alerte harcèlement.

Vous avez certainement vu ou aperçu les visuels de la campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports qui sont affichés sur l’ensemble des réseaux et dans toute la région. C’est l’occasion de vous rappeler les moyens d’alerte à disposition. Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les transports, n’hésitez pas à donner l’alerte en contactant directement un agent RATP ou SNCF (agents des gares/stations ou agents de sûreté RATP/SNCF) ou en utilisant une borne d’appel présente sur les quais.

Désormais, vous pouvez également, appeler le numéro d’alerte « 3117 » ou envoyer un SMS au « 31177 », un service initialement proposé par SNCF, et élargi à l’ensemble du réseau RATP.

 

Lancé en 2013 par Transilien, le numéro d’alerte 3117, qui est également disponible par SMS au « 31177 » ou via l’appli Alerte3117, vous permet de signaler toute situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle d’un autre voyageur.

3117 : appel et numéro enregistrés même si masqués / service et appel gratuits

31177: SMS et numéro enregistrés même si masqués / prix SMS de votre opérateur

 

Attention, ces numéros et services ne se substituent pas à ceux des urgences :

15 Samu | 17 police | 18 pompiers | 112 urgence en Europe

 

On vous répond 24h/24, 7J/7

Lorsque vous donnez l’alerte au 3117 ou au 31177, vous êtes mis en relation avec l’un des 45 agents qui se relaient 24 h/24, 7 j/7 sur la plateforme. Il est possible également de donner directement l’alerte auprès des agents RATP/SNCF ou des  bornes d’alerte présentes dans les stations et gares des réseaux RATP/SNCF.

Un point d’appel RATP

 

Une borne d’alerte SNCF

 

L’alerte est immédiatement transmise au Poste de Commandement de Sécurité de la RATP ou au Commandement National de Sureté SNCF, qui supervisent tous les réseaux franciliens RATP et SNCF (Métro, RER, Transilien, Bus, Tramway). Dès que l’incident est localisé, les agents pilotent et envoient sur place les équipes de sûreté RATP ou SNCF les plus proches. Ces agents travaillent également de concert avec les forces de police qui patrouillent en permanence sur le réseau.

Notez que depuis 2016, tous les agents RATP en contact avec des voyageurs bénéficient d’une formation de prise en charge des victimes de harcèlement. Ainsi, ils sont formés à l’accueil et la prise  en charge des personnes en situation de violence et de harcèlement sexuel, à la connaissance du cadre légal et aux moyens d’alerte sur le réseau.

Côté SNCF, plus de 740 agents de sécurité ont été formés en 2017, afin de savoir repérer les comportements déviants lors de leurs tournées, prendre en charge, écouter et reconnaître les victimes pour les orienter vers la police.

 

Un SMS ou une appli pour plus de discrétion

En plus du signalement à un agent ou l’appel à une borne d’appel, 3 possibilités s’offrent à vous pour nous alerter en cas de harcèlement sexuel :

  • Appel : Composez le 3117 et vous serez directement mis en relation avec l’un des agents ;
  • SMS : Envoyez un SMS au 31177;
  • Application : Utilisez l’application Alerte3117. Depuis cette année, le 3117 dispose également de son application ! Une fois installée, il vous faudra remplir quelques champs d’information et activer la géolocalisation afin que nos opérateurs puissent vous situer le plus rapidement possible lors d’un appel.
    Application disponible gratuitement après téléchargement sur iPhone et Androïd.

Lorsque vous donnez l’alerte, il est important d’être le plus précis possible sur les informations dont vous disposez, notamment lorsque vous contactez directement les services d’alerte par téléphone ou SMS. Vous devez :

  • Caractériser le harcèlement sexuel : injures, exhibition, frotteur, attouchements, autres agressions sexuelles…
  • Décrire l’agresseur : sexe, âge, détails physiques, tenue vestimentaire…
  • Préciser où cela s’est passé : le lieu, l’heure, la station, la gare ou le véhicule, la direction du véhicule…

 

 

Lutter contre le harcèlement dans les transports, une priorité de la Région Ile-de-France et des transporteurs

Jusqu’au 27 mars, la Région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités, SNCF et RATP lancent une grande campagne de communication et se mobilisent pour sensibiliser tous les voyageurs et mettre en avant les moyens d’alerte harcèlement tels que : le numéro d’urgence 3117, SMS 31177, les agents, les bornes d’appel…

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs opérations de communication seront mises en place par la RATP dans vos gares:

Vous pourrez retrouver nos agents autour de stands d’information et d’échanges:  le 6 mars matin de 8h 45 à 11 h à Gare de Lyon (à côté de l’agence commerciale, dans la salle d’échange du RER) et à Saint-Lazare (niveau moins 3).

Un dépliant d’information vous rappelant les bons réflexes pour donner l’alerte en tant que victime ou témoin d’une agression sont également mis à votre disposition dans tous les comptoirs des gares de la ligne, à partir du 5 mars.

-Enfin, pour toujours mieux vous informer sur le sujet, un message de sensibilisation sera diffusé sur nos 3000 écrans d’information trafic en temps réel et via des annonces sonores diffusées dans les espaces.

 

 

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Des règles simples, mais indispensables !

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  • Nad82

    Petite question quand c’est une agression verbale.? Le autre jour une personne m’a pris pour cible de sa mauvaise humeur. Et maintenant j’ai peur car elle fait le même trajet que moi. Comment en direct dans le train j’aurai pu être aidé ?

  • Marine

    Bonjour,

    Il est en effet utile de rappeler qu’il existe un numéro à utiliser, dans des cas de harcèlement, d’agression, et autres. Surtout par SMS car ne nous voilons pas la face, la plupart du temps les témoins ne feront rien à part garder les yeux bien rivés sur leur smartphone.

    Après je ne sais pas en combien de temps les équipes peuvent intervenir, le temps peut parfois être très long.

    Mais cela reste une bonne initiative, meilleure que la campagne sur le harcèlement qui nous montre les « harceleurs » comme des animaux sauvages (alors qu’en réalité ils sont tout à fait « normaux », bien souvent en costume, et parfois même accompagnés de leurs enfants)

    • Pépiniériste

      C’est sûr que des contrôleurs dans les voitures pour lutter contre les différentes formes de harcèlement (sexuel, tabagique, incivilités…) ce serait plus utile que le pack de 20 contrôleurs au portillon…Je veux dire plus utile aux usagers, parce que la RATP, au-delà de cette campagne (bienvenue néanmoins) surfant sur la tendance du moment a d’autres priorités que ce qu’il se passe dans ses voitures.

      • Marine

        Nous sommes d’accord…

        Je prends très souvent les transports le soir et là on ne trouve absolument personne en gare, et pour certain(e)s ce n’est pas du tout rassurant

      • Brijou

        Bonjour je comprends votre agacement que je partage totalement cette semaine j ai pris le rer à val d Europe et dans le wagon de queue il y avait un sdf ( le pauvre) allongé qui dormait et une bande de jeunes qui avait sorti la chicha la musique etc bien entendu personne (dont moi je l avoue honteusement) n a rien dit et les voyageurs ont changé de wagon arrivée à Noisy le grand il y avait de nombreux contrôleurs à qui j ai signalé cet état de fait je n ai eu hélas aucune réaction peut être ont ils fait quelque chose en amont mais rien de visible ! C est consternant

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    En cette belle matinée de mercredi nous avons une fois de plus droit à des conditions de transports lamentables sur l’axe Cergy grâce à Transilien.
    Vous allez nous dire que vous êtes désolée.
    On en a marre….

    • Merci pour ce moment

      Et n’oubliez pas hier soir, ce serait dommage… On est tellement bien dans ces wagons surchargés, que ce serait dommage d’oublier un tel moment précieux.

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    Et une nouvelle matinée de galère sur l’axe Cergy ce jeudi.
    Belle semaine qui illustre bien la déliquescence de cette ligne dont le matériel et les équipements ne sont pas entretenus correctement malgré les innombrables interromputions et fermetures pour travaux…
    On a en marre (bis).
    Et bientôt les grèves…

  • Dans la peau d'un usager

    Bonjour,

    Depuis le 05/03/2018 voyager sur la ligne A est un véritable supplice !
    Le forfait navigo a augmenté contrairement à la qualité de service qui se dégrade !
    Nous avions reçu des flyers en fin d’année dernière annonçant une « meilleure qualité de service ».
    Une résolution de plus qui fini à la poubelle…

    A quand un sujet sur cette forme de violence quotidienne ?

  • linor 9510

    Bonsoir,
    Je pense qu’il est effectivement très important d’indiquer ce qu’on doit faire en cas de harcèlement.
    En effet,j’ai déjà embêtée par quelqu’un et dans la panique,mon portable ne passant pas dans cette gare et le RER,je n’ai pas pensé à alerter un agent ou utiliser une borne et résultat, je n’étais pas tranquille pendant mon trajet.