Découvrir

4

[Le Vésinet-Le Pecq] Une œuvre pédagogique exposée en gare !

30062017

Ce vendredi 30 juin, une œuvre toute particulière a été inaugurée en gare du Vésinet-Le Pecq. Il s’agit d’un panneau décoratif réalisé avec des titres de transport usagés, par des élèves de 4ème et de 3ème du collège Pierre et Marie Curie du Pecq, dans le cadre d’un projet pédagogique.

La direction de la ligne a trouvé l’initiative originale et sympathique, et – c’est tout à fait exceptionnel – a décidé de l’exposer dans la gare pendant 15 jours, pour en faire profiter nos voyageurs.

C’est la professeure d’Arts plastiques du collège Pierre et Marie Curie, Madame Agnello, qui est à l’origine de cette initiative :

« On a travaillé en interdisciplinarité : mathématiques, français, éducation sportive, arts plastiques… autour du thème « la répétition, source de création ». Dans la mesure où de nombreux élèves utilisent le RER au quotidien, et notamment pour se rendre au collège, j’ai souhaité leur proposer un projet en lien avec les titres de transport, parce que, quand on prend le RER tous les matins, on peut facilement associer les transports à la monotonie. J’ai décidé de proposer aux élèves un projet  un peu à contre-pied : pour leur faire prendre de la hauteur par rapport au quotidien et, au contraire, réaliser que  le RER c’est aussi là où l’on rencontre des gens, ou l’on peut aussi lire, penser, se sentir libre, avoir le temps de réfléchir, et donc de rêver. On peut rompre avec cette routine à travers la création, et selon la sensibilité de chacun. »

 

Les élèves de 4ème 5 et de 3ème 5 du collège ont donc été invités à recycler leurs titres de transport dans le cadre de ce projet :

« Nous avons récupéré des centaines de tickets ! La démarche était à la fois artistique et écologique, en leur démontrant que l’on peut réutiliser ce qui est voué au déchet. Être artiste c’est aussi se resservir d’un objet voué à être jeté ! »

 

Ce projet a également été l’occasion d’échanger avec les élèves autour des règles de vie dans les transports, en toutes circonstances. Les réalisations des élèves, très variées et inattendues, exposées dans le hall de l’établissement, ont suscité beaucoup d’admiration auprès de la communauté éducative :

« Les élèves ont été passionnés et particulièrement inventifs. Ils étaient très libres dans la forme, avec la seule contrainte du module répété, collé sur du papier de soie de différentes couleurs de 75x50cm, comme les 9 tableaux assemblés qui sont exposés. Les uns ont choisi de réaliser des assemblages en deux dimensions assez inattendus. D’autres ont décidé de réaliser des pavages, motifs décoratifs géométriques, ou encore des symboles de moyens de transport, trains, RER, et même des fusées, des avions… et certains ont choisi de rendre  hommage, tout simplement, à ce fameux ticket, désormais très souvent remplacé par le Pass Navigo

Voici quelques exemples complémentaires des réalisations des élèves, puisque 9 tableaux ont été sélectionnés sur l’ensemble des créations, pour être exposées en gare.

 

Neuf tableaux réalisés en binômes ont donc été sélectionnés pour leur lien avec la ligne A, afin de décorer la gare du Pecq en cette fin d’année scolaire. Ils pourront pendant les 15 prochains jours inspirer aussi nos voyageurs !  

Si vous passez dans la gare, je vous invite donc à aller admirer ce panneau très rythmé, sur fond de papiers colorés, source d’inspiration pour prolonger la réflexion. Et pourquoi ne pas même proposer le projet à vos enfants pour occuper ces très longues vacances d’été ?

 

Sur la photo en tête du billet, de gauche à droite :
M. Jean-Constant Pellé, Proviseur du Collège Pierre et Marie Curie du Pecq
Mme Laurence Bernard, Maire du Pecq
Mme Simone Agnello, Professeur d’Arts Plastiques au Collège Pierre et Marie Curie du Pecq
M. Emmanuel Dovèze, Responsable du Pôle Information Voyageurs et Communication du RER A

À lire également

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brijoudu93160

    Quelle bonne idée ! J ai un peu de mal à me déplacer actuellement et c est dommage !!!!! J aurais aimé voir ces créations y a t il un endroit sur le Net où ils sont visibles ?

  • IC

    Toutes mes félicitations pour ce beau travail qui relie l’école au quotidien des élèves en stimulant leur imagination. Que cela inspire d’autres profs et d’autres élèves !

    • Sophie

      Bonjour IC,

      Je transmets votre sympathique message à la professeure.

      Très bonne journée !